Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Questions sur un préampli pour systéme diy

Message » 14 Mai 2014 20:05

Bonjour,
Je suis en train de bricoler un systéme diy, qui avance ma foi fort bien, mais je bute un peu sur le préampli à utiliser. Je vous décris un peut mon project :
Ampli : Hypex ncore en stéréo, avec une SMPS1200 et un boitier siliconray
DAC : musicaltech rd40, tout nouveau tout beau, pour ceux qui ne connaissent pas c'est un dac à base de pcm1704, supportant le 32/384 avec ses entrée i2s (sur port hdmi compatible psaudio) et usb. Egalement ompatible avec le DSD :love: Le fabricant vend aussi une IV symétrique bien sympa.
Phono : j'ai une vieille platine pioneer PL-115D, pour pouvoir l'utiliser je fabrique un preampli phono BHL Jfet preamp qui me semble bien sympa :D
Ampli casque : version diy du Single Power Audio Square Wave par kevin gilmore

Niveau enceintes j'ai pour le moment des focal chorus 806v, que j'espère vont bien se coupler avec le ncore en attendant de pouvoir investir dans quelque chose de plus sérieux. J'ai aussi bien envie de me faire un serveur son à partir d'un raspberry pi ou un beaglebone black, sa peut être interessant surtout si j'arrive à le coupler avec l'entrée i2s de mon dac, mais c'est pour plus tard vu que beaucoup de ces solution sont en développements :D

L'avantage de ce système étant que le dac est symétrique ainsi que l'ampli, toutefois la section phono et l'ampli casque sont asymétrique. Du coup, si je veux écouter le phono sur l'ampli ou le dac sur l'ampli casque, il me faut un préampli qui puisse faire respectivement une conversion asyémtrique-symétrique et symétrique-asymétrique, en plus d'assurer le controle de volume. Un controle du gain peut aussi être interessant pour harmoniser les niveaux, sachant que le préampli phono a peu de gain (40 db).

Du coup, qu'est-ce que vous pouvez me conseiller ? J'ai pas trouvé de kit pour faire un préamp qui correspond à mes besoins, soit ayant deux entrées et deux sorties, symétriques et asymétriques, avec un bon controle de volume.
De mes recherches j'ai peut-être trouvé une solution, mais ce n'est pas très élégant je trouve ; j'utilise un kit muse 72320 de chez academy audio en symétrique combiné avec des cartes à base de relay pour les entrées/sorties, et j'utilise des transfo (jensen ?) pour faire les conversions symétriques/asymétriques en sortie (pour l'ampli casque) et asymétrique/symétrique pour l'entrée (phono). Je ne sais toutefois pas quoi utiliser pour le gain (voir même un buffer genre nelson pass B1, vu que je ne suis pas surd'avoir besoin de gain entre le dac et l'ampli...). Mais bon sa me semble être un sacré bordel à faire et à cabler, j'ai un peu peur de m'attaquer à ce genre de project, il me faut un kit :o

Sinon, je commence juste à jeter un oeil à l'ugs, peut-il convenir à mes besoins ?

Cordialement
GhostMM
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Fév 2014 17:22
  • offline

Message » 14 Mai 2014 21:42

GhostMM a écrit:DAC : musicaltech rd40, tout nouveau tout beau, pour ceux qui ne connaissent pas c'est un dac à base de pcm1704, supportant le 32/384 avec ses entrée i2s (sur port hdmi compatible psaudio) et usb. Egalement ompatible avec le DSD


Je pensais qu'il etait donné pour 24bits/96khz, je suis un peu surpris car les puces sont anciennes et ne sont plus fabriquées...Mais je me trompe peut etre...?

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 14 Mai 2014 23:27

Le pcm1704 ainsi que certains autres multibit supportent le 32/384. C'est d'ailleurs pour cette raison que nombre de fabricants comme audio-gd utilisent un resampling (DSP) allant jusqu'à 8x (soit par exemple 8x48=384 khz qui arrivent au dac). Les limitations dépendent surtout de l'interface, le toslink et le spdif sont limités à 24/192 si mes souvenirs sont bons, il faut soit utiliser l'usb ou une entrée i2s pour monter au dessus.
GhostMM
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Fév 2014 17:22
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message