Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, jeanluc79, PETER77, philou3 et 266 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comparatif bw 803D 1ere génération vs BW 804 DI dernière gén

Message » 12 Oct 2013 18:03

Bonjour, je me lance dans une petite série de comparatifs, en tant que passionné de musique (instrumentiste), mélomane, et passionné par le rendu Haute fidélité que peu procurer un bon système, j'ai la chance de pouvoir tester in situe différentes configurations et matériels.
Cela donnera par la suite une série de comparatifs entre différents maillons haut, moyen, et dit bas de gamme. Cela me permet de tester avec le temps, la passion et la neutralité d'un amateur (contrairement à des journaux par exemple).

Ma configuration hifi est la suivante :
Ampli accuphase e460, enceintes BW 803d, convertisseur Berhingher ULTRAMATCH PRO src 24/96 (et oui..., j'y reviendrais dans un future comparatif entre accuphase dac 30, 3d lab dac 1000, lecteur accuphase dp500, lecteur cec tl 51XR en drive et en lecteur intégré), pc dell pour la musique démat Pièce de 28 m2 environ pas spécialement traitée mais amortie avec tapis tentures, canapé etc..., une pièce à vivre quoi.

Pour info, mes prochains comparatifs porterons sur les thèmes suivant :

* Comparatif entre convertisseurs Behringher ultramatch pro à 130 € et lecteur accuphase dp 500, lecteur DENON dcd 2000, lecteur CEC TL 51 XR, le tout connecté en XLR sur l'accuphase e 460 (sauf denon rca)
* Casque stax sr 507 vs sr 303 sur ampli dédié stax srm 006tII à tube, accompagné d'un comparatif entre les tube electro Harmonix d'origine et les Fameux tubes NOS RCA dit "magiques".
* interface HIFACE 1 M2TECH vs Behringer uc control uca202.

Nous verrons que les meilleurs en terme de musicalité ne sont pas forcément ceux que l'on imagine (marketing...) et que seul des comparatifs in situe, à la maison avec ou sans apéro, perso c'est avec, sont valables.

Retournons au comparatif du jour, bw 804di dernière génération et Bw 803 d de 2005, la première génération d'enceinte BW avec tweeter "diamant".
Pour Rappel, l'ampli est un accuphase e460 avec un convertisseur behringer ultramatch pro, ne rigolez pas, c'est un converto de haute volée qui met la piquette à des références (accuphase, 3d lad dac 1000 etc..., il faut l'écouter avant de le juger).

L'idée de départ était de remplacer mes grosse 803d, que j'apprécie beaucoup, par des 804 di laquées noires, du plus bel effet, qui plus est va parfaitement avec un intérieur style contemporain comme le mien...
Je débranche mes 803d, je déballes ces belle 804di, beaucoup plus petites d'ailleurs, ça fait du bien, c'est beau et discret, ça aère la pièce..., nickel.
Je met un chouette disque que je connais bien, un de mes disques test préférés, je ne l'écoute plus trop tellement je le connais par coeur, Eric Truffaz, "bending new corner", une prise de son de malade, un batteur, je ne vous dit que ça, un bassiste contrebassiste à se damner, du groove, bref, du bon.
Que va donner cette merveille chez moi ?
Ho la vache, les morceaux s'enchainent et la 804 di, je la trouve plutôt aigu , voire agressive, accompagné d'un manque de matière dans le médium qui du coup est un peu aigrelet et décevant. Les grave sont étonnamment présent sans toutefois être aussi tendu et maîtrisé qu'avec la 803 d, qui il est vrai, est plus volumineuse.
Zut, je passe du tout au tout, mettons au hasard un jacques brel, m***e, où est passé la musique ?, c'est nasal, l'aigu est vraiment dominant, certes très très précis, mais pas naturel du tout, où est la matière de mes 803d ?
Pour tout les disques que je passe, qu'ils soient bon ou moins bien enregistrés, c'est pareil, quel que soit le style.
L'aigu est qusi piquant, le médium est creusé, les grave sont bien, puissant même mais pas du niveau qualitatif de mes "vieilles" bw.
Les 804di sont bien sûr rodées au moment de ces essais.
J'appel ma femme, "écoute ça...", elle me répond "il y a moins de musique, c'est trop aigu...pour terminer par un ...c'est ça qui coûte 8 000 €?".

Alors il faut relativiser, elles sont sûrement très bien, mais pas chez moi, et pas sur accuphase e460.
Pour moi, il leur faut de la classe A ou mieux du gros tube, mais déception tout de même.

Je change de source, je passe au vinyl, la même...

Au final, la 803d première génération est bien plus équilibrée et musicale que la nouvelle 804di qui se veut à priori démonstratrice mais fatiguante avec peu de matière à mon goût. Elle me fait penser à une 805 signature (pas diamant), que j'avais achetée puis revendue pour les mêmes raisons et donnait un rendu sonore assez similaire de mémoire.

C'est quand même pas mal de pouvoir comparer, chez soi.

Du coup j'ai revendu mes 804di à, je l'espère, quelqu'un qui les appréciera plus que moi, c'est fou car elle semble très appréciée cette 804di, mais moi....
Voilà, sinon, je suis toujours plus que satisfait de mes 803d que je ne vais du coup pas changer pour la dernière gamme "di".

Ce n'est que mon avis, je vous le fait partager, car à ma connaissance, peu de personnes ont pu faire ce comparatif chez eux...


Bonne musique
Fichiers joints
IMG_0630.JPG
Dernière édition par PASTIS102 le 13 Oct 2013 12:50, édité 6 fois.
PASTIS102
 
Messages: 346
Inscription Forum: 23 Fév 2009 12:16
Localisation: 93
  • offline

Message » 12 Oct 2013 18:26

tu n'es pas le premier à faire ce genre de comparaison, les avis semblent souvent différents du tien
il serait intéressant d'en rechercher la cause.. et puis, une chaîne, ce n'est pas que des enceintes !
mais bon, si tu es retournė a tes anciennes enceintes et que tu es content, c'est l'essentiel
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 12 Oct 2013 19:04

c'est bizarre, je ne ressens pas du tout, mais alors pas du tout cet aigu que tu décris comme très présent sur mes 805D
je trouve le tout très équilibré

le local?
en écoutant les 805 chez mon revendeur, c'était le manque de grave qui m'avait fait hésiter ; en réalité, mes enceintes sont mieux placées chez moi que dans le magasin, et j'ai bien fait de les prendre car j'en suis ravi au quotidien
stlm
 
Messages: 940
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • offline

Message » 12 Oct 2013 19:16

Bonjour, merci pour vos retour, j'ajoute que j'avais écouté ces enceintes au magasin gare de Lyon, je les avais apprécié, sans toutefois pouvoir les comparer au 803d. La différence de registre sonore entre ces deux modèle pourtant du même constructeur accentue sûrement mon impression, mais je vous assure que je n'était pas le seul a avoir constaté cette différence en faveur des 803, et le côté très aigu des 804di a gêné tout le monde, attention, effectivement, la pièce peu jouer, mais dans mon cas, les conditions étaient les même pour les 2 paires.
PASTIS102
 
Messages: 346
Inscription Forum: 23 Fév 2009 12:16
Localisation: 93
  • offline

Message » 12 Oct 2013 19:27

Salut Patrice,

J avoue te rejoindre quand a ton avis sur cette 804di qui m à fait de l œil pendant un moment car elle est très belle mais j ai aussi été très déçu à l'écoute.

Lorsque je me suis séparé de mes Electra je me suis rabattu naturellement sur des 802 Nautilus... Quel régal depuis un an :wink:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 12 Oct 2013 19:42

Salut Gil, toujours satisfait de tes 802, ça fait plaisir. Un excellent choix (faudrait être difficile).
Patrice.
PASTIS102
 
Messages: 346
Inscription Forum: 23 Fév 2009 12:16
Localisation: 93
  • offline

Message » 12 Oct 2013 19:59

Je ne connais pas bien ces B&W, quelles sont les différences techniques entre ces deux enceintes?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 12 Oct 2013 20:13

Histoire d'essayer de correler l'écoute et la mesure :wink:

Voila déjà des courbes des 804d:

Stereophile (30 Aout 2013, je suppose que ce sont bien les dernières 804 donc)
Image

HT Labs (courbe rouge)
Image

La remontée de presque 10dB entre 2KHz et 10KHz fait un peu peur... mais 10KHz c'est haut, ca doit ajouter de la brillance. Pas sur que cela rende l'enceinte très "aigue".
A voir écoutée pas trop orientée vers le point d'écoute (pas trop parallèle non plus puisque ca accentue le manque vers 2KHz)

En tout cas y'a moyen de mieux faire c'est certain.

La courbe en violet sur le dernier graphique c'est une 802D, je ne sais pas quel modele exactement.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 12 Oct 2013 20:19

J'ai trouve des mesures HT Labs des 803D:
(courbe violette)
Image

C'est sur qu'il y'a beaucoup moins d'aigu, pas etonnant que tu aies trouvé ca très different ;)

Si ton interieur est assez clair, tu preferes sans doute des enceintes pas trop demonstratives en haut :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 12 Oct 2013 22:50

Bonsoir

Quelles sont les autres courbes ?

On retrouve sur les deux séries de mesures des profils assez proches.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • online

Message » 12 Oct 2013 23:56

Pourtant comme Palm l'a mis en lumière les courbes HT labs ( 804 en rouge sur le premier graphe et 803 en violet sur le second) sont très différentes passé 3khz.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Oct 2013 1:06

Je voulais dire, par exemple sur le graphe de la 803d, à qui sont les courbes vertes et rouges qui ont (un peu) le même profil que la 803 d, sauf évidement dans le grave, ce qui exclue des courbes de la 803d hors de l'axe.

Ce sont donc d'autres enceintes ? et si oui, le profil descendant des 3 courbes n,'est-il pas lié aux conditions de la mesure ?

EDIT : j'ai ma réponse, j'ai retrouvé l'origine des courbes. Comparée à la 802, la 804 montre des accidents marqués mais dans tous les cas de figure, les courbes ne sont pas très très jolies, notamment au recoupement médium / aigu.
Dernière édition par wald le 13 Oct 2013 10:26, édité 1 fois.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • online

Message » 13 Oct 2013 1:31

Oui pardon j'ai oublié de mettre les liens, ce que je fais d'habitude :oops:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Oct 2013 1:43

mon avis, c'est qu'elle sont toute les deux à côté de la plaque question équilibre tonal

pour avoir testé différent équilibre tonal, la courbe rouge est une courbe qui donne selon mi un rendu aigrelet, le trou à 2khz d'environ 5db est inadmissible, pour une enceinte de ce prix

on doit entendre la bosse à partir de 6-7khz, surtout sur des cymbale ou fini par n'entre que cette excès de présence, qui n'a pas lieux d'être

et la courbe violette, sa doit faire un peu typé large bande, avec un petit masquage des détailles en haut, et la les cymbales sont mangé

et sur la courbe rouge on voit la ou sa été coupé,c'est pas jolie-jolie, et très décevant à ce niveau de prix
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 13 Oct 2013 9:13

en effet dans les deux cas, ce n'est quand même pas fameux.

Dommage !!
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message