Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, Ptitnono et 45 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon HC de Murmel avec paroi DIY + Multiroom: >100 photos

Message » 21 Oct 2011 16:40

Bonjour

vraiment bien ton installation

les fauteuils , je voulais les même mais quand j'ai vue le prix :o

j'ai pris un canapé d'angle en cuir
xylophages
 
Messages: 282
Inscription Forum: 23 Déc 2010 16:13
Localisation: ALSACE / BAS RHIN / LINGOLSHEIM
  • offline

Message » 21 Oct 2011 17:01

Allez je me lance, car je suis un méchant :grr:


LE gros truc qui m'a fait bondir c'est le placement de tes enceintes. On ne se refait pas :mdr: Celle dans le coin de la fenêtre doit être déséquilibrée. N'as-tu pas la possibilité de les mettre un peu plus en avant ?
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 585
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 22 Oct 2011 14:50

xylophages a écrit:Bonjour

vraiment bien ton installation

les fauteuils , je voulais les même mais quand j'ai vue le prix :o

j'ai pris un canapé d'angle en cuir


Salut xylophages,
merci de ton écho sur l'installation. C'est sympa et je me sens moins seul! :wink:

C'est vrai que les Stressless sont chers. Nous avons pu bénéficier d'une promotion de la marque, limitée au modèle Arion en cuir noir, rouge ou blanc, à laquelle s'ajoutait une bonne réduction du magasin, parce que c'était dans un salon commercial et que nous achetions le modèle d'exposition qui était exactement ce que nous voulions! Malgré cela, cela reste cher et pas à la portée de toute les bourses! Juste en dessous de la limite supérieure de la nôtre, mais il a fallu se limiter sur le matériel de projection et bien compter nos dépenses sur une bonne année! Finalement, on a mis autant dans les fauteuils et canapés que dans les enceintes et électroniques. On était motivé autant par le home-cinéma que par le changement de notre salon devenu très vieux. Pour nous, il n'y aura pas d'évolution majeure de l'installation avant un certain temps, budget oblige!
La passion du home-cinéma a un prix qu'il faut calculer avec soin, mais je crois qu'on peut se faire plaisir un peu à tous les budgets; le forum est un bon exemple. J'admire les réalisations très haut de gamme, mais je suis aussi baba devant les solutions trouvées à petit budget par certains! :o

A+ et merci de l'échange :wink:

Murmel

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Oct 2011 15:29

vacheatuba a écrit:Allez je me lance, car je suis un méchant :grr:


LE gros truc qui m'a fait bondir c'est le placement de tes enceintes. On ne se refait pas :mdr: Celle dans le coin de la fenêtre doit être déséquilibrée. N'as-tu pas la possibilité de les mettre un peu plus en avant ?


Salut vacheatuba,

merci de ton message. C'est sympa de participer! Les critiques sont aussi très instructives. :)

Pour les enceintes, plusieurs éléments de réponse :

- Les photos postées écrasent un peu la réalité. Les enceintes ne sont pas aussi collées au mur que ça en a l'air! Derrière l'enceinte gauche, il y a presque 25 cm de dégagement. Derrière la droite un peu moins, mais l'évent arrière débouche dans l'espace de la porte où il y a les électroniques.

- Je m'étais posé la question avant l'achat et j'avais discuté avec mon revendeur sur cette question de l'éloignement du mur. J'avais hésité à prendre la colonne plus petite dans la gamme MA, la RX6, à cause de cela. Mon revendeur m'a dit que ça devrait aller avec 20 cm de recul environ; au pire, je pourrais utiliser les mousses pour boucher les évents et égaliser avec l'ampli.

- Aux premières écoutes, je n'ai pas entendu de problème : l'image stéréo est bien centrée entre les 2 enceintes. Je ne ressens pas de déséquilibre gauche-droite, ni des basses trop présentes, ce qui pourrait arriver avec la proximité des murs. Finalement, j'écoute la musique en mode pure direct qui est le plus équilibré. Etant satisfait, je n'ai même pas essayé avec les mousses dans les évents.

- Suite à ton message :wink: , je viens de faire quelques essais rapides (en écoute CD stéréo) en avançant les colonnes de quelques dizaines de centimètres. Ni ma femme, ni moi, n'avons entendu de différences significatives! Donc pas de raison de changer le placement des enceintes. En plus, avancer les enceintes avant ferait qu'en HC cinéma, elles ne seraient plus alignées avec la centrale.

- Le home cinéma dans une pièce à vivre est toujours un compromis entre le son et l'image d'un côté et les critères esthétiques et pratiques d'un autre côté!. Dans cet esprit-là, j'avais éloigné l'enceinte gauche au maximum des murs, tout en pouvant encore ouvrir la fenêtre et la porte de la paroi de salon.

- J'imagine aussi qu'avec ces questions de placement des enceintes, le type d'enceintes et la pièce jouent un grand rôle. Notre pièce est relativement saine AMHA avec beaucoup de bois et pas mal de décrochements, donc pas trop de surfaces parallèles. Mobilier, rideaux et tapis aident aussi sans doute. Les enceintes Monitor Audio sont AMHA assez souples dans le placement. Elles sont peu directives et globalement bien équilibrées. Le mode d'emploi des MA RX (que j'ai relu suite à ton message :wink: ) donne des indications assez souples quant au placement. Par rapport à l'éloignement du mur, je suis juste dans les normes. Selon la configuration, on parle de 20-45 cm pour les murs arrière et plus pour les murs latéraux, surtout en écoute stéréo. Les mousses sont recommandées à moins de 15 cm du mur arrière. Le mode d'emploi recommande surtout de faire des essais! Dans d'autres conditions, avec d'autres enceintes, peut-être qu'un placement comme le nôtre poserait plus de problèmes...

Voilà, je ne sais pas si ça te rassure, mais en tout cas, nous sommes contents du placement actuel et n'entendons pas de problèmes particuliers!

A+ et encore merci du message! :wink:

Murmel

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Quelques screens de Plex et DVDPedia :

Message » 25 Oct 2011 22:51

Comme promis, voici quelques screens :

Ecran principal de Plex :
Image
Application très intéressante, mais que je sous-emploie très largement, notamment parce que je n'ai pratiquement pas de vidéothèque dématérialisée.

Ecran principal de DVDPedia :
Image

En mode plein écran (pilotable à la télécommande et lisible à distance):
Image

Description d'un film en plein écran (à noter que la dernière ligne décrit l'emplacement où le film est rangé chez moi):
Image

J'ai choisi de cataloguer mes films depuis que, sans m'en rendre compte, j'ai racheté un film en bluray alors que je l'avais déjà en DVD. :ane: Bon, finalement, je ne regrette pas mon achat!

J'ai choisi DVDPedia alors avoir essayé en version démo Delicious library et filmothèque. Je trouvais cette application plus complète. On peut gérer aussi les prêts avec ce programme.

Encore un peu de travail et tous mes films seront catalogués.
-EDIT-
Ce qui facilite le catalogage, c'est :
- Bien réfléchir avant à ce qu'on veut : les catégories, l'emplacement, etc. et créer ce qu'il faut dans le logiciel...
- Les infos (résumé, etc.) sont récupérés par internet sur des sites comme amazon. Parfois, il faut compléter avec quelques corrections et copier-coller, mais ça facilite bien la vie.
- Quand je catalogue depuis mon iMac, je peux utiliser la webcam et le code barre. C'est assez pratique, mais ne marche pas sur tous les DVDs, surtout les séries suisses qui n'ont pas le même code barre.
-Fin du complément-
Par contre, pour les CDs et les films, je n'ai pas commencé, bien que j'ai aussi acheté CDPedia et BookPedia. Gros boulot en perspective!

Prochain post : photos des électroniques.
Dernière édition par Murmel le 16 Aoû 2014 14:33, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Les électroniques :

Message » 25 Oct 2011 23:37

Une vue d'ensemble du rack matériel :
Image

La platine vinyle Dual CS455-1M:
Image

Lecteur DVD universel Denon DVD-2200 (utilisé uniquement en audio : CD, SACD et DVD-audio), lecteur bluray Pioneer BDP320 (pour DVDs et bluray) et l'ampli Denon AVR4310 :
Image

Le câblage vu depuis l'arrière (pratique d'avoir le rack matériel dans une encadrure de porte! :idee: ) :
Image
Depuis l'avant, les câbles sont peu visibles. J'ai essayé d'organiser les câbles, mais, en bas, c'est difficile avec le peu de place et la petite marge en longueur qu'il faut laisser. Sous le boitier en bois, il y a un filtre secteur.

Pour les câbles, j'ai privilégié la qualité, mais sans aller dans des recherches "ésotériques". Les câbles HDMI sont des Real Cable; les cinch sont du Profigold ou équivalent; les câbles enceintes sont du 2,5mm2, modèle standard de chez mon revendeur, sauf les câbles pour les 2 colonnes bi-amplifiées avec un câble de qualité un peu supérieure (Silver quelque chose?! en 2,5 mm2) recommandé par mon revendeur.

A noter que le lecteur bluray et l'ampli accèdent à internet par l'intermédiaire du ZonePlayer Sonos qui fait office de switch ethernet.

Voilà. Prochain post sur les télécommandes. Commentaires toujours bienvenus! :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Oct 2011 23:48

Pour ceux que ça intéresse, j'avais posté il y a quelques jours un CR de mon ampli sur le sujet de la gamme 2009 d'ampli Denon (AVR-XX10):

Lien :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1024&t=29913173&p=175120185#p175120185

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Les télécommandes:

Message » 31 Oct 2011 14:16

Comme annoncé, voici quelques indications sur les télécommandes du système :

Tout le système est commandé en infrarouge par une Logitech Harmony 885 que j'ai depuis longtemps (6 ans environ). Elle commande 10 appareils : ampli-lecteur bluray-lecteur DVD-graveur DVD-magnétoscope-TV-projecteur-écran électrique-MacMini-cadre photo.

Le système Sonos est commandé en wifi propriétaire (le réseau wifi non visible qui relie tous les composants Sonos) par un controler Sonos CR100. Il peut aussi être commandé par les 4 ordinateurs de la maison et par mon iPhone. Pour l'iPhone et 2 des ordinateurs (MacMini et MacBook Air), il faut que notre réseau Wifi de la maison soit allumé, ce qui n'est pas toujours le cas, car pour limiter les ondes, nous préférons l'éteindre quand nous n'en avons pas besoin. Le plus pratique est donc souvent le controler Sonos CR 100. C'est l'ancien modèle, plus volumineux et sans écran tactile, mais j'aime bien son ergonomie. La roue de sélection est pour moi plus facile à utiliser que celle mon iPod, car elle est un peu moins sensible et légèrement "creusée".

A ces 2 télécommandes s'ajoutent bien sûr un clavier et un trackpad bluetooth pour le MacMini (voir plus haut). Celui-ci est télécommandé par la Logitech uniquement pour les logiciels qui le permettent (Plex, Plein écran de DVDPedia, Frontrow, etc.)

Photos:
La Logitech Harmony 885:
Image

Le Sonos CR100:
Image

Prochain post : détails sur les activités de la Logitech

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 31 Oct 2011 17:01

Bonjour Murmel

Je me glisse dans ton post que je viens de découvrir après que tu m'en ais fait part dans le mien. Je redis donc ce j'ai écrit sur le mien: je suis heureux de t'avoir inspiré à ce point et contant que tu ais franchi le pas, mais surtout qu'à ton tour tu fasses partager ton expérience.
Tout à fait réussi! Avec en plus le gros problème du radiateur à intégrer...
Et comme moi, tu n'as pu résister à faire une pause dans les travaux quand tu as fixé l'écran avant de faire son caisson pour profiter de quelques films... pendant plusieurs mois! :mdr:
Je pense que c'est une étape obligée, on ne peut pas attendre de faire le caisson, on ne résiste pas à fixer l'écran dès que possible pour profiter du spectacle...

Depuis 2007 mon matériel a évolué. D'une TV LCD 82cm je suis passer à une TV LED 117cm qui ne rentre plus dans son emplacement ( j'avais pourtant prévu de la marge mais pas autant...) Heureusement que parallèlement le LED a aminci les TV et du coup l'écran passe encore devant la TV mais à 1mm!
Pour les enceintes, si la taille des principales me dispensent d'y intégrer d'un caisson de grave, je n'ai toujours pas d'enceinte centrale... Si j'en rajoute une je suis obliger de rehausser la TV ( posée au dessus sur un nouveau caisson) ce qui réduirait l'espace réservé au tableau actuel qui ne logera plus, mais il faudra un jour y passer...

Bonne continuation et encore bravo
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 31 Oct 2011 17:20

Bonjour pirog,

je suis très honoré de ta visite, toi qui nous a tant inspiré! :wink: En plus de l'idée, nous avions aussi beaucoup apprécié sur ton sujet ta volonté de partager ton expérience. Depuis plusieurs mois, je me disais que je voulais faire de même et finalement, je me suis lancé début octobre.

Merci des nouvelles de ton installation. Concernant la taille de la TV, chez nous, nous pouvons rentrer du 40 ou 42 pouces. Du 46 pouces ne passerait juste pas... Mais on se dit qu'on peut regarder la TV sur le projecteur si on veut plus grand; la luminosité de l'Epson le permet.

Ce serait dommage que ton tableau doive être enlevé: il est vraiment magnifique! Je suis aussi allé faire un tour sur ton site et j'ai admiré tes oeuvres vraiment superbes!

A+ et encore merci de la visite!

Murmel

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 31 Oct 2011 19:55

Merci

Si je peux mettre mon grain de sel niveau installation , je n'ai pas de salle dédiée non plus. Le fait d'avoir fait cette paroi m'a emprisonné mon enceinte droite contre le mur. J'ai donc eu aussi cet effet de déséquilibre avec beaucoup plus d'aigu/médium à droite. Autre problème: les enceintes surrounds latérales sont décalées aussi ( une plus proche que l'autre par rapport au point d'écoute) car celle de droite est accroché au plafond où descend un escalier ( donc rapprochement d'1mètre). Sans compter les déphasages des ondes graves de chaque enceinte qui peuvent provoquer un "creux" ou une "bosse" au point d'écoute.
Bref j'avais le choix entre un vrai ampli audiophile fait pour les pièces dédiées et faire avec dans ma pièce pleine de défauts, ou prendre (il y a les détracteurs pour la marque...) le système MCACC de Pioneer qui est un Système Automatique de Calibrage Acoustique actif avec micro. Ce système gère la distance des enceintes, l'équilibre des fréquences bien sûr, mais aussi la réverbération de la pièce enceinte par enceinte + un controle de phase en continu pour annuler l'effet des ondes stationnaires des graves au point d'écoute. Quand j'ai vu que des ingénieurs du son utilisaient ces amplis dans les studios d'enregistrement j'ai franchi le pas.
Et bien je ne regrette pas une seconde. Quand j'ai fait tous mes réglages j'ai été bluffé!! :o J'avais une écoute cristalline et non agressive ( je déteste les fréquences autour de 1Khz qui sont par nature prédominantes) avec un grave bien présent mais pas pesant et une spatialisation du son parfaite.( En mode 7CH stéréo je peux même jouer avec cette dimension 3D du son et je rentre plus ou moins parmi les musiciens de l'orchestre, tout en respectant la source qui vient de devant, c'est bluffant )
Et rien que pour voir, quand je désélectionnais le MCACC en direct, j'avais l'impression d'écouter RMC grandes ondes... :mdr: (j'exagère à peine en plus!) Alors bien sûr si je me déplace dans la pièce je retrouve les ondes stationnaires et leur bourdonnement. Mais au point d'écoute, nickel!

Donc pour moi, pas de salle dédiée, l'ampli audiophile ne suffit pas.
Voilà pour ma petite expérience...
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 01 Nov 2011 0:24

Salut,

plus haut dans ce topic, vacheatuba a posé la question du déséquilibre entre les 2 enceintes avant, la gauche étant un peu enfermée. Pourtant à l'écoute, je n'ai pas du tout l'impression d'un déséquilibre gauche-droite. Eloigner les enceintes du mur ne change presque rien, en tout cas avec les écoutes rapides que nous avons faites suite au message de vacheatuba. L'image stéréo me semble bonne. Mon ampli est un Denon avec le système audissey réputé bon, mais en-dessous du MCACC de Pioneer. L'égalisation Audissey me convient en home-cinéma. En écoute stéréo, je la préférais au début, finalement, j'écoute en Mode PureDirect sans correction, car je trouve le son plus naturel. Même en SACD multicanal (j'en ai près d'une centaine!) transmis en analogique à l'ampli et reproduit sans correction, j'ai le sentiment d'un bel équilibre sonore en étant englobé dans la musique.

Mes surrounds sont très bien placées au murs latéraux, légèrement en retrait de la position d'écoute et au-dessus des oreilles.

J'ai bien entendu des problèmes sonores en home cinéma avec l'égalisation audissey active, en particulier avec le caisson de grave que j'ai dû caler avec du granite. J'ai baissé le caisson et les surrounds et augmenté la centrale par rapport à l'égalisation audissey. Cela a bien amélioré les choses et l'écoute est plus que satisfaisante en home-cinéma. J'ai encore parfois quelques bourdonnement de graves sur certains films dans des scènes très chargées en action et parfois les dialogues sont un peu trop dominés par les autres sons dans des scènes d'action. Mais comme déjà dit, ce sont de petits problèmes. Pour encore améliorer la situation, il faudrait que je fasse beaucoup d'essais et surtout que j'arrive à sauvegarder mes réglages actuels qui sont très satisfaisants. En effet, en cherchant à améliorer les choses, je crains de les empirer. Le mieux est parfois l'ennemi du bien! D'ailleurs, ma femme (qui se bouche les oreilles sur les problèmes de grave ou les aigus agressifs) est très contente du son actuel de l'installation.
Je précise qu'en home-cinéma, je préfère l'égalisation audissey qui apporte un plus en immersion sonore. J'ai le dynamic volume activé en mode day, car cela me semble mieux équilibrer le son.

Comme en musique stéréo et multicanale, je ne ressens pas de problème, il ne me semble pas que ces difficultés viennent du placement des enceintes. De toute manière, difficile de faire autrement!

Comment expliquer ces expériences différentes par rapport aux placement des enceintes avant, en particulier d'une enceinte un peu enfermée?

- oreilles et sensibilités différentes?
- acoustique de la pièce? J'ai du parquet et derrière la peinture, mes paroi semblent en bois...en tout cas là où j'ai percé...
- enceintes plus faciles à disposer? Mes Monitor Audio me semblent assez tolérantes de par mon expérience et leur mode d'emploi... Et comme dit plus haut, mes enceintes avant sont proches, mais pas collées aux murs; les photos écrasent un peu la réalité...
- Différences dans l'amplification? Denon est réputé neutre et bien contrôlé dans le grave...

Sinon, je te rejoins sur l'efficacité des traitements sonores, même si je ne les utilise pas pour les CDs, SACDs et vinyles, mais pour la musique compressée oui!

En tout cas, merci de ton témoignage intéressant à ce sujet! :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Nov 2011 11:00

Effectivement, après avoir regardé plus en détail la photo, ton enceinte est juste à coté du renfoncement de la fenêtre, cela peu suffire pour ne pas renvoyer trop l'image sonore. Et si les stores sont baissés, les lamelles entre-ouvertes peuvent même faire office de paroi acoustique... :wink: Alors que moi elle est à 10cm du mur. :-?

Sinon l'essentiel c'est d'être satisfait de son installation et de ce que l'on entend...
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 01 Nov 2011 11:40

Pour mieux se rendre compte du placement, les distances de l'avant de l'enceinte gauche par rapport à la fenêtre sont les suivantes :
- jusqu'à la paroi en bois sous la fenêtre : 34 cm
- jusqu'au rideau-store : 30 cm
- jusqu'à la fenêtre : plus de 50 cm
Derrière l'enceinte, il y a de 20 à 25 centimètres par rapport au mur arrière (l'enceinte est en biais!)

L'arrière de l'enceinte, au point le plus proche, est à 10 cm du mur latéral, mais comme elle est en biais, la distance augmente à 15 cm à mi-profondeur de l'enceinte, au moment où arrive le renfoncement de la fenêtre. En effet, par rapport au bord de la fenêtre et à la bibliothèque de la paroi, il y a la moitié de l'enceinte qui ressort en profondeur. Par rapport au bas de la paroi qui vient plus en avant, le tweeter et le médium sont au-dessus.

Ca fait beaucoup de chiffres et d'indications, mais ça peut aider à se rendre compte plus précisément du placement qui est écrasé par les photos.

En plus, les stores, c'est du tissu, donc en principe plutôt absorbant, même si c'est assez fin. Je n'ai pas comparé avec les rideaux-stores baissés et relevés, mais pendant un bon moment, les fenêtres étaient nues et je n'ai pas souvenir d'un problème particulier.

Ces rideaux-stores sont presque toujours baissés, en position ouverte. En fait, même ouverts, ils forment un voile fermé : ce sont 2 voiles fins avec les lamelles en tissu fixées entre 2. Le coulissement permet d'ouvrir ou fermer les lamelles. En position ouverte, on voit à travers les 2 voiles entre les lamelles. On peux bien sûr relever le tout pour avoir plus de lumière et ouvrir la fenêtre. Je m'étais dit en les achetant que ça pouvait contribuer à l'acoustique.

Pour compléter encore les renseignements, mes enceintes ont 2 évents :
- 1 en haut à l'arrière : pour les médiums, j'imagine...
- 1 en bas à l'avant : pour les graves probablement...

Voilà pour des renseignements plus précis! :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Utilisation de la Logitech Harmony 885 :

Message » 02 Nov 2011 14:38

Bonjour, comme promis, je continue la présentation de l'installation avec des détails sur l'utilisation de ma télécommande universelle Logitech.

D'abord des excuses : :oops: je me rend parfaitement compte que ce qui suit "enfonce des portes ouvertes" pour les connaisseurs des télécommandes universelles. Plusieurs sur le forum s'y connaissent mieux que moi en la matière! Ces explications s'adressent donc plutôt aux "débutants" et visent à montrer ce qu'il possible de faire avec une Logitech dans une installation comme la mienne.

Comme dit plus haut, ma télécommande pilote 10 appareils : ampli-lecteur bluray-lecteur DVD-graveur DVD-magnétoscope-TV-projecteur-écran électrique-MacMini-cadre photo.
On peut l'utiliser pour remplacer totalement les télécommandes de ces appareils. J'ai passé pas mal de temps pour configurer toutes les commandes par appareil en complétant parfois la base de donnée internet et surtout en agençant les commandes au mieux pour avoir une certaine logique et la meilleure ergonomie possible.

Mais le plus intéressant, c'est le fonctionnement par activités (macros) : on peut déclencher une activité (par exemple : regarder un DVD sur le projecteur) en pressant une seule touche et les touches de la télécommande se configurent pour pouvoir piloter l'activité en cours.

J'ai défini 14 activités (simples ou compliquées) :
Les voici en photos :
ImageImageImageImage

Pour que le texte tienne dans l'espace, j'ai dû faire quelques abréviations.

Détails de l'activité "regarder un DVD" dans mon prochain post.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message