pat17 a écrit:Très beau CR, Serge.
Pour ma gouverne, à quoi correspond le couple AB-ORTF ? S'agit-il de modèles / marques, ou d'un mariage d'équipements spécifique ?
Serge_93fr a écrit:Après ces quelques heures d'écoute, voici nos avis (concordants) sur ces 3 ensembles Stax :
1°) SR-303 Classic + SRM-310 : c'est l'ensemble que nous avons le moins écouté. Nous avons rapidement préféré orienter nos comparaisons vers les modèles plus haut-de-gamme du fabriquant. Certes, cet ensemble n'est pas dénué d'intérêt, mais l'écoute manque, à mon goût, de magie. Cela se rapproche de l'écoute d'un bon casque électro-dynamique, sans plus. Il faut dire que l'amplification n'est pas à tubes ; or, les tubes jouent pour beaucoup dans les qualités des Stax, notamment sur la restitution de tous les instruments qui réclament de la finesse (violon, voix, etc.).
2°) SR-404 Signature + SRM-006t II : le port de ce casque est agréable, mais je trouve que la finition n'est pas à la hauteur des prétentions musicales de la marque (les éléments en plastique constituant les écouteurs "craquent" parfois lorsque le casque est sur la tête ! Dommage...). Heureusement, l'écoute (et c'est finalement le point le plus important !) est très raffinée. La sensation d'aération autour des instruments est réelle, les instruments qui exigent une restitution délicate (violon, flûte, ...), ainsi que les voix, sont très agréablement restitués. Les micros-informations sont là, sans qu'elles viennent perturber la ligne mélodique. Par ailleurs, le port de ce modèle n'entraîne aucune fatigue. Bref, un très bon choix au rapport qualité/prix étudié.
C'est assez déroutant de lire les CR de ceux qui ont essayé le 3030 et le 4040 : pour certains, l'écart de prix relativement conséquent ne se justifie pas dans la différence des écoutes, qui seraient assez proches en termes de qualité l'un de l'autre. Pour d'autres, la différence est très sensible, non seulement comme tu le soulignes du fait du choix des tubes par rapport aux transistors, mais aussi du fait d'une conception générale plus évoluée de l'ensemble...
Si je comprends bien ton CR, la différence est essentiellement dans la clarté du signal, ou dirons-nous, plutôt dans la précision de celui-ci. Ai-je bien compris ?
Qu'en est-il de la spacialisation, de l'aération de l'un par rapport à l'autre ? Est-ce que la philosophie commune à la marque permet d'obtenir des résultats similaires, ou est-ce que la différence de conception est perceptible à ce niveau ?
Bonjour pat17
Désolé de te répondre aussi tard, mais ma fréquentation du forum n'est pas très assidûe.
Le couple "AB-ORTF" correspond à une disposition spécifique de deux micros l'un par rapport à l'autre, qui permet de reproduire avec un grand réalisme spatial (car en stéréophonie de phase) une source non amplifiée (chanteur, chorale, instrument(s), orchestre de chambre, orchestre symphonique, bruits de la nature, etc.).
En gros, les deux micros (habituellement des électrostatiques haut-de-gamme) sont montés sur un même plan, très proches l'un de l'autre, en formant un angle de 110° l'un par rapport à l'autre, et avec un écartement des capsules de 17 cm (quelques variantes de positionnement existent, notamment pour l'angle). On recommande généralement d'utiliser des capsules cardioïdes, mais l'usage de capsules omnidirectionnelles existe. Cette technique de prise de son a été mise au point dans les années 50 par les ingénieurs de l'ORTF (d'où son appellation) qui cherchaient à capter, avec le plus grand réalisme possible, une source sonore, en vue de sa reproduction par deux enceintes acoustiques. L'angle et l'écartement des capsules correspondent grosso-modo à la disposition des tympans dans notre boîte crânienne.
Plusieurs constructeurs réputés ont conçus des systèmes de microphones "pré-réglés" selon ce principe, de façon à simplifier le travail de l'ingénieur du son. La marque la plus connue dans ce domaine est sans nulle doute Schoeps, qui propose la plus belle panoplie de micros au monde. Regarde bien les concerts classiques retransmis à la télé, les micros des présentateurs télé : quasiment que des Schoeps ! Cette marque diffuse un couple AB-ORTF qui est probablement le plus réputé (utilisé encore aujourd'hui à Radio France), le MSTC-64 :
http://www.schoeps.de/F-2004/ortf-stereo.html#mstc64. C'est celui que j'ai la chance d'utiliser depuis de nombreuses années. C'est toujours un plaisir jubilatoire que de voir, après un concert, le chef de choeur, mon casque Sennheiser sur la tête (directement branché sur le magnéto DAT Sony), réécouter la bande originale d'une de ses interprétations. Généralement, son sourire est intense et non dissimulé !
Pour bien reproduire un enregistrement réalisé en couple AB-ORTF, il faut un système Haute-Fidélité digne de ce nom, capable de restituer avec précision les très subtils écarts de niveaux et de phases des multiples sons captés par les micros. C'est pour cette raison qu'il est généralement plus simple d'en profiter avec un bon casque. En effet, les mauvais systèmes (95% de ce qui équipe les "ménages" !) seront plus à l'aise avec les enregistrements réalisés en "stéréophonie d'intensité" (presque tous les enregistrements de musiques autres que classiques sont faits selon cette méthode, qui fait appel à de gros moyens techniques). Ainsi, inutile d'essayer d'écouter une prise de son en couple AB-ORTF avec un simple lecteur MP3 !!! Déception garantie...
Pour info, voici le lien vers un des nombreux articles trouvés sur Internet à ce sujet :
http://www.macmusic.org/articles/view.p ... /fr/id/71/
Pour revenir aux Stax et à ta question relative aux différences perçues entre les modèles, je dirai pour résumer qu'elles se situent tout simplement dans le réalisme procuré par la restitution sonore. En fait, je ne cherche pas trop à "couper les décibels en quatre". J'aime tout simplement quand un système se rapproche au plus près de ce que tu peux ressentir au concert. La restitution procurée par les deux premiers ensembles testés était très correcte, mais l'ensemble SR-007 + SRM-007t est tellement "stratosphérique" que je pense préférable d'économiser pour se l'offrir ! En fait, pour être franc, jamais je n'aurai publié ce compte-rendu si je n'avais pas écouté l'Omega II.
Les deux autres ensembles Stax sont malgré tout très intéressants, mais je pense que je n'aurais pas craqué pour eux. Tu sais, depuis le temps que j'écoute des systèmes Haute-Fidélité, il en faut beaucoup aujourd'hui pour m'émouvoir ! Je n'ai pas la prétention d'avoir tout entendu (surtout que les meilleurs systèmes au monde sont, pour l'essentiel, au Japon), mais peu d'écoutes m'ont autant ému que celle de l'Omega II. Je classe cette expérience sonore parmi les plus grandes auxquelles j'ai pu participer. Voici les écoutes de référence, dont le souvenir est à jamais gravé dans ma mémoire auditive :
- les enceintes à ruban Apogée (marque "tuée" par Magnepan, car trop dangereuse pour eux !) + ampli Krell (premières versions) chez Présence Audio Conseil,
- le système Onken quadri-amplifiée à la Maison de l'Audiophile,
- les Altec "Voix du Théâtre" A5 + amplis à tubes triodes à l'espace Kiron,
- un système KlangFilm, écouté chez un copain (auteur du site
http://klangfilm.free.fr/),
- et, pour finir, l'ensemble Stax SR-007 + SRM-007t bien sûr !
Aujourd'hui, j'évite les salons HiFi et les auditoriums, car je sais que je n'obtiendrai pas mieux que tout ça (on multiplie actuellement le nombre d'enceintes pour pallier la faible qualité des chaînes !). Seules les écoutes encore réalisées par William Walther dans son magasin (La Maison de l'Audiophile) sont capables de m'émouvoir. J'ai récemment eu la chance de pouvoir écouter chez lui la reproduction de vieux disques vinyle, lus sur une platine Bourdereau + cellule Clément (ancienne platine de l'ORTF), avec préampli à tubes "maison", amplis à tubes Western Electric (des années 1920/1930 !!!), et enceintes "maison" à base de composants Altec : honnêtement, il faut avoir écouté ça une fois dans sa vie. Je suis pourtant adepte de l'enregistrement numérique, mais la restitution pleine de charme et de poésie d'un tel système laisse rêveur, et fait douter des prétendues avancées techniques dans le domaine de l'enregistrement et de la reproduction sonore.
Mais je m'écarte du sujet de ce fil de discussion. Revenons donc aux Stax, et disons le bien fort : vive Stax, et vive l'Omega II !
Très bon week-end à tous.
Musicalement vôtre,
Serge.