Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

IK Multimedia ARC 2 - Audyssey MultEQ XT32 plug-in

Message » 01 Déc 2010 1:52

Phamphare a écrit:
Glasgow a écrit:Salut,
Cette solution logiciel parait allèchante. Je réfléchissai à l'achat d'un Lyngdorf mais celà ferait encore une boite supplèmentaire pour un budget conséquent. Maintenant que je suis dématérialisé, autant aller au bout du truc.
Par contre les mesures se font en passant par la carte son, probablement. La qualité de celle-ci est-elle importante ou peut-on utiliser les daubes que l'on a souvent dans les PC portables ? Question qui en découle: existe-t'il un portable qui ai une carte son interne de qualité suffisante ?
Merci

Tu devrais essayer une interface HIFACE sur unport USB et entrer ainsi en SPdif sur ton DAC :wink:


Salut Phamphare,
Justement, je viens d'acheter la Hiface. Je la teste depuis une semaine. Pas de différence perçue entre Itunes/Kernel/Hiface et Itunes/Airport. Ce qui confirme l'idée que Itunes/Airport est bit perfect, avec en plus une grande facilité de prise en main ou d'utilisation. Mais l'achat de la Hiface visait surtout à utiliser d'autres players, notamment Jriver et foobar. Avec l'objectif d'utiliser ARC en usant des plugins VST. Je reçois ARC dans quelques jours, j'ai hâte !
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 01 Déc 2010 9:46

Normalement une fois l'égalisation faite tu verra ton Itunes/Airport sera "à la rue" comparé à foobar/VST/Hiface ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Déc 2010 11:24

AlexScan a écrit:Normalement une fois l'égalisation faite tu verra ton Itunes/Airport sera "à la rue" comparé à foobar/VST/Hiface ...


J'espère bien ! :wink:
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 01 Déc 2010 12:58

AlexScan a écrit:
Skeb a écrit:Si je relie tes derniers messages sur ce post, tu critiques un produit piraté que tu n'as pas pu essayé et tu déclares que tu ne vas pas acheter pour 500€ de matos alors que personne ne t'incite à le faire.

Allez on part sur le post dédié


Je ne critique en aucun cas le résultat mais la mise en oeuvre qui oblige à acheter leur produit et de plus qui ne détecte pas ma carte son d'une grande marque de l'audio, pour un produit à 500€ je trouve qu'il y a matière à critiquer, non ?

On va arrêter la parce que qu'on pollue le topic depuis un moment ... la suite sur le topic dédié ARC.


Tu insistes à critiquer un programme piraté, on en reparle si un jour tu essais le programme commercial :wink:

Ton argument était d'abord sur le fait qu'il faille obligatoirement utilisé le micro livré par IK Multimedia puis après coups ta carte son n'est pas reconnue, pas très coherent comme évolution d'argumentation.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Déc 2010 14:13

Skeb a écrit:Tu insistes à critiquer un programme piraté, on en reparle si un jour tu essais le programme commercial :wink:


Comme d'hab ton matos et toi vous ne supportez pas la critique !

Pour ton info la version n'était pas "piraté" puisque je ne suis même pas arrivé au moment ou il demande le crack, j'ai juste installé le logiciel et ouvert l'executable.

Surement qu'ARC est un très bon système, mais 500€ je trouve ça très cher et pas utilisable en 5.1 (à moins que tu connaisse un plugin multi qui prenne la dll) contrairement à ma solution qui pour 200€ (pieds, câble et fdp compris) le permet (le résultat et peu être inférieur, j'aimerai vraiment essayer ARC avec son micro pour comparer).

Skeb a écrit:Ton argument était d'abord sur le fait qu'il faille obligatoirement utilisé le micro livré par IK Multimedia puis après coups ta carte son n'est pas reconnue, pas très coherent comme évolution d'argumentation.


Et alors ???
Si tu ouvre l'executable il te demande quoi en premier, et en deuxième ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Déc 2010 14:20

Skeb, tu n'as pas quelques screens du soft ? :wink:
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Déc 2010 15:25

Je viens de parcourir la Doc, le soft prends en compte la réponse de l'enceinte et ne va pas pas faire d''eq à des basses fréquences où l'enceinte ne va pas, ce qui est un bon point.

Pour le multi-Point de mesures celui-ci se fait au tour de la zone d'écoute mais peut être fait de façon plus large (par place). Il effectue ensuite une eq moyenne qui sera plus favorable à la place 1 (Première mesure).

Le soft est fait pour corriger, pas de graphes, en claire, c'est le soft qui contrôle, il faut lui faire confiance :). Ce n'est pas un point négatif au contraire, lorsqu'on ne maîtrise pas, il faut que le soft maîtrise à notre place.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Déc 2010 16:03

Alexscan, tu es un beau mytho :mdr:
je n'ai à aucun moment mis en avant ARC ni critiqué le soft que tu utilises alors pourquoi tu me lances ça "Comme d'hab ton matos et toi vous ne supportez pas la critique ! " :roll: et c'est marrant puisque c'est une réplique que l'on peux te faire régulièrement en te lisant, par exemple critiquer un DAC Violectric V800 sans l'avoir écouté parcequ'il a tel composant :lol: mais que ton Matrix lui a je ne sais quoi :-?


Au sujet d'ARC, je répondais à une question de Saveriancounty sur l'utilisation, tu as enchainé en commançant ton 1er message par " j'ai essayé ARC", ensuite tu t'es retracté lorsque l'on a douté que tu l'ais essayé ( au vu de ton argumentation, ton histoire avec foobar et le bruit rose notament)
après coups, tu nous dit que ta carte son n'est pas reconnu donc tu n'as finalement pas testé, il y a quand même de quoi s'intéroger sur le bien fondé de ton argumentation.


Voici ton premier message dans lequel tu termines par " Seul avantage par rapport à ma technique manuel c'est le multipoint et l'automatisation" - On dirait bien que tu cherches à mettre en avant ton système par rapport à un produit que tu n'as fianlement pas être testé.

AlexScan a écrit:
Skeb a écrit:Salut Saveriancounty,
après les mesures ARC fait ses calculs puis génère un fichier dll qui peut ensuite être intégré dans foobar pour ma part, via le plugin VST Wrapper de George Yohng's
La correction peut être activé ou désactivée, on peut aussi choisir entre différente correction par exemple si tu as fait une série de mesures très localisés sur un point d'écoute et une autre plus large dans la pièce. Il y a aussi un choix de courbe cible: plate, atténuation dans l'aigu ... car la correction de la pièce est une chose mais les goûts ... :wink:
Il faudrait que je post les courbes avant après pour donné une idée, je mettrais ça le post dédié


Par contre j'ai essayer ARC et il prend en compte seulement les micro vendu dans le kit, donc il doit surement affecté une courbe de correction suivant le modèle utilisé, de plus il génère un bruit rose en 48Khz par ces propre moyen donc il ne prend pas en compte le lecteur (foobar en particulier).

Seul avantage par rapport à ma technique manuel c'est le multipoint et l'automatisation.


Maintenant, tu en viens encore mettre en avant "ta solution" et critiquer le prix d'ARC (qui n'est d'ailleurs pas réaliste, il coute 379€ chez Woodbrass et 369€ chez Thomann ) et qu'il n'est pas compatible 5.1,
personne n'a cherché à te vendre la solution ARC, la discution traitait simplement de la façon d'utiliser ARC puis répondre à quelques abérations que tu as lancé sur ARC.

pour moi la discution est close, ton argumentation change à chaque message, ça peut continuer longtemps comme ça :mdr:
-------

Kaotech: j'ai retrouvé des copies d'écrans prises en aout

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Déc 2010 16:14

Kaotech a écrit:Je viens de parcourir la Doc, le soft prends en compte la réponse de l'enceinte et ne va pas pas faire d''eq à des basses fréquences où l'enceinte ne va pas, ce qui est un bon point.

Pour le multi-Point de mesures celui-ci se fait au tour de la zone d'écoute mais peut être fait de façon plus large (par place). Il effectue ensuite une eq moyenne qui sera plus favorable à la place 1 (Première mesure).

Le soft est fait pour corriger, pas de graphes, en claire, c'est le soft qui contrôle, il faut lui faire confiance :). Ce n'est pas un point négatif au contraire, lorsqu'on ne maîtrise pas, il faut que le soft maîtrise à notre place.


c'est exact, par défaut, il prend en compte la coupure basse de des enceintes.

Oui sur les copies d'écran que je vais postés montrent la courbe en fréquence mesurée, la courbe cible théorique (ligne droite par défaut mais quelques autres possibilités) puis la courbe prévues après correction (presque ligne droite avec prise en compte des éventuelles limites dans le grave et l'aigu)

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Déc 2010 16:23

Voilà les écrans pour 3 paires d'enceintes (1 grosses paire avec évent arrière, 1 petite paire close, 1 petite event arrière)
les paires d'Aliante et Tannoy utilisait les même pieds et les Paradigm leur pieds dédiés, les hauteurs de tweeter sont donc différente à chaque fois et les S1 sont couplé à un caisson de grave sur l'une des mesures.

La couleur orange est la courbe mesurée, la verte est la courbe cible et la blanche la courbe que l'on est censé avoir avec après correction.

2 premiers, Aliante sur deux placements un peu différent:
Image

Image

ensuite Paradigm S1 + caisson velodyne DD12
Image


Paradigm S1 (sans caisson)
Image


Tannoy Mini Autograph
Image

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Déc 2010 17:48

Je répond même pas ça sert à rien tu déforme mes propos Skeb, j'ai critiqué le prix du Violectric par rapport à ce qu'il on mit dedans (mais tu n'y connais rien en électronique donc tu ne peut pas comprendre).

pour moi la discution est close, ton argumentation change à chaque message, ça peut continuer longtemps comme ça


Je croit que tu ne sait pas bien lire alors je n'ai jamais changer d'argument j'en ai juste rajouté ...

... mais bon on arrête on laisse le topic dédié a ARC à ceux qui vont s'en servir.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Déc 2010 18:03

:mdr: il est incroyable cet Alexscan mais bon je vais m'arrêter là 8)

Ah si quand même, j'adore ton " mais tu n'y connais rien en électronique donc tu ne peut pas comprendre ", quand on voit comment tu te fait calmer régulièrement sur ce sujet :lol:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Déc 2010 19:20

Salut,
hs/
sans alimenter la polémique, j'ai un V800 et j'en suis absolument ravi. Je l'ai ouvert, j'ai vu ce qu'il y a dedans, je trouve son prix tout à fait justifié. C'est une fabrication artisanale (les composants sont traversants, soudés à la main), par un grand nom du matériel de studio allemand: Lake People. Les composants choisis sont parfaitement adaptés à leur fonction, bref, c'est du "made in Germany" efficace et sérieux (cette dénomination est très stricte: elle couvre toute la construction, pas juste l'assemblage) et les résultats d'écoute sont excellents.
Après, on a le droit de préférer des attrape-audiophiles remplis de composants exotiques ou auto-proclamés HDG, fabriqués en chine par des employés sous-payés... Comme la magnifique platine MHZS:
http://acec13.fr/tvc/Chinoiseries/MHZS.html
-A lire attentivement jusqu'au bout-
Là, c'est bien rempli, l'audiophile en a pour ses sous,non ?
/hs

A propos de la correction ARC, peux-tu, Skeb, nous faire un petit CR avant/après :D ?

La vue des courbes est impressionnante :o , mais retrouve t-on ses enceintes après la correction ?

En particulier, les premières, "Aliante", qui ont une courbe un peu descendante dans les aigus, ce qui ne doit pas être être désagréable pour des enceintes n'ayant pas trop de grave, conservent-elles leur caractère après traitement ?

:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 01 Déc 2010 20:19

Oui ma pièce est vraimment merdique, déjà on remarque la bosse entre 45 et 50hz et un trou à 80hz, etc.... d'où mon gout pour les petites biblios,

les Aliante sont celles qui profite le mieux de la correction, elles conservent leurs caractères (points forts: image stereo, matière et fluidité) avec la correction, elle gagne en rapidité et articulation dans le grave, l'aigu est mieux intégré, apportant plus de détails et de filé, la restitution est plus lisible et l'étagement des plans mieux marqués, contre coups on ressend peut être un peu moins le coté charnel des enceintes

Sur les Paradigm S1, les plus neutre, on voit leur courbe avant correction moins accidenté que les autres, l'apport était moins sensible, un petit gain en naturel et fluidité

Sur les Tannoy, on perd un petit peu de cet aigu charmeur, de filé, les résonnances de clochettes et résonnances de percussions durent un poil moins longtemps mais en contrepartie on gagne en matière

Dans tout les cas on gagne en naturel et en confort d'écoute.

A noter, il me semble apparaitre, qu'en plus de corriger les effets de la pièces, ARC linéarise aussi les enceintes enfin plutot le système (sauf dans le grave où il tient compte des limites de celles-ci), quand on voit la courbe corrigées des aliante et l'écoute après correction ça semble évident

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Déc 2010 22:29

Glasgow a écrit:
Phamphare a écrit:
Glasgow a écrit:Salut,
Cette solution logiciel parait allèchante. Je réfléchissai à l'achat d'un Lyngdorf mais celà ferait encore une boite supplèmentaire pour un budget conséquent. Maintenant que je suis dématérialisé, autant aller au bout du truc.
Par contre les mesures se font en passant par la carte son, probablement. La qualité de celle-ci est-elle importante ou peut-on utiliser les daubes que l'on a souvent dans les PC portables ? Question qui en découle: existe-t'il un portable qui ai une carte son interne de qualité suffisante ?
Merci

Tu devrais essayer une interface HIFACE sur unport USB et entrer ainsi en SPdif sur ton DAC :wink:


Salut Phamphare,
Justement, je viens d'acheter la Hiface. Je la teste depuis une semaine. Pas de différence perçue entre Itunes/Kernel/Hiface et Itunes/Airport. Ce qui confirme l'idée que Itunes/Airport est bit perfect, avec en plus une grande facilité de prise en main ou d'utilisation. Mais l'achat de la Hiface visait surtout à utiliser d'autres players, notamment Jriver et foobar. Avec l'objectif d'utiliser ARC en usant des plugins VST. Je reçois ARC dans quelques jours, j'ai hâte !


Avec une carte sont qui fait du reroutage tu peux aussi utiliser ARC avec Itunes et sans doute pourrais tu l'utiliser avec des solutions logicielles qui permettent de capter le son de l'ordinateur (comme Hijack sous Mac). Je ne l'ai jamais fait, mais l'on m'a expliqué que c'était tout à fait faisable. Je vais mes renseigner plus avant sur le sujet, car ça m'intéresse beaucoup !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message