Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, dginhac, Laurent993, ludel, Minicou, pereti, porciprince et 1179 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction de la scène avant (Ossature Bois VS Niche Vide)

Message » 03 Juil 2013 20:21

Bonjour,

On est plusieurs à se poser la question sur la construction de la scène frontale, il existe plusieurs méthodes:

1- Scène frontale en ossature bois:
Image
Familièrement appelé MUR THX, mais cela n'en est pas un !


2- Scène frontale en "niche":
Image
Plus facile à mettre en place et moins contraignant.


3- Scène frontale de type MUR THX:
Image
Le VRAI mur THX, où la construction dans les règles de l'art reste "secrète" car il me semble que certains brevets sont posés.
On connait quelques briques, mais pas en détails et pas suffisant s'il on est puriste.



Ce post est là pour que vous puissiez apporter vos connaissances/expériences sur ce sujet, les avantages et inconvénients du cas n°1 et 2, pour le cas n°3 (vrai mur THX), je laisse place aux experts dans ce procédé complexe à réaliser :thks:

Dans quel cas utiliser la méthode 1 et vis versa pour la méthode 2.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Juil 2013 22:35

je pense qu'il existe grosso modo 2 type de mur : absorbant ou baffle plan.

L'avantage d'un baffle plan est de pouvoir gagner 6dB du ait qu'il n'y a pas de réflexion arrière (au moins).

dans le cas d'un mur absorbant (en laine de roche par exemple), le but et d'éviter les réflexions entre le mur et la toile pour augmenter intelligibilité des dialogues. Dans ce cas, mettre une simple couche de LDR au fond d'une niche est mieux car :
- plus facile à mettre en oeuvre
- moins cher à l'achat car moins de volume
- possibilité de changer de matériel (entre la LDR et l'écran)
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 04 Juil 2013 15:47

parce qu'un vrai mur THX, ça ressemble plutôt à ça :
mais ce type de mur n'a pas trop d’intérêt dans nos petites salles.
Fichiers joints
img2227bl.jpg
de face
img2481c.jpg
derrière
murthxsafe.jpg
schéma
murthxsafe.jpg (44.92 Kio) Vu 15777 fois
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 04 Juil 2013 16:12

Très bonne idée de topic :grad: Hop un drapeau !

Je connais le mur en ossature bois (type Lolo63) et la "niche" (type CDGG), le "baffle plan" reste encore un peu inconnu pour moi :oops: Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur ce sujet et mettre un petit schéma ou une photo en ligne ? :thks:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 04 Juil 2013 16:17

Drapeau aussi!
Si ce topic pouvait éviter à ceux qui parlent de mur THX lorsqu'ils réalisent en fait un mur absorbant, et surtout leur faire comprendre la différence, ce serait génial :D
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 04 Juil 2013 16:24

L'intérêt du baffle plan est de pouvoir gagner 6dB et de supprimer l'onde arrière. C'est pour ça que pour une salle de 30m², l’intérêt est limité. d'autant plus que la distance entre l'écran et le mur est faible et pourrai entraîner un filtre en peigne car normalement, ce type de configuration va avec un écran perforé (ou micro perforé).

Je maintien mon avis que la niche à la CDGG avec un absorbant au fond reste la plus efficace, pratique, rentable.
En fait elle revient à un système avec des enceintes visibles, sauf qu'elles sont cachées :wink:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 04 Juil 2013 16:54

adrien13 a écrit:Je maintien mon avis que la niche à la CDGG avec un absorbant au fond reste la plus efficace, pratique, rentable.
En fait elle revient à un système avec des enceintes visibles, sauf qu'elles sont cachées :wink:


C'est l'option qu'a également retenu Passatdjé49, et le rendu sonoe est vraiment très bon.
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 04 Juil 2013 22:57

Moi je me demande si la version niche, certe plus onéreuse, n'est pas la plus adaptée pour nos salles de petites tailles?
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 05 Juil 2013 9:20

Bonjour,

Ce fil est une aubaine pour tout ceux qui se perdent un peu dans les structures de façade, très bonne idée!
je voudrais juste apporter quelques précisions.

Il y a quelques a priori sur la mise en œuvre d'un mur THX dans de petites salles. Je crois qu'on ne peut pas trancher aussi simplement.

Un mur THX reste une structure assez simple et "peu" coûteuse à réaliser. Mais le plus difficile c'est l'étude acoustique sinon cela ne marche pas.
En effet, ce mur intègre un système d'enceintes choisies et intégrables dans une telle structure(je pense aux évents notamment) qui lui même est intégré dans une pièce.
Ce couple intégration enceintes/pièce reste essentiel.
Lorsque vous avez choisi des enceintes à intégrer dans ce mur, vous n'en changerez pas de sitôt! Sinon il faut refaire les calculs et le mur et le traitement passif de la salle!
La position des enceintes et des caissons dans ce mur est primordiale quelque soit le système choisi. Il persiste quelques règles fondamentales mais chaque système demandera un positionnement différent et chaque pro réalisera un mur adapté aux contraintes de la pièce qui n'est pas toujours idéale.

Ainsi, la règle de l'homogénéité conseille plutôt de rester sur des systèmes modestes et sur une intégration autre que THX afin de consacrer un budget pour le traitement passif de la salle.
Les appareils pourront alors se changer au gré des volontés de chacun. Dans ce cas, vous aurez toujours une salle qui fonctionne vraiment et pour longtemps!

En conclusion, il ne faut pas se le cacher, tout est une question de budget. Il ne faut pas rêver au départ, mais plutôt rêver dans une salle qui fonctionne quelque soit le budget et le matériel!

C'est la raison pour laquelle dans une pièce de 23,5m2(la mienne), un vrai mur THX est possible!....et cela fait 12 ans qu'il n'a pas bougé... :zen:
Seul le matériel a évolué.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 05 Juil 2013 10:59

Je crois qu'il existe une autre option :grad:

De mémoire Passatdjé49 a juste préparé un amortissement du tiers avant (moleton et tissu tendu à l'arrière et placo gyptone sur les côtés). L'écran est supendu devant les HP qui sont posés sur des pieds réalisés à base de parpaings, les subs sont posés au sol. En clair, ce n'est pas une "niche" à proprement dit, mais plutôt une réservation de l'espace arrière pour les enceintes de la scène frontale. Comme évoqué plus haut le résultat est plutôt sympa (Tron et moi sommes aller le visiter il y a peu).

Voici une photo de son topic :

Image
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 05 Juil 2013 16:49

On peut éventuellement parler de la désolidarisation des enceintes et surtout du ou des caisson(s) dans l'emplacement de la scène frontale.

L'idée est de créer une mini dalle désolidarisée de la dalle de la pièce pour amortir un maximum les vibrations se propageant dans la salle.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Juil 2013 17:28

Ce que je pense retenir dans mon cas ce serait un schéma de ce type :
1. enceintes ou caissons
2. support parpaings/béton,
3. planche épaisse,
4. acoustipad ou tapis anti vibrations (type machines à laver)
5. sol
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 05 Juil 2013 18:38

Kroutch a écrit:Ce que je pense retenir dans mon cas ce serait un schéma de ce type :
1. enceintes ou caissons
2. support parpaings/béton,
3. planche épaisse,
4. acoustipad ou tapis anti vibrations (type machines à laver)
5. sol



Reste à déterminer la quantité et les dimensions de chaque point (hormis le 1 et le 5).
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Juil 2013 20:20

Pour compléter le sujet mur THX, voici le baffle infini courbe avec la vidéo de présentation de Monsieur Grimani mainte fois citée a enfin sa place ici(pour ceux qui ne l'ont pas encore visionné :mdr: ).
Elle explique de vive voix et permet de comprendre l'intérêt d'une telle structure et aussi l'intérêt de traiter une salle:

http://www.cinenow.fr/videos/2527-pmi-tous-le-secrets-dinstallation-danthony-grimani
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 05 Juil 2013 20:50

adrien13 a écrit:L'intérêt du baffle plan est de pouvoir gagner 6dB et de supprimer l'onde arrière. C'est pour ça que pour une salle de 30m², l’intérêt est limité. d'autant plus que la distance entre l'écran et le mur est faible et pourrai entraîner un filtre en peigne car normalement, ce type de configuration va avec un écran perforé (ou micro perforé)

C'est bien ce que j'avais cru comprendre : Mur absorbant dans une petite pièce et baffle infini dans une grande (dont les cinés commerciaux). Mais vers quel volume se fait la bascule ou, autrement dit, à partir de quel volume on n'est plus dans une "petite" pièce ?
Par exemple, dans une pièce en sous-sol d'env. 50m²/200m3, vous partiriez sur quoi : Mur absorbant (LDR ep. 1,5m par exemple) ou baffle infini ?
À priori, je partirais sur un baffle infini, mais peut-être que ça n'a rien à voir avec le volume...

En passant, un petit complémentaire sur ce qu'on peut apercevoir dans la vidéo sur PMI : Triad CinemaPlus Platinum LCR
JodaGondasil
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Fév 2011 19:50
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message