Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grosso et 48 invités

Intégré : AMPLI TK2050 + DAC PCM1798

Message » 25 Déc 2010 21:01

CIU a écrit:Pour Robob : les drivers sont des drivers specifiques(gratos ! ) , et non le banal Asio4All.
R.C.


Oui, je sais bien, drivers dont la premiere spécificité est de permettre un transfert asynchrone/asynchrone des données : donc avec correction d'erreurs donc parfait jusqu'à la sortie SPDIF du Musiland quelque soit la qualité du cable et du PC, pouvant peut-être permettre une connexion USB par un support WIFI ou CPL. Quand aux drivers Asio, il permettent de se passer d'asio4all, que je trouve loin d'être banal car c'est à ma connaissance le seul logiciel qui permette de "mutualiser" différents périphériques audio en un seul : dans un player compatible asio comme foobar, si tu choisis asio4all comme sortie audio, tu vas avoir dans le mappeur tous les périphériques audio qui sont "asio4all-ifiés". Tu peux donc envoyer tes canaux audio dans le mappeur de foobar vers tous les canaux des périphériques audio connectés en même temps. Si il y avait un player video compatible asio, tu pourrais ainsi utiliser 3 dac stéréo avec 3 musiland : sous asoi4all, tu pourrais balancer les 6 canaux de ton 5.1 vers tes trois DAC. C'est sans limite, reste à gérer les latences entre les différents DAC, mais c'est moins crucial avec du multicanal qu'avec un flux stéréo repporté sur plusieurs DAc simultanement (cas d'une amplification active sur x canaux par exemple).
Dernière édition par robob le 10 Jan 2011 17:21, édité 1 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 25 Déc 2010 21:03

.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 26 Déc 2010 1:51

Je ne connais pas Foobar, j'utilise Jriver MediaCenter...
Je n'ai pas compris comment interfacer le driver Asio (Asio4All ), avec 3 peripheriques USB
Vais voir les Forums Jriver

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • online

Message » 26 Déc 2010 11:44

Tu n'a qua faire comme tout le monde aussi CIU ... :wink:

Sinon il est bien Jriver ?

Tu peut utiliser des plugin VST avec ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Déc 2010 12:48

CIU a écrit:Je ne connais pas Foobar, j'utilise Jriver MediaCenter...
Je n'ai pas compris comment interfacer le driver Asio (Asio4All ), avec 3 peripheriques USB
Vais voir les Forums Jriver

R.C.


tout ceci est HS, mais c'est mon sujet, alors je fais ce que je veux :mdr: :

En fait, dans la configuration de Asio4all devraient apparaitre tous les périphériques audio compatibles : Chez moi j'ai le chipset son qui apparait mais aussi Virtual cable quand je l'ai installé ou ma carte son. Je suppose que si on utilise plusieurs périphériques audio USB, ils doivent tous apparaitre sous Asio4all. Dans ce cas, lorsqu'on selectionne Asio4all dans foobar, on devrait avoir la possibilité de connecter les canaux à n'importe quelle sorties voir à plusieurs simultanément.
un exemple en image avec la confguration de mon PC qui utilise simultanément 2 DAC stéréo :

Le chipset Realtek ALC889 de ma CM possede deux sorties SPDIF : une optique à l'arriere du chassis reliée à un premier DAC stéréo, une coaxiale qu'on peut récupérer sur la CM et que je connecte à mon deuxieme DAC.
Dans Asio4all, j'ai donc toute les sorties et les entrées de mon chipset qui apparaissent :

Image

plus bas dans la config, on voit bien les deux sorties SPDIF ansi que le virtual cable :

Image

Dans les péférences de foobar, en choisissant comme sortie Asio4all, j'ai bien toutes les sorties présentes du chipset, mais aussi de virtual cable :

Image

comme on peut le voir j'ai mappé les deux canaux stéréo de foobar simultanément sur les deux sorties SPDIF. J'aurais pu tout aussi bien mapper la sorite Virtual cable ou tout autre sortie périphérique audio présente dans Asio4all.
Il y a deux inconvénients :
- deux périphériques audio ne fonctionnant pas avec la même horloge vont tot ou tard se décaller. Ce n'est pas le cas avec mes deux sortie SPDIF qui ont la même horloge.
-je ne sais pas si foobar peut sortir autre chose que de la stéréo : il serait sympa de pouvoir utiliser les voies disponibles pour du filtrage actif (4 voies). J'aimerais avoir un player video avec un sortie asio, permettant comme celle de foobar, de mapper les voies sur les sorties asio4all. Je pourais ainsi utiliser FFDshow audio pour mixer le 5.1 en 4.0 et sortir du multicanal sur mes deux DAC stéréo (enceintes avant, enceintes arrieres).

Pour revenir à mon dac/ampli avec entrée USB, la question est de savoir si en connectant plusieur DAC USB sur le même PC, on peut avoir ses sorties USB audio dans Asio4all. Si c'est le cas, il faudrait faire le test avec foobar: mapper la stéréo sur plusieurs DAC et vérifier que le son ne fini pas par décaler entre chaque DAC. Je pense que cela devrait fonctionner car c'est l'horloge USB de la carte mere qui va gérer simultanement les sortie audio USB. Si l'un de vous a au moins 2 DAC USB, deux ampli et quatre enceintes, je serais tres curieux de savoir si cela fonctionne.
Si cela fonctionne, restera à trouver un moyen de reproduire la fonctionalité mappeur de la sortie Asio de foobar sur un player multicanal, histoire de pouvoir utiliser la même astuce. C'est juste un développement logiciel...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 26 Déc 2010 14:24

Bonjour,

Oui, j'ai a peu pres compris....Il existe l'equivalent du "virtual Cable" en pluggin VST
Je ne trouve pas que cela soit hors sujet, il faut bien , à un moment, expliquer la relation entre l'install physique, et les composants logiciels.
Cela amene à une "ouverture" , et à un panel d'applications diverses selon le besoin de chacun.
Tout ce qui est fait (et débuggé ) par d'autres , n'est plus à refaire...
Il y a quelques années, quand je parlais de convertisseur USB/spdif que j'avais acheté 30€, beaucoup de gens ICI rigolaient ...

J'utilise Jriver MC, depuis de années, c'est payant, mais les possibilités de paramétrage, et les interfaces VST (gratuites ) sont quand meme interessantes

Pour la sortie USB, je ne suis pas sur que cela puisse marcher "facilement" , car c'est le peripherique connecté qui "prend la main" sur les canaux audio
En standard, (à ma connaissance ) un seul peripherique "son" USB peut exister à un moment donné .
Je vais voir si un pluggin "type" cable" est capable de diviser, ou d'addresser plusieurs port USB.

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • online

Message » 26 Déc 2010 20:26

il suffirait de faire le test avec deux DAC USB branché sur le même PC (ou une carte son USB et un DAC USB) et voir si on a bien les deux instances périphériques présente sous Windows. Si on peut dans ce cas lancer deux player différents sur chaque sortie audio USB, cela veut dire qu'on peut aussi utiliser un logiciel qui va séparer les canaux et envoyer sur chaque instance USB les canaux qu'on désire.

Je sais même comment le faire, mais je n'en suis pas capable (à moins qu'on me laisse un bon mois pour faire le programme :mdr: ) : on peut utiliser sous Windows seven l'API de WASAPI qui possede un loopback. Dans un player quelconque, on choisis comme périphérique audio la sortie analogique 7.1 du chipset son par exemple. Sur le chipset rien n'est connecté, mais le loopback permet de récupérer les canaux et de les renvoyer vers d'autre instance périphérique. Il faut donc créer un logiciel ave l'API window WASAPI, qui "récupère" la sortie audio et permette de mapper (comme le mappeur du plug foobar asio) les 8 canaux vers toutes les autres instances périphériques, canaux par canaux. C'est ce que font certaines cartes son pro en Asio, avec le rewire.

L'inconvénient des cartes son pro, c'est qu'on est condamné à utiliser leur sorties analogiques. Hors sortir en analogique au cul du PC supprime tout un tas de possibilité comme pouvoir alimenter des amplis distants .

Avec mon ampli/DAC muni de son Musiland, je receptionne en asynchrone : je dois donc pouvoir placer entre le PC et mon Musiland un module de transfert de l'USB par CPL (ou l'integrer directement dans le boitier :wink: ). Dans ce cas, je peut placer mon boitier avec deux enceintes n'importe où sur mon réseau electrique. Si je peux sur le PC envoyer deux canaux vers un sortie audio USB et deux autres vers une autre sortie audio USB, je pense qu'on va pouvoir commencer a faire des choses intéressantes...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 26 Déc 2010 23:59

robob a écrit:
CIU a écrit:Pour Robob : les drivers sont des drivers specifiques(gratos ! ) , et non le banal Asio4All.
R.C.


Oui, je sais bien, drivers dont la premiere spécificité est de permettre un transfert asynchrone des données : donc avec correction d'erreurs donc parfait jusqu'à la sortie SPDIF du Musiland quelque soit la qualité du cable et du PC, pouvant peut-être permettre une connexion USB par un support WIFI ou CPL.


Ceci n'est pas exact. Qu'il soit asynchrone, adaptatif ou synchrone, le transfert du son dans le musiland ou dans 99% des DAC se fait en isochrone (je ne connais pas de DAC qui utilise un autre mode de transfert). Le transfert isochrone ne garantie pas la livraison des données, il permet seulement de détecter d'éventuelles erreurs, pas de les corriger. Pour avoir cette fonctionnalité il faut utiliser le "bulk transfert".
La différence: il ne garantie pas l'utilisation de la bande passante ni la latence; est-ce grave dans le cas d'un fichier son (aussi gros soit-il) quand on connait la capacité de transfert sur USB2.0, je n'en sais rien mais je pourrais m'avancer et dire que non :)
Clemmaster
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Déc 2010 23:47
  • offline

Message » 27 Déc 2010 1:07

Clemmaster a écrit:Ceci n'est pas exact. Qu'il soit asynchrone, adaptatif ou synchrone, le transfert du son dans le musiland ou dans 99% des DAC se fait en isochrone (je ne connais pas de DAC qui utilise un autre mode de transfert). )


Tu as peut etre tort ....ou mal informé ?

http://www.computeraudiophile.com/conte ... dio-Primer

Exemple de vulgarisation "Transfert Asynchrone"
http://www.computeraudiophile.com/conte ... ter-Review

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • online

Message » 27 Déc 2010 2:10

Je ne vois pas ce qui vient contredire mes propos dans les liens que tu donnes :)
Le mode asynchrone du transfert isochrone indique juste que l'hôte devient esclave du receveur. Cela implique que son horloge est contrôlée (comprendre "synchronisée") par le receveur, ce qui est une bonne chose en soit, c'est toujours mieux que le 12mhz qu'on trouve dans un hôte de type PC. En revanche, ça ne résout pas le problème d'erreur de transmission: le transfert isochrone peut détecter les erreurs, mais qu'il soit synchrone, asynchrone ou adaptatif, il est incapable de les corriger ou de demander une retransmission.
En conclusion, l'asynchrone est certainement bon à prendre puisqu'il doit améliorer le jitter durant la transmission, en revanche dire qu'il est "bit-perfect" revient à affirmer qu'il n'y a jamais d'erreur à la transmission, ce qui est faux. Par contre, le BER d'une liaison USB doit certainement être meilleur que 10^-10, soit une erreur toutes les ~2h de flux audio 16/44.1, ce qui reste très honnête.

Source: http://www.beyondlogic.org/usbnutshell/usb4.shtml
Clemmaster
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Déc 2010 23:47
  • offline

Message » 27 Déc 2010 11:05

Salut,
On a déjà eu se genre de discussion dans ce sujet pendant 30 pages...

Il s'agit de savoir quel type de transfert asynchrone utilise le Musiland monitor 1 USB. S'il utilise un mode isochrone avec transfert asynchrone, tu as raison : Cela permet "juste" de controler la tempo des paquet isochrones envoyés par le PC, histoire d'etre synchro. Le Musiland possede ses propres drivers asynchrones à installer sous Windows: je n'ai malheureusement trouvé nul part de description de ses drivers :sont-ils isochrones asynchrones ou synchrones "data" comme pour un disque dur USB ?

C'est pourquoi plus haut je parle toujours au conditionel : je n'ai aucune certitude la dessus sinon ce lien : "Because the Musiland Monitor 01 US is controlling the stream, it can order the Musiland Monitor software to “resend” a bad packet ". Mais les revendeurs racontent souvent n'importe quoi... :wink:
Sur ce forum aussi quelqu'un dit avoir la confirmation de Musiland que le transfert est en "bulk mode", donc faudrait-tester...

Si tu as un lien quelconque indiquant le type précis de protocole utilisé par les pilotes du Musiland, ça m'intéresse.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Déc 2010 11:30

Si tu comprends le Chinois, la réponse est certainement sur le forum du site Musiland :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Déc 2010 13:39

Salut robob,

Je pense partir sur une configuration similaire à la tienne.

Comment sais-tu si le niveau de sortie du DAC est correctement adapté au niveau d'entrée de l'ampli ? Idéalement, il faudrait que la niveau de sortie maximum du DAC corresponde au niveau d'entrée maximum de l'ampli.
Delivereath
 
Messages: 57
Inscription Forum: 21 Avr 2009 18:58
  • offline

Message » 27 Déc 2010 14:04

En fait j'en sais rien. :wink:
Je suppose que le DAc est au bon niveau si le volume du PC est a fond. D'après moi, si on dispose d'un réglage analogique du volume sur l'ampli, il faut le placer de telle façon que le volume soit un peu trop fort pour pouvoir baisser légèrement le son en numérique : on reste ainsi dans une plage de volume adaptée à la sortie du DAC..
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Déc 2010 14:37

Il me semble que l'ampli a un niveau d'entrée max de 1.5Vrms. Mais je n'ai rien trouvé concernant le DAC et si ce dernier va jusqu'à 5V, il faudra soit adapter numériquement le niveau maximum, soit ajouter une atténuation analogique.
Delivereath
 
Messages: 57
Inscription Forum: 21 Avr 2009 18:58
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message