Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dams5455 et 36 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction salle Tron 100% dédiée HC

Message » 28 Avr 2011 19:00

pour le DMX512 (que j'utilise depuis plus de 10 ans) il existe maintenant des interfaces très pratique.
http://www.daslight.com/
qui fonctionne avec un soft pas mal...ce boitier interface existe sous plusieurs marques.

pour les LED bien souvent c'est les mêmes pastilles,mais avec plus de watts...

le truc avec l'eclairage LED,c'est que c'est tout sauf doux à l'oeil...

maintenant dans ton cas,je pense que la solution 2 est la meilleur et la moins couteuse,même si elle prend 3 zones(ou 4 Zone si tes stripled sont compatible,mais là...c'est cher),tu devrais pouvoir gerer correctement le RVB et surtout l'intensité globale.

j'ai accès à des produits LED dans mon job,je peux te faire beneficier de produits Tridonic qui sont très réputés dans le domaines de la LED.
http://www.yaki.fr/led-neon/Led
le boitier interface,et son soft, en RVB est aussi dispo chez eux,sous une autre marque.

avec la LED,le plus important,c'est pas le ruban......mais les alims :idee: :wink:

La configuration dans mon profil

zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00

Message » 28 Avr 2011 19:21

néon a écrit:avec la LED,le plus important,c'est pas le ruban......mais les alims :idee: :wink:

Sa rejoint ce que je lui ais dit :)
Termi87

Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20

Message » 02 Mai 2011 16:41

Sonatine,

J'aurai encore une question à te poser au sujet de l'électricité. Sur mon tableau principal, je dois brancher mon groupe extérieur de clim quadri split Toshiba alimentant lui-même 2 groupes intérieurs gainables + 1 groupe intérieur de type split.
Voici toutes les préconisations électriques indiquées sur le manuel utilisateur du groupe extérieur :

" Courant de marche maximum : 17,0 A
Ampérage du fusible d’installation : Disjoncteur ou fusible de 20 A (tous les types peuvent être utilisés)"

Un autre endroit du manuel indique également ceci ?! :
" Utilisez un type de disjoncteur qui n’est pas déclenché par des ondes de choc."

D'autre part, j'ai retrouvé ces propos de ta part sur HCFR :
sonatine a écrit:Les climatiseurs généralement on les protége par un disjoncteur bipolaire de type C si c'est une clim inverter, de type D si c'est une clim pas inverter.
Donc si ta clim est inverter : courbe C
Donc si ta clim est pas inverter : courbe D

Dois-je impérativement utiliser un disjoncteur bipolaire courbe C ou bien est t'il possible d'utiliser un disjoncteur différentiel courbe C afin de dédier une ligne électrique spécifique pour la clim. sachant que les disjoncteurs différentiels semblent tous être unipolaires (1P+N) ?

Par avance merci.
Tron

Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39

Message » 02 Mai 2011 18:08

pour les clim,je te conseille un courbe D...
chez moi regulièrement le courbe C tombe,et je suis en chaud/froid

zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Mai 2011 23:43

D'après la norme, la climatisation doit toujours être sur une ligne électrique rien que pour elle.

Une clim classique (non inverter) peut consommer jusqu'à trois fois son ampérage normal pendant un bref instant au démarrage.
Par exemple une clim classique 16A peut consommer brièvement 48A au démarrage, ce qui fera déclencher un disjoncteur divisionnaire courbe C 20A.
Donc on met des disjoncteurs divisionnaire courbe D sur les clim classique pour ne pas avoir ces déclenchements intempestifs.

Une clim inverter au démarrage ne consomme pas beaucoup plus que pendant son fonctionnement normal.
Le disjoncteur divisionnaire type C est donc acceptable.

Néanmoins d'après cette phrase de la notice "Utilisez un type de disjoncteur qui n’est pas déclenché par des ondes de choc",
je mettrai plutôt un disjoncteur courbe D.

Donc il te faut une fonction disjoncteur 20A courbe D + une fonction différentielle 30mA pour cette ligne dédiée clim.

L'idéal, cela serait le tout en un c'est à dire un disjoncteur différentiel 20A courbe D 30mA.
Mais chez Hager, je n'ai trouvé que des disjoncteurs différentiels courbe C, pas de D.

La solution c'est de prendre un couple interrupteur différentiel + disjoncteur divisionnaire.
Donc mettre un interrupteur différentiel 30mA, 40A (ou mieux 63A), type A (ou mieux type HI)
Puis en aval, un disjoncteur divisionnaire courbe D, 20A.

Faut il prendre un disjoncteur divisionnaire courbe D, 20A de type bipolaire ou de type 1P+N ?
Le type bipolaire est mieux mais la Norme autorise tout à fait un type 1P+N
sonatine

Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00

Message » 15 Mai 2011 4:32

Des nouvelles de l'avancement ???
warrior

Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34

Message » 21 Mai 2011 8:11

warrior a écrit:Des nouvelles de l'avancement ???

Salut à tous,

Cela fait presque 3 semaines que je n'ai pas posté mais le chantier a bien avancé. En fait, entre mon boulot la semaine, la recherche de tout le matériel chaque soir et les travaux le weekend, cela ne me laisse plus vraiment de temps disponible. En plus de la salle HC, j'ai également le chantier du nouveau salon et le réagencement de l'ancien salon + cuisine (refaits à neuf).

Depuis 2 weekends, voici tout ce qui a été réalisé :
- Pose de toutes les ouvertures du RDC de l'extension dont 1 baie de 4m + 2 portes fenêtres + 2 fenêtres type chassis fixe
- Cassage du bar séparant la cuisine du salon
- Decollage du carrelage du salon + cuisine
- Perçage des 2 pignons (parpaings semi-pleins) pour passer toutes les liaisons frigorifiques des groupes intérieurs de clim + gaine de soufflage.
- Pose du groupe extérieur de clim quadri split
- Pose d'une goulotte de 6m de hauteur sur le pignon opposé de la maison pour passer toutes les liaisons frigorifiques.
- Pose des gaines électriques au niveau du RDC de l'extension + modifications électriques ancien salon + cuisine (fait par électricien)

Voici quelques photos des 2 tableaux électriques de "compétition" que je viens de terminer. :wink:
J'ai finalement profité de l'occasion et d'une opportunité sur un second lot de 7 disjoncteurs différentiels HI pour refaire une bonne partie de mon tableau principal, en particulier l'alimentation électrique de la cuisine + lingerie.
Du coup, j'arrive à un total de 22 disjoncteurs différentiels dont 13 au niveau du tableau secondaire.

J'ai également ajouté 3 ampèremètres HAGER sur le tableau secondaire afin de surveiller la charge des 3 lignes les plus sensibles, c'est à dire celles des 3 regénérateurs de courant 230V PS Audio PPP. Pour les lignes dédiées des 2 PPP fonctionnant en 100v et en 120v, l'ampérage est directement surveillé par les 2 transfos variables de labo. à double isolement situés en amont.

Avec tout ceci, j'ai réussi à maintenir mon trend au niveau du matériel électrique avec un investissement correspondant à 10% de la valeur à neuf. :wink:

Tableau%20Secondaire.jpg
Tableau%20Secondaire.jpg (396.99 Kio) Vu 2123 fois

Tableau%20principal%20compl%C3%A9menraire.jpg
Tableau%20principal%20compl%C3%A9menraire.jpg (402.13 Kio) Vu 2123 fois

Groupe%20ext%C3%A9rieur%20quadri%20split.jpg
Groupe%20ext%C3%A9rieur%20quadri%20split.jpg (547.4 Kio) Vu 2123 fois
Dernière édition par Tron le 07 Nov 2011 4:43, édité 6 fois.
Tron

Plan Salle HC

Message » 21 Mai 2011 8:50

Concernant la salle HC, elle n'a pas tellement avancée mais voici à quoi elle devrait ressembler hormis le canapé (fauteuils relax à la place). Je suis parti du pdf initial réalisé par Hocinema et l'ai entièrement retravaillé sous Adobe illustrator :

Plan salle HC2.jpg
Plan salle HC2.jpg (354.54 Kio) Vu 558 fois

En fait, je vais vraiment pouvoir m'y coller maintenant. Voici le planning du weekend :
- Pose de toutes les gaines électriques (9 lignes dédiées salle HC + ligne VMC)
- Préparation sol avant coulage de la chape liquide : pose de la bande de désolidarisation + pose laine de roche compactée Domisol en 2 couches superposées croisées.

Planning du weekend prochain :
- Pose du premier niveau d' isolation murale : 2 couches croisées de laine de roche compactée fixée par des chevilles à rosace à frapper. (entre 500 et 700 chevilles à poser)
- Pose de la VMC double flux et du premier groupe de clim gainable intérieur.

Une bonne partie du matériel est arrivé et prêt à être installé :
- Laine minérale KNAUF de 200mm (isolation sous toiture salle HC)
- Laine de roche compactée (DOMISOL) pour murs + pose sol avant chape.
- Touret de 100m de câble électrique ferrité 3G2,5 en provenance de Belgique ( marque EUPEN, modèle VMVB)
- VMC double flux AUTOGYRE à haut rendement (90%)
- Bande de désolidarisation pro ISOVER + film POLYANE (pour prépa avant coulage chape liquide)

Photo matériaux 1.jpg
Photo matériaux 1.jpg (220.55 Kio) Vu 558 fois

Photo matériaux 2.jpg
Photo matériaux 2.jpg (225.79 Kio) Vu 558 fois
Dernière édition par Tron le 30 Mai 2011 7:43, édité 9 fois.
Tron

Message » 21 Mai 2011 9:07

Salut Tron :)

Pourquoi y-a-t-il un angle sur lequel il n'y a pas de panneaux epidaure ? (à cause de la ferme ?)
alex_t

Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04

Message » 21 Mai 2011 9:24

Salut Alex,

Oui, tout à fait, il s'agit du pieds d'appui de la ferme. j'en ai discuté avec l'ingénieur du son de chez Hocinema qui m'a conseillé d' ancrer les mâts des panneaux Epidaure dessus et de couvrir la dizaine de centimètres restante avec un revêtement noir absorbant.

PS : Comment se fait t'il que les photos ne s'affichent plus directement dans les messages postés sur HCFR ?
Dernière édition par Tron le 21 Mai 2011 17:22, édité 3 fois.
Tron

Message » 21 Mai 2011 9:33

Pour les photos, aucune idée.

Comment vas-tu t'organiser pour monter les panneaux epidaure dans la salle ? J'ai souvenir que chez moi cela avait été pénible sauf que pour moi la salle est au rez de chaussée :idee: donc en étage ça va être la galère.

Pour info : les panneaux epidaure sont assez fragiles.
alex_t

Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04

Message » 21 Mai 2011 9:37

Elles sont trop grosses tes images. C'est peut-être pour ça...
r2lorme

Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59

Message » 21 Mai 2011 9:46

oui en effet après recherche il semble que suite a la migration les grosses images ne passent plus,j'ai remonté l'info à Laric :wink:

Néon
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 21 Mai 2011 9:56

En même temps, là elles sont vraiment grosses ! :mdr:

Doit y avoir moyen de réduire pour avoir un affichage confortable... ;)
r2lorme

Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59

Message » 21 Mai 2011 11:14

avec tron,tout est dans la démesure :mdr:

Néon
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message