Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda et 201 invités

Ampli 6 voies HiFi

Message » 14 Sep 2013 18:08

Je vais le faire moi même il y a rien qui me botte. Étrangement ça me coutera probablement moins cher qu'un module tout fait puisse que sur tout ceux que j'ai vu aucun n'utilise le mute pour faire une protection HP et aucun ne propose une possibilité d'utiliser cette entrée.

Voile début, rien de grandiose je recopie la doc du LM4780 sauf pour l'entrée mute.
Image

L'autre avantage est que je pourrais avoir un design séparant les masses des signaux et les masses de puissance tendant à faire osciller le système. Je suis encore sur la question. Et puis vu que la main d’œuvre est pas chère je vais continuer à exploiter l'esclave qui travaille pour pousser les compatibilité électromagnétique à fond. :mdr:
RodolpheR
 
Messages: 21
Inscription Forum: 08 Sep 2013 17:56
  • offline

Message » 15 Sep 2013 9:17

Il y a un truc qui me choque dans ton implantation intérieure.
En général, les condos de filtrage prennent autant de place ou meme plus que les transfos, et chez toi les condos sont tout petits.
Maintenant il ne s'agit pas de mettre 100 000µF par canal.
Il y a surement un compromis à trouver à entre la puissance des transfos et la capacité des condos :wink:
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • online

Message » 15 Sep 2013 9:29

RodolpheR a écrit:Je vais le faire moi même il y a rien qui me botte. Étrangement ça me coutera probablement moins cher qu'un module tout fait puisse que sur tout ceux que j'ai vu aucun n'utilise le mute pour faire une protection HP et aucun ne propose une possibilité d'utiliser cette entrée.e je recopie la doc du LM4780 sauf pour l'entrée mute.


Attention la protection HP se doit d’être effective pendant les régimes transitoires à la mise sous tension par exemple.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 15 Sep 2013 9:54

razzortec a écrit:En général, les condos de filtrage prennent autant de place ou meme plus que les transfos, et chez toi les condos sont tout petits.
Maintenant il ne s'agit pas de mettre 100 000µF par canal.


4.7mF par condo, est ce que je trompe en pensant que ça suffisait?


Eric.D a écrit:Attention la protection HP se doit d’être effective pendant les régimes transitoires à la mise sous tension par exemple.


Lors de la mise sous tension le condensateur C11 se charge progressivement (circuit RC) forçant l'entrée mute pendant le temps de charge. Je ne l'invente pas c'est dans la doc du LM4780. Pour l'extinction je muterais avec le relais (qui me sert aussi à autre chose) avant de couper l'alim principale. Inconvénient, une partie de l'alim sera en fonction continuellement, celle qui gère la petite électronique, faut que je trouve qqch.

Texas Instrument, doc du LM4780 a écrit:A turn-on MUTE or soft start circuit may also be used during power up. A simple circuit like the one shown below
may be used.
Image
[...]
CLICKS AND POPS
In the typical application of the LM4780 as a split-supply audio power amplifier, the IC exhibits excellent “click”
and “pop” performance when utilizing the mute mode. In addition, the device employs Under-Voltage Protection,
which eliminates unwanted power-up and power-down transients.
RodolpheR
 
Messages: 21
Inscription Forum: 08 Sep 2013 17:56
  • offline

Message » 15 Sep 2013 10:34

razzortec a écrit:En général, les condos de filtrage prennent autant de place [...] et la capacité des condos :wink:


Ton post m'a foutu le doute, je suis en train de calculer sérieusement et effectivement ça semble léger. ça se rapproche plus de 33mF. Ceci dit niveau taille ça ne change pas grand chose bizarrement
RodolpheR
 
Messages: 21
Inscription Forum: 08 Sep 2013 17:56
  • offline

Message » 15 Sep 2013 22:59

Debut de la partie commande, verrouillage des boutons appuyé grâce aux bascules D du 74174 et encodage de l'entrée par le 74147 afin de piloter les relais .. oui je sais ils sont pas la on verra un autre jour

Image
RodolpheR
 
Messages: 21
Inscription Forum: 08 Sep 2013 17:56
  • offline

Message » 18 Sep 2013 23:08

Réception aujourd'hui des 6 LM4780 trouvé c'est un vendeur portugais sur la bay à bas prix. Du coup j'ai rangé un peu le bureau de la paperasse et ... j'en ai refoutu une couche mais d'électronique ce coup ci :gene:

Image

Je sais c'est le bordel, ceci dit ça marche et la confusion .. j'adore :roll:
Pour ce test, j'ai monté une seule partie de l'AOP en montage le plus simple possible (cf doc du lm page 2, seul le canal A et branché). Le but étant de vérifier les tensions de sortie à l'allumage et à l'extinction, avec et sans activer l'entrée MUTE.

Première remarque: les pin d'alimentation sont peut être nombreuses mais elles ne sont pas toutes reliées entre elles. Ce n'est pas grand chose mais c'est à souligner.

Deuxième remarque: ça ondule comme pas permis quand c'est monté à l'arrache!

Image

Ici la sortie brute sans signal en entrée. ça à l'air méchant comme ça (et ça me plait pas) mais le résultat et inaudible et les niveaux sont bas. En effet se sont deux sinusoides, une 1,5MHz modulée sur du 5Hz. J'ose quand même espérer qu'une fois le typon fait ce phénomène aura disparu.

On arrive à la partie qui m'interesse le plus.
Image

Power up (+12/-12v sur une alim à découpage de PC) sur le CH1 pour servir de trigger au CH2 qui est la sortie. Pas de pic de tension. J'utiliserais quand même le mute parceque ça ne coute rien.

Et maintenant ..
Image

power down, même topo, pas de tensions aléatoire montant en flèche. C'est du bon àa 8) Du coup je ne pense pas protéger outre mesure puisseque cette petit mignonne fait tout. brave bête va.

J'ai poussé le niveau du GBF à fond et rien ne passe sur la sortie, je vais pouvoir commander les modules uniquement avec le mute, c'est le pied! Seul bémol c'est que je me suis aperçu que si le niveau d'entrée est vraiment trop haut le mute se coupe. Enfin bon j'étais déjà à 7.5Vmax en entrée, à se niveau de l'autre coté les enceintes ont rendu l’âme.
RodolpheR
 
Messages: 21
Inscription Forum: 08 Sep 2013 17:56
  • offline

Message » 18 Sep 2013 23:22

a ouai t'es équipé :o :o ca me rappelle les oscillo qu'on avait au lycée :oldy: qu'est ce que je donnerais pas pour avoir un techtronik 4 voies a la maison :roll:
En tout cas je suis ton post de prêt.

ps: Au faite Texas instrument envoi gratuitement des exemplaires des lm4780 (j'ai recup 6 lm3886tf :ane:)
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 18 Sep 2013 23:32

Arf, j'aurai du leur demander ... trop tard.
Niveau équipement c'est pas du luxe non plus. l'alim et le GBF je les ai eu à pas trop cher d'occas et l'oscillo il vient de Chine pour le même prix qu'un Hameg d'occasion (un bon quand même) et puis il fait analyseur de spectre alors autant se faire plaisir. Normalement on peut transférer les chronogramme sur le PC mais .. héhé .. je sais pas comment on fait :ane:
RodolpheR
 
Messages: 21
Inscription Forum: 08 Sep 2013 17:56
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message