haskil a écrit:Non pas écouté le Gulda/Böhm : mais l'attelage est tellement drôle ! Le pianiste qui dérange avec le chef roi de l'académisme (surtout dans ces années là !). J'ai envie d'écouter. Je sais ou trouver. ça peut être détonnant !
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Si tu l'écoutes, tiens-moi au courant.
haskil a écrit:Pour le reste : Barenboim ? Pianiste toujours joli, musical, mais sans réel et profond intérêt, sorte de sous Edwin Fischer. Ses disques inoubliables sont très rares. Ses mauvais disques rares. Ses disques ordinaires légions.
Absolument. Y compris dans ses Mozart (sonates et concertos, deuxième et surtout première version): le très bon alterne avec le très ordinaire. Par contre certaines sonates de Beethoven ou ses variations Goldberg sont du côté du très bon.
haskil a écrit:Ashkenazy à Cleveland : si tu trouves achètes d'occasion pour ton musée des horreurs. Dans le finale du Quatrième le piano est désaccordé et il se court après lui même le chef/pianiste. Chez Decca ils avaient un peu honte...
À ce propos, quelques autres interprétations qui méritent ou non le détour:
-Concertos pour piano 1 et 4, Casadesus-Van Beinum, avec le Concertgebow d'Amsterdam (Sony): je ne connais pas, mais j'apprécie beaucoup ce pianiste (ses concertos de Mozart avec Szell, sans chichi, d'une simplicité confondante).
- Concerto pour piano n°5, Clifford Curzon-Boulez, BBC symphony Orchestra (BBC Legends): une curiosité ?
- Concertos pour piano 4 et 5, Walter Gieseking-Karajan, Philarmonia Orchestra (EMI): je n'ai pas un a priori très positif.
- Les cinq concertos pour piano, Ashkenazy-Solti, Chicago (Decca): certainement moins catastrophique que le Ashkenazy-Cleveland. De là à en faire une bonne version ?
- Les cinq concertos pour piano, Peter Rösel-Claus Peter Flor (Berlin Classics): j'ai entendu le troisième concerto, et c'est une heureuse surprise, un très beau piano, franc et une très belle prise de son.
À éviter encore:
- Schiff-Haitink, Dresde (Teldec): encore une intégrale accompagnée par Haitink ! L'orchestre est magnifique (les cordes !!), mais le piano est peut-être pire que Uchida...
- Zimerman-Bernstein: je n'aime ni la direction de Bernstein, ni le piano (et pas pour les mêmes raisons que Uchida). Cela m'a fait penser aux Impromptus de Schubert par le même pianiste (je n'entends que lui et pas la musique).
J'ai chez moi, mais pas écouté:
- Gilels-Masur, USSR symphony (Brilliant): ce ne devrait pas être un ratage...
- Rubinstein-Barenboïm, London Philarmonic (RCA): un enregisrement très tardif de Rubinstein (1975): mystère.
Cordialement,