Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet GIULIANA : Filtre final

Message » 07 Avr 2010 13:28

la diffraction? qu'est ce donc? :mdr:

Image

bon sans rire, comment ils font les audiophiles avec leur baffle plan?
ça a pas trop l'air de les inquieter
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 07 Avr 2010 14:07

Le phénomène de diffraction est bien connu. A chacun de voir si ca rentre dans ces priorités et si ca vaut le coup d'y prêter attention.
Y prêter attention sans ce soucier de l'acoustique de la pièce par exemple est serte assez inutile... Par contre rechercher des HP avec une réponse linéaire et les voire modifier par l'interaction des caisses..?
Le travail des caisses à ce niveau permet aussi de travailler sur un design et des formes un peu moins classiques.
neutrino

Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34

Message » 07 Avr 2010 20:05

Alain j'ai lu tes docs. Merci pour ton intérêt. Rien de bien nouveau pour moi, je vois aussi qu'on a certaines idées proches :wink: .

Néanmoins je le dis et répète, je vais faire des compromis entre le design/la technique, mes outils, mes compétences en ébénisteries, l'encombrement, le temps de réalisation....Et par exemple les elipson 3230 pourquoi pas (certains b&w serie 8 aussi). Mais sur plusieurs critères ce n'est pas envisageable. Ne serait-ce qu'à cause du tweeter hyper motorisé :mdr:
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 08 Avr 2010 14:36

aldo a écrit:la diffraction? qu'est ce donc? :mdr:

Les angles droits diffractent les ondes, et c'est pas bon pour le son. Pour limiter ce phénomène, il faut chanfreiner les angles des caissons. Un petit chanfrein ne sert à rien, il faut qu'il soit conséquent pour être utile.

Et il n'y a pas de raisons que seuls les angles du caisson soient responsables de cette stanée diffraction. Il faut également chanffreiner les coins des murs, et surtout des meubles qui sont à proximité de enceintes. Donc un bon coup de rabot sur les acoudoirs du salon Stark, c'est très utile.
Surtout, il faut retirer tous les objets qui risquent aussi de difracter. Les boitiers de CD par example. Il faut les ranger dans la cuisine.
Le portrait de belle maman et de Sarko, il faut les retourner.
Hein, çà ne joue pas sur le son çà? sisi, je suis sûr que çà joue quand même un peu...

:mdr: :mdr:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29

Message » 08 Avr 2010 14:42

fiscal a écrit:

Les angles droits diffractent les ondes, et c'est pas bon pour le son. Pour limiter ce phénomène, il faut chanfreiner les angles des caissons. Un petit chanfrein ne sert à rien, il faut qu'il soit conséquent pour être utile.

Et il n'y a pas de raisons que seuls les angles du caisson soient responsables de cette stanée diffraction. Il faut également chanffreiner les coins des murs, et surtout des meubles qui sont à proximité de enceintes. Donc un bon coup de rabot sur les acoudoirs du salon Stark, c'est très utile.
Surtout, il faut retirer tous les objets qui risquent aussi de difracter. Les boitiers de CD par example. Il faut les ranger dans la cuisine.
Hein, çà ne joue pas sur le son çà? sisi, je suis sûr que çà joue quand même un peu...

Oui très pratique de tout chanfreiner...les meubles et tout. Pourquoi pas aussi construire un nouveau salon avec des coins ronds...faut pas lésiner quand même. :mdr:
DenBret

Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38

Message » 08 Avr 2010 16:25

Bonjour,
Un petit texte http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&q=diffraction+d+une+onde+sonore&start=30&sa=N
Qui montre ce qu'est la diffraction à travers un orifice. En considérant le HP comme genérateur d'une onde plane et diffusée à travers l'orifice, les deux modes de diffractions apparaissent suivant ses dimensions et la longueur d'onde relative.
Pour ma part, je dissocie les effets de bords que je considère être des éléments diffuseurs. Cette diffusion peut être ramenée à de la réflexion à condition d'identifier l'angle vif à un quart de cercle de rayon infiniment petit. L'angle de réflexion sur ce quart de cercle dépend alors du point frappé et de l'angle d'incidence en employant les règles d'optique de Snell Descartes. Tout cela se passant dans le même milieu la somme des deux angles est nulle Téta(i)=-Téta(r).
Tout cela amène a penser qu'il faut minimiser la surface autour de la source afin d'éviter les réflexions en opposition au front d'onde utile et créer une fuite des ondes diffusées. D'après Olson , la sphère est la plus propice.
Amha, un arrondi suivi d'un rétrécissement arrière est adapté à notre problème. La grande difficulté étant de le réaliser en 3D et pour de multiples sources.
Cordialement
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 08 Avr 2010 16:38

Moi je porte une masque anti-diffraction quand j'écoute :D

La configuration dans mon profil

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 09 Avr 2010 10:02

Blakkness a écrit:
kearocknroll a écrit:Salut a tous!
:wink:
Cette discution m'interesse;
Mes découpes de bord (clone cup of soup que l'on connait maintenant) ont été réalisées à la scie circulaire, puis ponçage au plateau circulaire grain 40 pour égaliser. Ces tranches sont bien marrantes à traiter lorsque l'on souhaite les laquer :lol:
Et j'ai le sentiment que cela aide à la diffusion du son, en tout cas c'est la caisse qui sonne de la façon la plus naturelle chez moi..

Comment ça, tu attaques une réalisation et tu n'as posté aucune photo sur ce forum ?
Intolérable :mdr:

A oui pas bête :mdr:
kearocknroll

Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57

Message » 09 Avr 2010 17:02

fiscal a écrit:

salut fiscal,
c'était une boutade, la diffraction si je sait pas ce que c'est je peut allé me coucher :mdr:
l'ebenisterie diy ça doit faire 18 ans que je la pratique :mdr:
ça ne veut rien dire tu me diras je peut faire 18 ans de caisse pourris, mais la diffraction je connais ;)

c'est pour celà que je rigole beaucoup sur les coupelles sur un morceau de bois qui coute un oeil qui amméliore le son dans la pièces :mdr:

aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 09 Avr 2010 17:23

c'est pour celà que je rigole beaucoup sur les coupelles sur un morceau de bois qui coute un oeil qui amméliore le son dans la pièces :mdr:

on doit être un paquet à rigoler de ça ! 8) :mdr:
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 09 Avr 2010 17:32

ici oui, sur hifi c'est moins sur :mdr:

porter des lunettes aussi modifie le son il parait :D
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 09 Avr 2010 17:37

aldo a écrit:ici oui, sur hifi c'est moins sur :mdr:

porté des lunettes aussi modifie le son il parait :D

De quoi en hifi ils sont a fond sur ces machin là!!!! J'était sur que cette partie du forum qu'est la hifi était une secte!!! :lol: :mdr:
seb62espace2

Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21

Message » 09 Avr 2010 17:38

:mdr:
oh heureusement il le son pas tous ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 09 Avr 2010 17:41

aldo a écrit:porté des lunettes aussi modifie le son il parait :D

Suis pas d'accord.
Mange un bon chili bien épicé et tu verras si ton colon modifie pas ta vision lorsque tu seras en train de le pousser comme un furieux dans la salle du trône !!

Je sors -> []

EDIT : punaise, en cherchant une tite image pour illustrer cette pensée poétique, je suis tombé là dessus :mdr: :mdr: :mdr:
http://www.comlive.net/Entends-t-on-mie ... ,56353.htm

EDIT2 : euh, c'était de l'humour bien sur
Blakkness

Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57

Message » 11 Avr 2010 2:12

J2B a écrit:Hello Kro

pour info, j'ai ces ETON 11", et je les trouve trés bons.
Mon Alamic est démonté car c'est une enceinte HR que j'écoute actuellement, mais j'ai vraiment bcp aimé cet HP, le grave est profond, bien sec.

@+

Salut
Ca veut dire que tu ne les utilises plus. Tu les vends ?

Moi ces 11" me font de l'oeil depuis un moment...
domtw

Inscription Forum: 08 Avr 2010 11:26

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message