Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 08 Oct 2013 1:21

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Xqutr, comment procédez vous pour faire vos mesures à travers la correction ?
J'ai réfléchi à la solution, qui n'est pas simple.
Si vous aviez une meilleure solution, je suis preneur.

Cordialement, Dominique


Avec HOLM le plus "simple" que j'ai trouvé avant de pouvoir utiliser l'openDRC était de convoluer le signal de mesure (MLS fraichement générés, ou bien sweap), et de le jouer par un autre moyen au moment de la mesure.
Je ne sais pas si Arta permet cela (sauvegarde du signal de test, et pourquoi pas substitution d'icelui).
On peu bien entendu également convoluer après coup le resultat de mesure, ou bien simplement faire confiance à la correction avec chargement de mesure dans rephase.

Enfin bon si la convolution doit prendre placer dans une chaine "multi source" (PC, TV, analogique, etc.) alors l'openDRC apparait tout de même comme la meilleure solution actuellement, et avec le plus court délai possible pour une correction donnée.
Pour la convolution multi canaux je veux bien qu'un PC ai encore son mot à dire aujourd'hui (mais pas dans mon système en tout cas :D), mais pour la convolution en stéréo l'openDRC apporte tout la puissance nécessaire, aussi bien pour la correction de phase que d'amplitude (avec le renfort des EQ IIR intégrées pour les corrections tout en bas)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 08 Oct 2013 3:25

Merci pos d'avoir noté le soucis chez moi en effet en allant dans les options de mon DSPiy j'avais des sorties en phase inversé, j'ai oublié de les remettre en ordre :oops:

Voici ce que ça donne avec tout dans le bon sens :mdr:

Avant linéarisation de phase
Image

Après
Image

Sur une enceinte 3 voies active (IIR) avec un nouveau filtrage LR 24 à 200hz/1.6khz.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 08 Oct 2013 11:04

pos a écrit:Enfin bon si la convolution doit prendre placer dans une chaine "multi source" (PC, TV, analogique, etc.) alors l'openDRC apparait tout de même comme la meilleure solution actuellement, et avec le plus court délai possible pour une correction donnée.
Pour la convolution multi canaux je veux bien qu'un PC ai encore son mot à dire aujourd'hui (mais pas dans mon système en tout cas :D), mais pour la convolution en stéréo l'openDRC apporte tout la puissance nécessaire, aussi bien pour la correction de phase que d'amplitude (avec le renfort des EQ IIR intégrées pour les corrections tout en bas)


Salut pos,

Pourquoi pas le pc ? A l'heure de la dématérialisation, de la puissance des outils numériques informatiques et de la stabilité d'un système correctement configuré, je ne vois pas l'inconvénient d'utiliser une seule machine, hormis bien sur la latence qui ne disparait pas non plus dans le cas de l'open drc.
Le pc évite l'empilement de boites noires, lecteur + préamp + filtre actif + proc + dac + drc etc; amoncellement qui cela dit doit certainement permette à l'audiophile lambda de profiter d'avantages de sa passion...

La bonne journée.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 08 Oct 2013 16:23

Salut alpacou,

Pour moi un PC c'est un gadget qui peut devenir obsolète et être remplacé, presque au gré des modes, et n'a pas à avoir a être "stable" et temps réel. Ça peut être une source parmi d'autres du même genre (ma source est à 90% un PC), mais je ne met pas ça du tout sur le même plan que le système son lui même qui a des visées et une vocation quasiment opposées.
PC = fun, instable, évolutif
système son = fiable, stable, pérenne

vouloir "stabiliser" un PC au point d'en faire à la fois une source et un système de filtrage fiable c'est à mon avis contre nature
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 08 Oct 2013 16:36

On peut envisager un PC dedie au filtrage (en recyclant un ordi, netbook, ou autre petite machine en fonction du besoin en puissance de calcul)

Et un autre PC comme machine de tous les jours et comme source.
Et d'autres sources pouvant se connecter au PC dedie.

Avec une connexion physique entre les deux machines: soit digital in/digital out en reglant la carte son sur clock externe, ou digital in analog out etc.
Voire en reseau (sur Mac y'a une audiounit standard AUNetSend par exemple)

Pour la stereo ce n'est pas un souci, pour le HC je ne connais pas suffisamment le sujet.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Oct 2013 17:00

Oui un PC dédié uniquement au filtrage pourquoi pas, avec entrée numérique voir AVB...
Mais franchement perso je préfère éviter ce genre de galère, d'autant que des solutions hardware FIR satisfaisantes existent déjà (ne serais-ce que multiplier les miniSHARC...), et qu'en IIR+openDRC on peut déjà faire presque tout.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 08 Oct 2013 17:41

pour une alternative à virtual cable

VB cable:(donnationware)
VB cable driver

XP,W7,W8,32,64 bits...

je viens de télecharger la dernière mouture,en effet il y a 6 mois,je l'ai essayé mais ai rencontré des soucis (du au fait que la fs interne était figé à 96K).
j'avais contacté l'auteur à ce sujet.
il est maintenant possible de choisir la fs interne. :) .
Bcp plus stable que virtual cable.

donc fonctionne avec ARTA,Holm,... mais REW souci avec son pilote Java et la Fs,la courbe rebouclée chute vers 7-8Khz.
vais essayer de trouver les bons paramètres.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 08 Oct 2013 18:08

Nickel,
avec 44100 dans VB cable+REW +VST host (+4100 en buffer)

bcp mieux que virtual cable,pensez à une donnation.

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 08 Oct 2013 18:54

Bonjour

Un grand merci pour le dépannage.
Effectivement, je n'y avais pas pensé, juste appuyer sur une icone...
Je refaits des tests très prochainement.

Aujourd'hui, dans la partie numérique de mon installation, j'ai un mini PC dédié musique avec Foobar, Resampleur SoX et Convolver, HIFACE, et la triplette BEHRINGER SRC + DEQ + DCX. Traitement en 44.1 kHz.
La 2eme source, la télé, a une carte son dédiée avec une entrée optique SPDIF, un traitement dans le PC avec VSTHost et Convolver, sortie par la même carte son en optique, et c'est le SRC qui fait commutateur numérique. Traitement en 48 kHz.

Lors des mesure, je viens avec un autre PC portable, et une carte son M-AUDIO FAST TRACK PRO, dont la sortie numérique S/PDIF se branche sur le câble de sortie de HIFACE.

J'ai en projet à court terme de virer le DEQ et d'égaliser en amplitude dans Convolver (actuellement c'est juste en phase), a terme de virer les autres BEHRINGER.
Je réfléchi sérieusement à tout faire dans le PC, avec une carte son à 6 ou 8 sorties analogique, et une entrée micro pour ne plus rien avoir à apporter, brancher et débrancher lorsque je veux mesurer.
Les Open DRC multicanaux seront eux aussi regardés.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4337
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 08 Oct 2013 22:49

J'ai déjà fait des retours ici et la mais ça fait quasi un an que je tourne avec un PC et j'en suis très satisfait.
Avec jriver, il y a tout ce qu'il faut et waf compatible (flac, dvd, bd et même tv double tuner) même si avant de franchir le pas, je tenais les mêmes propos que pos.
Avec une solution hard, déjà, ce ne sera pas aussi ouvert mais surtout, sortez les billets .... Filtrage actif FIR multicanaux avec matrice de routage ultra ouverte, serveur, commande à distance à partir du smartphone ...

Ce message vient du PCHC sur lequel tourne la tv !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7067
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Oct 2013 12:01

Oui c'est surement possible, mais ça me semble faire peser sur le PC une responsabilité et des contraintes incompatibles avec une utilisation "normale", pour moi en tout cas...
Dernière édition par pos le 09 Oct 2013 12:09, édité 2 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 09 Oct 2013 12:01

JIM a écrit:J'ai déjà fait des retours ici et la mais ça fait quasi un an que je tourne avec un PC et j'en suis très satisfait.
Avec jriver, il y a tout ce qu'il faut et waf compatible (flac, dvd, bd et même tv double tuner) même si avant de franchir le pas, je tenais les mêmes propos que pos.
Avec une solution hard, déjà, ce ne sera pas aussi ouvert mais surtout, sortez les billets .... Filtrage actif FIR multicanaux avec matrice de routage ultra ouverte, serveur, commande à distance à partir du smartphone ...

Ce message vient du PCHC sur lequel tourne la tv !


J'allais te dire : comment tu gères les sources externes ? Mais s'il fait tout ça plus besoin...Ca fait réfléchir.
En hard il y a le kit NAJDA qui permettrait de faire du FIR et 8 canaux. Tu auras probablement moins de ressources quand même...mais le prix est plutôt doux par rapport au reste (je ne parle pas de pc)
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 09 Oct 2013 12:10

Si je devais intégrer un PC dans ma chaine ce serait à la manière que palm a évoqué: en tant que filtre uniquement (avec divers entrées...), et pas comme source.
Dans ce cas il serait dans un coin, un mini PC avec un linux serveur sur un petit SSD, sans écran, sans ventilo, sans mise à jour d'aucune sorte, sans connexion à l’extérieur: une sorte de set top box dédiée au filtrage, réglable en SSH voir avec une petite interface web...
Pas sûr que ce soit ni plus simple ni meilleur marcher que les solutions à base de miniSHARC cependant, et toujours avec un buffering forcément plus important qui ajoutera une latence supplémentaire.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 09 Oct 2013 18:05

La latence n'est un problème que pour la télé.

Ce que mon épouse trouve remarquable avec le mini PC, c'est que plus aucun CD ne traîne dans la maison.
Avec la commutation de la source dans le SRC c'est ergonomique pour toute la famille.
Il n'y a que trois boutons secteurs : celui du mini PC, la multiprises "numérique" pour les BEHRINGER, la multiprises "puissance" pour les trois amplis.
Pas le moindre ennui en 4 ans, et toute la famille l'utilise.

JRiver permet de faire le sélecteur de sources numérique ?
Comment cela se passe t'il si les sources numériques ont des formats différents ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4337
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 09 Oct 2013 21:34

Autant pour de la hifi, je suis d'accord, pas besoin de PC qui fasse tout mais lorsque l'on veut faire de la vidéo, il faut en plus gérer la latence.
En externe, il me semble que c'est possible, mais pas avec du matos lambda. Jriver, lui, gère tout ça jusqu'à 200mS max, je n'ai jamais eu de gêne, que ce soit sur la TV ou sur de la vidéo.
Le système tourne tous les jours.

La matrice est également un point important, un amplli AV yamaha qui m'a couté plus de 1000e me bouffait une partie de la bande passante du canal LFE avec le bass management.
Un ampli AV avec 2 sorties indépendante (SUB et LFE), c'est déjà pas donné.

Avec la matrice intégrée à jriver, je vais pouvoir gérer les SUB en stéréo comme une troisième voie des enceintes, rediriger le grave de la centrale vers les 2 subs et rediriger également le LFE sur ces SUBs tout en ayant les fc voulu pour chaque canal, et le tout en FIR.
En gros, je conserve tout de même la stéréo sur les SUBs. Pour faire ça en externe, à moins de 15000e avec les même perfs, c'est coton.
Je ne sais pas comment traite l'open drc les formats numérique différent mais avec jriver, je peux attribuer une impulse dans le format de la source 44.1/48/96 et le tout se fait automatiquement ! (@ DP)
Et le fait de n'avoir qu'un PC plus une carte son externe, ça simplifie quand même le câblage et les éventuels problèmes, rapport S/N en analogique ou pb en numérique.

Des points négatif :
- prise de connaissance du soft à la hauteur des possibilitées (beaucoup de possibilitées que je n'exploite pas, filtres sur les tags des morceaux, loodness évolué, normalisation des niveaux entre pistes)
- Lecture du support physique SACD impossible, il faut se procurer les fichiers images (je n'en ai pas à ce jour) mais j'ai des pistes HD.
- Perte des menus sur les BD, il faut en plus un soft type anydvdhd ou dvdfab
- Lecture source externe "difficile", il me semble possible via une entrée de la carte son mais je n'ai pas creusé car pas d’utilité pour ma part.
Ça peut être gênant quand on a c+ ou autre abonnement sat et on retrouvera le problème de la synchro son/image !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7067
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message