Probablement du à du room gain : à 15Hz
On voit quand même que l'asservissement est efficace au niveau disto, encore une fois.
15Hz, asservi en clos 35l, avant écrêtage ampli
15Hz, non asservi en clos 35l même niveau spl
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités
Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement
Subwoofer asservi
- Fichiers joints
-
- 15Hz, asservi en clos 35l, avant écrêtage ampli
- asservi15hz.gif (26.11 Kio) Vu 863 fois
-
- 15Hz, non asservi en clos 35l même niveauspl
- clos15Hz.gif (26.44 Kio) Vu 863 fois
Dernière édition par Philby le 05 Nov 2009 9:08, édité 1 fois.
- Philby
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
99db a 15hz a 2.7% de THD dans 35 litres clos, c'est déjà respectueux pour ce volume non?
- aldo
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
aldo a écrit:99db a 15hz a 2.7% de THD dans 35 litres clos, c'est déjà respectueux pour ce volume non?
Il ne faut pas le prendre tel quel, c'est surement du à une résonance de la pièce. Ma cave, plus garage fait environ 10m de large...
Philippe
- Philby
oui c'est ckler qu'avec le room gain etc.. difficile de dire exactement.
enfin c'est déjà pas mal pour un si petit volume.
enfin c'est déjà pas mal pour un si petit volume.
- aldo
- Pro-Fabricant
Bonjour Philby,
Certes, il peut y avoir quelques paramètres étrangers qui viennent perturber tes mesures, mais elles sont significatives.
Elles montrent, que l'on peut escompter, une réduction minimale d'une douzaine de dB de la THD dans cette extrémité du spectre.
A 15 Hz, il y a également de fortes chances que ton ampli soit en limite de saturation, et vu le niveau le déplacement devait dépasser le Xmax.
Faible volume d'enceinte, HP abordable, électronique simple, réduction importante de la distorsion, je crois que la démonstration est éloquente.
Je salue ton opiniatreté.
Cordialement
Certes, il peut y avoir quelques paramètres étrangers qui viennent perturber tes mesures, mais elles sont significatives.
Elles montrent, que l'on peut escompter, une réduction minimale d'une douzaine de dB de la THD dans cette extrémité du spectre.
A 15 Hz, il y a également de fortes chances que ton ampli soit en limite de saturation, et vu le niveau le déplacement devait dépasser le Xmax.
Faible volume d'enceinte, HP abordable, électronique simple, réduction importante de la distorsion, je crois que la démonstration est éloquente.
Cordialement
- J-C.B
- Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
bon philippe il te reste a trouvé un HP de compét, 1kw en classe D et un SMS-1 

- aldo
- Pro-Fabricant
J-C.B a écrit:Bonjour Philby,
Cordialement
Bonjour J-C
Merci pour ces compliments, il reste à écouter de la musique avec ça, et à industrialiser un peu.
Je complèterais bien mon filtre avec trois ou quatre filtres paramétriques...qui permettraient de s'accorder à la pièce et de supprimer les toniques prépondérantes.
Enfin, pas tout en même temps.
A 15Hz, dans ce local, je n'étais pas à fond d'excursion (vérifié à l'accéléromètre et avec mon tableau excel), mais en limite d'ampli. Je pense que j'aurais pu monter encore un peu en spl. je vais refaire pour approfondir.
Je pense que je devais être sur un joli ventre de pression. En déplaçant le micro, le niveau se modifiait.
C'est pour ça qu'il ne faut pas conclure sur le niveau, mais c'est intéressant sur la disto.
Philippe
- Philby
Merci pour ces mesure Philby
Parlant du 15Hz, peux-tu dire que tu "entends" la fondamentale ?
Autrement dit, en se plaçant dans la situation montrée par le graphe "15Hz asservi à 99dB", et en te plaçant à la position du micro lors de cette mesure:
Penses-tu que tu saurais distinguer en aveugle un (15Hz/99dB + 30Hz/65dB + 45Hz/64dB) d'un (30Hz/65dB + 45Hz/64dB) ?
(ce dernier est facile à générer avec ARTA en mode "2 sines" - les composantes d'ordre supérieur sont < 45dB mais dans l'absolu il faudrait également les produire à l'identique dans les deux cas)
Amha (mais je n'ai pas pu jusqu'a maintenant faire ce type d'expérimentation, étant très limité en niveau aux fréquences < 20Hz) il est inutile de chercher à transmettre du 15Hz de façon aérienne (voir dangereux). Les "bass-pump" sont là pour ça !
A+

Parlant du 15Hz, peux-tu dire que tu "entends" la fondamentale ?
Autrement dit, en se plaçant dans la situation montrée par le graphe "15Hz asservi à 99dB", et en te plaçant à la position du micro lors de cette mesure:
Penses-tu que tu saurais distinguer en aveugle un (15Hz/99dB + 30Hz/65dB + 45Hz/64dB) d'un (30Hz/65dB + 45Hz/64dB) ?
(ce dernier est facile à générer avec ARTA en mode "2 sines" - les composantes d'ordre supérieur sont < 45dB mais dans l'absolu il faudrait également les produire à l'identique dans les deux cas)
Amha (mais je n'ai pas pu jusqu'a maintenant faire ce type d'expérimentation, étant très limité en niveau aux fréquences < 20Hz) il est inutile de chercher à transmettre du 15Hz de façon aérienne (voir dangereux). Les "bass-pump" sont là pour ça !
A+

- Denis31
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Denis31 a écrit:Parlant du 15Hz, peux-tu dire que tu "entends" la fondamentale ?
Sitôt dit, sitôt fait...

Généré en multitone par spectralab.
Ben là, ya pas photo. Le 15Hz te compresse la tête, alors que seuls, les 30 et 45 à -65dB, c'est tout doux...
Mais je suis d'accord avec toi, est-ce de la musique?
Mais le gros tuyau d'orgue fait ce bruit là...Et donne ces sensations là.
Mais à ce niveau, dans une salle de 35m², ce n'est peut être pas raisonnable, et comme tu dis, peut être dangereux.
Philippe
- Fichiers joints
-
- Le 15 à 98dB, et ses harmoniques
Ça presse le crâne, c'est physique. - 15-30-45.gif (9.16 Kio) Vu 783 fois
-
- les 30 et 45 à -65dB...
C'est à peine audible - 30-45.gif (8.71 Kio) Vu 783 fois
-
- multitone.gif (5.08 Kio) Vu 780 fois
- Philby
Ça alors
là j'avoue être sur le cul... Même si, à te lire, il s'agit plus d'une "sensation sur le crâne" que d'audition, je ne m'attendais pas à ce résultat qui au vu des spectres semble valide (clair que le 60Hz/48dB ou d'autres harmoniques supérieures ne peuvent pas donner naissance à cette sensation, non plus que le 1 dB de plus à 30 et 45Hz). Je n'ose pas te demander si le test a été 'en aveugle'
?
Edit: attention aux oreilles car même si l'oreille interne ne transmet pas de sensation, les cellules réceptrice peuvent certainement être lésées, c'est pourquoi je parlais de "dangereux" plus haut.

Edit: attention aux oreilles car même si l'oreille interne ne transmet pas de sensation, les cellules réceptrice peuvent certainement être lésées, c'est pourquoi je parlais de "dangereux" plus haut.
- Denis31
- Pro-Fabricant
Denis31 a écrit:Ça alors![]()
là j'avoue être sur le cul... Même si, à te lire, il s'agit plus d'une "sensation sur le crâne" que d'audition, je ne m'attendais pas à ce résultat qui au vu des spectres semble valide (clair que le 60Hz/48dB ou d'autres harmoniques supérieures ne peuvent pas donner naissance à cette sensation, non plus que le 1 dB de plus à 30 et 45Hz). Je n'ose pas te demander si le test a été 'en aveugle'
?
Le test n'est pas en aveugle, mais bientôt en sourd!!!

Tu as raison sur la dangerosité de ces signaux.
J'ai bien "écouté", c'est bien un genre de compression qu'on ressent sur la boîte cranienne.
Philippe
- Philby
Bon, même sans aveugle, ce test n'ayant jamais été fait à ma connaissance, tu viens de faire avancer le schmilblick d'un cran (au moins le mien
), je t'en remercie. Je considère maintenant que la bande "audible" (au sens transmission aérienne) démarre à 15Hz (et sans doute plus bas), et que la courbe ISO226:2003 mérite d'être prolongée par la gauche. 

- Denis31
- Pro-Fabricant
aldo a écrit:Denis31 a écrit:Je viens de repenser que l'excellent JbM de chaud7 a déjà fait une comparaison BR / asservissement (simpliste), la voici.
c'est plutot leger comme système d'asservissement non?
La mise en oeuvre est différente, mais le principe global est le même que pour le système présenté dans ce fil (asservissement en accélération, correction simple par un pole dans la chaine directe).
Après, la présentation laisse à désirer, c'est indéniable

- JbM
- Inscription Forum: 16 Sep 2006 2:00
JbM a écrit:Après, la présentation laisse à désirer, c'est indéniable
Meuh non! Toute brique concourt à la beauté de l'édifice!
- Philby

- LCD 31
- Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
|
|