Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweaks modules tripath hifimediy tk2050

Message » 19 Oct 2010 14:04

la transparence absolue c'est pas de filtre du tout :D (percolateur, melita,... t'as compris l'allusion :mdr: )

au fait, les obbligato special coupling dont j'ai mis le lien ci-dessus sont fabriqués par SCR, sur cahier des charges obbligato. J'espère qu'ils sont mieux que les SCR que t'as essayé. La boutique ebay reste une bonne source pour les différentes moutures d 'obbligato (je suis très café décidément :mdr: )
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Oct 2010 14:05

Le souci c'est qu'avec ton préampli par la suite tu seras bon pour recommencer le tests des capas du le tk2350 :mdr:

Faut de la pression quand même sans filtre sinon c'est dégueu...
T'as fait quoi comme modif sur ton perco toi? :lol:
Dernière édition par enelrick le 19 Oct 2010 14:07, édité 1 fois.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 19 Oct 2010 14:07

enelrick a écrit:Le souci c'est qu'avec ton préampli par la suite tu seras bon pour recommencer le tests des capas du le tk2350 :mdr:

Facile puisque je les aurai déjà tous sous la main :mdr:
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 19 Oct 2010 14:33

JAL Houcine a écrit:des idées pour filtrer correctement le secteur sans mettre des lingots d'or sur la table?


Un filtre HF de type "schaffner" ou "schurter" (adapté) en entrée des appareils ira très bien. Pour l'essentiel du reste c'est une histoire de câblage.
Il faut éviter les couplages,la dissociation des masses,réduire les surfaces de boucles inductives en plaquant les câbles sur le châssis en laissant le conducteur "aller" proche du conducteur "retour". Permettre la libre circulation des parasites dans la masse "mécanique" et non dans les 0V en multipliant les boucles "ENTRE" masse, qui n'ont rien à voir avec les "boucles de masse" etc...

Tout ça est pourtant contraire aux règles "audiophile " qui ne jurent que par l'isolation galvanique et la résistance de 100 Ohms entre 0V et châssis...

et effectivement s'occuper du secteur est une très bonne chose, à condition bien sur de le faire correctement.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 19 Oct 2010 15:32

anthonylm3 a écrit:
Un filtre HF de type "schaffner" ou "schurter" (adapté) en entrée des appareils ira très bien. Pour l'essentiel du reste c'est une histoire de câblage.
Il faut éviter les couplages,la dissociation des masses,réduire les surfaces de boucles inductives en plaquant les câbles sur le châssis en laissant le conducteur "aller" proche du conducteur "retour". Permettre la libre circulation des parasites dans la masse "mécanique" et non dans les 0V en multipliant les boucles "ENTRE" masse, qui n'ont rien à voir avec les "boucles de masse" etc...

Tout ça est pourtant contraire aux règles "audiophile " qui ne jurent que par l'isolation galvanique et la résistance de 100 Ohms entre 0V et châssis...

et effectivement s'occuper du secteur est une très bonne chose, à condition bien sur de le faire correctement.


merci pour la précision de ta réponse.
J'ai deux transfos de 500VA dans l'ampli. SI j'ai bien compris, il faudrait que je prennes un filtre dimensionné pour 6A.
Est ce que celui-ci pourrait convenir? :
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=4655159
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2010 16:50

JAL Houcine a écrit:merci pour la précision de ta réponse.
J'ai deux transfos de 500VA dans l'ampli. SI j'ai bien compris, il faudrait que je prennes un filtre dimensionné pour 6A.
Est ce que celui-ci pourrait convenir? :
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=4655159


Ce qu'il faut regarder pour le choix des filtres en audio, c'est les courbes d'atténuations des Datasheet.
Dans le cas d'un classe D il faut une atténuation suffisante à 500Khz et au delà mais sans que cette atténuation ne commence trop tôt, à savoir dans la gamme audio.
C'est surement une des raisons qui fait que certains entendent une différence entre les filtres...


EDIT : je viens de re-regarder les datasheet en détail du filtre (je m'étais trompé de courbe) le modèle FN261 ne semble pas idéal en fait.
je vais essayer de trouver quelque chose de mieux...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 20 Oct 2010 11:54

Quelques news : les ClarityCap sont dedans depuis hier soir.
J'ai laissé chaufer 1h puis j'ai écouté quelques disques.
J'ai laissé sous tension toute la nuit et ce matin j'ai écouté un peu de musique.

Je ne sais pas si c'est suffisant pour un burn-in, mais ça s'annonce plutôt bien.
Je dirais même très bien sur la musicalité, les timbres, mais sans dynamique et avec une scène sonore rétrécie.

Je ferai des écoutes un peu + qualifiées prochainement.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 20 Oct 2010 13:08

A ce jour c'est donc les Mundorf que tu trouves les mieux?
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 20 Oct 2010 14:10

Les Mundorf MCap pour leur medium-aigüe vraiment intéressant, riche et soyeux, ou alors les ClarityCap pour les timbres, le grave et la musicalité.
Les EPCOS de base se situant quelque-part entre les deux.

Enelrick va m'envoyer des Mundorf Suprême que je vais essayer dès réception, puis je pense arrêter.

A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 20 Oct 2010 15:23

Bonjour,

En final, tu vas utiliser cet ampli derriere ton preamp tube (quel genre ?)
As tu fait l'essai avec preamp, en virant le potar et le condo de l'ampli ?
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 20 Oct 2010 15:26

Techniquement avec le potard à fond le signal ne devrait traverser aucune piste résistive, ça revient donc au même que de virer le potard.

A terme ce sera soit ce hifime v2 avec mon préampli à tubes, soit ce même préampli à tubes sur mon actuel ampli à tubes Sonic Frontiers, je n'ai pas encore tranché.

Par contre je n'ai jamais fait l'essai sans condos dans l'ampli.

Après les futurs Mundorf Suprême, je vais boucler la boucle en y remettant les EPCOS d'origine, puis en revenant sur l'ensemble préampli + ampli à tubes.
Et ensuite j'aviserai !

A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 20 Oct 2010 15:45

Si tu te sert pas des PIO tu pensera à moi :wink:

Pour l'histoire du potar à fond je suit pas sur que ça équivaut à un fil, dans le doute je les strapperaient vu que j'aurai du ALPS motorisé RK27 en amont.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Oct 2010 16:14

ptiJean a écrit:Techniquement avec le potard à fond le signal ne devrait traverser aucune piste résistive, ça revient donc au même que de virer le potard.


La source produit un signal, qui va à la masse à travers le potar de 20k, pas forcément pareil


ptiJean a écrit:A terme ce sera soit ce hifime v2 avec mon préampli à tubes, ......

Le préamp tubes a probablement un condo de sortie, donc on place un condo de plus en serie sur le trajet signal (pour rien !)
S'il fait 2uF (comme le Epcos, simple hasard ?), les deux en serie ne font plus que 1uF, donc la bande passante est ecourtée de moitié dans les basses

Tout ceci n'est peut etre pas important, mais comme tu avais la config sous la main, j'etais curieux de connaitre la resultante
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 20 Oct 2010 16:25

Merci pour les explications.
Effectivement je crois me rappeler que mon préampli Cochet a 2 condos de 2.2 en sortie.
Si tel est le cas je virerai carément les 2 condos du hifime.

Mais les tests actuels sont plus pour qualifier le hifime v2 seul comme ampli "intégré" afin de voir ce qu'il a dans le ventre.

Et les 2.2 uf pourront me servir dans mon préampli à tubes du coup ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 21 Oct 2010 11:49

Voici donc mon avis sur le v2 muni de ClarityCap 2.2 uF.

Ils ressemblent à ça :
Image

La première chose qui saute aux oreilles c'est une douceur et des timbres correctement retranscris.
Le contraste est accentué par le fait que je venais de sortir les SCR particulièrement faibles sur ce point.

Après une 20aine d'heures avec l'ampli allumé, les écoutes n'ont pas réellement changé.
J'ai passé du classique, du rock, des voix françaises et anglaises, et fort est de constater qu'ils sont musicaux et agréables à écouter.

Cependant, le son a du mal à décoller des enceintes et le gros reproche serait un manque de dynamique (les plus faibles de tous les condos testés sur ce point) et un léger voile et manque de transparence surtout sur le medium.
Je pense d'ailleurs que ça joue sur cette impression de velouté car certains défauts sont masqués.

Globalement la scène sonore est restreinte entre les 2 enceintes, et pas aussi haute qu'avec les Mundorf MCap par exemple.
On distingue bien tous les instruments et musiciens, mais celà donne l'impression que tout est 'moins' épais, moins dense.

Le bas medium est également en retrait et donne des écoutes qui manquent de corps et de chaire.

Je termine toutefois par le grave qui est particulièrement bon, probablement le meilleur de tous : dense, riche, plein et étendu.

Au final on peut très bien vivre avec car ils sont très plaisants à écouter, peut-être faudrait-il leur laisser quelques jours / semaines de plus pour qu'ils se rodent ?

A+

PS: mise à jour de la page 1 avec le CR.
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message