Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mm31, nonodup, sirius57, Solitaire555 et 52 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 26 Avr 2013 9:47

STRA a écrit:Salut Jacques :D
Pour les enregistrements trop chargés en sifflantes ça peut être intéressant d'essayer ce soft compresseur...
http://www.fabfilter.com/products/pro-d ... er-plug-in

Bonjour à tous,
Oui, c'est une solution ou plutôt un pis-aller alors que j'ai toujours recherché le respect du signal source. Il serait plus sain d'éviter les saturations des micros en faisant un peu reculer les chanteurs (Patricia Barber, interprète que j'apprécie par ailleurs, a l'air d'aimer...), mais aussi d'éviter de saturer les entrées de préamplis, sans parler des compressions pour obtenir un niveau sonore moyen élevé au détriment de la dynamique naturelle ou autres subterfuges... C'est de l'homéopathie, le mal par le mal... Ce genre de solution, jamais totalement spécifique et ciblée, agit forcément dans une zone où l'oreille est encore très sensible. Je n'ai jamais testé, mais je préfère rester avec l'intégralité, rien que l'intégralité du message proposé à ma chaîne de restitution. Mais je comprends que l'on puisse choisir une autre solution.

Toute correction est un compromis, plus ou moins bon, ce qui est gagné d'un côté se perd toujours ailleurs. Tout est question de balance avantages / inconvénients. Le mieux est la prévention pour éviter d'avoir à se poser la question de la correction. Pour moi, tout élément, matériel ou logiciel non indispensable doit être évité. ce n'est pas non plus une attitude minimaliste, tout ce qui est utile doit être gardé. J'applique ces principes à la chaîne présentée avec le BMC2 (ce qui met en valeur ses qualités de rigueur) :
La partie bicanale est simple (appel aux lois de l'acoustique pour un filtrage électrique limité à deux condensateurs pour quatre voies acoustiques). Le reste du matériel correspond aux options de configuration (la chaîne est un outil d'expérimentation) et à la partie multicanale configurée dans le même esprit (7 canaux au total mais les sorties analogiques du lecteur universel peuvent être directement connectées aux amplis de puissance. Dans ce cadre, le BMC2 a été choisi pour sa rigueur. Peter Walker, fondateur de QUAD, parlait de fil droit avec du gain pour "motoriser" ses dipoles électrostatiques ESL59 puis 63... Cela ne me rajeunit pas... :oldy:
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 26 Avr 2013 11:20

Pour les sifflantes, c'est une qualité de bien les entendre. :wink:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 26 Avr 2013 13:21

Oui, mais c'est pas un plaisir pour autant :wink:
Je ne vais pas me passer d'écouter des morceaux que j'aime sous prétexte que ce n'est pas audiophile, ce genre de plugin est a utilisé avec parcimonie.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Avr 2013 14:06

lapaille a écrit:Pour les sifflantes, c'est une qualité de bien les entendre. :wink:

Bien sûr qu'il faut les entendre, elles sont nécessaires, comme pour toutes les autres consonnes, à la compréhension du message parlé. Il ne s'agit pas de les estomper. Le problème survient si leur capture est saturée... Dans ce cas, sur les bonnes chaînes, rigoureuses, on ne peut pas dire que la restitution soit naturelle. Ces chaînes sont en général capables de restituer dans de très bonnes conditions, sans distorsion, les sifflantes à un niveau naturel.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 28 Avr 2013 8:48

JACBRU a écrit: C'est de l'homéopathie, le mal par le mal...


Plutôt la mal par le rien du tout ou par l'infinitésimal. :mdr:
Dernière édition par Mahler le 28 Avr 2013 15:24, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 28 Avr 2013 13:49

Mahler a écrit:
JACBRU a écrit: C'est de l'homéopathie, le mal par le mal...


Plutôt la mal par le rein du tout ou par l'infinitésimal. :mdr:

Intégriste! :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14460
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Avr 2013 9:35

Mahler a écrit:
JACBRU a écrit: C'est de l'homéopathie, le mal par le mal...


Plutôt la mal par le rien du tout ou par l'infinitésimal. :mdr:

Pour l'homéopathie aussi, les dissolutions dépassant le nombre d'Avogadro, il n'y a plus de principe toxique dans la solution... On est d'accord.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 29 Avr 2013 13:59

Bonjour à tous :D ,

J'ai une petite question...j'utilisais jusqu'à présent un BMC-2 en sortie d'une AE en numérique. Il me servait évidemment de DAC et de contrôleur pour des Focal Solo6Be.

J'étais vraiment satisfait de ce petit système simple. A présent je souhaite m'équiper d'un Mac mini dédié à la musique qui pourra être placé à proximité du DAC, donc plus d'intérêt d'une transmission Wi-Fi, qui en plus si j'ai bien tout suivi bride dans mon cas à 16b/44.1.khz

Ayant lu pas mal de sujets sur la dématérialisation, les DACs, les possibilités de connectiques...ma question est la suivante:

Aurais-je un avantage en terme de qualité à troquer mon BMC-2 qui devrait être relié en toslink ou spdif avec une interface au Mac mini pour une Konnekt 6 ou Impact twin du même constructeur qui serait reliée en FireWire?

Merci! :thks:
douda
 
Messages: 330
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 29 Avr 2013 14:14

Non :wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 29 Avr 2013 14:20

saveriancouty a écrit:Non :wink:


Merci de cette réponse, brève mais efficace! :hehe:

Pour développer un peu, quel serait alors le meilleur moyen de relier le MM et le BMC-2?
douda
 
Messages: 330
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 29 Avr 2013 14:37

Le Mac mini n'a pas une sortie optique combinée à la sortie son, comme sur les MacBook?
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 29 Avr 2013 14:40

Tout câble véhiculant le signal numérique et compatible avec une entrée de ton BMC-2 :wink:

Pourquoi changer une solution efficace, qui fonctionne et semble te convenir ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 29 Avr 2013 14:54

saveriancouty a écrit:Le Mac mini n'a pas une sortie optique combinée à la sortie son, comme sur les MacBook?


Si, mais à trop lire le forum à ce sujet, on en conclue que cette liaison, c'est le mal...le jitter...donc on finit par ne plus trop savoir quoi en penser :roll:
douda
 
Messages: 330
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 29 Avr 2013 14:56

frahlt a écrit:Tout câble véhiculant le signal numérique et compatible avec une entrée de ton BMC-2 :wink:

Pourquoi changer une solution efficace, qui fonctionne et semble te convenir ?


Je change de fait en utilisant un MM en direct en lieu et place d'une AE.

Je souhaite surtout ne pas perdre en qualité, car effectivement l'ensemble me convenait très bien!
Dernière édition par douda le 29 Avr 2013 14:58, édité 2 fois.
douda
 
Messages: 330
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 29 Avr 2013 14:57

Bah, faut pas trop lire :lol:
Pas d'inquiétude: ça marche parfaitement bien en optique :wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message