Si vous avez d'autres solutions à proposer pour réaliser un traitement "professionnel" plus en adéquation avec vos connaissances, ce serait bon de les partager...
Des gens compétents ont déja dans cette section, proposé des solutions.
En ce qui concerne le grave, voici ce que j'en pense;
Dans une petite pièce on est confronté à des modes propres de forte intensité et bien distincts, ce qui conduit à une réponse en fréquence à la fois très chahutée et très variable selon la position d'écoute. Si les parois sont rigides, le rt60 risque d'être important, ce qu'on peut traduire par du trainage; Enfin, la fréquence de coupure de la pièce (sous le premier mode propre) est relativement élevée, ce qui conduit à un manque d'infra-grave, alors même que d'autres fréquences seront mises en avant.
Pour tenter pallier cela, je vois trois types de solutions:
1/ l'absorption. dans une pièce de taille réduite, pour les basses fréquences, la seule solution compatible en encombrement et suffisamment efficace (à condition que les surfaces soient importantes, voir la mésaventure de scaniris) est le panneau accordé. ->Diminution de l'amplitude des principaux modes, réduction du rt60.
2/ la multiplication et le placement adéquat des sources émissives. disposer de plusieurs subs indépendants permet d'homogénéiser le champ acoustique; les emplacements peuvent être choisis avec plus de liberté puisque non liés aux enceintes principales; -> Diminution de l'amplitude des modes, extension de la position d'écoute.
3/ l'égalisation. qui permet de corriger les défauts éventuellement restant (euphémisme), la position d'écoute idéale restant forcément fixe et relativement réduite (par rapport au seul grave, 2 places de canapé dans mon cas).
Il faut en outre que l'acoustique dans le reste du spectre soit "compatible", ce qui de toute évidence n'est pas gagné. Je n'ai pas de solution à conseiller, mais je peux dire qu'avec une problématique de base relativement semblable à celle d'Euterpe (pièce dédiée de 14+6m2 en sous pente), j'ai opté pour une philosophie radicalement différente: absorption maximale du medium/aigu et enceintes directives de façon à privilégier absolument le champ direct. Cela conduit à une acoustique bien particulière: peu de sensation d'espace et précision extrême.
RT60 constant de l'ordre de 0,2s au dessus de 500Hz, et montant progressivement à 0,5s à 100Hz.
Je ne prétends pas que ce soit la "bonne" solution, mais le résultat obtenu me semble être un compromis acceptable (pour une pièce dédiée uniquement).