Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fernous, gege27, kondor001, ThomasBuzet et 25 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

mon petit système de proximité

Message » 20 Déc 2011 19:12

voila mon système , ordi+carte son - nad c352 - enceinte DIY pm17/130
l'ampli rien à signalé, ce n'est pas le plus important

les enceinte oui, sa fait beaucoup et le réglage avec égaliseur qui fait une parti du filtrage, puis qu'il n'y a rien pour atténuer le niveau du tweeter l'egaliseur numérique du pc s'en charge

en haut morel st1308, et en bas phl audio 1220, fréquence de coupure 1700hz - 5db en 18db octave

écoute à 2,50 mètre en proximité (maintenant 1m50)

voila ceux qui l'on écouté pourrons en parler
:wink:
Dernière édition par dominax le 29 Juil 2012 15:44, édité 1 fois.
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 20 Déc 2011 19:13

avec des photos ce serait extra :D :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Déc 2011 19:16

NOIR a écrit:avec des photos ce serait extra :D :wink:


+1
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 20 Déc 2011 20:07

oui je vais en faire :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 20 Déc 2011 23:03

Oui Dominax, fait nous des belles photos qu'on voie les B&W CM que tu n'as pas :ane:
Blague à part, je suis impatient de voir ton système !
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 21 Déc 2011 4:58

color382 a écrit:Oui Dominax, fait nous des belles photos qu'on voie les B&W CM que tu n'as pas :ane:
Blague à part, je suis impatient de voir ton système !


pour l'instant elle ne sont pas très jolie, mais je travaille à tout changer, pour de meilleur ébénisterie, pour faire mieux il faudrait investir dans du filtrage actif mais directement sur l'ordi, et de d'avoir un filtre quasi optimal, pour couper encore plus raide
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 21 Déc 2011 10:04

T'en fait pas on sera indulgent sur l'esthétique
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 21 Déc 2011 10:43

Tant que ça ressemble pas à des Proac :idee: :mdr:

David :ane:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Les grandes surprises d'un petit système

Message » 21 Déc 2011 12:29

J'ai eu le plaisir d'aller écouter le système de proximité de Domimax, a sa demande.
Ayant peu de connaissance en matière d'écoute de proximité (environ 2 mètres), je savais en théorie que la précision d'un tel système pouvait être redoutable.
En effet une forte proportion de son direct est reçu par l'auditeur d'ou une partielle élimination des sons in-directs générateurs d'image parfois floutée.
J'ai utilisé mes CD tests habituels; voix parlée, voix de Georges Brassens et de Peter Cincotti, mes 2 enregistrements: la guitare a 10 cordes du programme Bach de Pascal Boëls, enregistré chez Calliope et le Hildegarde Von Bingen du label Champeaux (voix de femme + percussions + instruments anciens et cloches enregistrées dans la très belle acoustique de l'Abbaye de Champeaux).

La première surprise c'est l'extrême clarté du système de Domimax, (très proche de celle de mon propre système). la voix parlée est bien cernée quoique un peu large. la voix de Georges Brassens "l'auvergnat" est reproduite de façon claire et précise. Je note pour celle de Peter Cincotti qu'une des deux égalisations proposées par Domimax donne un réalisme évident, sauf sur la contrebasse très propre mais logiquement tronquée dans le grave (boomer de 17 cm).
Quand a la voix soprano de Catherine Schroeder, l'interprète principale du CD de Hildegarde Von Bingen, elle passe très bien et l'accompagnement de cloches est particulièrement spectaculaire, la moindre nuance est parfaitement rendue. Pour la guitare de Pascal Boëls je trouve que la respiration de celui ci est très audible...gage de précision de la reproduction sonore, la guitare reste aussi bien ponctuelle au centre: a mi chemin des égalisations (au Studio) de TMS (guitare très large) et Ohl (émission particulièrement fine de cette guitare).
D'autres enregistrements de Domimax ont étés écoutés dont un extrêmement spectaculaire du groupe Ozone, j'avais déjà hautement apprécié ce morceau sur mon système; le rendu sonore de ce morceau sur la chaine de Domimax en garde toute la clarté et l’exceptionnelle spatialisation.

La chaine Hi Fi de Domimax explore de façon impressionnante tous les avantages de l'écoute de proximité, le seul vrai bémol étant la reproduction de l'extrême grave.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Déc 2011 13:04

Ok mais quid des mesures ? :-?

Des mesures, des mesures, des mesures* !!! :ane:

David :wink:

* Je plaisante mais tout ce subjectivisme me rend dingue :grr: Je suis accro aux chiffres et j'arrive pas à décrocher :oops: :mdr:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Déc 2011 13:14

Igor Kirkwood a écrit:Pour la guitare de Pascal Boëls je trouve que la respiration de celui ci est très audible...gage de précision de la reproduction sonore, la guitare reste aussi bien ponctuelle au centre: a mi chemin des égalisations (au Studio) de TMS (guitare très large) et Ohl (émission particulièrement fine de cette guitare).


Juste je relisais ce passage et je m'interroge sérieusement : où se situe la vérité sonore dans cela ??? "a mi chemin des égalisations (au Studio) de TMS (guitare très large) et Ohl (émission particulièrement fine de cette guitare)".

Parce que de "très large" à "particulièrement fine" (sic) ça laisse juste une marge énorme, pour rester dans le même champs lexical...

Elle est sensée sonner comment cette guitare ????

David :wtf:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

La finesse de l'image sonore

Message » 21 Déc 2011 13:51

Un critère important pour la reproduction réaliste des sources sonores et très souvent négligé c'est la finesse d'image de leur reproduction.
Pour le rendu de la guitare, celle ci devra a la fois ne pas être étirée entre les deux HP (du style les cordes aiguës sur le HP de gauche et les cordes graves sur le HP de droite). et a la fois rendre l'ampleur du lieu d'enregistrement, ici une chapelle.
Cette ponctualité des sources sonores est très importante pour le réalisme sonore...le fin du fin étant qu'un déplacement de l'auditeur entre la place centrale, celle à sa gauche et celle à sa droite ne provoque pas de changement dans la taille de l'instrument, mais donne l'impression d'un simple changement de perspective, le son reproduit restant en place et ne se déplaçant pas : par exemple si l'auditeur se trouve a droite la guitare ne se délace pas avec lui , mais reste au centre.
Certains amateurs de Hi Fi confondent ampleur de reproduction avec largeur de la source sonore...écoutez en concert une guitare assez proche, elle sera audible de façon très ponctuelle, mais il y aura de l'air autour.
Pour l'écoute de proximité de Domimax, comme il ne peut y avoir qu'un seul auditeur vraiment placé, la question du déplacement de l'auditeur ne se posera pas. Par contre la largeur de la source sonore oui....celle ci actuellement dans l’installation de Domimax reste correcte mais perfectible.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Déc 2011 15:14

Non mais ça on a bien compris, merci... J'ai aussi à loisir un système qui me permet de juger facilement ce type de "subtilité" (enfin... :-? ) et en rendant compte de la ponctualité des sources virtuelles.

Là question porte sur 2 réglages qui donnent 2 résultats à priori opposés, et ceci largement opposés. Je répète (les mots soulignés ne sont pas de moi) : (...) de "guitare très large" à "particulièrement fine" (...)

Franchement je lis ça : :wtf: :wtf: :wtf:

Par conséquent, cette guitare, là, celle-ci (car c'est de la guitare dont on parle, en tant que source virtuelle intrinsèque, pas du reste)... Elle est sensée sonner comment ???? (nonobstant "l'ampleur du lieu d'enregistrement").

Tu écris exactement "Pour la guitare de Pascal Boëls je trouve que la respiration de celui ci est très audible...gage de précision de la reproduction sonore, la guitare reste aussi bien ponctuelle au centre: a mi chemin des égalisations (au Studio) de TMS (guitare très large) et Ohl (émission particulièrement fine de cette guitare)."

A mi chemin, autrement dit, entre deux résultats extrêmes et opposés de la reproduction de la même guitare. Mais du coup, qui a raison ? TMS (c'est peut-être la prise de son qui grossi la guitare ?), Ohl (même remarque mais inversée du coup), ou Dominax... qui semble situé entre ces 2 extrêmes d'après ton CR.

Par conséquent, en quoi est-ce nécessairement un résultat perfectible ? Par rapport à quelle référence ?

Vraiment je ne comprends pas, ni le CR (sur ce point précis) ni ta réponse (idem)...

David :wtf:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Déc 2011 15:32

je précise il parle de la taille de la guitare ou des instrument sur la scène sonore, petite chez avec l'agalisation ohl, et plus grosse avec l'égalisation tms, sur ma chine les instrument ne sont pas des plus petit, mais pas aussi gros que sur d'autre chaine

sinon je rectifie, on se trouve à 2m50 dans le sweeet spot,

pour la précision, on peu dire merci au morel soft dôme de compétition, et au boomer médium qui se défend bien jusqu'a 4khz, le tout bien recoupé, et l'égalisation qui va bien

bon le grave, c'est celui du boomer qui ne descend pas dans les tréfonds, mais qui marche pas trop mal
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 21 Déc 2011 15:42

dominax a écrit:je précise il parle de la taille de la guitare ou des instrument sur la scène sonore, petite chez avec l'agalisation ohl, et plus grosse avec l'égalisation tms, sur ma chine les instrument ne sont pas des plus petit, mais pas aussi gros que sur d'autre chaine

(...)
:wink:


Bonjour Dominax,

Ben, oui : c'est bien que ce j'ai compris, exactement. D'où mes questions...

Des équalisations sur un même système qui donnent des résultats pour ainsi dire opposés ("guitare très large" à "particulièrement fine", pour moi c'est opposé...), alors que chacune de ces équalisations est sensée amener un résultat optimum dudit système (sinon quel intérêt ?) ça (me) pose quand même de sacrées questions... :wtf:

A moins de savoir comment est sensé sonner cette guitare dans le contexte du lieu et au sein du mixage dudit enregistrement, comment savoir dans quel cas la reproduction du système est correcte ou pas ? Toi tu sembles être à mi chemin pour simplifier. Par conséquent qui a raison ? Et chez moi, elle sonnerait comment cette satanée guitare ???

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message