Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian et 15 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

correcteur accoustique lyngdorf RP1

Message » 23 Déc 2009 10:43

Bonjour à Tous,

Pour Sebastien 30200 et Jmajma, une petite photo de la chaine en situation:

Image


En fait la chaine n'est pas si difficile à régler que ça car, même si j'ai 4 caissons, comme ils sont coupés vers 160 hz, ces caissons ne peuvent pas être trés éloignés des enceintes principales.

Du coup, pas de prises de tête pour leur trouver un emplacement caché et qui soit acceptable sur le plan du rendu musical.... Simplement, je me dis que l'ensemble a déjà représenté un investissement important et que, peut-être en rajoutant ce correcteur de pièce, je pourrais le propulser vers un niveau de qualité global encore meilleur. En gros, je crois que le RP1 pourrait bien être d'un coût dérisoire comparé à la "plus value" en terme d'écoute.

Cbo,

J'ai moi aussi un problème de résonnance dans le registre bas médium/haut grave et c'est surtout ce problème que j'aimerais corriger. En plus, je crois volontiers que je pourrais tomber trés facilement dans le même travers que toi et triturer à l'infini les courbes de réponses jusqu'à m'en dégouter. Or ce que je souhaite, c'est une chaine pour écouter de la musique au lieu d'un laboratoire amateur de recherche acoustique!!!

En fait, mon souci principal est de trouver un produit qui réponde à ce besoin au moindre coût, ou si tu préfères, de ne pas acheter un jet supersonique pour faire le trajet maison supermarché et retour !!! Le prix du Trinnov, comparé au prix du Lyngdorf me laisse supposer que sa technologie et ses possibilités sont encore bien supérieures à celle du Lyngdorf... Le tout étant pour moi d'evaluer lequel des deux est le plus adapté à mon besoin.

Comme tu as possédé les deux, j'aimerais beaucoup que tu essaie de nous dresser un portrait de chacun des appareils sur le plan du rendu musical ....



Cordialement,




Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 23 Déc 2009 11:04

Salut Udayan,

J'adooore....j'ai longtemps envisagé l'achat des Baltic mais le ou les caissons à ajouter m'ont fait reculer. Ceci dit je ne regrette pas, je suis très satisfait avec mes Wilson Audio WP8.

D'accord avec toi sur ce que tu écris à CB0.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 23 Déc 2009 15:29

Je n'ai jamais eu les 2 appareils en même temps, je ne saurais sincèrement pas vous donner un compte rendu comparatif sur le plan musical.
J'ai acheté le Trinnov plusieurs mois après le Lyngdorf. J'ai le souvenir que les corrections apportées par le Lyngdorf m'avaient semblé bien trop brutales, notamment sur les basses qui avaient perdu beaucoup de leur matière. La correction actuelle du Trinnov est bien plus propre. Mais je ne saurais dire avec le recul s'il s'agissait d'un mauvais paramétrage de ma part ou d'une correction trop limitative, n'en concluez donc rien d'objectif.

J'ai contacté mon revendeur Lyngdorf pour avoir un RP1 en prêt ou en location durant les fêtes afin de le comparer avec le Trinnov. Ils sont ok mais exigent un acompte du montant de l'appareil, et en cash, ce qui me refroidit quelque peu...

Si vous n'êtes pas trop loin et que vous possédez un RP1, n'hésitez pas... (je suis dans le 74).
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 23 Déc 2009 16:02

CBO a écrit:Je n'ai jamais eu les 2 appareils en même temps, je ne saurais sincèrement pas vous donner un compte rendu comparatif sur le plan musical.
J'ai acheté le Trinnov plusieurs mois après le Lyngdorf. J'ai le souvenir que les corrections apportées par le Lyngdorf m'avaient semblé bien trop brutales, notamment sur les basses qui avaient perdu beaucoup de leur matière. La correction actuelle du Trinnov est bien plus propre. Mais je ne saurais dire avec le recul s'il s'agissait d'un mauvais paramétrage de ma part ou d'une correction trop limitative, n'en concluez donc rien d'objectif.

J'ai contacté mon revendeur Lyngdorf pour avoir un RP1 en prêt ou en location durant les fêtes afin de le comparer avec le Trinnov. Ils sont ok mais exigent un acompte du montant de l'appareil, et en cash, ce qui me refroidit quelque peu...

Si vous n'êtes pas trop loin et que vous possédez un RP1, n'hésitez pas... (je suis dans le 74).



Dommage que tu n'ais pas pu comparer en direct....




Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 23 Déc 2009 16:45

CBO a écrit:Je n'ai jamais eu les 2 appareils en même temps, je ne saurais sincèrement pas vous donner un compte rendu comparatif sur le plan musical.
J'ai acheté le Trinnov plusieurs mois après le Lyngdorf. J'ai le souvenir que les corrections apportées par le Lyngdorf m'avaient semblé bien trop brutales, notamment sur les basses qui avaient perdu beaucoup de leur matière. La correction actuelle du Trinnov est bien plus propre. Mais je ne saurais dire avec le recul s'il s'agissait d'un mauvais paramétrage de ma part ou d'une correction trop limitative, n'en concluez donc rien d'objectif.

J'ai contacté mon revendeur Lyngdorf pour avoir un RP1 en prêt ou en location durant les fêtes afin de le comparer avec le Trinnov. Ils sont ok mais exigent un acompte du montant de l'appareil, et en cash, ce qui me refroidit quelque peu...

Si vous n'êtes pas trop loin et que vous possédez un RP1, n'hésitez pas... (je suis dans le 74).



Est-ce à dire que les basses avaient été "trop" diminuées? En volume? En nuances?

Parce que chez moi, c'est justement la "réapparition" du secteur grave qui m'enchante le plus parmi les différents changements.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 23 Déc 2009 17:34

+1

Jean-Marc, d'après ce que j'ai pu compré chez Jérome ce WE (lors du retrait des MC501), c'est la hausse du volume de sortie qui s'explique par le fait que le RP1 n'enlevent rien mais rajoute là où il y a des creux du à l'acoustique? C'est bien ça?

Donc on ne touche pas aux caratéristiques propres du matériel?

J-Marc
fusible
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 26 Nov 2008 20:15
Localisation: Haut Rhin
  • offline

Message » 23 Déc 2009 18:34

Je ne suis pas un expert du RP1, mais je crois que le but du RP1 est de d'abord analyser la pièce et déterminer une courbe de réponse, puis de corriger le préampli en sortie avant les amplis afin de trouver/calculer une courbe a priori régulière à défaut d'être plate .

Peut-être faudrait-il effectuer ces mesures avant/après, ce qui par ailleurs a été fait par la revue Stéréo et images, ou encore ce lien:

http://www.dagogo.com/View-Article.asp?hArticle=101

Je trouve le chapitre "Getting the Bass Right" vraiment très parlant, dans mon cas au moins.

Félicitations pour les MC501, te voilà avec une bien belle config'.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

un peu de recul...

Message » 23 Déc 2009 19:19

salut vous tous... :wink:

avec un peu de recul , je vous fais part de mes impressions à ce jour... :roll:

tout d'abord , je suis repassé sur les cables hp-modul , que j'avais betement changé avant de faire ma ré-instal dans le nouveau meuble , et l'instalation du RP 1...

passé l'attente du premier jour , j'ai peu écouté le dimanche et lundi...à peine... 8)
hier , j'ai repris les écoutes , et j'ai fais participé ma chérie... elle est conquise...et moi aussi...

il est évident que médium et aigu ont gagné en transparence , en netteté... 8) bien plus limpide , et moins durs , sur certains cd... , c'est clairement plus musical... :P

j'avais un doute sur la transparence pur , en bypass , j'ai donc refait des écoutes sans le rp 1 , et il est évident...

que c'est mieux avec...

par contre , le grave est peut etre à peine plus present , et un leger gain en volume , en passant de bypass à focus , est nettement discernable... :-?

pour l'instant , j'ai de plus en plus un appriori favorable , mais je n'ai pas fais d'écoute à niveau moyen et élevés...

et je suis pérsuadé d'avoir mal fais le parametrage... :oops: donc , perfectible... :wink:
j'en refarai un quand Racer passera à la maison.... 8)

la semaine prochaine , j'aurai plus de temps , et moins de voisins pour faire de belles seances d'écoutes ... :wink:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 23 Déc 2009 19:47

jmajma a écrit:Est-ce à dire que les basses avaient été "trop" diminuées? En volume? En nuances?
Parce que chez moi, c'est justement la "réapparition" du secteur grave qui m'enchante le plus parmi les différents changements.


Les basses avaient perdu en ampleur, en présence et en nuances mais pas en volume. Les raisonnances dans le grave avaient disparu mais une partie des graves avec. Comme si le message sonore avait été en partie tronqué. Je renouvelle mon attention sur le fait que ceci n'est qu'un souvenir forcément peu objectif car je n'avais alors pas les 2 appareils.

Les principaux correcteurs acoustiques du marché sont réputés d'abord pour leurs performance dans la correction des graves, je ne suis donc pas étonné que vous ayez retrouvé cette partie du spectre.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 23 Déc 2009 20:34

Merci pour les infos J-M et content pour toi Claude que les mesures te donnent un bon résultat! :lol:
fusible
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 26 Nov 2008 20:15
Localisation: Haut Rhin
  • offline

periode d'essais...

Message » 23 Déc 2009 20:50

fusible a écrit:Merci pour les infos J-M et content pour toi Claude que les mesures te donnent un bon résultat! :lol:


merci , MC BOYS... :wink:

pour l'instant , je suis en phase d'essais , d'écoutes et de ressenti... :roll: :roll:

dans les + , tout le haut est affranchi d'une "" crispation "" , c'est christallin à coeur... :o ... 8) 8)

par contre ,les moins , le grave , qui pose problème chez moi , est peut etre encore un peu plus present... :roll: :roll:

et un leger gain de volume , qui m'interpel un brin , mais , rien de facheux

à la question : l'apport du RP 1 vaut-il 2000 euros... :roll: :roll: , je suis tenté de dire oui

quand j'avais acheté mon convertisseur 3 D LAB , dac 24 / 96 , le gain constaté n'etait pas de la moitièe de l'apport du RP1... :-?

pour l'instant , je ne me prononce pas definitivement... :roll:

je referai une calibration plus soignée , et des colègues du forum doivent passer me preter leur "" feuille "" , et me donner leur avis...

il s'agit quand meme d'une somme... :oops: surtout pour un pauvre petit concièrge... :oops: :oops: ... :mdr: :mdr:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 23 Déc 2009 20:52

Y a pas de sot métier Ducky :mdr:

On se fait un coup de qui fait quoi dans la vie (à part négocier son découvert avec son banquier) ? :mdr: :roll:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

heu!!!!!!!!!

Message » 23 Déc 2009 21:03

Sebastien30200 a écrit:Y a pas de sot métier Ducky :mdr:

On se fait un coup de qui fait quoi dans la vie (à part négocier son découvert avec son banquier) ? :mdr: :roll:


heu??? :roll: :roll: j'ai pas de decouvert à la banque , moi... 8) 8) ... :mdr: :mdr:

avant , j'avais 2 boulot , gestionnaire à carrefour , et concierge... 8) 8)
plus du brico , comme ci comme ça .
j'ai quitté carrefour il y a 2 ans... :P 8) je ne voulais pas devenir fou... :o :o ... :x :x :evil:

ou pire... :oops:
maintenant , ça va... :wink:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 23 Déc 2009 21:06

Moi suis responsable d'un laboratoire d'essai à la SNCF (Sur Neuf Cinq Fainéants) :mdr:

PS: Suis toujours à la recherche des quatres autres je les ai jamais vu :mdr: :wink: :wink:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 23 Déc 2009 21:19

Sebastien30200 a écrit:Moi suis responsable d'un laboratoire d'essai à la SNCF (Sur Neuf Cinq Fainéants) :mdr:

PS: Suis toujours à la recherche des quatres autres je les ai jamais vu :mdr: :wink: :wink:


Pareil pour moi à EDF!!! :mdr: :mdr: :mdr:
fusible
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 26 Nov 2008 20:15
Localisation: Haut Rhin
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message