Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A La source de la haute fidelite...

Message » 10 Déc 2007 5:57

cohuelaz a écrit:Du tube, si j'en ai, ce sera en préampli

ou, déjà presque, en ampli casque! :idee:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 11 Déc 2007 10:11

dub a écrit:
cohuelaz a écrit:Du tube, si j'en ai, ce sera en préampli

ou, déjà presque, en ampli casque! :idee:

Je voulais dire dans le système principal....

A priori, Dac Zhaolu ou Derek, préampli passif Promitheus pour l'étage ligne et Luxman Cl32 pour l'étage Phono, Ampli PWM à base de module LC Audio Technology et Rophyra2 en enceintes...

Rien contre les dacs à tubes mais disons qu'un étage tube rajoute du gain qu'il faut ensuite atténuer à ce niveau et, en plus, les étages de sorties à tubes ont souvent une impédance assez forte en sortie...

Enfin, comme il faut faire des choix, autant définir une certaine logique et s'y tenir un peu...

En plus, en ce qui concerne les tubes, j'ai envie d'avoir un seul étage à tube, ne pas multiplier les possibilités de réglages à l'infini en optimisant les tubes d'un côté et les tubes de l'autre...

En ce qui concerne le Dared, pas encore décidé de son avenir, envie de le "tweaker" un peu au niveau des potards de volume et de sources pour voir ce qu'il a dans le ventre et ensuite soit à revendre soit un second système... comme ampli casque c'est un peu luxeux et chaud :lol: en fait, mon intégré luxman qui a une sortie casque est pas mal pour cet usage...

Le seul souci qui me reste avant que de voluptueusement n'écouter que de la zik, c'est de trouver un préampli avec une atténuation plus forte... 2 Possibilités, prendre un autre Promitheus avec - 60db en atténuation ou trouver une source qui sorte du 1 V au lieu de 2, voire 1.5 V...

Je vais tester le Dac Zhaolu D3 tweaké de Tututpouet dans un premier temps et selon les résultats me décider...

Autrement Ears a réparé mon PWM pour un tarif raisonable, ils sont sympas et on sent qu'ils souhaitent que les clients soient satisfaits de leur travail... Je les conseille donc si vous avez des soucis et je vais d'ailleurs leur confier Luxman, Linn pour une révision et nettoyage complet...

Le souci du PWM fut une problématique de câblage interne qui ne pose pas de souci dans un environement complètement dégagé mais qui potentiellement peut s'avérer dangereux en cas de couplage avec du matos pas bien isolé... Bref, ils ont refait tout le câblage avec du câble blindé et isolé un peu plus les prises + changé les composants grillés. Ce qui est surprenant avec ces cartes PWM, c'est qu'elles peuvent cramer et être réparables...

Ils m'ont conseillé d'utiliser du câble HP et Modul Blindé, donc Mogami, je suis pour l'instant en Mogami + fil argenté pour le tweeter et je vais passer en bicâblage mogami pour tout en reliant le blindage au - des sorties HP...

Voili, voilou...

Cdt :wink:
cohuelaz

Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56

Message » 11 Déc 2007 14:02

Je te fais essayer ça en ampli pour casque samedi prochain? 8)

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub

Message » 11 Déc 2007 14:26

cohuelaz a écrit:

... c'est l'avenir de la hifi que la classe D et quelqu'un qui débuterait aujourd'hui devrait sans doute le faire avec des amplis de cette nature...

Désolé par avance d'extraire de son contexte cette phrase , mais justement voilà quelque chose qui me plait beaucoup : Red Wine Audio Signature 30.2
Playchess

Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51

Message » 11 Déc 2007 18:32

dub a écrit:Je te fais essayer ça en ampli pour casque samedi prochain? 8)

Yesssssssss :lol: 8)

cohuelaz

Message » 11 Déc 2007 18:35

Playchess a écrit:
cohuelaz a écrit:

... c'est l'avenir de la hifi que la classe D et quelqu'un qui débuterait aujourd'hui devrait sans doute le faire avec des amplis de cette nature...

Désolé par avance d'extraire de son contexte cette phrase , mais justement voilà quelque chose qui me plait beaucoup : Red Wine Audio Signature 30.2

Red wine commence à se faire une bonne réputation et c'est vrai que les amplis PWM ont plein d'avantages objectifs pour eux, consommation, tenue des HP à faible puissance et prix.......

La qualité sonore étant au RDV, je reste dans cette voie pour ma part !

cohuelaz

Message » 17 Déc 2007 12:47

Et bien petit retour normand ou j’ai pu me refaire une santé audiophile avec mes Rophyras2… Cela fait du bien d’écouter au bout de la nuit, sa petite tranquillement endormie au creux du canapé et les notes qui durent en oubliant le temps du sommeil..

J’ai aussi testé Dub, il m’a fait le plaisir de se déplacer pour qu’on s’échange quelques petits trucs et prêter ses oreilles à mon système…
2 points importants pour Dub, le premier c’est sa surprenante frugalité, je comptais bien l’amadouer avec des nourritures terrestres mais il n’a pas voulu se laisser corrompre et distraire, en toute sobriété il est resté…
Second point, bien plus important, Dub a un attribut spécifique et naturel, qui favorise son écoute, oui vous avez bien compris, il est naturellement avantagé par un système pileux extrêmement fourni au niveau du menton est des joues, ce que l’on nomme, dans un langage commun, une barbe… Pour nous il s’agit bien évidemment d’un faisceau de fils savamment agencés pour servir de diffuseur / réfracteur d’ondes sonores et permettre un filtrage du 3ème ordre (cela veut dire proche du 3ème type) avant les conduits auriculaires. D’ailleurs il m’a avoué devoir ordonner longuement son collier avant toute écoute pour être certain de la reproductibilité du filtrage quelque soit le matériel écouté !

Maintenant vous savez tout et vous comprenez la nature profonde de son amour pour les casques, la liberté de ne devoir passer des heures à agencer son filtrage natif du 3ème ordre, la barbe n’ayant aucune action de filtrage pour l’écoute au casque (cqfd) et donc, libre serein et souverain il se coiffe de couvre chef pour apprécier la musique sans contraintes ! Vous savez tout…

Autrement on a parlé de beaucoup de choses, il m’a même donné envie d’écouter des Kal un des ces jours, de gain, de réponse impulsionelle, de capacité en courant, de ponts de diodes, de bas et de haut rendement… Je le laisse parler de ses écoutes n’ayant pas ses oreilles ni son ingénieux système de filtrage passif… Il est reparti avec le Linn Lk1 qui lui servira, peut-être, d’étage phono et il m’a d’ailleurs appris que le Linn LK1 embarque l’étage phono du Linto et si vous ajoutez à cela que le LK1 que j’ai (j’avais….) a une alimentation séparée Dirac, ben vous comprendrez que pour les amateurs de phono on a un Linto 2 fois moins cher que sa cote… D’ailleurs on l’a écouté et il marche vraiment bien, aucun souffle et très, très droit… De mes essais de cet été le Plinius Jarrah semble aller un peu plus loin en terme « d’ampleur » de présence dans le médium mais c’est assez proche et sans doute que le LK1 est plus « droit », le Plinius étant un montage symétrique en classe A…

J’ai récupéré le Dared Mp15 et vais l’essayer en ampli casque dans 15 jours, mais je l’ai branché sur les Mayfair et il marche vraiment bien ce petit intégré… Reste à lui trouver un nouveau potard. J’ai récupéré 2 nouveaux casques, un Ergo 2 et un AKG K240 600 Ohms… Franchement l’Ergo 2 est le type de casque qu’on met sur sa tête et qu’on oublie, il est très, très agréable, une musicalité immédiate… Faut que je peaufine tout cela…

J’ai récupéré une paire de biblios Altec, échange avec bobo91 entre elles et mes Mayfairs, pour voir et cela marche très, très bien, pas de grave mais pour le reste très honnête et même à bas niveau et avec un petit ampli comme l’intégré Luxman l1A…

Sur mon système, Dub a trouvé comme moi que le Derek est peut-être le facteur limitant, il est très fluide, excellent pour son prix mais a des limites aux extrémités mais, surtout, un petit manque de définition qui joue sur la dynamique globale… disons que sur les mayfair, ces petits manques ne sont pas très significatifs mais avec les Phys on peut améliorer cela… Test du Zhaolou D3 Tweaké par tututpouet bientôt…

Autrement merci à Dub, 300 bornes dans la journée ce n’est pas rien et cela fait plaisir… et puis l’échange de matériel, d’idées, de point de vue…
D’ailleurs, très heureux que le Lk1 soit chez Dub, disons que je ne pouvais le garder raisonnablement mais comme il s’agit clairement d’une « affaire », je n’avais pas envie qu’il soit dans un endroit ou on ne l’apprécierait pas, ou lui couperait les décibels en 4…

Cordialement :wink:
cohuelaz

Message » 17 Déc 2007 12:52

cohuelaz a écrit:je n’avais pas envie qu’il soit dans un endroit ou on ne l’apprécierait pas, ou lui couperait les décibels en 4…

Ni les cheveux ou les poils en 12 :D :lol: :wink:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 17 Déc 2007 13:14

expertdoc a écrit:
cohuelaz a écrit:je n’avais pas envie qu’il soit dans un endroit ou on ne l’apprécierait pas, ou lui couperait les décibels en 4…

Ni les cheveux ou les poils en 12 :D :lol: :wink:

:lol: il peut pas toucher à son savant filtrage passif :lol:
cohuelaz

Message » 17 Déc 2007 13:24

Ça serait plutôt à moi de remercier Cohuelaz de son accueil, de sa gentillesse et de ce qu'il m'a fait écouter!!!

et aussi sa fille (fille magique!) de m'avoir toléré!

cohuelaz a écrit:2 points importants pour Dub, le premier c’est sa surprenante frugalité, je comptais bien l’amadouer avec des nourritures terrestres mais il n’a pas voulu se laisser corrompre et distraire, en toute sobriété il est resté…

mes 93 Kg n'ont pas besoin d'augmenter encore: tel que je suis, j'humilie déjà beaucoup trop la gens masculine sur les plages estivales (contribuant ainsi à faire baisse le taux de gravidité de la femmelle occidentale: ce qui est mal)…… :lol:

Second point, bien plus important, Dub a un attribut spécifique et naturel, qui favorise son écoute, oui vous avez bien compris, il est naturellement avantagé par un système pileux extrêmement fourni au niveau du menton est des joues, ce que l’on nomme, dans un langage commun, une barbe…

Et tous les samedis soir que j'peux
Germaine, j'écoute pousser mes ch'veux
:lol:

Il est reparti avec le Linn Lk1 qui lui servira, peut-être, d’étage phono

Faut que je vérifie cette histoire de pré phono (pas trouvé de confirmation "officielle" — seule parole de vendeur)…
En tout cas, il y a peu de chances que je te le rende un jour celui-là!! Il est en cours d'écoute et me plaît bien. J'attends le retour de mon intégré pour me confirmer dans cette idée (j'entends une pointe de scintillement dans l'aigu — que j'attribue à l'entrée rénumérisée de mon AV8).

J’ai récupéré le Dared Mp15 et vais l’essayer en ampli casque dans 15 jours, mais je l’ai branché sur les Mayfair et il marche vraiment bien ce petit intégré…

T'aurais fait ce que je te disais, à savoir de garder le boîters de switch + adaptateur pour casque de chez QED, t'aurais pu avoir les deux branchements simultannés!!!! et toc! :wink:

dub

Message » 17 Déc 2007 13:37

dub a écrit: Ça serait plutôt à moi de remercier Cohuelaz de son accueil, de sa gentillesse et de ce qu'il m'a fait écouter!!!

et aussi sa fille (fille magique!) de m'avoir toléré!:

En tout cas c'est une petite fille assez "sauvage" dans le sens ou elle ne va vers les gens que si elle le veut, donc cela marche bien entre vous :lol: et pis elle m'a demandé des nouvelles de la tienne, ta grande petite, elle s'est bien amusée chez toi !

dub a écrit:T'aurais fait ce que je te disais, à savoir de garder le boîters de switch + adaptateur pour casque de chez QED, t'aurais pu avoir les deux branchements simultannés!!!! et toc! :wink:

Plus de tannoys et plus qu'une paire d'enceintes en Normandie... Et pis depuis mon souci avec le PWM, je me suis promis de ne pas trop tester de trucs au niveau des entrées / sorties de l'ampli... Je deviens prudent, disons que sa conception mérite qu'on ne prenne pas trop de risques alors...

Et puis je peux pas mettre le Dared sur les Phys car plus de caisson de basse dans ce cas, c'est un pur intégré... Alors essais de casques avec le Dared en ampli dédié grâce à ton adaptateur...

Je deviens précautionneux avec l'expérience :lol:

cohuelaz

Message » 17 Déc 2007 13:48

cohuelaz a écrit:
En tout cas c'est une petite fille assez "sauvage" dans le sens ou elle ne va vers les gens que si elle le veut, donc cela marche bien entre vous :

Normal alors, le retour vers la nature, la barbe ça rassure :D :lol: :wink:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 17 Déc 2007 14:11

expertdoc a écrit:
cohuelaz a écrit:
En tout cas c'est une petite fille assez "sauvage" dans le sens ou elle ne va vers les gens que si elle le veut, donc cela marche bien entre vous :

Normal alors, le retour vers la nature, la barbe ça rassure :D :lol: :wink:

Pas évident: y'a des écoles maternelles dans lesquelles j'impressionne un max! :lol:

dub

Message » 17 Déc 2007 15:15

Dub en père Noel

:mdr:

C'est d'époque non ?

Image
Playchess

Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51

Message » 17 Déc 2007 15:19

Playchess a écrit:Dub en père Noel

:mdr:

C'est d'époque non ?