STRA a écrit:Salut Jacques
Pour les enregistrements trop chargés en sifflantes ça peut être intéressant d'essayer ce soft compresseur...
http://www.fabfilter.com/products/pro-d ... er-plug-in
Bonjour à tous,
Oui, c'est une solution ou plutôt un pis-aller alors que j'ai toujours recherché le respect du signal source. Il serait plus sain d'éviter les saturations des micros en faisant un peu reculer les chanteurs (Patricia Barber, interprète que j'apprécie par ailleurs, a l'air d'aimer...), mais aussi d'éviter de saturer les entrées de préamplis, sans parler des compressions pour obtenir un niveau sonore moyen élevé au détriment de la dynamique naturelle ou autres subterfuges... C'est de l'homéopathie, le mal par le mal... Ce genre de solution, jamais totalement spécifique et ciblée, agit forcément dans une zone où l'oreille est encore très sensible. Je n'ai jamais testé, mais je préfère rester avec l'intégralité, rien que l'intégralité du message proposé à ma chaîne de restitution. Mais je comprends que l'on puisse choisir une autre solution.
Toute correction est un compromis, plus ou moins bon, ce qui est gagné d'un côté se perd toujours ailleurs. Tout est question de balance avantages / inconvénients. Le mieux est la prévention pour éviter d'avoir à se poser la question de la correction. Pour moi, tout élément, matériel ou logiciel non indispensable doit être évité. ce n'est pas non plus une attitude minimaliste, tout ce qui est utile doit être gardé. J'applique ces principes à la chaîne présentée avec le BMC2 (ce qui met en valeur ses qualités de rigueur) :
La partie bicanale est simple (appel aux lois de l'acoustique pour un filtrage électrique limité à deux condensateurs pour quatre voies acoustiques). Le reste du matériel correspond aux options de configuration (la chaîne est un outil d'expérimentation) et à la partie multicanale configurée dans le même esprit (7 canaux au total mais les sorties analogiques du lecteur universel peuvent être directement connectées aux amplis de puissance. Dans ce cadre, le BMC2 a été choisi pour sa rigueur. Peter Walker, fondateur de QUAD, parlait de fil droit avec du gain pour "motoriser" ses dipoles électrostatiques ESL59 puis 63... Cela ne me rajeunit pas...