Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tibob et 83 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Self à ruban ou Self à air ?

Message » 29 Mar 2013 10:33

Sagem a écrit:Le probleme c'est que la gamme sup c'est 50e de plus PAR composant...


Pas sur ça. Un 10uF en audyn cap std c'est 5 euros, un obbligato et un cap plus c'est 20 euros pièce. Du jantzen, c'est 35 euros oui un peu cher là. Et il y a des valeurs plus basses moins couteuses. Après il suffit de sortir la calculatrice.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 29 Mar 2013 10:51

Sagem a écrit:
Robert64 a écrit:Et tout ceci repose sur le postulat que la qualité (au fait, quelle caractéristique précisément ?) est croissante avec le prix de vente .
Il y en a qui croient à ça ? 8)
A+

ça c'est éviedent mais sur 2 échelles différente, l'une est exponentiele l'autre est logarithmique... :ko:

Ah...si c'est évident ! :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Mar 2013 11:06

Clarity cap a une gamme bien étoffée, 5 gammes de mkp.Du PWA au couteux MR.Mais que disent les caracteristiques?
On peut lire aussi que :
ClarityCap fabrique des condensateurs audio de qualité depuis plus de 30 ans et que l'on peut apprécier la qualité apportée par leurs produits en audio.
Moi ca me fait un peu sourire que l'on critique alors que bons nombre de réalisations sur le forum utilisent du clarity cap (bon prix) et très peu de src? That's the question?
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 29 Mar 2013 11:15

Robert64 a écrit:
Sagem a écrit:
Robert64 a écrit:Et tout ceci repose sur le postulat que la qualité (au fait, quelle caractéristique précisément ?) est croissante avec le prix de vente .
Il y en a qui croient à ça ? 8)
A+

ça c'est éviedent mais sur 2 échelles différente, l'une est exponentiele l'autre est logarithmique... :ko:

Ah...si c'est évident ! :mdr:
A+

ça va... on s'est compris, on va dire "dans la majorité des cas" pour préciser... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 29 Mar 2013 11:17

J'aime bien SCR, rapport Q/P superbe, largement suffisant pour beaucoup de réalisation et fabrication Française :oldy:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Mar 2013 11:20

stale25 a écrit:Clarity cap a une gamme bien étoffée, 5 gammes de mkp.Du PWA au couteux MR.Mais que disent les caracteristiques?
On peut lire aussi que :
ClarityCap fabrique des condensateurs audio de qualité depuis plus de 30 ans et que l'on peut apprécier la qualité apportée par leurs produits en audio.
Moi ca me fait un peu sourire que l'on critique alors que bons nombre de réalisations sur le forum utilisent du clarity cap (bon prix) et très peu de src? That's the question?

La question c'est: au delà des évidences, quelqu'un s'est-il donné la peine (et les moyens) de vérifier factuellement les réelles performances de ces composants ? Pas une critique, mais on peut toujours sourire :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Mar 2013 11:29

Bon.Je pense qu'on a fait le tour de la question. :wink:
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 29 Mar 2013 20:40

Robert64 a écrit:
stale25 a écrit:Clarity cap a une gamme bien étoffée, 5 gammes de mkp.Du PWA au couteux MR.Mais que disent les caracteristiques?
On peut lire aussi que :
ClarityCap fabrique des condensateurs audio de qualité depuis plus de 30 ans et que l'on peut apprécier la qualité apportée par leurs produits en audio.
Moi ca me fait un peu sourire que l'on critique alors que bons nombre de réalisations sur le forum utilisent du clarity cap (bon prix) et très peu de src? That's the question?

La question c'est: au delà des évidences, quelqu'un s'est-il donné la peine (et les moyens) de vérifier factuellement les réelles performances de ces composants ? Pas une critique, mais on peut toujours sourire :lol:
A+

vu le tarif de vente d'un condensateur dit HDG ce ne serait effectivement pas du luxe de la part du fabricant de démontrer les avantages d'un tel composant face à l'entrée de gamme.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 29 Mar 2013 22:10

Vu qu'aucun fabricant ne la jamais fait on est effectivement en droit de se poser des questions.

Admettons que l'on veuille mesurer une performance, que devrait on mesurer ?

Et comment ?

Est-ce qu un suprême gold sera toujours supérieur à un basic Scr M ?

Quand même bizarre que l'on ne trouve rien d'autre que des comparaisons subjectives...

Ou je ne sais pas où regarder :mrgreen:
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 29 Mar 2013 22:25

Fabio a écrit:Vu qu'aucun fabricant ne la jamais fait on est effectivement en droit de se poser des questions.

Admettons que l'on veuille mesurer une performance, que devrait on mesurer ?

Et comment ?

Est-ce qu un suprême gold sera toujours supérieur à un basic Scr M ?

Quand même bizarre que l'on ne trouve rien d'autre que des comparaisons subjectives...

Ou je ne sais pas où regarder :mrgreen:


Cyril Bateman Capacitor Sound Series Parts 1-5
http://www.proaudiodesignforum.com/foru ... ?f=6&t=153

Un simple banc audio précision permet également de mesurer des distorsions harmonique sur les capacités.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Mar 2013 23:03

Merci pour les liens.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 29 Mar 2013 23:32

JIM a écrit:Cyril Bateman Capacitor Sound Series Parts 1-5
http://www.proaudiodesignforum.com/foru ... ?f=6&t=153

Un simple banc audio précision permet également de mesurer des distorsions harmonique sur les capacités.


Liens à garder précieusement.

merci !
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 31 Mar 2013 11:47

J'ai pu constaté des différences audibles, mais tout de même assez subjective puisque je suis le seul à les avoir entendus.

J'ai testé, sur un amplis lampe de guitare, quelques types de capa. Valeur identique et technologie identique et différente, marque différente bien sur.
Mallory - Xicon - Orange Drop - Mica silver

Et bien, il y a une différence, c'est pas super énorme, mais on l'entend nettement.
Les Mallory donnent un son plus précis avec un beau bas médium, les Xicon favorisent les aiguë (ou les harmoniques aiguës), les Orange Drop sont plus orienté son bluesie clean, et les Mica favorisent aussi fortement les aiguës.

Voilà :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Avr 2013 9:07

Hello tout le monde,

Voici quelques photos du nouveau filtre avec les fameuses self a air.
Image

Image

Image

Le rendu est nettement plus ouvert, des basses plus seches, des aiguees plus doux et detaillés

Par contre j'ai eu un premier problème de phase qui se traduisait par une incohérence de la scene ( Du mal a placer les instruments dans l'espace )
En placant le filtre dans l'enceinte, un cable du bornier est venu toucher une patte d'um condo en parrallele.
Ce probleme résolu, le placement de scene est devenu beaucoup plus coherent et net.

Malgré cela les 2 filtres identiques ne répondent pas de la même manière :
Image

Alors qu'avec les filtres d'origine j'obtiens ca:
Image

Bref je vais revoir ma copie...

Pour revenir aux selfs.
Je n'ai pas trouvé exactement la même valeur de résistance que le filtre d'origine.
Si je dois rajouter une résistance, me conseillez vous de la placer a l'entrée de la self ( A gauche sur le schéma) ou a la sortie ( A droite ) ?

Image

Image
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 24 Avr 2013 23:59

JIM a écrit:
Cyril Bateman Capacitor Sound Series Parts 1-5
http://www.proaudiodesignforum.com/foru ... ?f=6&t=153

Un simple banc audio précision permet également de mesurer des distorsions harmonique sur les capacités.


Alors là franchement je ne vous remercie pas :grr:

A cause de ce lien je me suis couché bien trop tard hier soir parce que j'ai dévoré les articles et aujourd'hui au boulot j'ai passé la journée à tester les capas qui me tombaient sous la main (Cascade d'Audio Précision avec module d'acquisition, un bête R-C sur le générateur en IMD 1/1 100/1000 Hz et FFT de la tension aux bornes de la capa)

Les résultats sont assez effrayant :o

Pour les céramiques X7R je m'y attendais mais les "film plastique" sont assez ... heu .... surprenantes !
Par exemple pour des 220nF sur 40 capas "identiques" (neuves, même lot) testées j'en ai trouvé 2 qui créaient des distorsions bien plus élevées que le reste du lot alors qu'avec un test de résonance (pour la détermination des paramètres R, L, C) à l'analyseur de réseau on ne trouve pas de différence significative !

Ah : En fait Merci beaucoup :thks: :thks:
Leporello
 
Messages: 17
Inscription Forum: 14 Avr 2013 14:13
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message