Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le Topic du lecteur de SACD SONY SCD-XA5400ES

Message » 05 Juil 2009 19:29

chris lo a écrit:comme je l'ai dit dans mon CR, les albums au style (très) travaillé font vraiment miracle sur cette XA5400ES, ainsi que ceux ayant une bonne qualité d'enregistrement. Et si je dis ça, c'est parce que j'ai été quelque peu déçu par d'autres écoutes. Non pas qu'elles ne sont pas bonnes mais je n'ai pas senti (enfin entendu) cette différence face à mes précédentes écoutes. Le gain apporté est donc très variable d'un album à l'autre avec cette platine. C'est là qu'on se rend compte que certains albums CD mériteraient des rééditions à partir de master de meilleure qualité (mais après difficile de vendre du SACD il est vrai :-? :lol: )

dommage également qu'elle ne lise (en dehors des CD et SACD) que ces fichier DSF introuvables (ou seulement encodables avec des softs pro hors de prix). La compatibilité DVD du lecteur aurait pu être mise à profit pour des enregistrements LPCM par exemple gravés au format DVD-ROM... et puis pourquoi pas non plus du MP3 tant qu'on y est (oui je sais, certains vont crier "Oh sacrilège" mais j'assume :mdr: )

Sacrilèèèèèèèèèège !!! :mdr: :mdr:
Pat95

Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00

Message » 06 Juil 2009 9:26

ozata1 a écrit:non, si tu as un pc portable Sony pas trop vieux, tu peux facilement créer des fichiers DSF avec Sony Mastering Studio 2.5

ah ben voilà ce qu'il faut que je recherche, merci bien ;) :D
chris lo

Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01

Message » 06 Juil 2009 10:31

C'est intéressant de créer des fichiers DSF seulement si on a une source de qualité supérieure au Cd audio 44,1kHz 16 bits, ce qui est assez rare.
Sinon autant rester au format CD audio, offrant plus compatibilité.
sonatine

Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00

Message » 06 Juil 2009 10:37

ben justement, on trouve des morceaux dispo sur le Net en WAV ou FLAC avec des specs supérieurs (genre 96KHz et +) donc c'est avec ça que j'aimerais créer des DSF pour les faire lire par la platine ;)

effectivement, si c'est pour lire du 16bits 44,1KHz, autant graver un CD :mdr:
chris lo

Message » 07 Juil 2009 20:06

chris lo a écrit:j'ai poursuivi mes essais ce matin :D

avant d'en parler, juste une petite précision sur le "switch" 2CH/5.1 à l'arrière.
Bon peut-être que certains avaient pigé mais moi non :mdr: Je pensais que ça "bloquait" le lecteur dans un mode ou l'autre pour les SACD.
En fait non, c'est juste une préférence de lecture, à savoir quelle couche le lecteur lit au démarrage du disque. Ce qui fait qu'on peut très bien passer sur la couche Multi (via la commande 2CH/Multi en façade ou sur la telco) même si le switch à l'arrière est réglé sur 2CH. A noter qu'avec la couche 5.1, le lecteur affiche un "Multi" de couleur rouge bien évident à côté du sigle SACD.

après plusieurs tentatives de réglages, j'en arrive toujours au même point, l'ampli affichant toujours recevoir un signal DSD 44,1KHz aussi bien en 2.0 qu'en 5.1... il me semblait pourtant qu'en SACD on montait à 96KHz voir 192KHz ? Est-ce la platine qui "downsample" le signal où mon ampli qui n'accepte que ça ?
Car normalement il accepte bien le PCM jusqu'en 192KHz, le Dolby TrueHD et DTS-HD eux jusqu'en 96KHz, donc ça me parait étrange :roll:

enfin bref, j'en reviens aux écoutes.

J'ai essayé pas mal de choses qui me plaisent beaucoup en CD, donc essentiellement Rock, Punk et Metal. J'avoue que le gain est assez variable suivant les albums, soit c'est légèrement mieux, soit c'est carrément au dessus.
En fait, les albums épurés et/ou au style maîtrisé s'en tirent mieux en général. Par exemple, en écoutant un truc comme Pro Pain, ce qui est assez bourrin mais lent en terme de rythme, j'ai presque redécouvert certains morceaux comme si je faisais une écoute au casque. Qui plus est, l'assise de ce lecteur dans les graves est assez saisissante... mes petites 2 voies / 2 HP utilisent un HP medium/grave, donc pas de HP boomer, et pourtant c'est comme si j'avais des 2 voies et demi super bien filtrées, la séparation medium/grave étant beaucoup plus nette et précise qu'avant.

Je passe ensuite au dessert avec un groupe Punk Rock nommé A.F.I., que j'adore à tout point de vue, mais qui a surtout la particularité (sur les 2 derniers albums) de faire preuve d'une maitrise musicale assez impressionnante dans la richesse et la variété des sons utilisés. Sans surprise avec ces 2 CD, la XA5400ES fait merveille 8) certains morceaux révèlent des détails et tonalités que je n'avais encore jamais entendu jusqu'ici. C'est bien simple, ce n'est pas simplement beau, c'est juste sublime ! Moi qui rêverait de voir ce groupe édité en format SACD, mon vœux est quasi exaucé, il suffisait simplement de transcender les formats CD :mdr:

Juste pour le fun, j'ai essayé aussi quelques CD gravés "maison", dans le sens tirés de MP3 (192Kbits). Je n'attendais pas grand chose d'une telle écoute tant du MP3 est assez éloigné d'un bon CD, surtout avec de tels bitrates... finalement, agréablement surpris ! Même si la platine n'estompe évidemment pas les "défauts" inhérents d'une telle écoute comme les "pschiiii" "pschii" caractéristiques en fond sonore sur ce genre de compression, en revanche l'ensemble se révèle tout de même d'une qualité (enfin surtout d'une aération) supérieure à ce que délivre mes autres lecteurs et même mon PC. Bref, certains crieront "sacrilège" à l'idée de mettre de tels CD dans une platine de ce genre, et pourtant ce n'est pas si déconnant. En tout cas, j'ai hâte d'essayer avec un bitrate (CBR évidemment) de type 320Kbits ou bien encore d'autres formats (type AAC, OGG ou FLAC) avec qui les défauts s'estompent forcément plus.
Je précise que la XA5400ES ne lit pas les formats compressés type MP3 et autre, je parle ici bien sûr de CD-Audio gravés en PCM depuis des morceaux compressés.

J'en reviens aux SACD.
Comme dit dans mon CR plus haut, bien que la qualité soit franchement excellente, je ne prends pas une aussi grosse claque en SACD qu'en CD comparativement à mon ancienne platine. De plus, je n'arrive vraiment pas différencier la XA5400ES en SACD entre les sorties analogiques et la sortie HDMI (peut-être à cause de ce fameux DSD 44.1KHz en entrée de l'ampli ?)

1er SACD, le Volume 3 des Sonates Violon/Clavier de Mozart interprétées par Gary Cooper et Rachel Podger. Ecoute magnifique à tout point de vue, là encore l'aération et la précision du son est un cran supérieur à ma NS705... XA5400ES, What Else ?

Spoiler : cliquer pour lire

Image

:mdr:

2ème SACD, "The Look Of Love" de Diana Krall (oui encore elle !). J'ai l'impression qu'elle est là devant moi tellement le son est chaleureux et naturel, c'est beau... je jouis :mdr:

3ème SACD, "Brothers in Arms" de Dire Straits... que dire d'autre que ceux qui n'ont jamais écouté ce SACD n'ont jamais vraiment bien écouté cet album :lol: et pourtant je suis loin d'être fan !

Voilà pour aujourd'hui, je vous laisse, j'ai plein d'albums à redécouvrir... vous comprendrez je suppose :)
je pensais faire une razzia SACD avec ce lecteur, finalement je vais plutôt m'acheter des CD, le choix y étant beaucoup plus large dans les genres musicaux que j'affectionne le plus !

EDIT: si vous avez un ampli Onkyo, le code télécommande est le "0027" pour cette platine SACD, pour ma part ça fonctionne parfaitement ;)

Ton CR m'a intéressé vivement car la description du son très pur de la platine correspond au son des amplis de la gamme ES, cead une restitution d'une transparence brute qui est frappante à la 1ere écoute mais dont on a du mal à se passer par la suite, tellement d'autres marques peuvent sonner artificiel à coté.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26

Message » 07 Juil 2009 22:18

pour les amplis Sony ES, là je ne peux rien dire, je n'en ai jamais écouté et mes anciens amplis Sony n'étaient pas aussi haut de gamme.

mais je te crois :mdr:
chris lo

Message » 08 Juil 2009 8:03

vindermere a écrit:Ton CR m'a intéressé vivement car la description du son très pur de la platine correspond au son des amplis de la gamme ES, cead une restitution d'une transparence brute qui est frappante à la 1ere écoute mais dont on a du mal à se passer par la suite, tellement d'autres marques peuvent sonner artificiel à coté.

Tu parles des quels amplis Sony ? les amplis/tuner ES ( série ES ) ? ou les fameuses amplis des séries TAN-R1 pure classe A ( série Esprit ) ?
ozata1

Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04

Message » 10 Juil 2009 22:22

Bonsoir, ou peut on la trouver au meilleur prix? :-?
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29

Message » 11 Juil 2009 12:11

Bonjour
dernierement elle est a 1446 euros chez il et elle a paris bizarrement elle etait a 1336 euros il y a 2 mois au meme endroit :roll:

a+ :wink:
52gege

Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25

Message » 11 Juil 2009 16:01

Merci, l'augmentation est normale car depuis debut mai une augmentation a sevi sur le monde de l'electronique. Il parait qu'on peut la toucher à pas trop cher en allemagne? :idee:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29

Message » 12 Juil 2009 2:06

KurtLil

Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00

Message » 12 Juil 2009 2:53

tu te trompes de platine là.. c'est le topic de la SCD-XA5400ES :wink:
le shad

Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52

Message » 12 Juil 2009 12:55