A la demande de BPhill, à qui je ne peux rien refuser . J'ouvre un post pour publier un CR sur le sujet de Dave.
Cadeau de bon départ (du moins je l’espère ) pour ce nouveau post un CD TEST personnel que j'offre à Dave pour diffusion .
Afin d'éviter les problèmes de droits d'auteurs ce test ne contient que des extraits de quelques secondes au maximum.
1/bruit rose en phase
2/bruit rose hors phase
3/bruit rose canal gauche
4/bruit rose canal droit
5/voix parlée (en boucle..)
6/voix parlée canal gauche
7/voix parlée canal droit
8/extrait percussion Sacre du Printemps (en boucle)
9/extrait percussion Jazz Variant (en boucle)
La mise en boucle facilite les tests aveugles , en particulier sur les percussions.
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Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.
Une écoute chez DaveStarWalker
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
J espere que l interessé est d accord parce que sinon ca craint un peu...
Sinon, beaux blocs Mc plus gros que les enceintes. et beau tapis, bien amortissant, ce qu il faut quoi
Sinon, beaux blocs Mc plus gros que les enceintes. et beau tapis, bien amortissant, ce qu il faut quoi
- drovich
- Messages: 748
- Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
- Localisation: Annecy (74)
tes super sympas Igor dieu te le rendra
- BPhil
- Messages: 8890
- Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
- Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
Hello
Vous avez écouté quelques disques? Quelles impressions Igor? Et sur les disques pour lesquels tu as fait la prise de son, que peux-tu en dire?
Vous avez écouté quelques disques? Quelles impressions Igor? Et sur les disques pour lesquels tu as fait la prise de son, que peux-tu en dire?
- Gort'h
- Membre HCFR
- Messages: 14939
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
- Localisation: 33670
Peut être qu il serait plus simple de réouvrir le fil 'Si je résumé' qui a été fermé fin mars pendant les vacances de Dave.... :ugeek:
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S'il n'a pas été rouvert pour le moment, c'est que le staff son se laisse du temps pour savoir qu'elle attitude à avoir sur ce qui apparaît être davantage des blogs personnels que des sujets de discussions sur tel ou tel sujet ouvert en hifi. Comme les "Clubs de" ils sont source de conflits pour des raisons diverses.
De toute façon, sur HCFR, la place normale du sujet de DSW n'est pas sur Haute Fidélité : il y a un endroit précis pour ce genre de sujet. Où d'ailleurs, un sujet sur la chaîne de Dave est déjà ouvert.
Haskil
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S'il n'a pas été rouvert pour le moment, c'est que le staff son se laisse du temps pour savoir qu'elle attitude à avoir sur ce qui apparaît être davantage des blogs personnels que des sujets de discussions sur tel ou tel sujet ouvert en hifi. Comme les "Clubs de" ils sont source de conflits pour des raisons diverses.
De toute façon, sur HCFR, la place normale du sujet de DSW n'est pas sur Haute Fidélité : il y a un endroit précis pour ce genre de sujet. Où d'ailleurs, un sujet sur la chaîne de Dave est déjà ouvert.
Haskil
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La configuration dans mon profil
Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
-
JG Naum - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 7580
- Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
- Localisation: Paris
Faudrait demander à David. Tu as demandé à ce qu'il soit réouvert ton topic?
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- Gort'h
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
- Localisation: 33670
CR chez Dave
Visite chez Dave ce Samedi 20 Avril .
J’étais particulièrement intéressé d’entendre la plus petite des Focal Utopia bien drivée et dans un environnement des plus soignés comme Dave en a l’habitude.
Plusieurs enregistrements ont été écoutés, et d’abord le Hildegarde von Bingen dont il est important qu’à la fois la voix sublime de Catherine Schroeder reste focalisée et précise et qu’ à la fois on perçoive la superbe acoustique de l’Abbatiale de Champeaux. Et bien mission accomplie pour ces enceintes, même si le volume de la nef reste légèrement écourté.
Les nocturnes de Chopin joués par le pianiste Pascal Amoyel au château de Chambord ont séduit Dave pour l’interprétation et le son, ce CD a obtenu les Victoires de la Musique en 2003.Très beau piano sans le coté "petit" de certaines biblio
On a aussi comparé deux enregistrements du chœur de femmes de Brigitte Lesnes celui de Harmonia Mundi et celui que j’ai enregistré dans la Cathédrale Romane de Maglone…Je laisse les participants en tirer les conclusions…. Mais sur des chœurs de voix féminines l’agressivité d’une enceinte s’entend tout de suite…Ce n’est pas le cas des Utopias dont la reproduction s’avère délicatement ciselée .
Le local n’autorise certes pas un niveau élevé, mais en gros suffisant pour la musique classique .
Les enceintes Focal Utopia ont une bonne réserve de puissance, gage d’une grande qualité d’écoute à niveau modéré.
A noter aussi la qualité du design de l'enceinte Focal Micro Utopia qui rend bien mieux que sur les photos, et qui ne fait pas plastoc (dixit dinococus ).
J’étais particulièrement intéressé d’entendre la plus petite des Focal Utopia bien drivée et dans un environnement des plus soignés comme Dave en a l’habitude.
Plusieurs enregistrements ont été écoutés, et d’abord le Hildegarde von Bingen dont il est important qu’à la fois la voix sublime de Catherine Schroeder reste focalisée et précise et qu’ à la fois on perçoive la superbe acoustique de l’Abbatiale de Champeaux. Et bien mission accomplie pour ces enceintes, même si le volume de la nef reste légèrement écourté.
Les nocturnes de Chopin joués par le pianiste Pascal Amoyel au château de Chambord ont séduit Dave pour l’interprétation et le son, ce CD a obtenu les Victoires de la Musique en 2003.Très beau piano sans le coté "petit" de certaines biblio
On a aussi comparé deux enregistrements du chœur de femmes de Brigitte Lesnes celui de Harmonia Mundi et celui que j’ai enregistré dans la Cathédrale Romane de Maglone…Je laisse les participants en tirer les conclusions…. Mais sur des chœurs de voix féminines l’agressivité d’une enceinte s’entend tout de suite…Ce n’est pas le cas des Utopias dont la reproduction s’avère délicatement ciselée .
Le local n’autorise certes pas un niveau élevé, mais en gros suffisant pour la musique classique .
Les enceintes Focal Utopia ont une bonne réserve de puissance, gage d’une grande qualité d’écoute à niveau modéré.
A noter aussi la qualité du design de l'enceinte Focal Micro Utopia qui rend bien mieux que sur les photos, et qui ne fait pas plastoc (dixit dinococus ).
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
Délicatement ciselée!Une expression qui sied a merveille a la restitution du système de David.
- Gort'h
- Membre HCFR
- Messages: 14939
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
- Localisation: 33670
Avez vous aussi fait des essais de cables? Car David est quand même notre 'cablier de service' sur HCFR
- laurenta
- Messages: 1965
- Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
- Localisation: Capitale de la Bretagne
- MickeyCam
- Messages: 6307
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
MickeyCam a écrit:Hello Boys,
Igor, serai-ce ici ?
j''ai pris ces photos en 2007, mais pas de musique ! Tout vide...
Michel...
Oui Michel et merci pour ces belles photos qui me rappellent le "Mare Nostrum" (la mer Méditerranée) enregistré en octobre 2003 avec Brigitte Lesne et son ensemble de Chœur de femmes Discantus.
Cet enregistrement a été apprécié par Dave Alexandre et raouf présents ce samedi.
Je rappelle que la prise de son a été réalisé avec 2 micros Neumann TLM 50 en 24 Bits sans aucun ajout de compression ou de réverbération ni d'égalisation. Les correcteurs de la table de mixage Sonosax étaient en bypass.
Nota: La directivité des micros TLM 50 est omnidirectionnelle en grave médium mais cardioïde large en aigu , ce qui favorise la localisation des sources. la sensibilité de ces micros est de 20 millivolts par Pascal et le bruit de fond résiduel de 13 dB, son diamètre est de 12 mm . A comparer aux 10 millivolts et 16 dB de bruit des micros classiques et capsules 20 mm chez Neumann ...
Cela explique l'absence de bruit de fond, bien que les micros soient placés loin.
Ces micros sont les héritiers du micro a lampe M 50 de Neumann, la mise au point a été faite en collaboration avec Teldec.
La capsule de 12 mm est placée affleurante à une petite sphère avec un double système de préamplification (un préampli dans la capsule l'autre dans le corps du micro). Afin de conserver une forte sensibilité au micro la membrane en nickel se trouve extrêmement proche des grilles, la mise au point de cette capsule a été d'environ 7 ans (de 1990 à 1997). Le micro a même été retiré de la vente pendant deux ans ....Après la garantie Neumann....remplaçait gratuitement les membranes défectueuses .
Une équipe d'ingénieurs de Sennheiser (qui avait racheté Neumann) a contribué à relever le défit posé par la proximité grille/membrane de ce micro.
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
Si je vois bien, les Mac's sont derrière une vitre, quid de la ventilation?
- Le Pivert
- Messages: 1860
- Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
- Localisation: Belgique
Bonjour,
merci, très intéressant
Michel...
merci, très intéressant
Michel...
- MickeyCam
- Messages: 6307
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
Ca doit être bien délicat de trouver la bonne position pour placer les micros dans un tel environnement. J'ai assisté à beaucoup de concert dans des chapelles et des églises de ces volumes et le nombre de bonnes place d'écoute est très limité. Trop près, on perd l'acoustique du lieu mais on gagne en focalisation et timbres, trop loin c'est un brouhaha, décalé par rapport à l'axe médian et on se prend des échos dans tous les sens, et pire que tout, si la musique n'est pas adaptée au lieu - comme par ex. une trop grande formation orchestrale - ça devient une cacophonie à écouter.
J'avoue que bien souvent lors d'un concert dans un tel lieu, par sécurité et faute de pouvoir essayer plusieurs places, j'essaye de me rapprocher des musiciens. Au moins j'arrive à suivre la musique, mais j'y perd en acoustique.
Un petit schéma que je viens de trouver, suite aux explications d'Igor sur les micros qu'il utilise. Sans doute sera t-il utile au plus grand nombre, dont moi :
Celui-ci semble plus explicite :
Omnidirectionnel, Cardioïde, Cardioïde large, HyperCardioïde, Canon, Bi-directionnel (en 8 )
- syber
- Messages: 12634
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
Edité par Haskil : troll caractérisé, attisant les oppositions entre forumeurs.
- dinococus
- Messages: 3000
- Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
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