Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Serveur Musical

Message » 04 Jan 2009 20:01

frahlt a écrit:
old100 a écrit:Mon expérience récente:

CD ripé + Squeezebox Duet (récepteur en ethernet, pas wifi)+ DAC Trivista, nettement inférieur à CD sur Teac + DAC Trivista: son fatiguant, "digital". Avis confirmé par Mme: "la duet est très jolie, mais je ne m'en servirai pas."

CD ripé + pc audio (foobar et Esi Juli@), sans le DAC: excellent. Mme: "là ça va, continue à riper!"

Prochain upgrade : Lynx 22.

Je suis un peu surpris par le résultat de la Duet par rapport à mon expérience. Dans le Squeeze Center, les réglages de base ont-ils bien été modifiés :
- niveau de sortie fixe (désactiver le contrôle de volume du Controller) //Non, je suis largué dans les menus de la Duet
- décodage FLAC en natif ? // oui foobar
Parce que personnellement, en stéréo classique (ce n'est pas vrai en SACD), ma SB + DAC-20 fait jeu égal avec ma platine Maratntz SA11-S1 en XLR

C'est bien possible que je n'ai pas tiré le maximum de la Duet, mais l'écart est impressionnant.
old100

Inscription Forum: 16 Déc 2003 0:34

Message » 04 Jan 2009 20:03

Little Rabbit a écrit:

CD ripé + Squeezebox Duet (récepteur en ethernet, pas wifi)+ DAC Trivista, nettement inférieur à CD sur Teac + DAC Trivista: son fatiguant, "digital". Avis confirmé par Mme: "la duet est très jolie, mais je ne m'en servirai pas."

CD ripé + pc audio (foobar et Esi Juli@), sans le DAC: excellent. Mme: "là ça va, continue à riper!"

Salut,

Intéressant comme comparaison. Pourrais-tu nous préciser quelques points :
- les CD rippés l'étaient à quel format ? // flac par EAC
- dans ta comparaison, tu as utilisé les même morceaux rippés ? // of course. Lieder de Schubert, piano.
- aurais-tu la possibilité de tester ton DAC Trivista en le reliant au PC ? // je ne suis pas sur de comprendre la question, mais il n'y a pas d'entrée USB (il date de 2003)
- je ne suis pas familié des PC audio, "foobar et Esi Juli@" sont respectivement un player et une carte son, c'est ça ? // oui
Merci.

A+ Thierry
old100

Message » 04 Jan 2009 20:13

old100 a écrit:
frahlt a écrit:

Je suis un peu surpris par le résultat de la Duet par rapport à mon expérience. Dans le Squeeze Center, les réglages de base ont-ils bien été modifiés :
- niveau de sortie fixe (désactiver le contrôle de volume du Controller) //Non, je suis largué dans les menus de la Duet
Parce que personnellement, en stéréo classique (ce n'est pas vrai en SACD), ma SB + DAC-20 fait jeu égal avec ma platine Maratntz SA11-S1 en XLR

C'est bien possible que je n'ai pas tiré le maximum de la Duet, mais l'écart est impressionnant.

J avais aussi des 'ecarts impressionnants' entre la (squeezebox+dac) et (CD5400+Dac)... Une fois le reglage de volume desactive, plus de difference, chez moi et avec mes oreilles... Tant mieux pour moi parce que ce petit jouet est vraiment tres pratique....

La configuration dans mon profil

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio G2S2, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08

Message » 04 Jan 2009 20:45

Xave a écrit:Quelqu'un a-t-il déja écouté en streaming les musiques sur le site Deezer.com, sur sa chaine hifi ?
Si oui quel est le résultat par rapport à un lecteur cd ?
Je l'ai installé sur mon ordi et j'écoute les morceaux sur mes enceintes informatiques créative...
Je trouve ce site extraordinaire ! Qu'en pensez-vous ,

Xavier

J'ai vu sur le site de deezer que la squeezebox pouvait streamer les morceaux !
La qualité est-elle vraiment au rdv ?
Est-il plus pratique de taper le noms des artistes avec la telco basique ou celle de la duet ?

Xavier
Xave

Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00

Message » 04 Jan 2009 20:59

old100 a écrit:
frahlt a écrit:

J'avais fait le même constat initial que toi, jusqu'à ce que je modifie ces deux points via l'écran de réglage (bouton en bas à droite de l'écran SqueezeCenter) :
- Onglet Platine > Liste déroulante Réglages de base : Audio > Réglage de volume : Niveau fixé à 100%
- Onglet réglages avancé > liste déroulante : Types de fichier > Flac : Flac Natif et désactiver MP3 et Wav

A défaut du 1er réglage (volume), la SB baisse le son en rognant sur le flux numérique : à volume moyen, tu peux te retrouver à écouter l'équivalent d'un MP3 à moins de 128 k !

Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29

Message » 04 Jan 2009 23:00

Merci de ces précisions, je vais essayer ça.
old100

Message » 04 Jan 2009 23:48

Profites-en pour désactiver l'ajustement de volume (ReplayGain).
sebp
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35

Message » 05 Jan 2009 0:01

je sais bien que ca ne veut rien dire mais l'interieur d'un transporteur fait vraiment pas hdg... :(
Camocim

Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00

Message » 05 Jan 2009 0:31

Camocim a écrit:je sais bien que ca ne veut rien dire mais l'interieur d'un transporteur fait vraiment pas hdg... :(

dans la même série, je sais bien que ça ne veut rien dire, mais logitech (même s'ils ont racheté slim devices) n'a jamais eu pour réputation d'être une marque dédiée à la hifi haut de gamme
ok pour la partie wifi, transfert... mais pour l'aspect conversion N/A je doute qu'on soit au niveau des 3dlab, Audiomat, dcs, wadia, audio reserach, naim......
c'est un peu pour ça que je ne me suis pas lancé dans l'achat d'un transporter mais juste d'une duet
peut être à tort, mais à priori, je confierais plutôt la conversion à des marques dédiées

d'où mes questions pou savoir si sur la partie avant le dac on ne perd pas en qualité à cause de la duet
rom5055

Inscription Forum: 30 Avr 2006 17:14

Message » 05 Jan 2009 19:07

Trop tôt pour moi pour infirmer ou confirmer les propos de l'un ou de l'autre.
J'ai cependant toujours une impression similaire à old100 sur la qualité du son sortant de la Duet + DAC, mais versus le PC + DAC, et ce malgré avoir effectué les réglages suggérés par frahlt et d'autres. Je m'en suis ouvert maintes fois déjà dans ce forum sans réussir à percer le mystère.
Je n'exclus pas que la différence soit uniquement dans ma tête. J'en doute évidemment. :wink:

Je vais me lancer très vite dans une comparaison entre la Duet + DAC et le Transporter fraîchement acquis. Pour l'instant j'avoue de ne pas arriver à décoller du Transporter. Encore une fois, ce n'est peut-être que dans la tête, mais il me semble très au dessus de la Duet + DAC (DAC qui vaut le prix du transporter et reconnu comme un des meilleurs de sa catégorie... :-? ). Mais ça peut être du à beaucoup de chose... Reste à comparer avec le PC, qui pour l'instant, est ma référence.

Mes tests (parfaitement subjectifs et non recevables scientifiquement) vont essayer de déterminer si oui ou non il y a une différence "avant DAC" entre la Duet et le Transporter. Puis de déterminer si mon DAC MF est meilleur (plus à mon goût serait peut-être un meilleur choix de mots) que celui du Transporter (car même si l'intérieur ne fait pas HDG et si Logitech n'est pas une marque HiFi, mes oreilles semblent s'en tamponner le coquillard).

J'ajoute, pour qu'on ne pense pas que ce soit couru d'avance, que si les résultats ne sont pas à l'avantage du Transporter, ça ne me posera aucun problème de m'en débarrasser après quelques semaines d'utilisation et de repasser à une SB ou un Azurewave. Je n’ai donc pas besoin de me convaincre que j’ai fait le bon choix parce que je suis de toute façon coincé avec pour les 5 prochaines années.

PS: le controller marche admirablement bien avec le Transporter alors qu'il a quelques ratés lorque'il pilote SoftSqueeze sur le serveur.

Des nouvelles bientôt :)
Fyper

Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05

Message » 05 Jan 2009 19:14

j'ai hâte, j'ai hâte, ça fait un paquet de temps que je me tâte à acquérir le transporter :mdr:
Tijules2nantes

Inscription Forum: 25 Nov 2007 21:11

Message » 05 Jan 2009 19:20

+1 :wink: +1
xav95

Inscription Forum: 01 Avr 2007 14:12

Message » 05 Jan 2009 21:04

xav95 a écrit:+1 :wink: +1

+111111111111

super intéressante cette comparaison !
rom5055

Inscription Forum: 30 Avr 2006 17:14

Message » 05 Jan 2009 21:11

+1 je suis l'affaire.. :wink:

Merci pour ses premières impressions Fyper. :)
Le Dom

Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22

Message » 05 Jan 2009 23:31

rom5055 a écrit:
Camocim a écrit:je sais bien que ca ne veut rien dire mais l'interieur d'un transporteur fait vraiment pas hdg... :(

dans la même série, je sais bien que ça ne veut rien dire, mais logitech (même s'ils ont racheté slim devices) n'a jamais eu pour réputation d'être une marque dédiée à la hifi haut de gamme
ok pour la partie wifi, transfert... mais pour l'aspect conversion N/A je doute qu'on soit au niveau des 3dlab, Audiomat, dcs, wadia, audio reserach, naim......
c'est un peu pour ça que je ne me suis pas lancé dans l'achat d'un transporter mais juste d'une duet
peut être à tort, mais à priori, je confierais plutôt la conversion à des marques dédiées

d'où mes questions pou savoir si sur la partie avant le dac on ne perd pas en qualité à cause de la duet

Il y a des intrus dans ta liste : on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité DCS et Wadia avec les autres marques citées.

Outre ce fait là, la partie conversion du Transporter est qualitativement de tout premier plan ! Au dessus de celle d'une platine Naim de tarif égal.

Alain :wink:

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message