Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, gilmour, mick9991024, ROTH Olivier, xathrepsy, yokosuza et 328 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal Micro Utopia ou B&W 805 D

Message » 04 Jan 2013 16:32

maro73 a écrit:Bonjour
Une discussion avec un ami m'amène à vous solliciter pour des enceintes biblio
A votre avis , pour être driver par des monoblocs Bel Canto Ref 1000 , le Micro Utopia serait mieux que le 805D ?
Et d'occaz , ca vaut combien les micro Utopia ?
Merci


Bonjour Maro73,

Possesseur de Micro Utopia Be depuis maintenant 2ans environ, je te confirme que ce sont des produits extraordinaires.

Bien trop cher neuf mais d'occase, c'est tout a fait conseillé :D

J'ai eu les miennes à 2500€, pieds compris. Etat impeccable indiscernable du neuf (le précédent proprio était très maniaque), mis à part le rodage effectué bien entendu.

Tu peux trouver mon système complet dans mon profil. Tu verras que les amplis qui les font chanter ne leur font pas peur du tout (au contraire :P ).

Ce que je peux dire :

Fait partie des produits TRES exigeants quant à la mise en oeuvre. C'est à prendre en compte. Avec ce produit TOUT s'entend : le moindre changement en amont, câblerie comprise. Après ? C'est un équilibre à obtenir. Si c'est fait, c'est une restitution très réaliste qui est obtenue, dans la mesure de ce qu'elles savent faire, c'est à dire à peu près tout, y compris à TRES fort volume sonore (Gort'h ou Malher peuvent en témoigner) sans forcer. Elles encaissent très bien la puissance et la retranscrivent sans aucun effort (très monitor en fait). Le vrai grave est là, mais pas l'extrême évidemment. Au besoin on peut ajouter un caisson, mais de la meilleure qualité possible. C'est le deal obligatoire.

Ceci dit, dans une petite pièce (20m² par exemple), strictement aucune frustration. Elles sonnent comme une petite colonne. Tous les types de musique passent sans aucun effort d'intellectualisation. A bas volume, le niveau de définition est tellement élevé que cela passe magnifiquement bien. La dynamique par ailleurs est préservée. Ensuite... plus on monte et plus ca "claque", sans limite apparente autre que ce que la pièce peut encaisser, et les oreilles. Aucune compression, aucune distorsion (toujours hyper stable et intelligible), coffrets quasi inertes (très impressionnant, même avec des coups rageurs de grosse caisse par exemple).

Le béryllium est ama époustouflant de naturel... une fois apprivoisé. C'est ultra défini et pas spécialement montant. Par contre, si le reste a la moindre dureté, pas de pitié. C'est le deal là encore. En gros, si le système est montant cela sera montant, descendant si descendant, rond si rond, froid si froid, chaud si chaud, etc. Transparence du plus haut niveau. Si un truc cloche, et je peux le dire à présent sans aucune erreur (car je les connais par coeur), cela ne vient pas de ces enceintes.

Sorti du carton, avec un ensemble de qualité, cela va fonctionner. Mais il y a un monde entre ce que tu obtiens comme cela, et ce qu'elles peuvent faire, dès lors que le moindre détail est pris en compte (mariage, placement, découplage -j'ai à cette enseigne un petit "tweak" de couplage enceinte/pied qui coûte quelques centimes mais qui est très efficace).

Bref, je les trouve au top mais... attention. Normal, c'est du "vrai hdg".

Pour les BW805Di, je les ai écouté mais je ne les ai jamais eu chez moi, donc pas d'avis. Comme cela, à brûle pourpoint, les Focal me semblent "envoyer" davantage et être plus précises et définies. Mais pas de comparaison directe.

Mes 2 cts.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 04 Jan 2013 19:58

J'ai entendu les deux modèles en comparaison directe et préféré les Focal qui procuraient plus de "corps" à la musique.. C'était moins éthéré.
wuwei
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 04 Jan 2013 21:06

maro73 a écrit:PS .. Les audis ont quand mm une belle gueule et ca fait pas vieux .. LOL

+1 :mdr:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message