Bonjour à tous,
Je me dois de relater quand même l'expérience à laquelle j'ai participé hier soir et qui mérite sincèrement d’être partagé pour le profit de tous
Venu sur Nimes récupérer mon Fostex TH 900, Pierre me propose d'ouvrir le carton et de le tester aussitôt sur l'ampli Fostex HP-A8 et le RKV MK III
A la vue des deux machines cote à cote le pouls s'accélère, coté esthétique le RKV est sans conteste possible le gagnant, il est magnifique et il en impose de par sa taille face au "minuscule" Fostex .
Pour commencer connexion directe sur le Fostex du TH 900, les deux sont fait pour fonctionner ensemble.... et ça "s'entend" de suite sur les morceaux musicaux de sa sélection. C'est beau, riche, une image bien défini, des timbres magnifiques, une profondeur et un étagement des instruments qui vous laisse, même les yeux fermés, voir la présences des musiciens en place. Les Voix sont pleines, charnelles avec une réalité de présence confondante

bref j'y passerai des heures à écouter tellement je suis sous le charme...(Voilà vraiment un concurrent sérieux dans ma quête d'un bon amplificateur pour casques me dis je !)
Puis bien sur c'est au tour du RKV d'accueillir mon TH 900 que j'adore de plus en plus suite à ces dernières écoutes... Évidemment sur les mêmes extraits musicaux...
Et là c'est brutal, ça en devient même "choquant" le mot n'est pas trop fort

comment ce peut il que moi qui ne suis pas un expert audiophile, je puisse discerner un si gros écart entre ces deux amplis ? Si j'avais eu une sensation comme quelque fois cela arrive, ou l'on est à la limite d'un écart tellement infime que l'on se dit pour se rassurer " oui effectivement" je perçois une légère différence, un léger écart qui me font dire que ....
Mais la non

on est dans une autre dimension, c'est tellement surprenant, quelle aération, quel "coffre" sur les notes de musiques, une musicalité d'un réalisme "scène", les notes sont pleines et aérées comme "en live", en direct, comme au concert quand on est bien placé! cet ampli va au delà de ce que j'ai pu entendre avant

La comparaison directe avec le HP-A8 est sans appel et vraiment assez cruelle pour ce petit ampli qui 5 mn auparavant me transportait de joies à son écoute. Vraiment incroyable comme effet et comme sensation

le son parait plus sec, plus pincé, moins garni, les timbres plus rêches moins charnues et les voix suivent et offrent le même constat, c'est vraiment des moments étranges à vivre quand on n'a pas l'habitude de comparer des matériels de cette qualité...
Ce Mark III avec mon Fostex (non rodé) atteint un niveau tout simplement "sublime"

comme jamais je n'avais eu accès... pour ce qui me concerne, le seul conseil la seule règle, tester, écouter... Il ne me reste plus maintenant pour établir mon échelle de "préférences" qu'à écouter, si possible ce RKV avec un SR 009 et l'Abyss

et la boucle sera bouclée ...
Pour l'instant