Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dgohyeres, Dudug, pat789 et 24 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Ma petite installation

Message » 28 Mai 2011 11:13

Bonjour à tous,

Je me décide à poster le détail de mon installation qui me donne beaucoup de satisfaction :

Attention ! Pour les ames sensibles, c'est plein de chinoiseries ! :thks:

Elle est constituée d'un lecteur CD XINDAK muse 2.0 (avec sortie à tube), d'un ampli casque à tubes XINDAK MT-2 sur lequel est branché mon SENNHEISER HD-650, d'un ampli hybride Classe A/B XINDAK 6950 relié à une paire de colonnes MONITOR AUDIO Bronze BR5 montées sur pointes (avec même une pièce de 20 cts sous une pointe pour contrebalancer un défaut du sol à cet endroit :lol: ).

Le cablage pour la modulation est du ANALOG RESEARCH Gold (l'ampli casque est relié à mon lecteur CD en utilisant des adaptateurs XLR vers RCA NEUTRIK). Le cablage de l'ampli vers les enceintes est réalisé avec un cable "no name" acheté auprès de Pieraudio.

Enfin le tout est relié par les cables secteurs d'origine à un filtre secteur BADA LB-5600 fraichement installé et dont je suis très content :oldy: .

Image
Dernière édition par francisdesa le 20 Aoû 2011 12:47, édité 1 fois.
francisdesa
 
Messages: 64
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 13:17
Localisation: Livry Gargan (Seine-St-Denis)
  • offline

Message » 04 Juin 2011 10:27

En complément de cette présentation je me permets de vous infliger l'historique de ce modeste système :oldy: :

J'ai commencé par un ampli MARANTZ PM 4001 accompagné d'un lecteur CD SONY CDP-M70 (une nouveauté... :wink: ). Le son était franchement étriqué, petit petit...

J'ai remplacé le SONY par lecteur MARANTZ 7001 (CD/SACD) sur des petites biblio MORDAUNT SHORT (vendus souvent en bundle avec un élément MARANTZ pendant un bon moment...). Je me souviens du son qui me plaisait au départ. une scène sonore nettement aggrandie, plus de matière, plus de basses, mais que j'ai vite trouvé un peu aggressif sur les aigus et sinon manquant de pêche...

Changement: remplacement du cable de modulation "spaghetti" de la grande surface voisine par un RCA Lintek acheté sur la Baie (Pieraudio pour ne pas le nommer). Je gagne sur les détails, sans avoir ni plus ni moins d'aggresivité ou de douceur... Donc un bon point mais sans plus, mais c'est juste un premier prix ,je n'en attendais pas de miracles.

Autre changement. le cable enceinte acheté au mètre dans la même grande surface voisin est remplacé par un autre cable au mètre acheté chez le même vendeur Ebay et j'en profite pour virer les strap derrière les enceintes et les remplmacer par des bouts du même cable. Gros changement dans la qualité sonore, un + à tous les niveaux. Après vérification le + est principalement dû au remplacement des straps métalliques merdiques par du cable ! Pourquoi ne l'ai-je pas fait avant ? :oops:

Nouvelle évolution : je remplace les MORDAUNT SHORT par des biblios BOSTON achetées en promo (dans les 149 € je crois...). J'aime beaucoup : un médium plus présent (donc un gros plus pour les voix), on perd en aggressivité sur les aigus, tout est plus agréable... Pour le prix franchement c'est une affaire (d'ailleurs je les ai toujours car elles m'ont laissé de très bons souvenirs :ohmg: ).

Par contre j'ai l'imprerssion que mes petites biblios en promo en ont plus dans le ventre et que l'ampli MARANTZ est un peu juste pour leur apporter le courant qu'elles méritent. J'investit donc alors dans un ampli-tuner HARMAN KARDON 3390 et là encore on entend de suite la différence. Plus de basses, une scène sonore plus ample encore et surtout un peu plus de pêche (mais au final ça manque toujours de dynamique, il y a un mieux mais le HK n'est pas si dynamique et pêchu en courant que je le pensais.

L'évolution sonore est positive, j'apprécie 8) . Et cette fois ci saisi par la changite aigue je prend conscuience qu'un nouveau bouchon existe dans mon système : mes enceintes. Elles ont beau toujours me plaire, ça manque de volume, de force, de basses, d'extensuion dans l'aigue, de projection, un peu de tout quoi!

Recherche sur le net. Je me dirige vers des MONITOR AUDIO et après avoir hésité un bon moment entre des bilblios et des colonnes j'opte pour une paire de BRONZE BR5! Là encore évolution positive, c'est mieux en tout. En fait je perd un peu en présence sur les médiums mais ce n'est pas un pas en arrière, c'est juste que les autres registres sont enfin plus présents, la restitution est plus équilibrée et après un peu d'adaptation c'est vraiment plus agréable et plus juste... :D

L'évolution continue. Je saisis l'occasion d'acquérir une nouyvelle platine CD (XINDAK Muse 2.0). La sortie tube me tente, je n'ai pas l'usage de la lecture SACD sur ma MARANTZ et les infos glanées sur le net me laise à penser que cette XINDAK marquera une avancée qualitative par rapport à la MARANTZ 7001 que je possède. OK c'est parti ... Effectivement je gagne de la présence dans les basses, des détails en plus, une douceur (le tube ?), de nouveau une richesse dans les médiums qui me fait penser à mes petites BOSTON mais moins accentué. certains enregistrements en Mono prennent une toute autre ampleur (alors qu'ils faisaient parfois crincrin sur ma MARANTZ, là c'est plus riche, doux, présent... :wink: ). pas de regret de me séparer de la MARANTZ :adieu: , la différence qualitative n'est pas du simple au double, mais elle est suffisamment présente pour que la transition se passe sans regret :thks: .

Allez on passe aux cables et je change les RCA en achetant à uyn sympathique forumeur une paire d'ANALOG RESEARCH Gold. La présentation est surprenante mais une fois installé je remarque de légers changements (oui légers, pas inexistant, ni une révolution mais changements il y a eu ...): des basses un peu plus détaillées, idem pour les aigus, ça c'est le bon point. maiuvais point : l'appartition d'une certaine acidité dans les médium-aigus (voix féminines) sur quelques enregistrements. Ce n'est pas aggressif pour autant mais je ne suis pas habitué. Par contre c'est suffisamment rare pour ne pazs gêner mon écoute quotidienne donc je garde ces cables, les bénéfices des détails supplémentauires compensant cette petite pointe acide qui ase fait entendre parfois.

Parc contre je suis persuadé que le potentiel de ce nouveau lecteur et celui de mes MONITOR AUDIO est loin d'être correctement exploité. Le coupable est désigné il s'agit de mon ampli HK 3390 :charte: ! C'est certain ça manque de dynamisme, de pêche, de détails (les basses encore)... Tout va mieux quand je monte le volume fort, voire très fort mais à volume faible ou même moyen (je n'habite pas tout seul quand même...) c'est mou du genou !

Je me mets donc à la recherche d'un intégré pêchu et capable d'appoorter du détail sans être aggressif. Je vais vite définir une short-list qui me parait valable et en guettant les bons plans en occasion ou autres je vais finir par acheter ce XINDAK 6950 (encore du XINDAK, mais c'est un hasard, l'occasion faisant le larron :mdr: ). Bon là ça devient du costaud, le'engin fait 25 kgs, 47 cms de profondeur je vais devoir aménager un peu mon installation et du coup j'investis dans un meuble NORSTONE acheté à un sympathique forumeur que je salue ici :wink: .

Wow. Là c'et une vraie révolution sonore. Mes MONITOR AUDIO donnent enfin ce qu'elles ont dans le ventre. Même à faible volume le son reste dynamique, les détails sont toujours présents et ce dans tous les registres (basses, médiums, aigus). La puissance du bazar semble inépuisable : gradué de 0 à 100 j'écoute en fait à 9 ou 10, maxi 13 ou 14 selon les moemnts et les enregistrements!!! je l'ai poussé jusqu'à 25 mais après mon papier peint se décolle :lol: ! Là effectivement comme beaucoup je peux enfin dire : "je redécouvre mes enregistrements" 8)

Bon juste deux choses à signaler quand même : j'ai perdu la partie Tuner qui était sur le HK mais je m'en fiche un peu car je n'écoutais la radio qu'une ou deux fois par mois maxi... Et je n'ai plus de sortie casque (sauf celle de la platine XINDAK qui par contre en est le point faible, c'est totalement calamiteux...). Donc je vais alors commander un ampli casque et là c'est volontaire je reprend du XINDAK, le MT-2, un ampli à tubes bon marché qui au vu de ce que j'ai pu lire dans les tests dispo sur internet saura se marier correctement avec mon SENNHEISER HD-650. Là encore cette marque chiinoise ne va pas me décevoir, c'est très bon, du détail, de la présence, de la pêche mais jamais aggresive, tout est à mon gout et mon HD650 semble enfin bénéficier d'un ampli à sa hauteur !

Dernière évolution : l'acquisition d'un filtre secteur BADA LB-5600. Je me posais des questions sur l'utilité et l'efficacité de cet accessoire (le forum est riche de sujets, échanges et polmémiques là dessus) donc j'ai décidé de franchir le pas en sélectionnant mon accessoire sur 2 critères :le prix (du pas trop cher vu que je ne suis pas certain de l'efficacité, trop d'avis contraduictoires...) et la bonne réputation au vu des critiques et avis disponibles. Bon finalzement ça marche ! J'ai gagné un peu sur quelques points et mon installation (notamment TV-TNT) s'est vu bien "dépolluée" de ses interférences, parasites et autres gênes venant perturber mon quotidien.

Voilà ma petite histoire ...

Des projets ? oui bien sûr. Tester encore le secteur en équipant mon lecetur CD d'un cable à sa mesure (SUPRA LO-RAD ?), changer mon cable enceintes (MONITOR AUDIO recommande le bicablage de ses enceintes donc je vais aller dans cette voie) en restant sur un tarif accessible et peut-être tester de nouveaux cables RCA afin de voir si je peux amener un plus avec ça. je ne cherche pas à révolutionner mon système mais juste à en tirer la quintessence. Il y a eu beaucoup de progrès (le plus évident en changeant l'ampli) mais je pense qu'on peux encore faire mieux en jouant sur les "accessoires" :wink: .
Dernière édition par francisdesa le 27 Nov 2011 21:13, édité 1 fois.
francisdesa
 
Messages: 64
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 13:17
Localisation: Livry Gargan (Seine-St-Denis)
  • offline

Message » 05 Juin 2011 8:58

:o :D
Voilà un CR qui fait particulièrement plaisir à lire !

- Des évolutions progressives
- des prises en comptes de ce qui est dit sur internet mais avec des pincettes, test et...validation par tes propres oreilles.(filtre)
- conscience des progrès relatifs...ou régression sur certains points (câbles de modulation)
- pas d'à priori : sur les principes audiophiles ou les marques (cf "chinoiseries")

Bonne continuation !

A quand la dématérialisation ?!! :mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Juin 2011 11:38

J'ai bien aimé lire ton évolutions :thks: ,très beau CR :ohmg:
Fait toi plaisir avec cette belle instalation.
DAVID
Haykick51
 
Messages: 261
Inscription Forum: 10 Juil 2009 15:25
Localisation: Chez Moi..! La Champagne.
  • offline

Message » 05 Juin 2011 11:58

Merci pour vos commentaires :D

Oui effectivement il faut bien admettre certains débfauts : le cable RCA ANALOG RESEARCH a apporté un peu d'acidité comme décris, mais je l'ai conservé car une fois l'ampli HK 3390 remplacé par le XINDAK 6950 cette légère aggressivité a totalement disparue. Le son est bien plus dynamique mais jamais aggressif donc j'ai gardé le cable...

Pour la dématérialisation c'est un sujet intéressant mais j'ai un nombre important (voire très important ! 8) ) de CDs et ripper tout ça correctement enn vérifiant tous les tags, etc, etc... Franchement j'ai la flemme ! :mdr:
francisdesa
 
Messages: 64
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 13:17
Localisation: Livry Gargan (Seine-St-Denis)
  • offline

Message » 05 Juin 2011 15:40

L'essentiel n'est-il pas de se faire plaisir :idee: ...... :oldy:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6776
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 06 Juin 2011 22:11

chafpa a écrit:L'essentiel n'est-il pas de se faire plaisir :idee: ...... :oldy:


Oui. A ne jamais perdre de vue ... :ohmg:
francisdesa
 
Messages: 64
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 13:17
Localisation: Livry Gargan (Seine-St-Denis)
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 20:30

A la lecture de ce forum (et de bien d’autres sur le net) il est évident que les avis sont très partagés concernant l’influence des câbles (modulations, enceintes et secteur) sur le son de nos appareils : le panel va des cablo-sceptiques pur et dur (aucune différence audible entre – j’exagère – un câble hi-fi « haut de gamme » et une corde à linge rouillée) aux cablophiles éperdus (ce nouveau câble a changé ma vie, j’ai l’impression d’avoir changé à la fois d’ampli et de lecteur cd) avec toutes les nuances possibles entre les deux : le câble modulation aucune influence mais pas les câbles d’enceintes, les câbles d’enceintes ont une influence mais pas le câble de modulation, rien ne vaut le câble secteur, etc… :cry:

Bref quand on est novice et qu’on n’a pas la possibilité de tester soit même c’est affreux, on est totalement perdu. D’autant plus que chacun s’appuie souvent sur des lois ou théories techniques qui semblent pour chaque partisan irrémédiablement promulguées et inamovibles, la science et la technique ne semblant dans ce domaine spécifique des câbles soumise à aucun changement, aucune évolution, aucune découverte, modification ou contradiction. Cela fait même un peu peur puisque si nos passionnés audiophiles (cablo-sceptiques ou cablophiles) gouvernaient le monde avec les mêmes principes inébranlables nous en serions sans doute encore à nous éclairer à la bougie, sur une terre plate et autour de laquelle l’univers tout entier tourne !

Bref j’ai donc décidé d’investir (un tout petit peu…) dans quelques câbles en espérant ainsi :

1°) Vérifier par moi-même (sur mon système et avec mes petites oreilles, je n’affirme rien quant aux systèmes et aux écoutes des autres) ce qui influe ou non sur mon installation ;
2°) Si influence il y a, et en admettant qu’elle soit positive, améliorer un peu (je suis modeste dans mes exigences comme dans mon budget !) le rendu sonore ;
3°) Si il n’y a aucun changement et bien au moins ne pas avoir le regret de m’être ruiné pour du vent ! :ane:

Puisque jusqu’ici j’ai été satisfait de mes acquisitions auprès de Xindak je me suis naturellement tourné vers le distributeur français de cette marque et j’ai pu ainsi profiter de quelques « soldes » et « bonnes affaires » qui m’ont permis de passer commande (et de recevoir dans un délai rapide) les accessoires suivants :

Câble de modulation XINDAK FA-2 ;
Câble enceintes BADA HP-400 ;
Câble secteur XINDAK PC-10.

J’ai déjà procédé à des changements de câbles de modulation sur mon système et j’ai pu constater à chaque fois des modifications (mêmes légères) du rendu sonore. J’étais donc déjà convaincu qu’un nouveau changement pouvait apporter des améliorations et le choix s’est porté sur le XINDAK FA-2 compte tenu de son coût.

Pour le câble enceintes le fabricant MONITOR AUDIO conseille dans le manuel de mes colonnes Bronze BR5 le bi-cablage donc mon choix s’est forcément porté vers un câble conçu pour cela. Là aussi le prix du BADA HP-400 a été un facteur déterminant. De plus mon ancien câble était un mélange de cuivre et d’argent et j’ai pu lire très souvent que l’argent avait tendance à favoriser les aigus au détriment parfois des graves. C’est justement un petit reproche que je pouvais faire à certaines de mes écoutes sur mon système, une trop grande discrétion des basses sur certains disques. Convaincu que mes BR5 pouvaient donner plus j’ai donc choisi un câble pur cuivre.

Pour le câble secteur j’ai choisi le moins onéreux, c’est tout ! Ma précédente expérience concernant l’alimentation de mon système a été un filtre secteur et multiprises BADA qui n’a pas changé le rendu sonore de l’ensemble mais par contre m’a permis d’éliminer un parasitage très gênant entre mes appareils hi-fi et mon tuner TNT.

J’ai procédé à l’installation de mes nouveaux câbles en faisant à chaque changement une écoute de plusieurs titres tirés de CDs que je connais bien AVANT et APRES, dans cet ordre : en premier les câbles d’enceintes, en second le câble de modulation (entre mon lecteur CD XINDAK Muse 2.0 et mon ampli XINDAK 6950) et enfin le cordon secteur (un essai sur mon lecteur CD, un autre essai sur mon ampli pour déterminer si il y a un changement et si oui sur quel élément cela est le plus probant).

Je vais directement à la conclusion des manipulations, débranchements et branchements variés : le rendu final et global une fois tout installé.

Et bien oui il y a un changement :) : les graves sont plus présents, mieux définis, les médiums sont plus détaillés, les aigus semblent moins en avant, peut-être plus mat, mais par contre des détails des aigus sont nettement plus audibles (le plus flagrant les cymbales). La scène sonore me paraît légèrement plus large sans plus, par contre les musiciens sont beaucoup plus facilement localisables, les instruments sont mieux séparés les uns des autres. Et enfin j’entends une sorte de résonance supplémentaire dans les notes, on a l’impression qu’elles durent plus longtemps, qu’elles filent plus loin… C’est difficile à exprimer mais le son semble plus proche de ce que je peux percevoir au casque avec mon ampli à tubes : des notes plus aérées avec une petite résonance, un filé très agréable, sans doute un effet du tube et là en l’occurrence j’ai l’impression que c’est la sortie tube de mon lecteur CD qui se fait mieux entendre grâce à un sens du détail accru apporté par les changements de câbles.

Pour préciser les changements apportés au fur et à mesure de l’installation de mes nouveaux câbles je dois me référer aux notes prises lors des écoutes avant et après :

Câble BADA HP-400 : les graves sont plus présents (c’est ce que j’attendais :D ), ça ne change pas du simple au double mais la différence est clairement audible. Il y a plus de détails dans les graves, moins d’uniformité, par contre quelquefois les basses semblent justement un peu trop grasses, un peu baveuses. La scène sonore est un peu plus large mais l’amélioration n’est pas spectaculaire. Les médiums m’apparaissent plus présents également. Les aigus semblent inchangés même si une première impression auditive rapide donne l’impression qu’ils sont en retrait en fait c’est la présence accrue des basses et du médium qui provoque cet effet.

Câble de modulation XINDAK : Les médiums sont plus riches, les voix sont nettement plus présentes. Des détails plus audibles. Pas de changement niveau aigus si ce n’est une impression de discrète matité, mais ce n’est pas désagréable. Les effets de stéréophonie (du genre petit écho à droit, clic clac à gauche, effets électro qui passent d’une enceinte à l’autre) sont nettement plus remarquables qu’avant, très bien. Les graves sont justement devenus moins baveux, c’est un peu plus sec et toujours détaillé, mieux différencié, heureusement… On perçoit des coups de grosse caisse, leur vibration, ce qui n’était pas toujours le cas avant sur certains enregistrements.

Câble secteur XINDAK PC-10 sur lecteur CD : Pas de changement sur les graves, par contre les médiums (voix notamment) sont encore un peu plus détaillés, on entend mieux certains petits bruits de respiration… Aigu : des détails plus présents (les cymbales, les cymbales…).

Câble secteur XINDAK PC-10 sur ampli : aucun changement, en tous cas rien d’audible pour mes oreilles donc c’est le lecteur CD qui en bénéficiera.

Mon expérience avec les câbles est positive. Ce sont les câbles pour enceintes qui ont apporté le changement le plus flagrant ; je ne sais pas si cela est dû à leur structure tout cuivre ou au bi-cablage ou même aux deux mais en tous cas c’est une évidence pour mes oreilles. Ensuite je placerai les câbles de modulation qui ont plus oeuvré dans la perception des détails et nuances et dans le dégraissage des graves. En dernier le cordon secteur qui est intervenu dans la gestion des détails, d’une manière modeste mais audible à condition de le brancher sur le lecteur CD qui semble sensible à la qualité de ce câble, ce qui ne paraît pas le cas de mon ampli (mais peut-être l’ampli a-t-il besoin d’un cordon secteur plus adapté pour qu’un changement soit notable ?).

Je relativise en insistant sur le fait que ces interventions n’ont pas modifié du tout au tout mon système :zen: . Elles ont amené une évolution, pas une révolution. Mais cette évolution a été bénéfique pour mes oreilles donc je suis content du résultat (et content de mes achats, c’est déjà ça !). J’admets volontiers que ce résultat pourra être différent sur d’autres appareils, peut être plus audible ou au contraire inexistant. Je veux bien croire également qu’en optant pour des câbles bien plus performants que ceux-ci j’aurais peut être pu constater des changements plus importants (ça c’est le mode cablophile) ou au contraire je pourrais alors me rendre compte qu’il n’y a aucune différence et que payer plus cher serait une arnaque (mode cablo-sceptique) : en fait je n’en sais rien et j’espère simplement avoir l’occasion de tester d’autres changements de câbles pour me faire une idée sur ce point…

Ah ! Une dernière chose ! Profitant de mes changements de câbles et du fait que j’ai pour cela déplacé à plusieurs reprises mon meuble Norstone j’ai observé de plus près mon filtre secteur et j’ai pu constater qu’une des 6 prises était en fait « non filtrée ». Contrairement aux 5 autres. J’ai du coup modifié mes branchements d’alimentation et sur cette prise j’ai installé mon intégré XINDAK 6950. Résultat de la modification : pas de changement de la qualité sonore par contre l’impression d’une augmentation de volume, je dirais qu’on a haussé d’un cran la molette du volume. Cela semble peu mais ceux qui connaissent ou possèdent le même ampli que moi sauront que sur cette bestiole un cran de plus ou de moins (surtout de plus !) ça peut faire beaucoup ! Ce n’est pas un mieux, ni une dégradation car j’ai de la marge en pas de potard de volume mais il y a là aussi un impact ! :o

Moi qui pensais (il y a longtemps maintenant) que la hi-fi c’était du plug-and-play, qu’il suffisait de mettre le prix dans un bon ampli, un bon lecteur CD, une bonne paire d’enceintes et hop tout était au top, eh non ce n’est pas si simple… :grad: Quand on a fait cela c’est sur on a fait le principal mais il reste le plus complexe, la mise en œuvre, le perfectionnement, l’envie de tirer le maximum de son installation et là les branchements, les câbles, le positionnement, les petits rien qui changent tout, tout prend de l’importance… Mais n’oublions quand même pas l’essentiel :oldy: : se faire plaisir en écoutant de la musique …
francisdesa
 
Messages: 64
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 13:17
Localisation: Livry Gargan (Seine-St-Denis)
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 12:51

Allons-y pour quelques photos :

Les cables HP BADA dans leur boiboite :

Image

Une fois branchés au dos de mes Monitor Audio BR5 :

Image

Les cables de modulation XINDAK :

Image

Et le cordon secteur XINDAK :

Image

Voili voilà :wink:
francisdesa
 
Messages: 64
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 13:17
Localisation: Livry Gargan (Seine-St-Denis)
  • offline

Message » 03 Nov 2011 9:07

Il y a quelques temps j'ai procédé au "rangement" des cables divers qui trainaient derrière mon meuble afin d'éviter que tous ces tuyaux ne débordent trop dans mon champ de vision et surtout dans celui de ma "wafette" :wink: !

J'ai ensuite constaté un changement de mon écoute : des basses un peu trop présentes et surtout "baveuses" :hein: , une scène sonore moins large, plus confinée et des instruments moins facilement localisables, comme si tout était un peu regroupé au centre de la scène sonore :wtf: . Le son restait bon c'est sur mais je ressentais une gêne, une déception à l'écoute de certains enregistrements...

Après moultes cogitations j'ai enfin trouvé la cause de ces maux auditifs :grad: : le branchement du cable secteur de mon lecteur CD ne respectait plus la phase... Je n'avais jamais fait trop attention à celà mais en débranchant et rebranchant mes cables j'ai modifié le branchement de ce cordon sur mon filtre secteur !

J'ai donc rebranché correctement mon cable et là miracle : des basses bien mieux tenues mais toujours correctement présentes, une scène plus large et surtout enfin une localisation précise des instruments ! :D

Comme quoi il faut faire attention à tout en hifi et même si l'upgrade de mon cordon secteur n'a pas généré d'amélioration très notabls de mon écoute, le sens de la phase lui a une incidence immédiate qur la qualité de la restitution sonore, en tous cas sur mon lecetur CD !

On en apprend tous les jours ... :P
francisdesa
 
Messages: 64
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 13:17
Localisation: Livry Gargan (Seine-St-Denis)
  • offline

Message » 03 Nov 2011 15:35

francisdesa a écrit:Comme quoi il faut faire attention à tout en hifi et même si l'upgrade de mon cordon secteur n'a pas généré d'amélioration très notabls de mon écoute, le sens de la phase lui a une incidence immédiate qur la qualité de la restitution sonore, en tous cas sur mon lecetur CD !

C'est particulièrement étrange. Je pensais que les seuls appareils où il faut respecter la phase sont ceux avec une prise de terre, donc avec 3 connections, l'inversion de phase est impossible. :wink:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6776
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 03 Nov 2011 22:24

chafpa a écrit:
francisdesa a écrit:Comme quoi il faut faire attention à tout en hifi et même si l'upgrade de mon cordon secteur n'a pas généré d'amélioration très notabls de mon écoute, le sens de la phase lui a une incidence immédiate qur la qualité de la restitution sonore, en tous cas sur mon lecetur CD !

C'est particulièrement étrange. Je pensais que les seuls appareils où il faut respecter la phase sont ceux avec une prise de terre, donc avec 3 connections, l'inversion de phase est impossible. :wink:


N'étant électricien ni de près ni de loin je ne me fie qu'à mes pov' zoreilles :wink: . Par contre je ne comprend pas du tout ce que tu entends par "3 connections" car sur mon filtre secteur il n'y en a que deux possibles (pas de sortie de "terre" donc tout à fait possible de brancher la prise du cordon secteur dans un sens ou dans l'autre)...

J'ai vérifié la "phase" (quoique ce terme implique pour un ignare comme moi...) avec un tournevis testeur et j'ai pu la repérer facilement sur mon bloc d'alimentation et j'ai donc pu ainsi constater que ce qui est reperé comme "phase" sur mon lecteur CD ne correspondait pas avac la phase du bloc secteur, j'ai donc débranché et rebranché ensuite mon cordon secteur afin que la "phase" du lecteur CD corresponde bien à celle reprérée sur mon filtre et là j'ai entendu (oui entendu, avec les zoreilles :P ) la différence de suite...
francisdesa
 
Messages: 64
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 13:17
Localisation: Livry Gargan (Seine-St-Denis)
  • offline

Message » 27 Nov 2011 18:12

Un petit up pour dire que je suis toujours satisfait de mon installation. :)

Avec le temps je crois que son point fort réside dans sa neutralité ou en tous cas le fait qu'il y ait peu de coloration. On peut parfois lire des critiques sur des systèmes ou appareils qui donnent un rendu trop uniforme sur tous les enregistrements mais là ce n'est pas le cas. D'une prise de son à l'autre je perçois bien les différences de conception, de réalisation ou de qualité... C'est plaisant même si parfois on pourrait souhaiter que certains enregistrements anciens à la qualité sonore peu reluisante (mais à la qualité musicale exceptionnelle) soit au contraire un peu plus flattés et mis en valeur ! Oui je sais je suis plein de contradictions :oops:

Le virus audiophile étant particulièrement actif j'envisage pouratnt quelques changements car je pense qu'en l'état actuel le maillon faible du système correspond aux enceintes qui pour agréables et neutres qu'elles soient m'apparaissent un peu à la traine pour metrtre en valeurs les qualités des autres maillons...

Mais bon les finances étant ce qu'elles sont on va faire preuve de patience, se renseigner, réfléchir, écouter et guetter la meilleure opportunité ! :wink:
francisdesa
 
Messages: 64
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 13:17
Localisation: Livry Gargan (Seine-St-Denis)
  • offline

Message » 06 Déc 2011 9:09

Bon je me suis un peu amusé avec les sorties RCA et XLR du lecteur CD et avec mes cables ....

Comme je dispose d'adaptateurs XLR vers RCA de chez NEUTRIK je les ai installés sur les sorties symétriques de mon CD pour tester les différences avec les RCA. Bon bah il faudra que je réécoute avec beaucoup plus d'attention car je n'ai rien remarqué ! :o En fait les sorties RCA passent par un étage tube et pas les XLR donc je pensais noter une (petite) différence sonore mais non, rien .... J'imagine que si mon lecteur était équipé d'un vrai bon tube NOS de compét' celà serait sans doute différent mais là je n'entends pas de changement !

Je pensais également qu'il y aurait une variation importante du niveau sonore et bien non :o :o !

Du coup je me suis amusé à tester à l'oreille mes cables en permutant sur l'une et l'autre sorties mon XINDAK FA-2 avec mon ANALOG RESEARCH GOLD et vice versa, un coup l'un branché en RCA, l'autre en XLR et inversement :) . J'ai été très surpris de m'apercevoir qu'il y avait par contre entre les 2 cables une différence de niveau sonore flagrante : le XINDAK apporte un volume sonore vraiment supérieur ce qui du coup quand on passe de l'un à l'autre à la volée grace à la télécommande donne également une impression de dynamique et de présence accrues.

Que le XINDAK soit branché sur les XLR ou les RCA le résultat est toujours le même : plus de décibels ! Et là on n'est pas dans la subtilité c'est évident, ça saute aux oreilles si je puis dire ! :lol: Maintenant est-ce que ce cable est meilleur en dynamique pour autant ou est ce que l'ANALOG RESEARCH GOLD est un peu "bouchon" je ne sais pas .... :oldy:

Je tenterais bien le coup de trouver un vrai cable XLR correct et de tester ainsi non seulement les sorties de ma platine (ça c'est fait ou en tout cas j'ai fait avec les moyens du bord et je n'ai pas constaté de différence audible) mais les entrées de mon ampli qui si je ne m'abuse est lui un double mono et donc si apport qualitatif du XLR il y a c'est là que ça devrait se passer ! Non ? :)
francisdesa
 
Messages: 64
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 13:17
Localisation: Livry Gargan (Seine-St-Denis)
  • offline

Message » 14 Jan 2012 15:02

Bonne année à tous !

Je n'ai pour le moment pas avancé dans la question de l'utilisation du XLR sur mon système. Je me dis que ma platine ne fonctionnant pas à ma connaissance en symétrique je n'aurais sans doute finalement pas d'intérêt particulier à investir dans un cable ad-hoc....

Comme beaucoup j'ai toujours envie d'aller plus loin et de faire évoluer mon installation :wink: .

Mes pistes sont pour le moment :

Soigner le découplage entre ma platine CD et mon meuble (en verre :oops: ), sans doute en utilisant des pointes ou absorbeurs.... Des idées ? Je suis preneur de toutes suggestions économiques !!! :) Le but étant d'obetnir une meilleure gestion du registre brave, plus sec, moins baveux et moins uniforme :wtf:

Investir dans un Tuner de bonne qualité et d'occase à prix d'ami car la radio me manque :P (va falloir que je cherche sur Ebay ou Le Bon Coin un vendeur proche de chez moi)

Soigner l'alimentation de mon ampli (cable secteur XINDAK ou autre).

Et sinon à plus long terme changer mes enceintes car je suis persuadé qu'il s'agit là du maillon faible de mon installation (j'en suis quand même satisfait), mais là je vais attendre quelques mois histoire de préparer le budget ... :mdr:
francisdesa
 
Messages: 64
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 13:17
Localisation: Livry Gargan (Seine-St-Denis)
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message