Salut à tous. je crois que pour avoir une réponse claire, il faut appeler directement monsieur Delaleu, c'est facile de le joindre au numéro indiqué sur le site 3dlab.
Leur site n'est pas mis à jour, et même les notices des appareils actuels datent de 2005!
|
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités
Les Lecteurs CD & SACD
HOLLIGER a écrit:Salut à tous. je crois que pour avoir une réponse claire, il faut appeler directement monsieur Delaleu, c'est facile de le joindre au numéro indiqué sur le site 3dlab.
Leur site n'est pas mis à jour, et même les notices des appareils actuels datent de 2005!
C'est effectivement la bonne solution !
La configuration dans mon profil
"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
- haskil
- Membre HCFR Contributeur

- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Quand je lis que tous les signaux sont reconvertis en 24/192, j'ai tendance à penser que celà concerne aussi les sorties numériques, comme elles ne sont pas nommément exclues de ces indications.
Celà peut ne pas être le cas (erreur ou omission), mais c'est ce que celà m'explique. A moins de les reconvertir à nouveau ensuite pour baisser ces caractéristiques?
Mes connaissances électroniques étant réduites, mes compétences se limitent à transmettre les éléments officiels de la marque que j'ai sous la main.
Extrait de la documentation générale, concernant les modèles Sonata à Millénium:
"...tous les signaux audio-numériques sont recalculés dans 2 domaines. Ainsi, les signaux de type 16, 18, 20 bits sont automatiquement transformés en signaux 24 bits. Ceci procure un gain considérable du rapport signal/bruit qui atteint 24 bits soit environ 144dB. Dans ces conditions le taux de distorsion est très fortement réduit...
...la seconde fonction du SRC consiste à re-échantillonner le signal dans le domaine temporel. Les signaux de type 32kHz, 44,1kHz, 48kHz et 96 kHz sont transformés en 192 kHz. En fait le SRC permet de transformer tous les signaux de 0 à 192kHz en 192 kHz..." suit une description de l'intérêt musical, notamment pour la réponse en phase
A cette lecture, je comprends que la totalité des sorties se fait en 24/192. A moins que j'ai loupé un épisode.
C'est tout ce que j'ai en magasin, pour le reste, la question posée à Monsieur Delaleu sera effectivement plus sûre.
Bonne soirée
Xavier
Celà peut ne pas être le cas (erreur ou omission), mais c'est ce que celà m'explique. A moins de les reconvertir à nouveau ensuite pour baisser ces caractéristiques?
Mes connaissances électroniques étant réduites, mes compétences se limitent à transmettre les éléments officiels de la marque que j'ai sous la main.
Extrait de la documentation générale, concernant les modèles Sonata à Millénium:
"...tous les signaux audio-numériques sont recalculés dans 2 domaines. Ainsi, les signaux de type 16, 18, 20 bits sont automatiquement transformés en signaux 24 bits. Ceci procure un gain considérable du rapport signal/bruit qui atteint 24 bits soit environ 144dB. Dans ces conditions le taux de distorsion est très fortement réduit...
...la seconde fonction du SRC consiste à re-échantillonner le signal dans le domaine temporel. Les signaux de type 32kHz, 44,1kHz, 48kHz et 96 kHz sont transformés en 192 kHz. En fait le SRC permet de transformer tous les signaux de 0 à 192kHz en 192 kHz..." suit une description de l'intérêt musical, notamment pour la réponse en phase
A cette lecture, je comprends que la totalité des sorties se fait en 24/192. A moins que j'ai loupé un épisode.
C'est tout ce que j'ai en magasin, pour le reste, la question posée à Monsieur Delaleu sera effectivement plus sûre.
Bonne soirée
Xavier
- grand x
- Pro-Commercant

- Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Grand X,
ça t'arrive de lire les réponses circonstanciées qui te sont faites ?
Ce que tu quotes une fois encore de la notice du constructeur ne le dit en rien :o
je me répète donc :
Aucun des très nombreux lecteurs intégrés faisant la même chose que les 3 D lab équipés de SRC, et ils sont très nombreux sur le marché, vu, n'a de sortie numérique upsamplée !
Ces lecteurs intégrés délivrent du 16/44 sur la sortie numérique Spdif ou Toslinf même quand ils upsamplent en interne en 24/192. C'est ainsi pour toutes les platines intégrées du marché. En partie, je pense, pour des problèmes de légalité...
Donc, en l'absence de la confirmation qu'elle l'est bien, disponible sur la sortie numérique (d'autant que sur certaines platines 3D lab, la sortie EAS/EBU n'est pas active : à la place, il y a un trou) et vu le caractère très modulaire de ces platines, il serait bon d'avoir une confirmation ou infirmation du fait que le signal 24/192 est ou n'est pas dispo sur les sorties numériques et quand il l'est (car il est certain qu'il l'est sur certains modèles) sur quelle(s) prises il l'est.
Les exceptions :
Quelques platines DVD récentes reformatent le DSD en PCM 24/176.4 mais sur la sortie HDMI et jamais sur toslink, spidf ou EAS/EBU... Pio et Oppo.
Et j'ai ma petite idée là dessus : en théorie, c'est interdit pour tous les supports disposant d'une protection (même pour les DVD en théorie pas plus de 48 Khz sur les sorties) et le DSD doit passer par un protocole (émetteur-récepteur) entre appareils interdisants de le copier... sur I-Link hier, sur HDMI aujourd'hui.
Or, pour arriver à reformater ces formats numériques si divers (dont le DSD) en PCM, il faut un peu s'assoir sur quelques petites règles de protection anti-copies...
Raison pour laquelle un petit constructeur du secteur peut le faire car il ne le fait clairement pas pour ça, mais pour proposer des lecteurs performants en drive pour fonctionner avec des amplis "numériques", des filtres actifs numériques, des égaliseurs numériques, etc.
Ce qu'un grand constructeur ne pourrait pas faire facilement. Raison pour laquelle chez eux : c'est HDMI avec codes de protection intégrés... ou DSD I-400 (protégée, elle aussi).
D'ailleurs, certains switch capables d'extraire un format numérique PCM ou DSD d'une liaison HDMI sur toslink disent bien dans les docs que si le contenu du disque est protégé, le son délivré sera en 44 ou 48 Khz... a la sortie du switch.
Donc, même si j'espère que toutes les platines 3D Lab reformatant le 16/44 du CD, le DSD du SACD et le 24/96 de certains DVD en 24/192.... l'envoient bien sur les sorties numériques, rien dans la littérature que tu nous as donnée ne l'indique.
Je l'espère, car ce serait la confirmation de cette spécificité et une excellente cliente pour fonctionner en direct avec un Beringher ou un TACT comme drive ! Sans forcément investir dans le modèle audio le plus cher de la marque !
Alain
"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
- haskil

Je comprends un peu mieux tes interrogations, dues aux pratiques habituelles pour des lecteurs de ce type, et aux nécessités imposées par certains droits.
Je vais essayer d'avoir des réponses plus précises du constructeur.
Ta question est bien:
-toutes les sorties numériques disposent-elles bien de l'upsampling 24/192? si non, lesquelles en bénéficient réellement (AES/EBU, SPDIF,...)
et j'ajoute, suite à ta remarque: est-ce aussi le cas sur les sorties multicanales en lecture de DVD?
Réponse je pense dans la semaine.
A bientôt
Xavier
Je vais essayer d'avoir des réponses plus précises du constructeur.
Ta question est bien:
-toutes les sorties numériques disposent-elles bien de l'upsampling 24/192? si non, lesquelles en bénéficient réellement (AES/EBU, SPDIF,...)
et j'ajoute, suite à ta remarque: est-ce aussi le cas sur les sorties multicanales en lecture de DVD?
Réponse je pense dans la semaine.
A bientôt
Xavier
Dernière édition par grand x le 24 Mar 2008 18:54, édité 1 fois.
- grand x
- Pro-Commercant

- Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Ma question est simple : tous les lecteurs audio équipés de carte SRC délivrent-ils oui ou non le signal reformaté en 24/192 sur leurs sorties numériques.
Si oui, sur lesquelles ?
Un grand merci !
Alain
Si oui, sur lesquelles ?
Un grand merci !
Alain
- haskil

Je cite la doc. utilisateur d'un des rares concurrents capable de sortir du flux numérique en lisant des SACD : l'Audionet VIP G2.
il a 2 modes de sorties numériques :
Le mode LowBit , pour raccordement à tout équipement autre qu'un Audionet :
-> les CD sortent en 16/44.
-> les SACD stéréo sortent en 24/88
le mode HighBit, pour raccordement à un préamp audionet équipé avec un DAC :
-> Les CD sortent en 24/192. Pas disponible sur la sortie AES-EBU mais uniquement en coax/SPDIF. et spécifique audionet...
-> Les SACD stéréo sortent en 24/88.
Cette doc. , disponible sur le site allemand est vraiment très bien faite... Ils sont forts ces allemands ... Que nos constructeurs en prennent de la graine ...
Laurent
il a 2 modes de sorties numériques :
Le mode LowBit , pour raccordement à tout équipement autre qu'un Audionet :
-> les CD sortent en 16/44.
-> les SACD stéréo sortent en 24/88
le mode HighBit, pour raccordement à un préamp audionet équipé avec un DAC :
-> Les CD sortent en 24/192. Pas disponible sur la sortie AES-EBU mais uniquement en coax/SPDIF. et spécifique audionet...
-> Les SACD stéréo sortent en 24/88.
Cette doc. , disponible sur le site allemand est vraiment très bien faite... Ils sont forts ces allemands ... Que nos constructeurs en prennent de la graine ...
Laurent
- Laurent69
- Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
En plus cet Audionet serait un excellentissime lecteur, dixit certains du forum.
- fgero
- Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Faut qu'ils en prennent de la graine.
A noter que la définition du DSD reformaté est en 24/88.2 Pas en 24/176.4 ou en 24/192.
Quel est le prix de ce lecteur Audionet ?
Alain
A noter que la définition du DSD reformaté est en 24/88.2 Pas en 24/176.4 ou en 24/192.
Quel est le prix de ce lecteur Audionet ?
Alain
- haskil

Hélas, autour de 6000-7000€
- fgero
- Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Ils sont cintrés ces constructeurs de hifi
Pour 150 euros, un pioneer fait la même chose, pour 100 euros de plus un Oppo fait la même chose et même mieux car ils montent à 176.4. Il est possible que le Sonata 3D Lab le fasse pour 1500 euros... mais en 24/192.
Sans doute ne sont-ils pas aussi bien carrossés et n'ont-ils pas une alimentation aussi sophistiquée que l'Audionet, cependant j'aimerais bien les comparer tous en drive
Alain
- haskil

haskil a écrit:Ma question est simple : tous les lecteurs audio équipés de carte SRC délivrent-ils oui ou non le signal reformaté en 24/192 sur leurs sorties numériques
S'il s'agit d'upsampler à 24/192 dans le drive en vue d'exporter le flux numérique vers un dac externe, celà ne présente pas un grand intérêt, la plupart des dacs (sauf NOS) ayant la possibilité d'upsampler avant conversion
Et pour les SACD, autant acheter les versions hybrides, qui permettent de "sortir" le 44.1 kHz
En revanche, le point critique est d'exporter vers un dac externe le flux numérique à la meilleure qualité disponible sur le média, soit 24/96 pour les DVD, etc.
Il semble qu'un accord soit intervenu entre les Majors détentrices des licences DVD & SACD, et certains fabricants, leur permettant d'extraire du média les flux numériques et de les "sortir" sur des liaisons "propriétaire" vers des DACs qui doivent être choisis dans la même marque que le lecteur SACD/DVD
Exemple, la Denon Link qui, en version 3, exporte les SACD
Ceci repose sur l'utilisation d'un encryptage - décryptage (?), le paiement de droits (?) aux détenteurs des licenses (?)
On demande un vendeur du rayon "pro" au comptoir !
Denon a écrit:Pine Brook, NJ, - May 13, 2005 - Denon Electronics today announced that its new DENON LINK* 3rd Edition digital interface has been officially approved for transmission of Super Audio CD (SACD) signals by Sony and Philips, developers of the SACD format. DENON LINK 3rd now fully supports all digital audio transmission specifications, including SACD as well as CD and DVD-Audio.
DENON LINK is a digital interface that uses high-speed transfer elements made possible with balanced transmission to achieve high-speed, high-grade digital transmission in real time and with negligible signal degradation. DENON LINK enables direct transmission of PCM 24-bit, 192-kHz digital signals, jitter-free and with high SN, from DVD-Audio, Super Audio CD, and other sources featuring high speed and high sound quality.
Accuphase (Notice DP 800 DC 801) a écrit:HS-Link is an ultra high-quality digital audio interface developed by Accuphase using latest digital signal transmission technology. It supports send/receive verification for copyright protection. The LVDS (Low Voltage Differential Signaling) principle allows a single dedicated HS-Link cable to transmit all audio data with utmost fi delity.
Sampling frequencies : 32 kHz, 44.1 kHz, 48 kHz, 88.2 kHz, 96 kHz (16 to 24 bit, 2-channel PCM) 176.4 kHz, 192 kHz (24 bit, 2-channel PCM) 2.8224 MHz (1 bit 2-channel DSD)
- Capability to carry the SA-CD signal as well as conventional digital audio formats such as CD, MD, CD-R, etc.
- Transfer rate: 1923 Mbps (logical limit)
- Transfer signal format: Low Voltage Differential Signaling (LVDS) TIA/EIA-644
- Send/receive clock fully synchronized
- Full bidirectional capability with simultaneous send/receive
- Full security capability with send/receive verification
- Cable type: Shielded twisted pair 8-conductor OFC cable (equivalent to TIA/EIA-568A CAT.5)
- zeroundemi
- Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
zeroundemi écrit : S'il s'agit d'upsampler à 24/192 dans le drive en vue d'exporter le flux numérique vers un dac externe, celà ne présente pas un grand intérêt, la plupart des dacs (sauf NOS) ayant la possibilité d'upsampler avant conversion
Ben non, c'est pour attaquer un correcteur numérique sans avoir à numériser les sorties analogiques du SACD ou du DVD-A.
Il semble qu'un accord soit intervenu entre les Majors détentrices des licences DVD & SACD, et certains fabricants, leur permettant d'extraire du média les flux numériques et de les "sortir" sur des liaisons "propriétaire" vers des DACs qui doivent être choisis dans la même marque que le lecteur SACD/DVD
Ben oui, déjà dit.
Mais dès lors que tu reformate le signal du DVD-A et celui du SACD dans un SRC comme le fait 3 D Lab pour le balancer sur les sorties 24/192 sur une prise qui ne communique pas avec celle du récepteur selon les protocoles anti-copie des prises I link sous S 400 et HDMI sous HDCP...
Alain
- haskil

haskil a écrit:c'est pour attaquer un correcteur numérique sans avoir à numériser les sorties analogiques du SACD ou du DVD-A [...]
signal du DVD-A et celui du SACD [...] balancé sur les sorties 24/192
Ok, dans ces conditions il s'agit d'upsampler le 44.1 ou le 48 ou 96k (DVD downsamplé), pour pouvoir le travailler à 192k dans le DSP du DEQ
Or, l'apport et les limitations du DSP ne portent pas sur la fréquence, mais sur la résolution (32/40 bits) et la qualité des filtres de convolution
L'intérêt de l'upsampling est de remédier aux problèmes d'anti-aliasing en sortie de conversion D->A, ce peut être fait dans la dernière étape
Si j'ai bien tout compris
- zeroundemi
- Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
C'est le DSD qui pose problème car si tu ne le reformate pas en PCM, il faut le reconvertir depuis les entrées analogiques... 
- haskil

|
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|