Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yotpe et 160 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

La Musique de Chambre et vous

Message » 10 Juin 2009 21:40

L'integrale haydnienne des Amadeus vient d'être rééditée, plus les Sept Paroles...
Ca n'a pas pris une ride, et c'est à mon avis un sommet sur instruments modernes. 8)
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 10 Juin 2009 23:07

bruno parfait a écrit:L'integrale haydnienne des Amadeus vient d'être rééditée, plus les Sept Paroles...
Ca n'a pas pris une ride, et c'est à mon avis un sommet sur instruments modernes. 8)

Je ne sais pas ce que tu voulais dire par "intégrale haydnienne" mais précisons qu'il ne s'agit pas d'une intégrale des quatuors à cordes de Haydn, car il manque au moins les Opus 9, 17 & 20, qui comptent quelques chefs-d'oeuvre.
Bien sûr ça n'enlève rien à la qualité de cette anthologie des Amadeus !
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Juin 2009 16:37

adriaticoboy a écrit:
bruno parfait a écrit:L'integrale haydnienne des Amadeus vient d'être rééditée, plus les Sept Paroles...
Ca n'a pas pris une ride, et c'est à mon avis un sommet sur instruments modernes. 8)

Je ne sais pas ce que tu voulais dire par "intégrale haydnienne" mais précisons qu'il ne s'agit pas d'une intégrale des quatuors à cordes de Haydn, car il manque au moins les Opus 9, 17 & 20, qui comptent quelques chefs-d'oeuvre.
Bien sûr ça n'enlève rien à la qualité de cette anthologie des Amadeus !


Vous parlez de ça ? L'enregistrement est-il bon ?

Image
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2009 9:51

Je me réponds à moi-même : oui, cet enregistrement est bon, voire très bon avec une belle lisibilité des instruments. Avec DG, on a l'habitude... :mdr: . Je découvre avec émerveillement ces quatuors, même si je dirais préférer ceux de Beethoven...
Pour 32 €, 27 quatuors de Haydn (sachant qu'il y en a environ 80) dans un si beau coffret, cela en vaut clairement la chandelle (si l'on considère uniquement l'aspect pécunier, qui n'est bien sûr pas déterminant).
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2009 23:48

Entre ses Messes, ses Requiem, ses sonates au Piano, et maintenant, ses quatuors, décidément, j'adore Cherubini.
C'est un compositeur réellement génial... !
Image

Plus précisément : Cpo Records / Cherubini Complete String Quartets :wink:
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Oct 2009 18:39

Quelques trucs en vrac...
CHARLES KOECHLIN, Musique de chambre, Christophe Keller au piano plus beaucoup de monde...superbe et à découvrir, notamment une suite pour piano "L'Ancienne maison de campagne", que l'on aime toujours un peu plus à chaque audition...la façon dont Koechlin évoque l'eau, le silence, le noir, la résonance d'un puits remémoré, aux antipodes des liquides listzien ou debussystes...chez Accord.
FAURE, Musique de chambre, Collard/Dumay/Lodeon/Debost, chez Emi...il y a des tresors là dedans, des "facilités"...et des trésors à creuser pour longtemps.
BRAHMS, le Quintette avec clarinette avec les membres du Wiener Oktett, chez Decca...à mon avis au delà des Amadeus.
KODALY, la sonate pour violoncelle Op.8, le duo pour violon et violoncelle Op.7...Starker et Gingold chez Delos...autrement plus âpre que les récents frères Capuçon... 8)
DVORAK, l'intégrale du Quatuor de Prague...l'Opus 96 par le Quatuor Janacek, inusable. Il se passe là des choses inouies avec les Prazak, pourtant superbes...
CHOSTAKOVITCH, les quatuors par les créateurs (pour l'écrasante majorité), le Quatuor Beethoven, chez Doremi...à connaitre à tout prix, pas un doublon des Borodine ou Fitzwilliam...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 10 Nov 2009 11:17

Je suis fan du quator Alban Berg. il y a les schubert (12,13, 14, 15), et récemment des coffrets (les enregistrements pour Teldec, ça chante !, et l'intégrale de quatuors de LVB, qu'il faut que j'achète).

Chez Félix M., les sonates pour piano et violoncelle de Moubarack (de mémoire, suberbe)
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2009 15:57

alexandre t a écrit:Je suis fan du quator Alban Berg. il y a les schubert (12,13, 14, 15), et récemment des coffrets (les enregistrements pour Teldec, ça chante !, et l'intégrale de quatuors de LVB, qu'il faut que j'achète).

Chez Félix M., les sonates pour piano et violoncelle de Moubarack (de mémoire, suberbe)


pour les berg /schubert, il y a les enregistrements live à vienne : la jeune fille et la mort est pour moi le sommet de toute la discographie, mieux que leur version de studio superbe aussi!
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message