Snatcher a écrit:Si BMW ou Mercedes ont une image plus HDG que Volkswagen ou Fiat ou Lada... ce n'est pas forcément parce que ceux qui les achètent ne sont que des snobs stupides victimes du Marketing.
Si Accuphase, Denon, Pioneer et Sony ont une partie de leurs gammes en communs, quelque chose me dit que BMW et Mercedes n'ont rien commun avec Lada. Quelque chose me dit que passé un certain seuil Wolkswagen se mue en Audi, que Fiat en fait de même avec Alfa Roméo...
En hifi, une marque a récemment réussi cela en changeant Teac en Esoteric.
Quelque chose me dit enfin qu'il est très rare qu'une marque d'automobiles soit considérées à l'égale des autres sur son marché d'origine, et qu'elle devienne le nec plus ultra par rapport aux mêmes marques sur un autre marché.
Snatcher écrit : Peut-être faut-il admettre qu'Accuphase a su mieux que les 3 autres cerner les préférences des oreilles européennes en proposant un son un peu plus doux, un peu plus présent dans le médium, et un peu moins brillant dans l'aigu (particularité qui demeure encore la marque de fabrique de beaucoup de japonais), sans perdre la précision du message sonore. Peut-être que c'est un coup de bol de sa part et qu'au Japon, les oreilles nippones apprécient autant ou plus la pointe de brillance dans l'aigu ?
Jusqu'à une période assez récente, une petite quinzaine d'années, Accuphase était considéré en France et en Europe comme le parfait exemple d'une électronique froide et analytique, brillante dans l'aigu : elle était clairement dernière dans le classement des marques de THDG, loin derrière Audio research ou MacIntosch, et 10 avant, loin derrière Marantz.
Cette marque a même été assez longtemps affublé du sobriquet d'électroniques d'ingénieurs. Ce qui était évidemment aussi inexact que de considérer que beaucoup de Japonais (sont-elles si nombreuses les marques d'électroniques japonaises ?) produisent des électroniques ayant les défauts que tu leur trouve et qui n'est qu'une des idées reçues qui parasitent la haute fidélité. En France, grâce à la NRDS et à Jean Hiraga tout particulièrement, puis à Patrick Vercher, l'opinion a changé au sujet d'Accuphase.
Au japon, il semble qu'on apprécie avec beaucoup d'ouverture d'esprit la haute fidélité d'où qu'elle vienne.
Snatcher écrit : - Peut-être que les acquéreurs d'Accuphase apprécient la réserve de puissance (non bluffée), la capacité des alimentations, la fiabilité, la qualité de fabrication, la douceur de ses boutons poussoirs ... et que sais-je encore ?... et qu'ils accordent probablement plus d'importance à ces caractéristiques que d'autres qui y sont insensibles ou qui ne sont pas prêts à payer au prix fort un surplus de qualité ou de performance non proportionnel au supplément de prix.
Mais j'ai toujours défendu, tout à la fois la qualité sonore des appareils Accuphase et la qualité exceptionnelle de la fabrication, citant très souvent l'exemple d'un ampli preampli vieux de plus de vingt ans dont pas un potard ne crache, dont pas un poussoir n'a le moindre faux contact, dont pas un seul sélecteur mécanique ne présente la moindre défaillance provoquant de la diaphonie.
En revanche, je te suivrais moins pour la réserve de puissance. Outre, le fait que depuis bien longtemps maintenant, les amplificateurs hifi mesurés atteignent et dépassent même souvent les performances annoncées dans toutes les marques, les alimentations des amplificateurs de classe A/B Accuphase ne sont pas particulièrement musclées : elles sont même calculées au plus juste, pour ne pas sombrer dans la caricature marketing qui fait aligner des condos énormes. Certains intégrés Accuphase mesurés par la presse ont même des transfos un peu juste... mais dans la pratique ça passe très bien...