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Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer asservi

Message » 04 Nov 2009 10:40

Probablement du à du room gain : à 15Hz
On voit quand même que l'asservissement est efficace au niveau disto, encore une fois.
15Hz, asservi en clos 35l, avant écrêtage ampli
15Hz, non asservi en clos 35l même niveau spl
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asservi15hz.gif
15Hz, asservi en clos 35l, avant écrêtage ampli
asservi15hz.gif (26.11 Kio) Vu 863 fois
clos15Hz.gif
15Hz, non asservi en clos 35l même niveauspl
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Philby
 
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Message » 04 Nov 2009 10:47

99db a 15hz a 2.7% de THD dans 35 litres clos, c'est déjà respectueux pour ce volume non?
aldo
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Message » 04 Nov 2009 10:55

aldo a écrit:99db a 15hz a 2.7% de THD dans 35 litres clos, c'est déjà respectueux pour ce volume non?


Il ne faut pas le prendre tel quel, c'est surement du à une résonance de la pièce. Ma cave, plus garage fait environ 10m de large...

Philippe
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Message » 04 Nov 2009 11:01

oui c'est ckler qu'avec le room gain etc.. difficile de dire exactement.
enfin c'est déjà pas mal pour un si petit volume.
aldo
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Message » 04 Nov 2009 11:55

Bonjour Philby,
Certes, il peut y avoir quelques paramètres étrangers qui viennent perturber tes mesures, mais elles sont significatives.
Elles montrent, que l'on peut escompter, une réduction minimale d'une douzaine de dB de la THD dans cette extrémité du spectre.
A 15 Hz, il y a également de fortes chances que ton ampli soit en limite de saturation, et vu le niveau le déplacement devait dépasser le Xmax.
Faible volume d'enceinte, HP abordable, électronique simple, réduction importante de la distorsion, je crois que la démonstration est éloquente.
Je salue ton opiniatreté.
Cordialement
J-C.B
 
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Message » 04 Nov 2009 12:05

bon philippe il te reste a trouvé un HP de compét, 1kw en classe D et un SMS-1 :D
aldo
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Message » 04 Nov 2009 12:34

J-C.B a écrit:Bonjour Philby,
Certes, il peut y avoir quelques paramètres étrangers qui viennent perturber tes mesures, mais elles sont significatives.
Elles montrent, que l'on peut escompter, une réduction minimale d'une douzaine de dB de la THD dans cette extrémité du spectre.
A 15 Hz, il y a également de fortes chances que ton ampli soit en limite de saturation, et vu le niveau le déplacement devait dépasser le Xmax.
Faible volume d'enceinte, HP abordable, électronique simple, réduction importante de la distorsion, je crois que la démonstration est éloquente.
Je salue ton opiniatreté.
Cordialement


Bonjour J-C

Merci pour ces compliments, il reste à écouter de la musique avec ça, et à industrialiser un peu.
Je complèterais bien mon filtre avec trois ou quatre filtres paramétriques...qui permettraient de s'accorder à la pièce et de supprimer les toniques prépondérantes.
Enfin, pas tout en même temps.
A 15Hz, dans ce local, je n'étais pas à fond d'excursion (vérifié à l'accéléromètre et avec mon tableau excel), mais en limite d'ampli. Je pense que j'aurais pu monter encore un peu en spl. je vais refaire pour approfondir.
Je pense que je devais être sur un joli ventre de pression. En déplaçant le micro, le niveau se modifiait.
C'est pour ça qu'il ne faut pas conclure sur le niveau, mais c'est intéressant sur la disto.

Philippe
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Message » 04 Nov 2009 15:02

Merci pour ces mesure Philby :wink:

Parlant du 15Hz, peux-tu dire que tu "entends" la fondamentale ?
Autrement dit, en se plaçant dans la situation montrée par le graphe "15Hz asservi à 99dB", et en te plaçant à la position du micro lors de cette mesure:
Penses-tu que tu saurais distinguer en aveugle un (15Hz/99dB + 30Hz/65dB + 45Hz/64dB) d'un (30Hz/65dB + 45Hz/64dB) ?
(ce dernier est facile à générer avec ARTA en mode "2 sines" - les composantes d'ordre supérieur sont < 45dB mais dans l'absolu il faudrait également les produire à l'identique dans les deux cas)

Amha (mais je n'ai pas pu jusqu'a maintenant faire ce type d'expérimentation, étant très limité en niveau aux fréquences < 20Hz) il est inutile de chercher à transmettre du 15Hz de façon aérienne (voir dangereux). Les "bass-pump" sont là pour ça !

A+ :wink:
Denis31
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Message » 04 Nov 2009 17:28

Denis31 a écrit:Parlant du 15Hz, peux-tu dire que tu "entends" la fondamentale ?
Autrement dit, en se plaçant dans la situation montrée par le graphe "15Hz asservi à 99dB", et en te plaçant à la position du micro lors de cette mesure:
Penses-tu que tu saurais distinguer en aveugle un (15Hz/99dB + 30Hz/65dB + 45Hz/64dB) d'un (30Hz/65dB + 45Hz/64dB) ?

Sitôt dit, sitôt fait... :D

Généré en multitone par spectralab.

Ben là, ya pas photo. Le 15Hz te compresse la tête, alors que seuls, les 30 et 45 à -65dB, c'est tout doux...
Mais je suis d'accord avec toi, est-ce de la musique?
Mais le gros tuyau d'orgue fait ce bruit là...Et donne ces sensations là.
Mais à ce niveau, dans une salle de 35m², ce n'est peut être pas raisonnable, et comme tu dis, peut être dangereux.

Philippe
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15-30-45.gif
Le 15 à 98dB, et ses harmoniques
Ça presse le crâne, c'est physique.
15-30-45.gif (9.16 Kio) Vu 783 fois
30-45.gif
les 30 et 45 à -65dB...
C'est à peine audible
30-45.gif (8.71 Kio) Vu 783 fois
multitone.gif
multitone.gif (5.08 Kio) Vu 780 fois
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Message » 04 Nov 2009 18:05

Ça alors :o :o là j'avoue être sur le cul... Même si, à te lire, il s'agit plus d'une "sensation sur le crâne" que d'audition, je ne m'attendais pas à ce résultat qui au vu des spectres semble valide (clair que le 60Hz/48dB ou d'autres harmoniques supérieures ne peuvent pas donner naissance à cette sensation, non plus que le 1 dB de plus à 30 et 45Hz). Je n'ose pas te demander si le test a été 'en aveugle' :oops: ?

Edit: attention aux oreilles car même si l'oreille interne ne transmet pas de sensation, les cellules réceptrice peuvent certainement être lésées, c'est pourquoi je parlais de "dangereux" plus haut.
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Message » 04 Nov 2009 18:21

Denis31 a écrit:Ça alors :o :o là j'avoue être sur le cul... Même si, à te lire, il s'agit plus d'une "sensation sur le crâne" que d'audition, je ne m'attendais pas à ce résultat qui au vu des spectres semble valide (clair que le 60Hz/48dB ou d'autres harmoniques supérieures ne peuvent pas donner naissance à cette sensation, non plus que le 1 dB de plus à 30 et 45Hz). Je n'ose pas te demander si le test a été 'en aveugle' :oops: ?

Edit: attention aux oreilles car même si l'oreille interne ne transmet pas de sensation, les cellules réceptrice peuvent certainement être lésées, c'est pourquoi je parlais de "dangereux" plus haut.


Le test n'est pas en aveugle, mais bientôt en sourd!!! :D :D
Tu as raison sur la dangerosité de ces signaux.
J'ai bien "écouté", c'est bien un genre de compression qu'on ressent sur la boîte cranienne.

Philippe
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Message » 04 Nov 2009 18:29

Bon, même sans aveugle, ce test n'ayant jamais été fait à ma connaissance, tu viens de faire avancer le schmilblick d'un cran (au moins le mien :mdr:), je t'en remercie. Je considère maintenant que la bande "audible" (au sens transmission aérienne) démarre à 15Hz (et sans doute plus bas), et que la courbe ISO226:2003 mérite d'être prolongée par la gauche. :wink:
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Message » 04 Nov 2009 19:02

aldo a écrit:
Denis31 a écrit:Je viens de repenser que l'excellent JbM de chaud7 a déjà fait une comparaison BR / asservissement (simpliste), la voici.

c'est plutot leger comme système d'asservissement non?

La mise en oeuvre est différente, mais le principe global est le même que pour le système présenté dans ce fil (asservissement en accélération, correction simple par un pole dans la chaine directe).
Après, la présentation laisse à désirer, c'est indéniable ;)
JbM
 
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Message » 04 Nov 2009 19:10

JbM a écrit:Après, la présentation laisse à désirer, c'est indéniable ;)


Meuh non! Toute brique concourt à la beauté de l'édifice!
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Message » 04 Nov 2009 20:22

:o Impressionnant tes dernières mesures Philippe (comme dit JCB, la supériorité de l’asservissement est ici éloquente !)
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