Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: NOSIC, Odieu Charles, Ricou31530 et 14 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

YPAO (Yamaha): son fonctionnement (AVEC PHOTOS):

Message » 29 Jan 2009 23:18

xullux de bordeaux a écrit:bon ok... donc à moins d'avoir un égaliseur type behringer il est impossible de le régler à l'oreille (à moins d'etre ingé son).... autre chose toutes mes enceintes sont sur des supports permettant des les orienters vers le point d'écoute, alors faut il mieux les laisser droite ou vers la place ou l'on s'asseoit ?? sur la notice il les mettent toutes droites, quelqu'un a t'il eu à faire ce choix ?


cela dépend des enceintes, en general tu as deux courbes de reponse a 0° et 30°, c'est tres souvent le tweeter qui est directif, et tu peux perdre plusieurs DB a ne pas etre dans l'axe, en general pour 90% des enceintes, mieux vaut les orienter, de plus tu peux aussi ameliorer le son direct et aussi legerement atténuer les reflexion primaire dans l'aigue (a savoir la perte et d'environ -6db a 90°)
Dernière édition par Steph-Hifi le 29 Jan 2009 23:22, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 30 Jan 2009 10:03

Hello Kbil
J'ai édité le titre de ce thread en ajoutant simplement ''Yamaha'' comme je l'ai fait pour le thread du MCACC en ajoutant ''Pioneer''. Il n'est pas certain que tout le monde sache de quoi il s'agit en lisant YPAO ou MCACC donc pour un accès plus facile au plus grand nombre j'ai juste précisé ce petit détail :wink:

@+ 8)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 30 Jan 2009 10:16

Ya pas de soucis :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Mai 2009 23:48

Hopla, téléportation dans le forum Acoustique, section Correction Active :wink: J'ai laissé un tracker depuis le forum Audio 8)

@+
Scan, Staff Son
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 11:34

mdrl a écrit:Intéressant ce sujet ! Est ce que le Yamaha rx-v1800 a la même "puissance/qualité" YPAO que le 3800 ?Merci


+1 :wink:
kiki_69
 
Messages: 390
Inscription Forum: 22 Avr 2006 22:14
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Sep 2009 8:18

Bonjour à tous,

je remonte un peu le fil en espérant qu'il se développe : je n'en suis qu'aux balbutiements avec l'YPAO, mais je trouve que c'est passionnant. J'aimerais moi-même enrichir cette discussion avec des conseils et des détails techniques, mais là je crois que je serai plus demandeur que conseiller. :oops:

En un mot, j'ai depuis quelques mois un Yamaha 3800 et, tel quel, en stéréo comme en SACD ou en cinéma, j'en suis très satisfait. J'ai finalement tenté dernièrement de jouer plus sérieusement avec l'YPAO (j'avais vaguement essayé de calibrer en recevant l'ampli, mais je n'avais pas insisté et de toute façon j'écoutais la musique en Pure Direct, ce qui, sauf erreur de ma part, désactive les autres réglages - le manuel n'est pas toujouts lumineux je trouve).

Donc là j'ai placé mon micro sur un pied d'appareil photo à la position d'écoute, et j'ai fait mes mesures avec les trois préréglages autorisés : chez moi, c'est Natural qui marche le mieux. Et qui marche bien. J'ai des courbes frontales atténuées dans le haut grave, là où j'avais de grosses résonnances (petite pièce...), et une petite correction dans les aigus (j'essaierai d'emprunter un appareil numérique pour faire une photo). Bilan : après avoir fait des comparaisons à m'en détruire les oreilles, je ne vois pas de côté négatif, de "prix à payer" (peut-être des sifflantes microscopiquement plus appuyées sur un chanteur bien audible : mettons, genre Sheller en solitaire). En revanche, des améliorations notables : le gros bas medium est nettoyé, on n'a plus une fréquence qui s'installe confortablement sur les autres, et je découvre soudain des choses que je n'entendais jamais, à cause des résonances excessives : telle partie de timbales doublée par les violoncelles (je parle CD comme SACD multicanal), telle polyphonie de vents plus claire et plus lisible, des coups de timbales ou de grosse caisse plus nets, plus percutants. J'ai même le sentiment que la scène sonore est plus profonde (c'est possible, ça, ou à force d'essayer d'entendre des différences, je finis par les imaginer ?)

Bref, je n'écoute plus qu'avec mon réglage YPAO enclenché, et la restitution a augmenté d'un cran. Je trouvais déjà le Yamaha bon en stéréo (et j'en ai entendu, des amplis stéréo !), mais l'YPAO est vraiment un atout, pas un gadget. Ca paraît sûrement évident à la plupart d'entre vous, mais moi j'ai commencé ma carrière d'audiophile avec Haute Fidélité, alors j'ai du chemin à faire... :oops:

Reste à peaufiner les réglages, puisque c'est possible, et là je n'y pige rien. Et c'est pas le manuel de l'ampli qui va m'aider...

Voilà, c'était juste un petit retour d'expérience d'un parfait débutant, histoire d'entretenir ou de relancer la conversation. :wink:
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 09 Oct 2009 12:27

Malgré mes recherches, je n'arrive pas trouver de réponse à ma question... alors je viens vers vous :D

J'ai un ampli HC yamaha rxv-v659 avec l'YPAO (beaucoup moins évolué que l'actuel).
Est ce que l'YPAO reste actif sur un signal 5.1 reçu sur les pre-in (typiquement un lecteur BD) ?

merci :wink:
benTralala
 
Messages: 208
Inscription Forum: 26 Nov 2003 13:52
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Oct 2009 13:38

benTralala a écrit:Est ce que l'YPAO reste actif sur un signal 5.1 reçu sur les pre-in (typiquement un lecteur BD) ?

Bon et bien j'ai enfin trouvé ma réponse dans la doc... et c'est NON :cry:
benTralala
 
Messages: 208
Inscription Forum: 26 Nov 2003 13:52
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Oct 2009 17:57

benTralala a écrit:
benTralala a écrit:Est ce que l'YPAO reste actif sur un signal 5.1 reçu sur les pre-in (typiquement un lecteur BD) ?

Bon et bien j'ai enfin trouvé ma réponse dans la doc... et c'est NON :cry:

Logique : aucun traitement numérique sur les entrées analogiques de l'ampli.
Cela demanderait la présence d'un étage de re-numérisation, d'où problème de la qualité de celle-ci, sans compter son coût...

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4786
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 09 Oct 2009 18:05

frg a écrit:Logique : aucun traitement numérique sur les entrées analogiques de l'ampli.
Cela demanderait la présence d'un étage de re-numérisation, d'où problème de la qualité de celle-ci, sans compter son coût...

Effectivement, ça me paraissait également tout à fait logique...
Mais ça m'aurait tellement arrangé que j'avais quand même espéré :mdr:
benTralala
 
Messages: 208
Inscription Forum: 26 Nov 2003 13:52
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Nov 2009 18:03

Je relance le sujet car je ne comprend vraiment rien à l'YPAO.

Quand je fais la calibration automatique (Z7), il me sort des courbes différentes en mode DIRECT - PLAT - NEUTRE. Il faut donc choisir quoi ?

De plus, l'YPAO se desactive dès que l'on touche à un réglage (distance, niveau, etc...) Comme souvent, au moins une valeur est erronée, je vois pas trop l'intérêt de la chose :-?


HELP ?
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 28 Déc 2009 10:43

BobTocque a écrit:Bonjour à tous,

je remonte un peu le fil en espérant qu'il se développe : je n'en suis qu'aux balbutiements avec l'YPAO, mais je trouve que c'est passionnant. J'aimerais moi-même enrichir cette discussion avec des conseils et des détails techniques, mais là je crois que je serai plus demandeur que conseiller. :oops:

En un mot, j'ai depuis quelques mois un Yamaha 3800 et, tel quel, en stéréo comme en SACD ou en cinéma, j'en suis très satisfait. J'ai finalement tenté dernièrement de jouer plus sérieusement avec l'YPAO (j'avais vaguement essayé de calibrer en recevant l'ampli, mais je n'avais pas insisté et de toute façon j'écoutais la musique en Pure Direct, ce qui, sauf erreur de ma part, désactive les autres réglages - le manuel n'est pas toujouts lumineux je trouve).

Donc là j'ai placé mon micro sur un pied d'appareil photo à la position d'écoute, et j'ai fait mes mesures avec les trois préréglages autorisés : chez moi, c'est Natural qui marche le mieux. Et qui marche bien. J'ai des courbes frontales atténuées dans le haut grave, là où j'avais de grosses résonnances (petite pièce...), et une petite correction dans les aigus (j'essaierai d'emprunter un appareil numérique pour faire une photo). Bilan : après avoir fait des comparaisons à m'en détruire les oreilles, je ne vois pas de côté négatif, de "prix à payer" (peut-être des sifflantes microscopiquement plus appuyées sur un chanteur bien audible : mettons, genre Sheller en solitaire). En revanche, des améliorations notables : le gros bas medium est nettoyé, on n'a plus une fréquence qui s'installe confortablement sur les autres, et je découvre soudain des choses que je n'entendais jamais, à cause des résonances excessives : telle partie de timbales doublée par les violoncelles (je parle CD comme SACD multicanal), telle polyphonie de vents plus claire et plus lisible, des coups de timbales ou de grosse caisse plus nets, plus percutants. J'ai même le sentiment que la scène sonore est plus profonde (c'est possible, ça, ou à force d'essayer d'entendre des différences, je finis par les imaginer ?)

Bref, je n'écoute plus qu'avec mon réglage YPAO enclenché, et la restitution a augmenté d'un cran. Je trouvais déjà le Yamaha bon en stéréo (et j'en ai entendu, des amplis stéréo !), mais l'YPAO est vraiment un atout, pas un gadget. Ca paraît sûrement évident à la plupart d'entre vous, mais moi j'ai commencé ma carrière d'audiophile avec Haute Fidélité, alors j'ai du chemin à faire... :oops:

Reste à peaufiner les réglages, puisque c'est possible, et là je n'y pige rien. Et c'est pas le manuel de l'ampli qui va m'aider...

Voilà, c'était juste un petit retour d'expérience d'un parfait débutant, histoire d'entretenir ou de relancer la conversation. :wink:



Pour entretenir ce sujet qui a le mérite d'exister (merci kilbil69), j'abonde dans le sens de BobTocque.
J'avais acheté il y a 1 an un RXV 1800 que j'avais revendu à tort et j'ai racheté récemment un RXV1900.
A l'usage non seulement ces yamaha 2600/4600/1800/3800/1900/3900 (et surement les Z7 et Z11 que je ne connais pas) sont tout à fait recommandables en stéréo ( moi aussi, j'en ai essayé pas mal des amplis jusqu'à certains aux prix très élevés à mon gout) mais l'ypao amène ce que aucun ampli stéréo ne peut apporter aussi bon soit il , l'adaptation des enceintes à la pièce.
Rien à redire l'écoute de musique classique/non amplifiée. Abscence d'agressivité, profondeur de l'image stéréo, qualité des timbres, lisibilité des détails.

Ce qui m'amène à penser une fois de plus que bien évidemment la meilleure qualité sonore ne peut être obtenue que par le biais d'une adaptation des enceintes à la pièce d'écoute. La perte face à un ampli "hifi" classique, si elle existe, est négligeable face aux gains qu'apporte cette solution.

Dommage pour ceux qui s'acharnent à combattre les défauts de leur pièce à coup ( coût?) de cables, de changements d'électroniques, de supports, de ne pas réussir à intégrer le paramêtre acoustique/enceinte dans leurs choix.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Déc 2010 11:54

Petit déterrage de post ...
Je viens de brancher mon ampli à l'écran (je ne savais pas que c'était possible ... :oops: ) et mes courbes pour les principales sont plates alors que les autres enceintes sont corrigées.
Mon principales sont branchées via la sortie pré-out et l'ampli hifi.

Comment ce fait-il qu'il n'y ait pas de correction dans ce cas ???? :-?
Dala
 
Messages: 85
Inscription Forum: 31 Jan 2004 10:35
Localisation: 13
  • offline

Message » 06 Déc 2010 18:38

Peut être le mode de calibration, une histoire de flat and Co, non ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Déc 2010 10:04

Pour l'instant, j'ai fait la calibration en front, ayant des colonnes en frontales et des bibliothèques en surround.

Je vais essayer un autre mode de calibration pour voir si cela change.

:wink:
Dala
 
Messages: 85
Inscription Forum: 31 Jan 2004 10:35
Localisation: 13
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message