Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW, outil d’investigation afin d’améliorer mon installation

Message » 23 Juil 2013 23:16

STRA a écrit:Salut
Pour la question 1, un caisson dans un angle d'1 pièce rectangulaire close est la position offrant le meilleur room gain, qui peut atteindre +18db...la contrepartie est que les 3 modes ( longueur, largeur et hauteur) sont excités aux maximum.
Si les pics modaux sont très importants l'égalisation permet de diminuer uniquement la fondamentale, seul le "trainage" est audible....cela permet par contre de découvrir les sons des fréquences en "sandwich" qui étaient masquées par les pics modaux.

OK , j'ai pigé. :thks:

Pour la 2 èm question ..
STRA a écrit:...si dinococus peut venir développer son ressenti voir nous montrer des courbes :thks:

+1 :thks:

WhyHey a écrit:
jot a écrit:Allons-y pour le caisson ! :D
Question :
- Pour le positionnement en X-Y :Quelle resolution de positionnement dois-je utiliser : 5 , 10 , 15 cm , 20 cm? Ou alors , faire une première passe à 20 cm , puis , pour les positionnements interessants , refaire des mesures tout autour mais avec une precision de 5 cm?


"En principe", la réponse suit une déformation linéaire d'une position à une autre. Une dichotomie est donc possible.
Toujours en principe, à l'approche d'un mur, la déformation est d'autant plus prononcée, pour une meme distance entre deux positions.
enfin, la gamme 20-120Hz du LFE "plein" donne une longueur d'onde de 17m à 2.85m, donc 20 cm est déjà un pas de résolution proportionnellement faible.
en résumé, un pas de 50cm à 80cm du mur devrait déjà donner une première idée, puis 30cm à l'approche du mur. Soit une dizaine de mesure (en notant bien les places), ensuite des regression linéaire visuellement pour affiner les 2 ou 3 positions qui méritent d'être creuser.

He bien ça , c'est ce que j'appelle une très bonne nouvelle. :D
Je me suis "amusé" tout à l'heure à calculer le nombre de courbes que j'aurai dû faire , pour une résolution de positionnement de 10 cm , pour des inclinaisons du caisson à 0 , +15 ° , +30 ° , -15° , -30° , et pour chaque position : 5 mesures.
Cela fait : 30x5x5x5 = 3750 courbes :ko: Mon rendement étant de 1 courbe à la minute , cela fait un peu plus de 60 h non stop de boulot !! Bon c'était pour la blague.

Quand vous parlez d'une distance de 30 cm du mur .. c'est quoi la reference sur le caisson : le milieu de la face superieur ( en vue de dessus)? Ou le milieu de la face avant? ou autre?

Merci
jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 24 Juil 2013 7:45

Hello, j'ai des news de Dinococus:

"ll m'a été expliqué que la distortion pourrait être la cause de l'infection."
Rew ne permet pas de detecter la distorsion?

Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 24 Juil 2013 10:59

jot a écrit:Quand vous parlez d'une distance de 30 cm du mur .. c'est quoi la reference sur le caisson : le milieu de la face superieur ( en vue de dessus)? Ou le milieu de la face avant? ou autre?

Merci
jot

je ne comprends pas la question, vu que quelque soit la réponse, le résultat sera le même ?

en effet, la 1er mesure se fait collée au mur (donc dans un coin), la 2ième à 30 cm (on peut compter comme on veut: tout point du caisson se trouvera à 30cm de la position précédente), 3e : 60cm, 4e 90cm, 5e 120cm, 6e 200cm (si 200cm est une valeur possible sinon la dernière position possible la plus éloignée), et belotte !
Rebelotte sur l'autre mur.

remarque: je ne connais pas de cinéma qui positionne un angle d'inclinaison (ni vertical, ni horizontal) sur ses sub.

Hier encore j'étais au Max Linder : leur graves pulsent GRAVE ... :love:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Juil 2013 11:25

jot a écrit:
STRA a écrit:Salut
Pour la question 1, un caisson dans un angle d'1 pièce rectangulaire close est la position offrant le meilleur room gain, qui peut atteindre +18db...la contrepartie est que les 3 modes ( longueur, largeur et hauteur) sont excités aux maximum.
Si les pics modaux sont très importants l'égalisation permet de diminuer uniquement la fondamentale, seul le "trainage" est audible....cela permet par contre de découvrir les sons des fréquences en "sandwich" qui étaient masquées par les pics modaux.

OK , j'ai pigé. :thks:

Pour la 2 èm question ..
STRA a écrit:...si dinococus peut venir développer son ressenti voir nous montrer des courbes :thks:

+1 :thks:

WhyHey a écrit:
jot a écrit:Allons-y pour le caisson ! :D
Question :
- Pour le positionnement en X-Y :Quelle resolution de positionnement dois-je utiliser : 5 , 10 , 15 cm , 20 cm? Ou alors , faire une première passe à 20 cm , puis , pour les positionnements interessants , refaire des mesures tout autour mais avec une precision de 5 cm?


"En principe", la réponse suit une déformation linéaire d'une position à une autre. Une dichotomie est donc possible.
Toujours en principe, à l'approche d'un mur, la déformation est d'autant plus prononcée, pour une meme distance entre deux positions.
enfin, la gamme 20-120Hz du LFE "plein" donne une longueur d'onde de 17m à 2.85m, donc 20 cm est déjà un pas de résolution proportionnellement faible.
en résumé, un pas de 50cm à 80cm du mur devrait déjà donner une première idée, puis 30cm à l'approche du mur. Soit une dizaine de mesure (en notant bien les places), ensuite des regression linéaire visuellement pour affiner les 2 ou 3 positions qui méritent d'être creuser.

He bien ça , c'est ce que j'appelle une très bonne nouvelle. :D
Je me suis "amusé" tout à l'heure à calculer le nombre de courbes que j'aurai dû faire , pour une résolution de positionnement de 10 cm , pour des inclinaisons du caisson à 0 , +15 ° , +30 ° , -15° , -30° , et pour chaque position : 5 mesures.
Cela fait : 30x5x5x5 = 3750 courbes :ko: Mon rendement étant de 1 courbe à la minute , cela fait un peu plus de 60 h non stop de boulot !! Bon c'était pour la blague.

Quand vous parlez d'une distance de 30 cm du mur .. c'est quoi la reference sur le caisson : le milieu de la face superieur ( en vue de dessus)? Ou le milieu de la face avant? ou autre?

Merci
jot



Salut,

Si les mesures sont destinées à trouver la bonne place du caisson, il suffit de placer le caisson à la position d'écoute et de balader le micro dans les endroits possibles.

Si c'est pour cartographier l'aspect modale de la piéce, bon courage

Les distances caisson - objet (mur, enceinte) sont à prendre par rapport à la face avant.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 24 Juil 2013 11:29

palm a écrit:On peut imaginer que les parois resonnaient, et que si cela ne se voyait pas forcement sur une reponse que l'on egalise de toute façon, ca pouvait eventuellement se voir sur le waterfall ou decay (lente extinction = basses monotones etc) :idee:


C'est dommage parce que là il n'y avait plus d'annulation. J'imagine que la vibration des placo, la présence d'un angle constitué de baies vitrées à 3 métres devait générer une sorte de distortion (ce qui m'a été expliqué).
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 25 Juil 2013 7:33

Hello , voilà , j'ai essayé de tenir compte un max de vos remarques , pour établir cette méthodologie de mesure . Ce sera la première phase "d'ébauche".
A noter , je n'ai pas représenté ma salle avec toute sa longueur. Je n'ai pris que les 2 premiers metres environ à partir du mur.
Je noterai précisément la positionXYZ de la position centrale du micro.
Le point rouge représente le point de mesure.

Image
Image

Les autres parametres seront :
ampli : stereo 2.1
volume : peu importe ( le check level doit être OK)
enceintes débranchées
Bass à 0
Treble à 0
crossover au maximum ( 200 Hz)
caisson : volume du caisson : peu importe
cut off du caisson à fond (150Hz)
phase (0)
boundary gain (0)
Je vais mettre des bouchons de bouteille d'eau sous les pointes du caisson pour le faire bouger plus facilement. Le micro sera fixé sur un trepied , à hauteur d'écoute. Pour faciliter le positionnement de celui ci à chaque mesure , je scotcherai au sol du tape representant la position des pieds.

Voilà , cela me prendra 2 bonnes heures je penses. Yapluka. Si vous voyez une erreur , ou autre proposition ...Thanks ! :wink:

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 25 Juil 2013 7:49

jot a écrit:Je vais mettre des bouchons de bouteille d'eau sous les pointes du caisson pour le faire bouger plus facilement. Le micro sera fixé sur un trepied , à hauteur d'écoute. Pour faciliter le positionnement de celui ci à chaque mesure , je scotcherai au sol du tape representant la position des pieds.

Voilà , cela me prendra 2 bonnes heures je penses. Yapluka. Si vous voyez une erreur , ou autre proposition ...Thanks ! :wink:

jot


Salut,

Tu te complique la vie :ane: . Mets le caisson sur à la position d'écoute et ballade le micro.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 25 Juil 2013 11:50

:idee: une fois les mesures faites, sortir les mesures sur XL, calculer l'écart quadratique à la moyenne pour chaque mesure, en déduire celles le plus proche de la moyenne pour trouver la/les positions la plus proche de la moyenne, puis affiner la position "la moins pire".
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Juil 2013 18:14

Bonjour à tous.

WhyHey a écrit::idee: une fois les mesures faites

C'est fait. 8) J'ai au total 95 mesures. Pas exactement ce que j'avais planifié , car il y a des positions qui n'allaient pas (WAF).

WhyHey a écrit:sortir les mesures sur XL

J'ai un peu chipoté avec Rew , et la technique que j'ai trouvé , est celle-ci.
File -> Export-> Set Text Delimiter -> Tab ( ceci dans le but d'inserer des tabulations dans le fichier qui sera sauvegardé.
Puis File -> Export -> Measurment as Text -> le fichier .txt crée comportera des tabulations.
Et si on ouvre ce fichier .txt avec Excel , alors les données seront rangées dans des colonnes distinctes => ce sera facile de faire les calculs pas la suite.
Voilà un extrait d'un fichier.
Image
Qu'en pensez vous , c'est ainsi qu'il faut procéder?

WhyHey a écrit:calculer l'écart quadratique à la moyenne pour chaque mesure.

J'ai cherché sur le forum des infos sur ce sujet , mais je n'ai rien trouvé. :oops:
Peux-tu détailler un peu plus?

Merci pour votre aide !
et au fait , chapeau bas messieurs , car je me rends compte que depuis pas mal d'années , vous donnez des conseils à des néophytes comme moi avec la même passion. :thks:

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 27 Juil 2013 19:54

l'objectif est trouver les 2 ou 3 positions candidates pour un placement "optimum".
Cette position est quelque part entre 2 mesures successives ou sur une mesure (coup de chance).
l'optimum est le plus proche de l'idéal, l'idéal est une courbe plate.
Une courbe plate a pour propriété que la différence entre une valeur et la moyenne des valeurs (pour toutes les fréquences) au carré est de 0.
de tout ça on conclut que:
1: on cacul la moyenne pour chaque courbe mesurée pour toutes les fréquences, c'est l'amplitude moyenne de la mesure
2: on calcul la distance à la moyenne pour toutes les valeurs de cette courbe : c'est l'écart quadratique à la moyenne, c'est a dire le carré de la différence entre la valeur et la moyenne de la mesure
3: on somme cette distance et on réduit au nombre de fréquences (c'est à dire qu'on divise pas le nombre de fréquences) : ça donne un chiffre qui rend compte de la distance à la moyenne de la courbe mesurée. cela donne UN chiffre par mesure.
4 : on choisit parmi les plus petites valeurs les 2 ou 3 positions candidates.

pour les 95 courbes, tu peux nous donner pour chacune LE chiffre calculé au point 3 ?? pour ce rendre compte un peu de ce que ça donne comme dispersion.
Le mieux serait de donner ces chiffres dans le plan : chaque point mesure avec sa distance à la moyenne, pour voir si il y a une dispersion en rapport avec la position de la mesure.

ce n'est qu'une idée, en comprends tu le sens ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Juil 2013 20:16

Merci WhyHey, je penses avoir tout compris ! :D
Juste une chose pourtant: j'ai fais des relevés de 20 Hz a 300 Hz.
Evidemment, entre 200 et 300 Hz, ya plus grand chose, donc la question :
Je me base sur une fourchette de 20 a 100 Hz? ou 20 a 80 Hz .. Ou autre?

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 27 Juil 2013 20:50

le LFE va jusqu'à 120Hz, vouloir aller au delà ne semble pas une bonne idée, 20-100 doit etre un bon compromis. ou 30-100Hz, suivant comment le 20Hz tient la route.

j'ai oublié de le dire mais en XL, on calcul 3 directement avec la fonction ECARTYPE.P ou variance VAR.P ... tout simplement :-?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Juil 2013 20:36

Salut à tous , ben voilà , c'est fait. :D

Pour les forumeurs qui nous suivent :
Une fois les 95 fichiers .txt créés , il existe une petit programme sympa : ANT RENAMER. Il permet en qq clics de renommer tout un paquet de fichiers... notamment en les mettant en xls. 8)
Une p'tite macro en excel permet de collecter toutes les infos des 95 fichiers xls pour les inserer dans un fichier unique.
J'ai donc utilisé la fonction recommandée par WhyHey.

Voici les résultats compilés dans le tableau !

Image
A noter:
les 5 premières mesures correspondent à la position actuelle du caisson , avec les reglages utilisés suivant : cut off 95 Hz , phase : 90° , boundary gain 1/5
Les autres ont été réalisés avec les réglages que j'avais mentionné auparavant ( cut off 150Hz , phase 0 , boundary gain : 0).... excepté les mesures 6-7-8-9-10 : j'ai oublié de mettre ces nouveaux réglages..... :oops:

Pour chaque position du caisson , j'ai noté la valeur mini et maxi de la déviation calculée.

Image
quelques commentaires :
les mesures effectuées avec une inclinaison du caisson sont moins bonnes que lorsqu' il est "droit"=> je ne les ai donc pas représenté.
La position du caisson actuelle donnent les pires résultats !! :ane:

Les commentaires sont les bienvenus !

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 30 Juil 2013 20:47

:D sacré taf!
Mais où peux t'on visualiser les courbes?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juil 2013 21:27

STRA a écrit:Mais où peux t'on visualiser les courbes?

Ca c'est un probleme.
Si je commence à mettre les 95 courbes ... ce sera ingerable.

Par contre , en visualisant les fichiers par paquet de 5 ; j'ai pu constater qu'il y a 2 tendances : les courbes côté gauche du meuble TV , et les courbes côté droit.
Voici une compile d'un max de courbes côté droit et gauche , vous verrez la tendance...

côté gauche : :o
Image

côté droit : :o
Image

Si vous voulez les courbes , je peux vs les envoyer.

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure