
The Master - Paul Thomas Anderson
Metropolitan, 2013 (FR)
BD-50, Zone B
1.85, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 17786 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 1750 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 1778 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STF, amovibles
Ce qui risque de faire tressauter les fans du film, c'est évidemment les spécifications techniques du Blu Ray en comparaison du disque US : avec un débit vidéo moyen 25% inférieur et une VO encodée en 16-bit contre du 24-bit (et un débit double), il y a de quoi s'inquiéter, surtout pour le dernier film en date quasi-intégralement tourné en 70 mm (et dieu sait que c'est rare).
Fort heureusement, à l'exception d'un léger scintillement de luminosité sur quelques plans (d'origine ? J'avoue ne pas savoir), l'image soutient amplement le travail sur les visuels du film, que ce soit au niveau de la définition ou de la gestion de la photographie. Le résultat est donc plutôt à la hauteur, et permet de s'imprégner facilement de l'ambiance du film, et de ses nombreux tons rétro (la séquence des gens qui posent devant l'appareil de photo est notamment fabuleuse).
Côté son, le mixage permet au sound design de s'étendre assez régulièrement sur les 5 enceintes. La musique composée par Jonny Greenwood (et qui fait facilement penser à la BO de Punch Drunk Love) en profite notamment beaucoup, ce qui immerge d'autant plus le spectateur. Pour autant, cela ne noie jamais les dialogues ou les effets sonores. A ce titre, les dialogues, justement, malgré 2 acteurs principaux aux voix assez renfrognées et rauques (et marmonnant 80% du temps), sont clairement retranscrits. Alors, évidemment, ce n'est pas Jack Reacher, mais ça fait un très bon boulot et rend largement justice au travail de l'équipe sonore du film.
Image : 9.5/10
Son (VO) : 9/10
Film : 8/10