Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Traitement "Control Room" et choix d'un diffuseur DIY

Message » 10 Juin 2011 18:30

Bonjour,

Après m'être lancé dans de nombreuses recherches afin d'améliorer l'acoustique d'une pièce "control room" (et partant de notions très faibles sur ce sujet..), j'ai commencé par redimentionner ma pièce dans de meilleurs proportions (3.09x3.71x2.41M) avec des cloisons placo-style, j'ai testé plusieurs types de panneaux absorbants, certains sans trop de succès (type superchunk), et d'autres, très efficaces (basé sur les Full Trap de Primacoustique) Panneaux laine de roche + membrane vinyl.

PanneauA - PanneauB - PanneauC - PanneauD - PanneauE - PanneauF

(Esthétiquement, il faut encore ajouter des baguettes qui cacheront les agrafes et peindre ou poncer/vernir le bois..)
J'en ai placé dans les angles, et, pour les premières reflexions, j'ai installé ces panneaux (20cm de laine de roche)

PanneauxPR

A l'arrière de la pièce j'ai posé quelques diffuseurs de chez Vicoustic

DiffuseursV

Tout le problème a été de garder un équilibre entre la reverb (je voulais la situer entre 200 et 250ms) et les soucis de résonnances/fréquences.. Le meilleur compromis que j'ai trouvé laisse quelques problèmes..

Voici ma pièce, avant / après :

SPL pièce vide
SPL pièce avec traitements

RT60 pièce vide
RT60 pièce avec traitements

Waterfall pièce vide
Waterfall pièce avec traitements

Je souhaite lisser un peu la bande entre 200/300Hz et 6Khz, tout en donnant un peu plus "d'air", en plaçant un diffuseur type "Schroeder" à l'arrière. (en 60x120x40cm)

A votre avis, faut-il que je parte sur ce modèle ? (basé sur le Razoblade de Primacoustic)

RaA RaB

Le problème est que je n'ai pas les dimensions.. J'ai donc repris sur le schéma et transposé.. (je vais partir sur 40cm d'épaisseur pour descendre plus bas dans les fréquences)

Ou sur un modèle plus classique ? Dans ce style (en utilisant des calculateurs en ligne pour avoir le nombre et les dimensions des "cavités")

ClassiqueA


Merci pour votre aide ! ;)
White O
 
Messages: 47
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 18:04
  • offline

Message » 12 Juin 2011 13:20

Bonjour White O, je suis surpris que ton sujet ne fasse pas plus d'émules. Tu as l'air de maitriser ton sujet, et je ne pense pas pouvoir t'aider, certains le peuvent surement.
Par contre je suis très interressé par tes panneaux de type full trap. Aurais-tu plus d'information à donner concernant leur construction (les photos sont déjà explicites) et leurs performances ?
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 12 Juin 2011 13:25

+1 avec Tantrum

Si tu pouvais nous indiquer comment tu es parvenu a définir la dimension de tes panneaux.
Ou tu as trouve le matériel pour les construire, je ne parle pas du bois et de la LDR mais de la bande caoutchouc ou Néoprène.
Enfin tous ce qui va bien pour permettre a d'autre de pouvoir reproduire ton expérience.

Merci
A bientôt
Alex :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 12 Juin 2011 21:56

Drapal !
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 12 Juin 2011 22:05

Bien sûr!

Pour les panneaux avec membranes vinyl :

120x60x20cm (dimensions lxL intérieurs, à voir avec l'épaisseur du bois pour avoir les dimensions extérieures..)

Fixer la membrane vinyl au milieu du caisson, donc à 10cm du bord, sur des tasseaux. Ajouter quelques tasseaux pour maintenir la laine de roche à 5cm du bord, ce qui laisse 5 cm de vide entre la membrane et la laine de roche.
Si les panneaux sont destinés aux angles, vous pouvez les recouvrir avec un plastique ou du carton par exemple ;) c'est économique, hermétique et ça évitera de trop absorber les médiums/aigus..

Si vous les placez aux premières réflexions, recouvrez les avec du tissu acoustique, (doublé d'une mousse, vous serez sur que les fibres ne passent pas ;) j'ai utilisé du tissu simple et doublé, de toute façon à ce niveau de compression des fibres ne passent pas..)

Pour les matériaux, j'ai tout commandé en Angleterre, bons prix et livraison rapide! (je n'ai rien trouvé d'équivalent en France ou alors bien plus cher..)

- Laine de roche 120x60x10cm en 100Kg/m3 (1 pack de 2) >> 10€
- Membrane vinyl - rouleau de 200x170cm en 5Kg/m3 >> 23€
- Tissu acoustique Cara doublé de mousse (très bonne qualité) - 100x170cm >> 13€

Voici le site (voir au bas de la page) : Acoustipro

Concrètement, j'avais commandé 12 panneaux de laine de roche, 4 rouleaux de membrane vinyl et 6 mètres de tissu pour un total de 432€ livraison comprise. Pour 12 panneaux donc.

Voilà pour la construction des panneaux, concernant l'efficacité, je posterai quelques infos..
White O
 
Messages: 47
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 18:04
  • offline

Message » 13 Juin 2011 16:20

Salut White O et merci pour la réponse.

Sur l'une des photos "PanneauxPR", j'ai remarqué une ouïe.
Cette ouïe a t-elle une utilité? Si, oui comment a t-elle été définie?
Ou est ce juste un hasard suite à la récup d'une chute de bois.

Merci
Alex :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 13 Juin 2011 19:08

Eh bien,
voila quelque chose d'exemplaire, chaudes félicitations !
résultat remarquable en particulier dans le grave qui est vraiment bien amorti (et oui Nexus... :wink: ), de quoi casser quelques idées reçues à propos des pièces trop petites...

Pour les diffuseurs je ne sais pas t'aider pour le choix. Je pense que ta position d'écoute sera (forcément) trop proche du diff. pour qu'il y ait un bénéfice... Ceci dit si tu tentes l'aventure je serais très intéressé par des mesures avant/après.

Pour ma part avec une situation un peu comparable à la tienne j'ai fait quelques essai de diffusion , infructueux... (mais les diffs DIY étaient vraiment sommaire).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2011 16:22

LBTRMA a écrit:Salut White O et merci pour la réponse.

Sur l'une des photos "PanneauxPR", j'ai remarqué une ouïe.
Cette ouïe a t-elle une utilité? Si, oui comment a t-elle été définie?
Ou est ce juste un hasard suite à la récup d'une chute de bois.

Merci
Alex :wink:


Salut,

C'est volontaire, elles auraient pu être plus grandes... Ca permet une meilleur absorption, vu que le panneau est remplit de laine de roche (50Kg/m3 ou 30Kg/m3 en 20cm d'épaisseur, ça "prend" mieux).
White O
 
Messages: 47
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 18:04
  • offline

Message » 17 Juin 2011 16:44

Merci White O pour ces précisions ! :P
Donc je reprends, si j'ai bien compris en partant de l'arrière des panneaux : 10cm de vide, la feuille de vinyl, 5cm de vide puis la laine de roche de 10cm d'épaisseur, ce qui explique que celle-ci dépasse de 5cm ?
Denis31 a écrit:Pour ma part avec une situation un peu comparable à la tienne j'ai fait quelques essai de diffusion , infructueux... (mais les diffs DIY étaient vraiment sommaire).

C'est étonnant de voir comment on retrouve certains de façon récurrente sur les sujets qui traitent (c'est le cas de le dire) des petites pièces ... :wink:
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 17 Juin 2011 16:53

Denis31 a écrit:Eh bien,
voila quelque chose d'exemplaire, chaudes félicitations !
résultat remarquable en particulier dans le grave qui est vraiment bien amorti (et oui Nexus... :wink: ), de quoi casser quelques idées reçues à propos des pièces trop petites...

Pour les diffuseurs je ne sais pas t'aider pour le choix. Je pense que ta position d'écoute sera (forcément) trop proche du diff. pour qu'il y ait un bénéfice... Ceci dit si tu tentes l'aventure je serais très intéressé par des mesures avant/après.

Pour ma part avec une situation un peu comparable à la tienne j'ai fait quelques essai de diffusion , infructueux... (mais les diffs DIY étaient vraiment sommaire).



Oui oui, on peut traiter les basses dans une petite pièce.
Quelques précisions quand même :

- Un bon résultat est obtenu par le rapport entre le placement des enceintes, le point d'écoute, et les panneaux. Il ne faut évidemment pas se placer sur (par exemple) une annulation de 20db à 50Hz, là je pense qu'il vaut mieux abandonner le défi ^^
Dans cette pièce, qui me sert pour le mixage/mastering, j'ai traité mon point d'écoute, je fait un triangle équilatéral (1.3M) avec les enceintes et ma tête ;)

Ce sera différent pour une pièce "Home cinéma" ou les enceintes sont tout autour de la pièce (5.1 ou plus) avec un ou plusieurs points d'écoutes..
Un temps de reverb agréable pour du Home Cinéma va se situer vers 400/500ms, en "control room" c'est entre 200 et 300ms..

Je posterai les premières mesures que j'ai enregistré avec ces panneaux, pièce vide avec les enceintes placées, puis 1 panneau dans un angle, un deuxième..

Maintenant pour améliorer encore un peu, je pourrais recouvrir ces panneaux d'angles avec quelque chose qui ne laisserait pas passer les médiums/aigus, ce qui permettrait de gagner en reverb, afin de pouvoir ajouter d'autres panneaux, efficaces dans les basses..

Je me lance donc aussi dans ce diffuseur.. C'est vrai qu'à priori ce genre de diffuseur est efficace dans de grandes pièces.. mais bon... à tester! ;)
White O
 
Messages: 47
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 18:04
  • offline

Message » 17 Juin 2011 16:56

TANTRUM a écrit:Merci White O pour ces précisions ! :P
Donc je reprends, si j'ai bien compris en partant de l'arrière des panneaux : 10cm de vide, la feuille de vinyl, 5cm de vide puis la laine de roche de 10cm d'épaisseur, ce qui explique que celle-ci dépasse de 5cm ?
Denis31 a écrit:Pour ma part avec une situation un peu comparable à la tienne j'ai fait quelques essai de diffusion , infructueux... (mais les diffs DIY étaient vraiment sommaire).

C'est étonnant de voir comment on retrouve certains de façon récurrente sur les sujets qui traitent (c'est le cas de le dire) des petites pièces ... :wink:


Oui voilà, exactement, elle dépasse de 5cm, elle est tenue par le tissu qui est agrafé sur le cadre.
White O
 
Messages: 47
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 18:04
  • offline

Message » 24 Juin 2011 20:43

Cool, j'appuie les félicitations de Denis !!

Pour la bande des 250 Hz tu peux expérimenter avec l'épaisseur de plénum, au mur ou au plafond. C'est souvent plus pratique au plafond et ça évite de devoir rajouter des panneaux avec le pb de la chute de rt dans les hautes fréquences.

Pour la diffusion les polys fonctionnent bien, même à faible distance et sont beaucoup moins compliqués à fabriquer. Si le look ne convient pas il suffit de les recouvrir de tissu ultra transparent acoustiquement genre tissu pour enceintes.

Image

Ne faites pas attention à la finition :o C'est un proto, avec des panneaux de récupération d'un autre chantier, j'attend les panneaux définitifs.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Juin 2011 21:21

Merci ;)
J'étais tombé sur tes interventions sur AF, et sur ton site, merci pour ces infos! En effet, j'avais vu ce type de diffuseurs mais sans trouver d'infos sur leur "efficacité"..
Du coup ça m'intéresse, après avoir testé celui qui est en construction, je verrai pour ces panneaux, (1 diffuseur de 120x60 ne sera pas suffisant..)
Après pour l'esthétique, ce n'est pas ce qui me préoccupe, du moment que ma pièce est efficace ;)
White O
 
Messages: 47
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 18:04
  • offline

Message » 26 Juin 2011 22:08

Pas de pb, c'est vrai qu'il ne faut pas hésiter à couvrir de la surface. Des polys disséminés vont être efficace contre l'écho papillonant, pratique quand le rt est déjà ok et qu'on ne souhaite pas absorber plus. Par contre pour vraiement améliorer la qualité du champ diffus il faut bien plus qu'un panneau 120 * 60.

Bon courage, tiens nous au courant !
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 30 Juin 2011 3:18

Bonjour White O

Merci de partager cette recette qui a l'air diablement efficace!
Pourrais-tu poster une photo de ta pièce pour voir comment tu as disposé tes 12 panneaux (à 45° en angle? sur quelles arrêtes? etc.).
J'ai vu sur le site primacoustic qu'ils utilisaient de la résine pour durcir les angles. As tu testé cette technique? Ca permet notamment de se passer de structure bois pour les panneaux simples, sans membrane.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron