Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Nouveau Behringer DCX 2496

Message » 29 Jan 2013 18:46

oui,erratum.

après relecture,les circuits imprimés behringer ont bien la sérigraphie mais pas les composants R et C.
donc c'est bien la modif selectronic qu'il faut remodifier en supprimant 4 condensateurs :-?
il faut juste ne pas utiliser les entrées analogique dans ce cas...
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 29 Jan 2013 18:55

oui, sauf que c'est juste 1 capa (et pas des condos) qu'il faut virer sur les selectronic pas les 4, mais bon ce que je retiens surtout, c'est que pour 1 000 euros t'as un truc qui marche plus du tout comme il faut, alors qu'avec 250€ t'as la version "standard" et qui fonctionne très bien.

1 exemple exceptionnel d'arnaque :o , sans que selectronic l'ai fait intentionnellement forcément ,j'en sais rien mais c'est un cas d'école :oldy:
merci pour ce lien et merci aussi à JP !

ps: cependant, soyons honnete jusqu'au bout, il est possible (possible, pas probable) que ce blog n'ait rien de vrai et que finalement le selectronic soit parfait avec une courbe aussi plate que celle du DCX d'origine ... j'ai pas vérifié ... Pire ... que en fait t'avais raison et y avait inversion de courbe, et c'est l'original DCX qui a les 6dB ... :zzzz: :zzzz:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Jan 2013 19:15

oui, sauf que c'est juste 1 capa (et pas des condos) qu'il faut virer sur les selectronic pas les 4



Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 30 Jan 2013 12:03

bref, pour ceux qui sont concernés: regardez la video :)

il y a 4 capa, 3 servent à éviter les surtensions, ce sont 3 capa de protection.
La dernière est celle qui se trouve entre les 2 étages d'ampli op, en // avec des résistances.
C'est cette capa qui à basse fréquence, donnera au global une impédance Z et à haute fréquence 1/2 de Z, soit un gain double, soit +6dB en HF. il y a un jolie schéma dans la vidéo qui explique le fonctionnement simplifié.
Cette capa bien que présente sur les schémas, n'est pas présente sur les cartes Behringer native : ce qui est bien. Elle est présente sur les cartes selectronic : ce qui n'est pas bien.
Les 3 autres capa sont toujours présentent puisque ce sont des protections.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Jan 2013 15:19

il y a 4 capa, 3 servent à éviter les surtensions, ce sont 3 capa de protection.


un condensateur a pour propriété de voir son impédance augmenter quand la fréquence diminue.il ne peut pas protéger contre des surtensions(transil,zener..).

voila le schéma du DCX,d'origine 3 entrées analogiques donc 3 modifs.
la quatrième est propre au schéma selectronic (???).

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 30 Jan 2013 16:30

je parlais des 4 capa qui sont sur 1 entrée, 3 d'entre elles sont des protections, la 4ième, celle que tu entoures est effectivement à supprimer, sur les selectronic, car sur les behringer cette capa n'est pas sur la carte.
le schéma est donc faux et ne reflete pas ce qu'il ya sur une carte de behringer d'origine.

comme il y a 3 entrées, il y a effectivement 3 capa à supprimer sur les selectronic, 1 capa sur chaque entrée.

m'enfin tout ça est très bien expliqué dans la video, la 1ere que tu as donnée en fait.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Fév 2013 17:23

J'utilise des Behringer depuis longtemps et un modifié à ma plus grande satisfaction. Je crois me souvenir que j'avais remarqué cette anomalie et que j'avais interpelé Selectronic. Il m'avait été répondu qu'effectivement il y avait eu une erreur de mise en œuvre due au fait que le condensateur en question était sérigraphié sur la carte mère de l’appareil. En réalité, le circuit condensateur-résistance en parallèle qui constitue un passe-haut sur le chemin du signal avait pour but de corriger la courbe de réponse de certains CD qui présentaient une courbe d’enregistrement particulière qui chutait dans l’aigu (probablement pour faciliter l’élimination de la porteuse de 44k1 c/s). Cette désaccentuation n’est plus aujourd’hui utilisée et c’est la raison pour laquelle la possibilité de la corriger n’est pas exploitée par le DCX 24/96. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 04 Fév 2013 18:08

tu m'aurais dit que c'était pour compenser le manque d'aigu d'un vinyle, à la limite , pourquoi pas ... ;) :lol:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Fév 2013 22:50

Le daim a écrit: avait pour but de corriger la courbe de réponse de certains CD qui présentaient une courbe d’enregistrement particulière qui chutait dans l’aigu (probablement pour faciliter l’élimination de la porteuse de 44k1 c/s). Cette désaccentuation n’est plus aujourd’hui utilisée et c’est la raison pour laquelle la possibilité de la corriger n’est pas exploitée par le DCX 24/96. Cordialement Olivier


Bizarre, certains CD du debut avaient effectivement un pre-emphasis, mais je ne vois pas bien le rapport avec le DCX ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 05 Fév 2013 19:06

Vous parlez des CD dit "HDCD" ?
ou d'un autre truc genre RIAA du vinyle ?

de toute façon, c'est au lecteur de prendre en charge les courbes de fréquence lors du décodage si il y en a une d'utilisée lors du codage.
Quoique pour le RIAA c'est le préampli qui le prend en charge ...

ps: CD pre-emphasis , http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php ... e-emphasis
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Mar 2014 19:21

l'idée c'est d'utiliser un dcx pour faire des filtrages et sommer des canaux.

le besoin:
tri-amplifier les 3 frontales, Left (Lsp), Center (Csp), Right (Rsp).
en plus, donner, en HC, le .1 aux caissons frontaux, ceux qui reproduisent la partie LF (Low Freq) des frontales.

si je prends le canal L par exemple, je découpe L en 3 : LLF (left Low Freq), LMF (Left Mid Freq) et LHF (Left High Freq). Puis j'ajoute à LLF la partie ".1" (qui vient de la sortie sub du préampli HC).

Pareil pour le canal C et R.

J'ai donc 4 entrées: les 4 sorties du préampli L, C, R et Sub. La sortie Sub est la somme, faite par le préampli HC de LFE et de la partie Low Freq des 4 surround, sous le crossover. Le LFE n'est pas filtré, il est "plein", donc à priori jusqu'à 120 Hz.

Ces 4 entrées rentrent dans les DCX pour faire 3 * 3 sorties : LspLF, LspMF, LspHF et CspLF, CspMF, CspHF et RspLF, RspMF, RspHF.

A priori pour m'en sortir, j'ai besoin de 2 DCX et d'un Y en sortie du préampli du "Sub" pour le distribuer aux 2 DCX, puisque ce canal doit etre ajouter à chaque partie LF de chaque canal L, C et R.

vous en pensez quoi ??

merci :thks:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Mar 2014 8:42

dans l'idee c'est bien mais dans la realite le sub avec les Y pas top ....
j'ai essaye avant toi pas mal de combinaison pour la gestion du grave et seule la gestion faite dans le preamp est valable .
si c'est fait avec les dcx , il va y avoir une grosse difference de niveau d'un film a l'autre et un desequilibre entre infra et grave .
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 12 Mar 2014 11:52

merci sylvain pour ta réponse :thks:
j'ai trois questions à ta réponse (une réponse amenant son lot de questions ...)

1 - je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "le Y n'est pas top" ?
le Y va introduire un truc qui va faire "foirer" l'idée du schéma ??

si on prend la doc du DCX, ils ont des schémas qui ressemblent furieusement à ce que j'ai tenté de décrire avec des mots (ce qui ne simplifie pas, un schéma c'est toujours plus facile à comprendre ici: je vaisle faire ce WE et le poster).

2 - je ne comprends pas trop non plus comment "suivant les films, l'infra et le grave vont être "déséquilibrés" ", si tu peux détailler ??

3 - dans tes "expériences" tu avais un schéma qui ressemble à ce que j'ai décrit, tu peux l'expliquer, ce schéma ??


une remarque:
sur le papier mon schéma semble fonctionner, mais c'est vrai que 2 dcx : y a pas de synchro, alors pour que les enceintes soient "cohérentes" au sens "alignées", on ne peut pas ... mais j'ai pas trouvé un produit avec 4 entrées et 9 sorties ... pour 600€, en plus !!
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Mar 2014 11:59

dans le schéma page 28, chapitre 6.10 de la doc, quand il y a 2 dcx dans un montage, il semble qu'il faille un lien entre les 2 dcx noté "link rs-485" dans le schéma, c'est sans doute ce qu'il manque pour avoir un début de cohérence des signaux entre eux ??? à creuser ??
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Mar 2014 13:50

je ne sais pas pourquoi infra et le grave sont desequilibres en tous les cas c'etait impossible a gerer chez moi , selon les films il fallait monter ou descendre les gains.
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message