Suite à une opportunité, je viens de faire l'acquisition d'une compression TAD TD-4002 à l'unité pour test en vue de remplacer mes 3 compressions JBL 2435HPL. Cela faisait un moment que cette idée me trottait dans la tête mais je l' avais mise un peu de côté sachant que mes pavillons disposent d' un diamètre d' entrée de 1,5 pouces, donc non compatibles avec les TAD 4001 et 4002 dotées d'une sortie en 2 pouces.
De plus, je ne souhaitais pas changer complètement mes enceintes ni même mes pavillons JBL ScreenArray car adaptés à mes besoins et répondant à mes attentes.
La première chose marquante est la différence de volume et de poids entre les 2 modèles.
Pour info, la compression JBL pèse environ 1,5 kg contre 6,5 Kg pour la TAD.
Après quelques recherches sur la toile, j'ai constaté que la TAD 4002 disposait d'une pièce conique amovible en sortie (visible ci-dessous) faisant office d'amorce de pavillon et permettant d'adapter la sortie d'origine du moteur en 1,5 pouces vers un pavillon de 2 pouces en entrée.
La TD-4002 n'est normalement pas destinée à un usage domestique, sa portée nominale se situant autour des 20m
et + (longue portée), contrairement à la 4001 principalement utilisée en monitoring studio avec une portée courte de 3 à 6m. Certains témoignages sur des forums spécialisés indiquent toutefois que la 4002 se comporte très bien en usage domestique en cas de couplage direct du moteur sur le pavillon (après démontage de la fameuse pièce conique) procurant ainsi un rendu plus naturel, une portée plus faible et une augmentation de la bande passante dans les aigus d'où la dispensabilité d' un tweeter HF complémentaire.
Démontage de la pièce conique d'adaptation de 1,5 vers 2 pouces pour passage en mode "Rapid Flare" :
Remontage de la 4002 sur le pavillon (JBL 2384) après ovalisation des trous de fixation du pavillon, les entraxes étant légèrement différents entre les 2 modèles de compression. J'en ai également profité pour "retoucher" au pavillon au Dremel afin d'obtenir une entrée parfaitement lisse et conique. En effet, la fabrication en plastique injecté du pavillon JBL est loin d'être parfaite (irrégularités en surface + excès de matière au point d'injection) pouvant engendrer des effets néfastes sur la propagation des ondes sonores et ce, dès l'entrée du pavillon.
Toute la partie haute de l'enceinte est désormais remontée et prête pour une écoute.
Et bien je dois dire que le résultat obtenu est au delà de mes espérances. Le rendu sonore est à la fois plus naturel, détaillé et équilibré. Le son est moins "fatiguant" dans les aigus et le bas médium apporte plus de matière.
A vrai dire, je ne pensais pas pouvoir obtenir un rendu "audiophile" sur une enceinte pro cinema mais je pense aujourd' hui m'en approcher.
Prochaine étape : Me procurer une paire de TD-4002 afin d' équiper mes 3 enceintes frontales mais je suis déjà sur le coup.