Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Nouveau Behringer DCX 2496

Message » 24 Oct 2011 22:06

Lukyfish a écrit:
sonata31 a écrit:Un SVS AS-EQ1 : http://www.svsound.com/products-parts-subeq.cfm

Ok, j'ai déjà eu le SVS AS-EQ1, c'est vrai que c'était pas mal mais je l'ai revendu.
Il me reste un Sms-1, un DEQ2496, un DCX2496 et j'ai aussi le kit Audyssey pro raccordé sur mon préampli Marantz AV7005.
Je teste quelques appareils pour arriver au meilleur résultat, sans parasites et le plus simple possible.
Le Sms-1 est bien mais ne possède qu'une entrée caisson (même si on peut en mettre trois en sortie, il les gère ensemble).
Le SVS AS-EQ1 est bien gère deux caissons de manière séparé mais ne permet pas d'intervenir sur les courbes (tout est automatique).
Le DEQ2496 me génère des parasites (grésillements) dans toutes les enceintes.
Pas encore testé le DCX2496.
Le kit Audyssey pro intervient sur les courbes de toutes les enceintes mais ne reconnait qu'une sortie caisson (certainement à cause du Marantz AV7005).


Tu utilises l'entrée analogique ou numérique?
...
J'envisage un dcx2496 pour filtrer et égaliser un 2.1, ton expérience m'intéresse, surtout un test en entrée numérique du dcx!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Oct 2011 0:05

mikematrix a écrit:Le rendu automatique ne te plait pas ?

Si le rendu du SVS AS EQ-1 me plaisait, je l'ai certainement revendu trop tôt. :oops:
Mais j'ai retrouvé le même principe d'égalisation avec le kit de calibration audyssey pro qui me permet d'égaliser toutes les enceintes. Donc, c'est cool ! Dommage que le Marantz AV7005 ne lui montre qu'une sortie sub. :evil: Alors qu'il y en a deux, elles doivent juste être dédoublées et pas séparées physiquement, d'ailleurs il n'y a pas de réglage de niveau séparé comme sur les Onkyo (5507 et 5508).

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 25 Oct 2011 0:08

baratoustra a écrit:Tu utilises l'entrée analogique ou numérique?
...
J'envisage un dcx2496 pour filtrer et égaliser un 2.1, ton expérience m'intéresse, surtout un test en entrée numérique du dcx!

J'utilise les entrées et sorties en XLR, je sors de mon préampli en XLR, je rentre dans le Deq2496 en Main IN XLR et je sors par les Main OUT XLR pour entrer dans l'ampli de puissance de mes caissons en XLR.
J'ai pas encore testé avec le Dcx2496.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 25 Oct 2011 0:42

Ok...de toute façon, dans mon budget, il n'y a que le dcx...et compatible avec REW en plus.
...
D'après mes lectures, l'utilisation uniquement numérique est plus qualitative, mais je l'utiliserai au début (voir plus longtemps si ça me convient)également pour la conversion numérique vers analogique.
...
Sinon, tu le teste bientôt le dcx? :mdr:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Nov 2011 23:39

Hello :D

Petite question à vous :mdr: , j'ai failli me lancer il ya queques mois sur l'achat d'un DCX, mais j'y ai renoncé à cause du gain de +22db annoncé (10V), comment gerer vous ce point là ? car j'ai pas envie de griller mon ampli... le gain de sortie est ajustable ? si oui de quelle manière ? :wtf:
jchris38
 
Messages: 541
Inscription Forum: 23 Mai 2003 12:35
Localisation: Chatillon dans le 92
  • offline

Message » 05 Nov 2011 11:53

j'y ai renoncé à cause du gain de +22db

il ne s'agit pas du gain mais du niveau max.
Le gain d'un DCX est unitaire (gain= environ 0dB) donc aucun problème avec les amplis.
De toute façon, on ne peux pas griller un ampli avec un niveau d'entrée trop élevé, on risque juste de saturer et distordre.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 06 Nov 2011 11:26

ohl a écrit:
j'y ai renoncé à cause du gain de +22db

il ne s'agit pas du gain mais du niveau max.
Le gain d'un DCX est unitaire (gain= environ 0dB) donc aucun problème avec les amplis.
De toute façon, on ne peux pas griller un ampli avec un niveau d'entrée trop élevé, on risque juste de saturer et distordre.


Merci pour ta réponse :wink: , en gros si j'ai bien compris, si j'intercale le dcx entre le préampli et l'ampli, et que le préampli lui envoie un signal (avec un niveau max de +3 ou +6dB par exemple), en sortie du dcx j'aurais la même chose car le gain est approximativement 0dB, donc je recupere un signal de sortie entre +3 ou +6dB. J'ai bien compris ? :ane:
jchris38
 
Messages: 541
Inscription Forum: 23 Mai 2003 12:35
Localisation: Chatillon dans le 92
  • offline

Message » 30 Nov 2011 18:50

Le DCX est fait pour filtrer, on règle les coupures et les pentes entre HP, mais peut-il aussi égaliser ?
Je pense à égaliser un caisson ou plusieurs caissons par exemple.
si oui, combien de caissons peut-il égaliser séparément ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 30 Nov 2011 19:03

Lukyfish a écrit:Le DCX est fait pour filtrer, on règle les coupures et les pentes entre HP, mais peut-il aussi égaliser ?
Lukyfish a écrit:Tout à fait.
Lukyfish a écrit:Je pense à égaliser un caisson ou plusieurs caissons par exemple.
si oui, combien de caissons peut-il égaliser séparément ?
Le DCX comporte 3 entrées indépendantes et 6 sorties, ce qui te permet de piloter 3 caissons de manière complétement individuelle avec coupures différentes les un des autres, égalisations différentes, prentes différentes..... bref de manière individuel total.

Et pour les sorties tu les assignes au entrées comme tu le souhaites, par exemple :
1 seul signal d'entrée peux resortir sur une comme les 6 sorties,
3 signaux différents sur 3 sorties différentes
3 signaux d'entrées sur 3 paires
...

Tu es juste limité avec les 3 entrées séparées, si on peut dire limité pour ton cas :wink:

c'est plus clair ?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 30 Nov 2011 19:11

A partir de la page 21, tu y verra plus clair dans les diverses branchements possibles :
http://www.behringer.com/assets/DCX2496_P0036_M_FR.pdf
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 30 Nov 2011 20:19

Merci cricri88, si je veux égaliser séparément les 8 HP de mes deux caissons de basses, il me faut 2 DCX2496 et huit ampli mono ou 4 amplis stéréo. :-?
Ca me permettra de les égaliser séparément et d'appliquer des délais différents en fonction de la distance du point d'écoute.

Ce serait peut-être plus simple (et moins onéreux) de refaire deux gros caissons, à base de Beyma 18LX60 par exemple, et de les égaliser avec un DEQ2496.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 30 Nov 2011 20:42

Ouahou, tout ça
Mais ils il y a un intérêt à égaliser plusieurs HP sur la même voies DCX si ils sont dans le même volume (caisse), car il me semble que tes caissons présentent deux volumes non ?
Et du coup un seul DCX suffirait.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 02 Déc 2011 15:41

cricri88 a écrit:Ouahou, tout ça
Mais ils il y a un intérêt à égaliser plusieurs HP sur la même voies DCX si ils sont dans le même volume (caisse), car il me semble que tes caissons présentent deux volumes non ?
Et du coup un seul DCX suffirait.

Je ne sais pas s'il y a un intérêt, c'est pour faire des tests.
J'ai bien deux caissons avec 4 HP dans un même volume, mais de la position d'écoute, les HP disposés les uns au-dessus des autres ne sont pas à la même distance. Il y a une différence de 3 ou 4 cm, est-ce suffisant pour générer un retard ? Et le réglage delay du DCX2496 est-il suffisament précis pour corriger ce retard ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 02 Déc 2011 16:33

Hello,
si les HPs sont chargés par le même volume il faut les alimenter par le même signal, sinon résultat imprévisible... amha.
Mais de toutes façons...
mais de la position d'écoute, les HP disposés les uns au-dessus des autres ne sont pas à la même distance. Il y a une différence de 3 ou 4 cm, est-ce suffisant pour générer un retard ?

... un retard de l'ordre de 3/4cm = 0,1ms est totalement négligeable pour un sub (4° de phase à 100Hz...).
Si il y a des défauts à l'écoute ils ne viennent pas de là.
Amha :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Quelle combinaison de 2496 ?

Message » 11 Déc 2011 21:45

Dans une config 7.1, j'ai besoin de :
    - filtrage à 19Hz 48db/octave et 80Hz 3-12db/octave, delay (calage de la phase acoustique) et égalisation pour le caisson LFE
    - filtrage 80Hz 3-13dB/octave, delay (calage de la phase acoustique) et égalisation de chacune des 3 voies frontales
    - correction des modes stationnaires et autres fréquences parasites de la salle

Ma configuration d'électroniques : 1 Ampli caisson et 1 ampli 3 voies frontales en XLR, Préampli avec sorties numériques et analogiques

La doc Berhinger me laisse perplexe notamment quant aux nombre de filtres, de corrections simultanées, par voies, par configuration mémorisables, bref je n'y comprends rien !!

Quelle serait la bonne combinaison DEQ, DCX 2496 pour faire ces traitements ?
Un micro ECM8000 fonctionne t-il directement alimenté par l'alimentation fantôme en 15V ?
Dois-je prévoir un adaptateur carte son micro sur prise USB pour les mesures en plus du DCX ?

Je suis intéressé par toutes suggestion expérimentée, merci.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message