Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live Room Correction Suite PC/MAC

Message » 25 Fév 2013 18:02

oui très bizarres tes impulses :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Fév 2013 18:14

thierry38 a écrit:la seconde mesure présentée est une mesure avec les 2 enceintes en fonction.

Pas seulement la seconde!
Les 2 mesures sont les résultats avec les enceintes gauche et droite actives. Après je ne sais pas comment se débrouille le Dirac Live Calibration Tool pour les fusionner.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Fév 2013 21:46

Igor Kirkwood a écrit:Attention jeffa aux (mauvaises) habitudes d'écoutes:

Quand pendant ...des années...?? on a écouté un extrême grave à + 20 dB et une courbe accentuée sous 700 Hz d'environ 5 dB, la vérité est dure...à entendre :evil: .

Aspect très important de la méthodologie de l'écoute...se réhabituer...par des écoutes prolongées a un son plus équilibré.

Toutefois si l'égalisation simple semble...meilleure...serait il possible de voir les courbes ?

la démarche comparative de DJ avec l'Audyssey va assurément te donner des résultats intéressants.


Vu que j'ai craqué pour des actives il y a 2 jours, mes essais avec Dirac deviennent totalement obsolètes...sauf pour repérer les gros défauts de ma salle (pic à 40-50Hz et creux à 90Hz et 1,1KHz). Et comme la période d'essai de Dirac s'achève vendredi alors que je n'aurai pas encore reçu mes nouveaux joujoux (Geithain)...

Va falloir que je recommence avec un autre soft pour les mesures, et je ferais les corrections avec Fabfilter pro...ou alors je retélécharge une autre version d'évaluation de Dirac avec le portable de ma femme et la connection du bureau :hehe:
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 08 Mar 2013 22:04

Je sais pas si ça a toujours sa place ici, vu que j'a refait des mesures avec mes nouveaux joujoux actifs (Geithain RL940), pas avec Dirac mais avec Fuzzmeasure + le micro XTZ avec le fichier de calibration fourni.

A préciser : mes premières mesures étaient vraiment sans intérêt, car je ne m'étais pas aprçu qu'il fallait justement charger ce fichier de calibration au préalable...

Donc re-essai :
Ecart entre enceinte gauche et droite explicable par le fait que celle de gauche est plus en encoignure. Impossible pour l'instant de les avoir symétriques, car mon câble xlr est trop court d'un côté...faudrait que je décale l'ensemble de 30cm vers la droite dans l'idéal mais comme ça gènerait l'ouverture d'une porte fenêtre...j'attends de racheter de nouveaux câbles.
Pour le RT60 (temps de réverb), j'aurais une acoustique déjà un peu trop amortie pour une écoute "hifi" ? (entre 0,4 et 0,5) Faut dire que la pièce (26m2) est bien meublée.

J'ai prévu l'installation d'un panneau anti flutter col'sound au dessus de la position d'écoute + cube traps d'angle au niveau de la jonction mur/plafond. Faudrait peut être que je diffuse encore plus...pourtant avec la grande baie vitrée en face, un mur en placo côté gauche et un léger écho avec le test du clap des mains je pensais au contraire qu'il me fallait amortir encore plus ???

Si mes mesures sont pas à leur place ici, j'édite et je déplace (mais je sais pas trop ou...)

mesures moyennes 2 enceintes : :
Image

on voit bien le décalage entre les deux, en fonction du placement en encoignure de l'une des 2 :
Image

temps de réverb' (edit : apparemment en dessous de 80 Hz, ça veut rien dire ?) :
Image
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 09 Mar 2013 12:35

jeffas66 a écrit:Pour le RT60 (temps de réverb), j'aurais une acoustique déjà un peu trop amortie pour une écoute "hifi" ? (entre 0,4 et 0,5) Faut dire que la pièce (26m2) est bien meublée.

Légende urbaine. :zzzz:

un studio c'est 0.2. Perso c'est 0.25 et quel pied. Le RT c'est un peu en fonction de ses gouts, de l'ambiance que l'on veut dans sa piéce.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 09 Mar 2013 13:09

Ce qui parait excessif dans ton installation jeffas , c'est la courbe de réponse en aigu : zéro dB à près de 20 khz :o .

Quelles sont tes distances de mesure?

Pour le RT 60 c'est effectivement un choix a effectuer....
Le problème du choix c'est la proportion de son direct et in direct que tu souhaites. Un RT 60 de 0,5 me semble trop élevé.
Par contre la montée du RT 60 à 160/200 Hz peut être gênante.
Dans le grave la remontée serait peu audible.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Mar 2013 15:08

Bon, vous me rassurez pour le RT60, parce que perso j'ai aménagé mon second système dans un bureau de 10m2 encore bcp plus amorti que le séjour ou est le système principal. Je suppose que dans ce bureau (j'ai pas encore fait les mesures) je dois être à 0,3 ou moins en écoute de proximité (à 1m des monitors) donc en son direct, et ça me convient parfaitement. Je déteste les atmosphères trop réverbérées en fait, et c'est vrai que la "préconisation" qu'on lit un peu partout d'une écoute hifi à 0,7 de Rt60 me paraissait bizarre, mais bon...

La chute au delà de 16-18KHz, je sais pas...je suppose que c'est peut être le micro ? Pourtant un XTZ calibré. Ou alors je n'ai pas bien "visé" les tweeters (j'ai fais attention pourtant). J'écoute à 2,30-2,50m des enceintes, également disposées à 2,30 de distance, de tweeter à tweeter. Mur derrière enceintes à 1m, et décalage pour les côtés latéraux : à 70cm pour le mur de gauche et environ 1,20 pour celui de droite (mais je corrigerais ça dès que j'aurai des câbles assez longs).

J'ai réalisé les mesures au point d'écoute, la chute dans les aigüs est peut être due à ça ? (distance trop importante, ou niveau d'enregistrement trop faible ?)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

aigu

Message » 09 Mar 2013 21:21

jeffas66 a écrit:J'ai réalisé les mesures au point d'écoute, la chute dans les aigüs est peut être due à ça ? (distance trop importante, ou niveau d'enregistrement trop faible ?)

Au contraire plus prêt tu aurais davantage d'aigus.
Ta courbe est droite jusqu'à 10 kHz, à la position d'écoute, cela peut amener une certaine dureté ? :-? ...Tu peux essayer de pincer tes enceintes et remesurer...et réécouter, cela va adoucir l'aigu si besoin.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Mar 2013 11:24

Pour les aigus : la ligne à droite du 10KHz est 15KHz (j'ai réduit volontairement l'échelle), donc ça chute vers 16-17Khz, pas vraiment avant. (edit : je viens de m'apercevoir que c'est du aussi à l'affichage du forum qui rogne à droite des photos sur les 800x600pixels).
Et comme vu mon âge, jen 'entends plus vraiment au delà de 16KHz, je ne pense pas que ce soit un problème. En plus je crois que c'est un problème du au micro qui coupe à 18KHz...

Les enceintes étaient déjà pincées : les tweeters exactement dans la direction du point d'écoute. Je trouve la focalisation bien mieux comme ça. Mais j'ai décalé l'enceinte gauche de 30cm environ vers la droite pour qu'il y ait presque symétrie dans la largeur de la pièce. Il y a également 2 panneaux anti flutter que j'ai assemblé mais pas encore posés au plafond (posés contre le mur de gauche en placo) Je n'y gagne pas sur la réponse en fréquence, mais le RT60 parait mieux (plus de bosse à 160-200Hz) :

réponse pour chaque enceinte :
Image

moyenne des 2 : (reupload avec fichier en 480x360 qui ne rogne pas à droite)
Image

...pic sur le mode de salle à 53Hz, puis 106...

RT60, un peu plus "normalisé"
Image

Est ce que le fait qu'il soit en moyenne à 0,3 ou moins entre 400Hz et 4KHz joue sur le fait que je trouve que les voix sonnent particulièrement bien sur mes systèmes ? En revanche, légère confusion sur les aigus/forte, et grave que j'aimerais encore avec plus d'impact (mais bon, je sais que j'ai pas de 38cm, hein...)

nota : sinon Fuzzmeasure est vraiment très très bien, très facile d'utilisation et les mesures hyper rapides une fois qu'on a trouvé le niveau correct en sortie. Je n'acheterai pas Dirac (trop cher, trop long à mettre en oeuvre et corrections discutables) mais Fuzzmeasure, oui.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 10 Mar 2013 15:19

Bon, de nombreux essais plus tard...

J'ai un caisson, que j'ai branché sur mon Dac Mytek. Branché en rca (donc je suppose perte de signal de 6dB par rapport aux sorties xlr qui envoient sur les Geithain). Et, en effet, je trouvais que son niveau était trèès faible par rapport à celui auquel j'avais l'habitude avec mes enceintes Avi (avec lesquelles il est sensé fonctionner).

Je change la procédure : je ne pointe plus le micro vers les tweeters, mais droit devant pour les 2 mesures droite/gauche (faudra me dire si ça a une quelconque importance, sinon faut que je me retape toutes les mesures)

Essais en augmentant le niveau à 40Hz : la bosse déjà présente due au mode de salle vers 50-55Hz est encore plus importante. A oublier.

idem 60 et 80Hz : ça augmente le niveau de grave, mais toujours en "stimulant " la bosse à 45-60Hz. Flou et légèrement boursouflé. Pas bon.

J'essaie à 30Hz pour voir...Bon, j'entend pas grand chose (en même temps, du 30Hz sur des morceaux, pas très répandu). Le niveau de l'infra grave remonte, mais le bourrelet à 50Hz ne bouge pas. Ouf.. Finalement, je mets le caisson pratiquement à fond, fréquence de coupure à 30Hz :
Image

A l'écoute : pas plus d'impact, mais c'est mieux : plus d'assise, on ressent plus les atmosphères, plus de sensation d'ampleur. Le grave semble plus sec.

RT60 :
Image
Ca a baissé :o entre 400 et 800Hz, c'est vraiment très très bas...pourtant j'ai pas de traitement acoustique énorme, et aucun bass trap (juste des panneaux diffuseurs/absorbants Vicoustic de part et d'autre des enceintes entre celles ci et le point d'écoute, + mur du fond occupé par grosse biblio remplie de cd et livres , gros tapis, 2 canapés et stores bois sur baie vitrée à l'arrière des enceintes).

Faut que j'écoute un peu plutôt que de faire des mesures maintenant. Mais rien que ce réglage sur le sub, c'est pas mal on dirait...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 10 Mar 2013 15:38

C'est plus que pas mal , même. Etonnant comme cette assise dans l'extrême grave rend plus sec et plus agréable le reste du spectre grave :o (malgré les 4-5dB de niveau entre le 20-30Hz et la moyenne du reste...)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 10 Mar 2013 18:49

jeffas66 a écrit:Je change la procédure : je ne pointe plus le micro vers les tweeters, mais droit devant pour les 2 mesures droite/gauche

En principe il vaut mieux que le micro soit vertical pour les mesures, mais de ce fait il sous estime le niveau des aigus.
Il existe des correctifs dans les logiciels pour ce point.
Mais si déjà ton logiciel "voyait" ton micro vertical alors qu'il visait sur le tweeter ...ton logiciel a ajouté de l'aigu à la courbe de réponse.
A vérifier....

Un pincement focalise mieux tu as raison. Mais aussi donne plus d'aigus si enceinte dirigée vers l'auditeur central.
Afin de diminuer le niveau d'aigu il convient de pincer fortement les enceintes de façon a ce que le point de convergence soit devant l'auditeur.

pb de mesure du RT 60 vers 500/600 Hz ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Mar 2013 18:57

Je vais refaire des mesures, mais pas avant demain...

Dans les vidéos tutorial de fuzzmeasure,le micro est pourtant pointé vers les tweeters ?
Bref.

Sinon, pour remonter le RT60 vers 5-600Hz ? Des solutions ? Quel peut être l'impact à l'écoute, vu que justement le 500 constitue justement le plus gros pic sur ma courbe de réponse ?

Edit : par curiosité, je viens de regarder le T20 (peut être plus adapté aux mesures pour une "petite" pièce de 26m2 ?) et là c'est beaucoup mieux, en tout cas nettement plus homogène :
Image
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 11 Mar 2013 14:40

jeffas66 a écrit:Je déteste les atmosphères trop réverbérées en fait, et c'est vrai que la "préconisation" qu'on lit un peu partout d'une écoute hifi à 0,7 de Rt60 me paraissait bizarre, mais bon...


0.7 ? On lit ça où ? J'ai toujours entendu qu'une pièce de vie (pour qu'un repas de famille se passe sans fatigue et brouhaha devait idéalement être autour de 0.4), ce qui fait aussi un RTA acceptable (mais non idéal) pour la Hifi/HC en milieu non dédié.
Pour la Hifi, les normes studio sont entre 0.2 et 0.3.

Sinon pour le RT, il est bien de faire aussi des mesures à 1m autour du point d'écoute et de les moyenner.
J'ai cru comprendre qu'il était bien de viser une courbe régulière, tout autant que des chiffres bas.
D'où l'intérêt ensuite d'utiliser différents matériaux sur des surfaces variables pour ajuster le RT en fonction des fréquences (et de passer au bass management actif si on veut éviter de diviser le volume de sa pièce par 2)
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 11 Mar 2013 14:54

...merci de vos observations. Je vais ouvrir un nouveau sujet acoustique, car celui ci s'éloigne quand même pas mal de de Dirac live correction.

ici : acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mesures-correction-passive-et-active-sejour-de-26m2-t30033852.html

:thks:
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message