Merci Gilles pour ces liens.
Bon les cours de Michel Baron ont l'air très biens, trop même... quand dans l'intro il dit "se rappeler les cours de dictée à quatre parties..." ehhh, ouais, moi les dictées mélodiques j'ai arrété avec une seule note
J'ai commencé la quinte, c'est très intéressant, mais bien trop abstrait pour l'instant. Je pense que c'est un très bon support pour quand on a déjà une bonne pratique et qu'on maitrise les accords.
Le lien de MacMusic est bien plus adapté à mon niveau, j'ai quand même du mal à saisir ça :
La troisième fonction tonale importante est celle de la sous-dominante, dont le rôle est d'affaiblir la tonique. À son tour, la tonique peut devenir la dominante de la note placée une quinte en dessous d'elle, se trouvant maintenant affaiblie par cette nouvelle note devenue tonique.
Ces trois degrés forts I, V et IV suffisent à affirmer la tonalité. Les autres, dits degrés faibles, sont assimilés aux trois fonctions tonales principales.
Et la suite, c'est pire :
Tonique = I. = VI. = III.
Dominante = V. = VII.
Sous-Dominante = IV. = II.
J'ai aussi trouvé ce site :
http://www.theoriedelamusique.com
tout simple, donnant les fondements des conventions d'écriture, etc.
Et je ne comprend pas bien la construction de ce tableau :
http://www.theoriedelamusique.com/inter ... alleSimple
- Pourquoi la quarte, la quinte et l'octave sont justes alors que les autres sont Maj et min?
--> du coup on se retrouve avec des intervalles diminués bien différents suivant les intervalles, pas logique !?
- qu'est ce que ça veut dire d'avoir 2 demi tons diatoniques entre do et mi double bemol? ça fait un peu plus qu'un ton c'est ça?
- une question toute simple, une tierce Maj, c'est 2 tons. Donc, Do-Mi. Mais si on part d'un Ré, la tierce Maj est Fa? (deux notes au dessus) ou bien Fa#? (2 tons), ou alors ça veut dire que la tierce naturelle de Ré est une tierce mineure?
Bon, j'y retourne en attendant de recevoir mon piano...