maxbond a écrit:Sledge Hammer a écrit:jhudson a écrit:De toutes facons que leurs videos n'aient jamais aucun sous titre Espagnol ou francais en dit long ,souvent les video Us ou l'une de ses 2 langues au moins,vu l’énorme population hispanique aux USA,et le marché canadien
Criterion ne possède les droits sur aucun film (en dehors de ceux de leur maison-mère, Janus Films). Ils signent un contrat avec un studio qui leur concède les droits d'un film sur le seul marché nord-américain pendant x années, avec des conditions strictes. C'est l'explication qu'ils donnent quant au zonage et au sous-titrage des films.
Il est en tout cas très facile, en tournant les phrases de telle ou telle façon, de faire passer le verbatim de quelqu'un ou un récit "objectif" pour une déclaration d'amour ou un signe de haine mortelle. Les types de Criterion peuvent de mauvaise foi, certes, mais le journaliste aussi...
Dis donc c'est partir de l'absence de sous titres que certains déduisent qu'ils sont xénophobe ? J'ai jamais entendu autant de bêtises de ma vie (enfin si)
Le pire, c'est que le problème a déjà maintes fois été énoncé et expliqué, en long en large et en travers : si Criterion est obligé d'être zoné A et ne peut mettre que des STA, c'est avant tout une question de droits, parce que nos petits éditeurs français à nous ne veulent pas qu'un éditeur comme Criterion se mette en concurrence directe avec eux.
Criterion serait Zone B et avec STF, ce serait un paquet d'éditeurs comme Carlotta, Wild Side, etc qui en ferait dans leur slip de peur. Et, aussi, un paquet de gros éditeurs seraient humiliés face à des éditions comme Blow Out ou Night of the Hunter. Parce que la MGM ne veut pas vendre ces droits à quelqu'un d'intéressé en France, ces 2 films-ci, par exemple, continue de n'avoir qu'un pauvre édition DVD vieille de 10 ans, foireuse, parfois sans aucun bonus, et même pas au format dans le cadre de Night of the Hunter.
Imagine le BR de Fleur pâle sur le marché français, avec STF et lisible sur les platines.
Pas sûr que Wild Side apprécie.
On peut aussi voir plus près de chez nous : pourquoi des éditeurs comme Eurka / MoC ou BFI ne mettent pas de STF sur leurs BR ?
Droits.
Sous.
Arrangements.
C'est aussi ce qui fait que tous les BR Gaumont ne sont pas Zone Free et avec STF. Ou que, au contraire, il y a eu arrangement pour que French Cancan le soit, avec une future récupération du master HD restauré par Criterion, qui leur fera économiser une restauration.
Quant à la remarque sur des journalistes français qui n'auraient pas pu les rencontrer, Positif a publié une ITW de leur patron il y a 6 mois...
Bref.
Sérieusement les gens, il serait quand même temps que certains s'achètent une vision globale, au lieu de toujours rejeter la faute sur le plus proche.
La méconnaissance des rouages de l'industrie vidéo à une échelle mondiale commence un peu à être lassante.