Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 21 Déc 2009 12:06

Jean-Pierre Lafont a écrit:Justement, ces constats soulèvent d'autres questions:
Quelle dynamique peut-on espérer dans un home cinéma?
Comment la préserver?
Comment la mesurer?

Je vous laisse imaginer des solutions. Je répondrai plus tard...
JPL



Bonjour.

Comme dit plus haut, je dirais que la dynamique que l'on peut espérer dans un Home Cinema va faire intervenir:
-Le bruit résiduel ambiant (extérieur, matériel, ventilation).
-La puissance de l'ampli
-Le rapport Signal / Bruit de l'ampli
-Le rendement des enceintes
-Le comportement de la pièce (reverberation ou echo)

Je dirais donc qu'il faut

Une isolation extérieure efficace pour ceux qui n'habitent pas à la campagne.
Utiliser un matériel produisant un faible bruit de fond , ( ou alors isoler par caissons projos, etc, en maintenant une ventilation correcte bien sur, elle même source de bruit ... )
Minimiser la "réponse impulsionelle " de la pièce (je ne sais pas si c'est le bon terme). Pour l'instant on en est pas à parler de réponse fréquentielle mais de réponse "temporelle". Eviter surtout les échos très présents style flutter.
Avoir un matériel qui ne compresse pas cette dynamique (quel rendement minimal des enceintes doit-on prévoir pour un ampli "standard" )
Avoir une alimentation qui permet à l'ampli d'assouvir ses soifs de puissance selon les scènes (éviter les filtres d'alimentation style onduleur )
Sauvegarder ses oreilles, la perte d'audition et donc d'intelligibilité nous amenant à monter le volume , pour ensuite saturer les enceintes, et perdre ainsi de la dynamqiue

Pour les niveaux d'écoute, j'ai remarqué que souvent on conseillait d'équilibrer les niveaux à 75dB au sonometre.
Pour ma part, je pense écouter vers ces niveaux là. J'ai des oreilles dont je dois prendre soin pour mon boulot, et malheureusement elles ont déjà souffert. (HS: d'ailleurs quand je vois tous ces gens sans bouchons d'oreilles en boite ou en concert, je me dis qu'ils sont tarés, et qu'on est pas près de voir s'imposer les formats lossless ... pour ma part cela fait 10 ans que les boules quies ne quittent plus ma poche lors de soirées en boite ou autres)

Au sujet des niveaux sonore, il faut distinguer: le volume, le temps d'exposition, et les fréquences.
La norme en France pour le travail est de 80dB pendant 8 heures.
Ce tableau de l'OMS en bas de page donne quelques idées: http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs258/fr/
Par contre, il faut aussi prendre en compte la nature des sons émis: plus le temps d'exposition est élevé, plus l'oreille est en danger, mais on sait par exemple d'après des études menées sur des rats que l'oreille supporte mieux un pic sonore quand celui-ci intervient au milieu d'une ambiance sonore déjà élevée qu'au beau milieu du silence.

Pour répondre à Akoustics, je n'ai pas de valeur à donner, mais en être conscient et éduquer ses enfants à ce sujet, surtout quand ils sont jeunes, c'est déjà 50%.
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline

Message » 21 Déc 2009 16:32

Pas mal, pas mal... c'est bien vu tout ça.

A propos des oreilles: En 1969/70 je vivais à Londres j'étais (entre autres), correspondant français d'un magazine musique. A ce titre, je couvrais tous les concerts (180 par an) et je faisais des photos en backstage ou devant la scène (led Zeppelin, the Who, Deep purple, Ten years after, île de Wight, etc). Moi même musicien (en plus), je me suis ruiné les oreilles stupidement et aujourd'hui je souffre d'acouphènes et d'hyperacousie.
Je dis à mes élèves et à tous les jeunes: faites attention, protégez-vous, ne prenez pas de risque inutile. Discothèques, écoute au casque, iPod... faites gaffe, le danger est sournois, ça ne prévient pas et la médecine n'y peut pas grand chose... réfléchissez avant.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3086
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Déc 2009 11:36

bonjour j p, merci car pour la première fois, je comprend ce que lis! :D

mais une question, je suis l'heureux propriétaire d'un hk avr 645 7X75W rms et je regarde un film avec un maximum de -30db au potard de l'ampli sur des jbl e80 en façade combien de db est ce que j'encaisse?

de la même manière avec un ampli onkyo de 7X160W sur des rf 62 klipsh ça donne combien?

en clair, le matériel suivant les différentes marques ne donnent déjà pas les vraies valeurs! et ce, tant pour les amplis que pour les enceintes

alors dites moi comment un jeune homme de 50 ans débutant dans le monde du home cinéma fait pour s'y retrouver? j'ai déjà galéré pour trouver du matériel qui donnaient plus ou moins la "vraie mesure" en faisant confiance à une marque plutôt qu'une autre

dans mon cas, cabasse et harman kardon

mais serait il stupide de penser qu'une norme soie donnée aux constructeurs de façon à ce que tous le monde s'y retrouve parce que là, c'est de limite malhonnête leurs données!

ouf coup de gueule donné! bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous! et restez prudent!

amicalement pat
danpat
 
Messages: 219
Inscription Forum: 05 Déc 2009 12:28
  • offline

Message » 22 Déc 2009 15:54

J'expliquerai plus tard le rapport entre les décibels, les watts et la distance. J'ai pas terminé avec la dynamique et les niveaux d'écoute.

Le mieux que vous puissiez faire pour l'instant, c'est de demander un sonomètre au père noël (29.95 €, ça doit se trouver)...
http://www.conrad.fr/sonometre_sl_50_p_ ... 534520_FAS
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3086
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Déc 2009 16:00

Sonomètre SL-50 : Gamme de fréquence : 30 Hz à 4 kHz.

Au dessus de 4 kHz, il n'est pas utile de mesurer le niveau sonore ?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 22 Déc 2009 16:33

J'ai mis le sujet en Post-it :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 22 Déc 2009 17:04

totof66 a écrit:J'ai mis le sujet en Post-it :wink:


Ne pourrait-on mettre également un lien dans "Installations HC" ?

Nombreux forumeurs, qui sont occupés à concevoir - ou qui projetent de le faire - une salle HC dédiée, seraient bien inspirés de faire un petit tour par ce topic je pense, histoire de pas devoir tout refaire après coup... :wink:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 23 Déc 2009 14:42

Jean-Pierre Lafont a écrit: J'ai pas terminé avec la dynamique et les niveaux d'écoute.
JPL


allez, on n'y va !!!

:mdr:
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 23 Déc 2009 14:48

bss a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit: J'ai pas terminé avec la dynamique et les niveaux d'écoute.
JPL


allez, on n'y va !!!

:mdr:


T'as n'envie ?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 23 Déc 2009 16:35

???
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 23 Déc 2009 19:19

Je pense qu'il se moquait :

Il faut écrire "On y va" et pas "On n'y va"....d'où t'as n'envie... :)
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 23 Déc 2009 20:06

Désolé, mais moquer est un verbe un peu fort... taquiner éventuellement :wink:

Comme l'a écrit bss, je ne savais s'il désirait la suite ou pas...

En effet : on y va et on n'y va (pas) : cela ne veut pas dire la même chose. :-?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 23 Déc 2009 20:36

répondu par MP.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 24 Déc 2009 10:06

J'ai pas terminé avec la dynamique et les niveaux d'écoute


Donc cher JP Lafont, pour reparler "dynamique" ?
:wink:
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 24 Déc 2009 10:18

Patience, je rédige...

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3086
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message