Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Boîtier PC Audio avec afficheur et touches commandées !

Message » 09 Mar 2008 16:49

C'est marrant, j'allais justement poster les photos de notre dernière journée. ;-)

Journée n°8 - 16/02/08 - 5h x 2 personnes

Journée courte cette fois-ci, on n'avait pas beaucoup de temps : début à 7h, fin à midi.

57°) Ebavurage et ponçage des tôles inférieures des PCAM découpées au jet d'eau

Image

58°) Usinage de la rainure de soutien des circuits d'amplification des A6AM à la fraise de 2mm

Image

Image

59°) Ponçage doux de tous les boutons des PCAM (boutons de volume compris) au papier de verre à grain très fin (juste 26 boutons à poncer à la main, je n'ai plus de doigts :mdr: )

Image

Image

60°) Brossage doux des tiroirs DVD des PCAM à la brosse rotative

(ce brossage est plus un ponçage pour obtenir un état de surface bien lisse, il ne remplace pas le vrai brossage qui aura lieu juste avant l'anodisation pour obtenir un aspect "brossé")

Image

Image

Image

Image

61°) Perçage et taraudage des trous de fixation des boutons de volume des PCAM

Image

Déjà réalisé (92% du travail) :
- 6 Faces avant PCAM : terminées à 100%, prêtes à anodiser
- 6 Faces arrière PCAM : terminées à 100%, prêtes à anodiser
- 6 Dissipateurs gauches PCAM : terminés à 100%, prêts à anodiser
- 6 Dissipateurs droits PCAM : terminés à 100%, prêts à anodiser
- 6 Tôles inférieures PCAM : terminées à 100% (à 90% mais c'est tout comme), prêtes à anodiser
- Pièces annexes PCAM : terminées à 100%, prêtes à anodiser
- 18 Boutons PCAM (play, I<, I>) : terminés à 100%, prêts à anodiser
- 84 Pièces en cuivre PCAM (supports caloducs) : terminées à 100%, prêtes à anodiser
- 6 Grilles d'extraction arrière PCAM : terminées à 100%, prêtes à anodiser
- 6 Tiroirs DVD : terminés à 100%, prêts à anodiser

- 6 Faces avant A6AM : terminées à 100%, prêtes à anodiser
- 6 Faces arrière A6AM : terminées à 100%, prêtes à anodiser
- 6 Dissipateurs gauches A6AM : terminés à 100%, prêts à anodiser
- 6 Dissipateurs droits A6AM : terminés à 100%, prêts à anodiser
- 6 Tôles inférieures A6AM : terminées à 100% (à 90% mais c'est tout comme), prêtes à anodiser

Reste à faire (8% du travail) :
PCAM :
- 24 Pieds PCAM : toujours en cours (tour à commande numérique)
A6AM :
- 6 Traverses centrales en cuivre massif (15x60x400) : terminées à 50%
- 12 Plaques de dissipation latérales en cuivre massif (8x100x398) : terminées à 60%
- 24 Pieds A6AM : toujours en cours (tour à commande numérique)
- ... etc.

L'anodiseur a été contacté, le devis est en cours, et toutes les pièces en aluminium devraient ENFIN pouvoir partir à l'anodisation dans les toutes prochaines semaines. Plus de nouvelles quand ce sera le cas.

Paris ne s'est pas fait en un jour, nos PCs et nos amplis non plus (et je ne vous parle pas du routage des circuits électroniques sur lequelle je passe mes nuits en ce moment :mdr: ).

@bientôt... ;-)
Jose Hidalgo

Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17

Message » 10 Mar 2008 16:46

Allez, pour vous faire saliver, ci-joint les toutes premières photos du "montage à vide" des PCAM effectué hier pour vérifier que nous avons bien travaillé et que les trous tombent bien en face des trous. :mdr:

... ben voilà, comme prévu ça fonctionne, tout s'emboîte parfaitement à condition d'y aller en douceur et de serrer les vis progressivement. C'est un jeu d'enfants pour quiconque a un minimum de connaissances en mécanique et de délicatesse (brutes exclues, on parle d'un assemblage de précision ;-) ). L'assemblage final est parfait.

14 vis suffisent pour monter l'ensemble :
- 4 vis M5 pour la face avant,
- 4 vis M5 pour la face arrière,
- 4 vis M5 pour les pieds (pieds non présents sur les photos mais on voit les vis),
- 2 vis M3 supplémentaires pour rigidifier la tôle inférieure.

Les photos parlent d'elles-mêmes. Désolé pour le flash mais il faisait mauvais hier sur Aix. La prochaine fois je prendrai des photos sous un beau soleil. :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Jose Hidalgo

Message » 10 Mar 2008 17:07

Ayant fait un peu d'usinage dans mon jeune temps, je suis tout simplement
I M P R E S S I O N N E pour ne pas dire sur le ... :o :o :o

Je suis depuis pas mal de temps ce post sans poster, mais là, je n'ai pas résisté. Quel boulot, il y a vraiment des oufs. Combien de temps encore pour tout finir je suis sacrément curieux et sur la balance combien alors ?

Pour le logo, on ne le voit pas très bien sur les photos, va-t-il est noirci ou laisser brut ?

Allez, après pilotage par la wiimote comme on en avait un peu parlé ... dans une coque alu usiné dans la masse :mdr:

Bravo et bonne continuation

RV
herve502

Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02

Message » 10 Mar 2008 17:19

Merci Hervé ;-) (pas trop mal pour du travail "amateur" non ? :mdr: ).

Pour le logo usiné dans la masse, il sera anodisé comme le reste, ce qui est nécessaire pour le préserver de l'oxydation. Il sera donc discret. Cependant, chacun sera libre de le peindre après s'il le souhaite (avec un tout petit pinceau et un peu de scotch pour délimiter les bords). Pourquoi pas en gris foncé, histoire que cela reste discret.

Combien de temps pour tout finir... si seulement je le savais ! :lol: Je dirais, si tout va bien, moins d'un mois pour avoir le tout anodisé. Mais après commencera l'intégration des différents éléments à l'intérieur, parmi lesquels le réseau de caloducs, le LCD et sa carte de gestion multifonctions, etc... de nombreuses heures de bonheur en perspective ! :lol:

Sur la balance... on le pèsera, mais je dirais a priori : 12 à 15 kg ? (vide bien sûr). A confirmer.
Jose Hidalgo

Message » 10 Mar 2008 17:42

wahouuuuuuuuuuuuuu... j'en veux un, j'en veux un!!!

super boulot, ça promet.
LeLapin

Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00

Message » 10 Mar 2008 18:06

chapeau bas !!

petite info pour les lcd, vous parlez d'un problème de luminosité/contraste. Pour avoir déjà fait joujou avec ce genre d'lcd câblé par mes soin sur un port parallèle, il est possible d'y ajouter 2 potentiomètres pour justement régler la luminosité et le contraste.

cela peut peut être vous aider... on pourrait imaginer monter deux potars sur un lcd de test, les ajuster à la bonne valeur afin de trouver le bon compromis luminosité/contraste, repérer la valeur en ohm et remplacer les potars par une résistance équivalente...

voila ma petite pierre ;)
GreenDay

Inscription Forum: 10 Mar 2008 15:08

Message » 11 Mar 2008 23:57

ça commence à sentir l'écurie :-)

Est-ce que tu as vérifié le placement de l'afficheur lcd ? comment est l'affleurement ? Quid des passages pour les cartes ? ça tombe pil poil ? rhaaaaaaaaa c'est beau !!!

@+
Jc
JcB84

Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50

Message » 12 Mar 2008 0:41

@GreenDay : vérification faire auprès du responsable des cartes LCD, on y a déjà mis des potentiomètres. Par ailleurs, on ne pourra pas les remplacer par des résistances car il y a beaucoup de dispersion entre les LCDs : chacun doit être réglé indépendamment.

@JC : j'avoue, je n'ai pas vérifié ça. Pour le LCD, je dois pouvoir vérifier facilement (mais je connais d'avance le résultat, puisque le LCD va arriver par définition en buteé à 1,5mm (EDIT : 2mm) de la face avant). Pour le reste, euh... j'aurais besoin d'une mobo et d'entretoises pour tester. :P Mais le suspense jusqu'au bout c'est bien aussi non ? :lol:
Dernière édition par Jose Hidalgo le 11 Avr 2008 0:11, édité 1 fois.
Jose Hidalgo

Message » 12 Mar 2008 13:06

Jose Hidalgo a écrit:
@JC : j'avoue, je n'ai pas vérifié ça. Pour le LCD, je dois pouvoir vérifier facilement (mais je connais d'avance le résultat, puisque le LCD va arriver par définition en buteé à 1,5mm de la face avant). Pour le reste, euh... j'aurais besoin d'une mobo et d'entretoises pour tester. :P Mais le suspense jusqu'au bout c'est bien aussi non ? :lol:

Et la carte qui est dans le couloir ? :mdr: :oops: :mdr: a plus ?

Pour les entretoises, j'amène cela avec les morceaux d'alu qui tiennent les cartes :wink:

Au fait le plstique gris ça donne quoi sur les lcd ?
JcB84

Message » 12 Mar 2008 13:42

JC, on dirait que tu ne me connais pas : si j'avais des réponses à toutes ces questions je les aurais déjà données ! :mdr:
- Carte dans le couloir : a plus (partie à Paris), mais si tu veux en ramener une juste pour faire le test, ça marche (de préférence une Full ATX avec une carte PCI bien sûr)
- Entretoises : de mémoire il doit falloir des 11mm, ou des 10mm plus rondelles bien sûr
- Plastique gris : étant donné que Yann n'est pas encore passé à la maison (il habite à Mougins maintenant), je n'ai pas encore pu le lui remettre. :-?
Jose Hidalgo

Message » 10 Avr 2008 22:24

SUPER BOULOT :o :o :o :o :o

Vivement la suite!!!

:wink:
bebel

Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00

Message » 11 Avr 2008 0:20

Pour l'instant je pars au ski. 8)

J'ai les photos de notre dernière séance d'usinage mais je n'aurai pas le temps de les poster avant : vous les aurez donc à mon retour.

Les dernières nouvelles : l'anodiseur se fait prier depuis plus d'un mois, c'est pour ça que ça traîne. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le milieu, il faut savoir que pour ce genre de "petite commande" pour un anodiseur, le prix sur le devis est inversement proportionnel au temps mis pour le rédiger :mdr: (ne riez pas, c'est véridique !). On laisse donc à l'anodiseur tout le temps pour nous faire un devis acceptable avant de lui confier nos précieuses pièces. Par contre une fois les pièces remises, tout ira très vite, à peine quelques jours pour brosser/anodiser le tout.

Parallèlement la commande de visserie (vis, entretoises, écrous) va partir. Quelques chiffres pour rigoler :
- 17 références différentes à commander (et on a réduit le plus possible)
- 104 vis par PC (rassurez-vous, comme je l'ai dit plus haut 14 vis suffisent pour monter l'ensemble - les autres vis/entretoises c'est pour monter tout l'intérieur - carte mère, disques durs, système de caloducs, etc.)
- 208 vis par ampli
- Soit un peu moins de 2000 vis en tout. :P
- Des vis en cuivre là où il y en a besoin ! :o (on ne recule devant rien)
- 1 gros tableau Excel pour gérer tout ça. :lol:

Plus de nouvelles dans une quinzaine de jours, avec on espère la fin imminente des boîtiers PCs. ;-)

(après on attaquera le montage des éléments intérieurs, afficheurs LCD, bouton de volume multifonctions, boutons divers,etc., etc., et ça c'est encore une autre paire de manches...)
Jose Hidalgo

Message » 11 Avr 2008 9:50

Merci pour ces nouvelles Jose :-)

Concernant, le fichier excel, les seules eereurs amha sont les mentions "Visserie fournie avec en principe" c'est faux dans presque 100% des cas car les Dd et autres lecteurs sont des OEM sont livrés nu ... Les seuls à fournir de la visserie, sont les vendeurs de boitier... mais t'inquiète cette visserie là je m'en charge !

@+ et bon ski :mdr:
jc
JcB84

Message » 11 Avr 2008 10:59

Merci JC. ;-)

C'est marrant, tous les disques Samsung "bulk" que nous avons achetés sont quand-même arrivés avec 4 vis... enfin, heureusement c'est un détail qui n'a pas d'importance. Si c'est la seule erreur dans le tableau nous serons bien contents !

Note : ne m'oublie pas pour les équerres PCI... merci. :)
Jose Hidalgo

Message » 13 Avr 2008 11:44

Chapeau pour ce superbe boulot!

Un petit mot sur les disques Samsung (ça vaut ce que ça vaut et je ne generalise pas).
J'en ai acheté une paire en octobre (HD501 LJ, 500 Go, 16 Mo de cache) et l'un des 2 a laché. Jusque là pas trop de souci, ça peut arriver!
Mais il aura fallut 2 mois et 1 semaine pour avoir un remplacement et celà et du au très grand nombre de retour sur ce modèle, cette info m'ayant été communiquée par le SAV de Samsung (société Repar Action).

Du coup j'ai panaché mes serveurs entre un samsung et un western digital pour limiter la casse!

Eric

PS: par contre c'est vrai, c'est les seuls disques livrés en OEM avec 4 vis! :mdr:
EricG

Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message