NOIR a écrit:C'est marrant un coup tu ne connais pas du tout ATC ( "Je ne connais pas du tout les ATC, mais s'agissant par contre de B&W, c'est un son que je reconnais de suite, la signature sonore je veux dire et ça c'est rédhibitoire pour mes oreilles" cf post du 14 mai 2010) et là par contre tu les connais au point de pouvoir les placer ( en plus de manière très générale . On doit donc imaginer que toutes les ATC et toutes les Proac sont identiques) par rapport à des proac?
Tu les as écouté entre temps ou c'est la science infuse qui a opéré?
Parce que les ATC SCM40 sont certes analytiques mais jamais agressives. Elles sont suffisament neutres pour percevoir l'identité d'un enregistrement mais pas atones. Elles n'empêchent aucunement l'émotion
Pourquoi ces remarques nécessairement agressives et qui montrent visiblement un manque de réflexion logique et élémentaire, pas terrible comme approche.
Car effectivement il peut se passer des choses en une quinzaine de jours... ou devrait-on nécessairement avoir un avis figé en restant chez soi sans conserver un minimum d'esprit critique et d'ouverture? Je ne peux pas croire que cela soit le cas de de tous les possesseurs d'ATC...
Malgré/grâce à vos commentaires, ma curiosité a néanmoins été suffisamment attisée pour aller écouter des ATC (SCM40).
Je ne généralise pas sur les ATC, ni sur les ProAc et il n'est pas impossible que je puisse avoir de l'émotion avec un autre modèle d'ATC chez moi, ou le même avec les bonnes électroniques.
Ma conclusion reste et demeure d'aller écouter par soi-même pour se faire une idée sur la façon de restituer d'une marque, chacun avec sa sensibilité.
ProAc me convient mieux
pour l'instant, et il ne faut donc pas généraliser en disant qu'ATC c'est la perfection pour tous, qu'on peut les acheter en aveugle, ce que laisseraient penser certains commentaires ici.
Les ATC sont effectivement neutres, peut être que les ProAc en comparaison sont trop colorées même si je trouve que ce ne soit plus le cas quand elles sont bien drivées. Sans aller jusqu'à l'aseptisation quand même, j'ai trouvé que la neutralité de ces ATC était un peu comme un manque de parti pris, ce qui a pu m'empêcher de me plonger dans l'interprétation. Mais peut être me direz-vous aussi que je n'ai pas su apprécier cette neutralité à sa juste valeur, car effectivement seule la vraie neutralité d'un système permet en théorie de s'effacer devant la musique.
Je prends pour exemple l'écoute d'un concerto de Bach joué sur des instruments baroques. Je n'ai pas distingué avec les ATC autant de contrastes entre la couleur des bois, celle des cordes, la sonorité particulière du clavecin au dessus de la ligne de basse continue du luth.
Et peut être qu'effecivement
pour l'instant, ce critère est le plus important à mes oreilles.
Je ne trouve pas les ProAc absolues pour autant.
J'ai eu de belles expériences d'écoutes avec des DivaTech pour leur impact pur, des sensations live avec du haut rendement façon Klipsch, de la fraicheur et vivacité avec des Réga et de la musicalité avec des Mulidine.