Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alcine, condor64000, Dominique-Tanguy, fouyas, guilf, heurythm, JO95, N8CVD, Noisfra, PAT 94, violon76 et 122 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Conseil AirPlay, ampli et DacMagic Plus

Message » 29 Aoû 2013 13:45

Bonjour,

Je sollicite vos conseils quant à l'évolution de mon équipement audio/video. On est écoute de plus en plus de musique en mp3 et surtout lossless, sur serveur, via itunes ; or notre ampli (denon avr107) n'a pas de connectique réseau ni de compatibilité AirPlay. C'est ce qui nous gêne le plus, le but étant de lire facilement la musique depuis nos ordinateurs ou tablette, sans dépendre des câbles, ou encore de l'évolution de la connectiques des iDevices.

Nous nous interrogeons donc sur la pertinence des 2 options suivantes, sachant que nous sommes dans un petit salon (10-15 m2), nous n'avons pas d'équipement audiophile et un budget serré. Nous choisissons un ampli HC car nous avons un 5.0 (davis acoustics KVK5).

Choix 1 : investir dans un DacMagic Plus de Cambridge avec le dongle bluetooth/airPlay et le brancher sur le denon avr107 (et évoluer plus tard vers un ampli Cambridge pour améliorer le rendu sonore)
Choix 2 : changer le denon avr107 pour le denon x1000 (au risque de retrouver ce manque de peps dans les basses fréquences), ce qui serait moins cher et limiterait le nombre d'appareil

En quoi le DacMagic impacterait le rendu sonore de notre installation ? serait-ce perceptible ? que donne le traitement audio restorer de Denon ? la qualité de la partie dédiée à la hi-fi sur les ampli HC Denon diffère-t-elle d'un modèle à l'autre ?

Merci d'avance pour vos avis.
jissse
 
Messages: 10
Inscription Forum: 19 Juin 2007 15:54
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 14:51

Je serais vous j'opterais pour une borne Airport express : 100 euros. Elle fera dongle wifi et Dac déporté si connectée en analogique à l'ampli.

Vous la connecterez en optique sur une entrée numérique de votre Denon ou sur sur une de ses entrées analogiques (risque de renumérisation derrière, mais sans aucune gravité).
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 15:08

Merci pour votre réponse. Je n'y avais pas pensé… Mais là je perds toute possibilité de traitement/amélioration de rendu sonore des fichiers (mon denon est ancien, 2006 je crois). De plus AirPlay est 100% Apple. Mais c'est une solution. Quand j'évoque un budget serré, c'est entre 100 et 600 € max (pour la soluce Cambridge si elle vaut vraiment le coup dans mon cas).
jissse
 
Messages: 10
Inscription Forum: 19 Juin 2007 15:54
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 15:53

Pourquoi pas un petit sonos ?
A 350€, il te permet de diffuser ta musique depuis n'importe quel empacement réseau.
C'est piloté par une iTruc ou par un Windows, ou un MacOS, ou encore un android connecté au wifi.
Et, cerise sur le gateau, le DAC intégré est plus que correct !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 16:25

L'appartement est petit, et en tenant compte de nos usages, nous n'avons pas besoin de multi room. Quel intérêt de multiplier les appareils si ce dernier se contente de faire un simple pont vers l'ampli ? si j'ajoute un appareil en plus de l'ampli, c'est uniquement pour améliorer le traitement des fichiers numériques. La question serait plutôt, pour être plus clair, un DacMagic plus relié à un denon avr1707 + davis kvk5 est-il pertinent ?
jissse
 
Messages: 10
Inscription Forum: 19 Juin 2007 15:54
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 0:51

jissse a écrit:La question serait plutôt, pour être plus clair, un DacMagic plus relié à un denon avr1707 + davis kvk5 est-il pertinent ?

Pour moi... non :(

jissse a écrit:... et évoluer plus tard vers un ampli Cambridge pour améliorer le rendu sonore

Pour moi... oui :D
Et puis ça tombe bien... c'est ce que j'ai :mdr:

Plus sérieusement, je trouve cet ensemble homogène et de bonne qualité. Bref, j'en suis très content :)
Par contre, il est aussi possible de passer directement par un ampli HIFI possédant des entrées optiques (comme le Rotel RA-12).
Apparemment cet ampli a bonne presse (à comparer)... et il est moins cher que le couple 651A + DacMagic Plus... :idee:

Par contre si c'est pour écouter du MP3, inutile d'aller plus loin.
Pour vraiment sentir le changement le LossLess (et uniquement le LossLess) est obligatoire :idee:

PS :
Pour info, le dongle de Cambridge ne fait pas Airplay :idee:
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 8:17

jissse a écrit: La question serait plutôt, pour être plus clair, un DacMagic plus relié à un denon avr1707 + davis kvk5 est-il pertinent ?

non ça n'a aucun intéret
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 10:20

Merci pour vos réponses.

Oui ajouter un autre ampli HI-FI est possible aussi, le hic c'est la place pour le caser, la chaleur dégagée en plus, etc. Petit salon !
Il est vrai que j'ai un bon stock de mp3 320, mais je n'achète que du lossless, donc je n'envisageais pas le DacMagic en pensant à mes mp3 :)

Alan.dub : le dongle Cambridge ne fait pas AirPlay ? oui c'est la compatibilité avec le codec apt-x. Si on passe la question du dac, la combinaison cambridge avec mes davis kvk5 est-elle pertinente ?

J_Yves, le couple dacmagic+denon+davis n'a pas d'intérêt, en raison de quoi ? l'ampli, les enceintes ? si le DacMagic fait le gros du boulot dans le traitement des fichiers, alors l'ampli derrière ne s'occupe que de l'amplification non ? ou alors il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le couple dac externe + ampli…
jissse
 
Messages: 10
Inscription Forum: 19 Juin 2007 15:54
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 10:26

jissse a écrit:Merci pour vos réponses.

Oui ajouter un autre ampli HI-FI est possible aussi, le hic c'est la place pour le caser, la chaleur dégagée en plus, etc. Petit salon !
Il est vrai que j'ai un bon stock de mp3 320, mais je n'achète que du lossless, donc je n'envisageais pas le DacMagic en pensant à mes mp3 :)

Alan.dub : le dongle Cambridge ne fait pas AirPlay ? oui c'est la compatibilité avec le codec apt-x. Si on passe la question du dac, la combinaison cambridge avec mes davis kvk5 est-elle pertinente ?

J_Yves, le couple dacmagic+denon+davis n'a pas d'intérêt, en raison de quoi ? l'ampli, les enceintes ? si le DacMagic fait le gros du boulot dans le traitement des fichiers, alors l'ampli derrière ne s'occupe que de l'amplification non ? ou alors il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le couple dac externe + ampli…

tu crois vraiment que ce sera le jour et la nuit entre le dac magic et le dac integré du denon?
si tu utilise iTune, Haskil a raison, la meilleure solution et la plus économique c'est une airport express.
edit:Un dac (meme Magic)ne fait aucun traitement de fichiers il se contente de convertir le PCM fourni par le lecteur (PC, lecteur reseau, CD) en signal analogique, sur le fond il n'y a aucune différence de traitement du signal PCM entre une airport, le dac magic (ou autre) et le dac integre à ton denon
Dernière édition par j_yves le 30 Aoû 2013 10:47, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 10:44

j_yves a écrit:tu crois vraiment que ce sera le jour et la nuit entre le dac magic et le dac integré du denon?


Qu'entends-tu par là ? le dac de Cambridge n'a pas la même qualité de conception qu'une entrée de gamme Denon. Il devrait y avoir une différence non ? sauf si en passant via le denon (ou en sortant sur les KVK5) çà flingue le traitement du dac Cambridge.
jissse
 
Messages: 10
Inscription Forum: 19 Juin 2007 15:54
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 10:54

jissse a écrit:
j_yves a écrit:tu crois vraiment que ce sera le jour et la nuit entre le dac magic et le dac integré du denon?


Qu'entends-tu par là ? le dac de Cambridge n'a pas la même qualité de conception qu'une entrée de gamme Denon. Il devrait y avoir une différence non ? sauf si en passant via le denon (ou en sortant sur les KVK5) çà flingue le traitement du dac Cambridge.

j'entends par là que contrairement au beau discours marketing bien rodé qui fait du dac la panacée du moment ... la différence sera au pire inaudible ou au mieux legerement meilleure sans que ça justifie le surcoût .
à l'heure actuelle la conversion numérique/analogique n'est pas le facteur limitant de la reproduction audio
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 10:58

D'accord. Donc au final plutôt privilégier un bon ampli intégrant l'airplay ou similaire ou alors un simple pont wifi/bluetooth type airtport à brancher sur mon vieil ampli…
jissse
 
Messages: 10
Inscription Forum: 19 Juin 2007 15:54
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 11:06

jissse a écrit:D'accord. Donc au final plutôt privilégier un bon ampli intégrant l'airplay ou similaire ou alors un simple pont wifi/bluetooth type airtport à brancher sur mon vieil ampli…

le moins cher .... une airport express d'occase 30/40€ sur lbc et ça roule
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 15:27

ok, merci.
Du coup reste la question de l'adéquation de l'adéquation de mes enceintes avec un cambridge 551 R, dans le cas où j'aimerais monter en gamme pour l'ampli pour favoriser la HIFI sans perdre le HC.
jissse
 
Messages: 10
Inscription Forum: 19 Juin 2007 15:54
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 17:50

Mon dieu... un DAC ne sert à rien... impressionnant ce que l'on peut lire de temps en temps... :charte:

Ampli HC et ampli HIFI ça ne donne pas la même chose au niveau de l'amplification (et c'est plutôt logique).
Pour faire simple, si tu veux de la HIFI (de la vrai) en dématérialisée (donc du 2.0 voir 2.1 et c'est tout), c'est :

-1- Source numérique
-2- DAC
-3- Ampli HIFI
-4- Enceintes HIFI

Me concernant, c'est :

-1- Airport Express
-2- Cambridge DacMagic Plus
-3- Cambridge 650A
-4- Enceintes Prima (voir topic DIY dédié sur HCFR)

Après il y a d'autres crémeries et à soit de choisir la sienne. Mais sans cela, il est inutile de vouloir aller plus loin… autant rester sur du MP3 et un ampli HC, soit :

-1- Airport Express (voir Apple TV)
-2- Ampli HC
-3- Enceintes quelconques

La connexion entre 1 et 2 (pour beaucoup de MP3 et peu de LossLess) peut aussi bien être numérique (utilisation du DAC interne de l’ampli HC) qu’analogique (DAC interne de l’Airport Express), les résultats seront quasi identiques... mais là, on est bien loin de la HIFI :hein:

Cordialement
Alan
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message