Alpes94 a écrit:...à moins que le SACD ne soit pas bon sur ta Goldmund SR...
N.B. Sérieusement: entre les SA-CD, il y a des différences — mais des différences liées à la couche CD (cf. les plages des Marquises dans le SA-CD les Marquises vs. le SA-CD Infiniment)
Puisque tu parles du "Brel Knokke", sais tu si la nouvelle édition de 2003 est remasterisée et a amélioré la qualité du son de l'édition 1993 que je trouve moins bonne que le son du "Brel En scènes" qui est mon préféré des quatre (avec les prises de son qui s'étalent de 60 à 66) ?
Non. Je n'ai pas trouvé d'indications à ce sujet. A mon avis, ça doit être le même master réhabillé (connaissant la "fondation Brel", ça m'étonnerait……… ).
Tout à fait d'accord...c'était quelque chose, il était totalement dans ses personnages et se donnait totalement sur scène. Personne n'a fait mieux depuis.
Ah si seulement, ressortait un jour, un enregistrement du Bobino d'avril 1963 où je l'ai vu en chair, en os et en eau...car il transpirait beaucoup.
L'autre jour, comme j'avais beaucoup de route à faire, j'en ai profité pour réécouter le coffret ('core un, je sais) de 10 CD sur Félix Leclerc sorti par Radio-Canada pour les dix ans de sa mort en 98 (au fait: les vingt ans approchent! le premier qui voit sortir une intégrale anniversaire prévient les autres! ) intitulé Heureux qui comme Félix. Y'a je ne sais plus qui — un prof de l'univ. de Laval, je crois — qui explique que l'interprétation de Leclerc est à l'opposé de celle de Brel. Brel (ou Ferré), disait-il, même en coupant le son, on sait si ce qu'il chante est gai ou désespéré etc, parce qu'il incarne la chanson. Leclerc (on pourrait en citer d'autres, dont, peut-être Brassens) se caractérise par une interprétation minimaliste: tout est dans la voix (on ne peut pas couper le son).
Cdlt