Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jis26 et 34 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ampli performant pour reproduire les fréquences graves

Message » 20 Juin 2014 19:02

Bonjour à tous,

Voilà, je possède un système tout pavillon jusqu’à 70 hertz
L’extrême grave est traité pour la voie droite par 3HP de 38cm supravox (Série 2000) à excitation, chacun dans un volume clos de 360 litres.
Les 3 caissons sont empilés verticalement. Le rendement est d’environ 96dB pour chaque caisson.
Même sanction pour la voie gauche.
Soit au total 6 HP et 6 caissons.

Actuellement, 2 monstrueux blocs mono DIY classe A de 50W un peu anciens, alimentent le tout.
1 pour la voie droite et l’autre pour la gauche. (L’hiver pas besoin de chauffage ….)

J’aimerais les remplacer par 6 blocs mono de préférence ou éventuellement 3 amplis stéréo pour avoir un couplage direct ; 1 ampli avec son HP.
La bande de fréquences à traiter est d’environ 15 à 20hertz jusqu’à disons 70 à 90Hertz.
Evidemment je désire une très bonne qualité de grave et donc performant dans cette bande de fréquence.
Le prix doit être très raisonnable , il y a 6 blocs a acheter ou à réaliser.
Je n’ai pas d’à priori (Classe D Classe T Classe AB en DIY avec LM3886 ou autre ….)

Je croyais que ce serait facile de trouver les blocs mono convenant à cet usage, qu’il suffisait de choisir des amplis numériques genre Hypex ou autres
mais en parcourant le forum et d’autres j’ai déchanté. Certains ne descendraient pas.

Vos avis m’intéresseraient.
J’ai besoin de suggestions.

Je vous remercie.
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 20 Juin 2014 19:59

Un ou des amplis pro ancien ou nouveau.
Pour le grave, il faut arrêter de jouer avec 50w.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2673
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 20 Juin 2014 20:03

Du puissant et du lourd pour le grave
Pour le médium et l'aiguë, du fin.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Juin 2014 20:24

beausseur a écrit:....
Je croyais que ce serait facile de trouver les blocs mono convenant à cet usage, qu’il suffisait de choisir des amplis numériques genre Hypex ou autres
mais en parcourant le forum et d’autres j’ai déchanté. Certains ne descendraient pas.

Vos avis m’intéresseraient.
J’ai besoin de suggestions.

Je vous remercie.

Ne pas croire ce qui se raconte sur les forums et vérifier par sois -même .
Tu économiseras du temps et de l'argent.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Juin 2014 20:54

stephane092 a écrit:Un ou des amplis pro ancien ou nouveau.
Pour le grave, il faut arrêter de jouer avec 50w.

Stéphane

Les résultats sont pourtant trés satisfaisant et n'ai jamais eu la sensation de manquer de grave ni d'extrème grave
Mais il tournent depuis 20ans et il me fait songer à les remplacer par des produits actuels

Powerdoc a écrit:Du puissant et du lourd pour le grave
Pour le médium et l'aiguë, du fin.

Ah la merci ça c'est de l'intervention
Ca m'aide
Robert64 a écrit:
beausseur a écrit:....
Je croyais que ce serait facile de trouver les blocs mono convenant à cet usage, qu’il suffisait de choisir des amplis numériques genre Hypex ou autres
mais en parcourant le forum et d’autres j’ai déchanté. Certains ne descendraient pas.

Vos avis m’intéresseraient.
J’ai besoin de suggestions.

Je vous remercie.

Ne pas croire ce qui se raconte sur les forums et vérifier par sois -même .
Tu économiseras du temps et de l'argent.
A+

Alors, je fais comment !!!! ?
J'achète un ampli, s'il ne fait pas bien son travail je le revend, en achète un autre ....
C'est sur je vais économiser de l'argent
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 20 Juin 2014 21:14

salut...3x38 droite /gauche sa va pas être de la tarte :mdr: ..le crest 9001 supporte 3 15 wgti de jbl...donc 2 ,a 10 000 watts ?sur la prise sa risque de sauter :ko:
reste la class d.. les wired peuvent passer le 1000/8ohms... les subs par 3 consommes combien?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 20 Juin 2014 21:41

beausseur a écrit:....
Alors, je fais comment !!!! ?
J'achète un ampli, s'il ne fait pas bien son travail je le revend, en achète un autre ....
C'est sur je vais économiser de l'argent

Tu commences déjà par te procurer les caractéristiques techniques de ceux qui t'intéressent.
Et puis tu peux écouter sans acheter.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Juin 2014 21:42

Le problème c'est le courant. Il faut peut être tirer des lignes électriques
Par exemple le cambridge 851 W développe deux fois 200 watts en mode stéréo, mais tire au max 22 ampères. Si tu en as 3, il te faut 3 lignes électriques de 16 A.
Utiliser un ampli class D est peut être un bonne solution, d'autant plus que la majorité des subs est alimenté par du class D.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Juin 2014 21:43

J'ai pratiqué le DJ, sonorisé des salles de 300 personnes, et je peux avancer que 6 x 15" çà commence à déménager sévère si les caissons sont correctement accordés :siffle:
Dans quel volume ce système est 'il écouté ? Si l'écoute est domestique je ne vois pas l'intérêt de multiplier les amplis. En mombres impairs c'est moins évident qu'en nombres pairs mais si l'impédance est respecté pour l'ampli, un seul peut le faire.
Un Crest 9001, oui mais en occas ils ont déjà bien tourné. vous avez chez HPA des amplis corrects pour votre usage, chez HMD aussi, vous pouvez appeler BCORDE AUDIO, il faut respecte l'impédance mini de votre ampli, ni plus ni moins.
Musicalement,
18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Juin 2014 0:27

Je ne suis qu'un modeste mélomane pas un adepte de la sono.

Je ne comprends pas ce délire de puissance !!! Qui est du reste une tendance nouvelle
Il y a bien des années 50W dans le grave étaient largement suffisant avec des HP à rendement convenable pour une écoute domestique.
Maintenant pour ses mêmes HP l'unité de compte est la centaine de watts et il en faut plusieurs de surcroit.
A ce rythme dans 10 ans l'unité de compte sera probablement le milliers de watts.
Faute de quoi point de salut.
Et puis c'est quoi se délire sur les lignes électriques à tirer ... franchement la non plus je ne comprends pas ... et puis quand bien même .... celle qui alimente ma chaine est en 12 carré

Actuellement mes 2 blocs mono clA de 50W me délivrent un niveau sonore de grave et extrême grave très satisfaisant dans mon salon d'écoute de 60m2.
Ils ont 20ans d'utilisation et je dois penser à leur retraite bien méritée.

J'écoute de la musique dans ce salon et n'ai pas besoin de sonoriser le parc des princes !!!!!

Le choix de 6 HP 38cm c'est fait
1 - parce que je les avais en stock et n'ai pas eu à les acheter
2 - Surtout pour approcher le rendement des pavillons (112dB pour 1W) et donc pour un même niveau sonore avoir des accélérations importantes avec très peu de distorsion.
Ce qui s’entends très bien.
Donc pour une question d’homogénéité de restitution avec le médium aigu et pas pour atteindre des niveaux sonores à faire trembler les murs.

Bonsan il doit bien être possible de coupler chaque HP à son ampli de puissance 30 à 60w en Classe D, T, .... de faible cout ?
Il en existe certainement bien chez SMSL, Hypex, en Tripaph, ....etc ....

J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 21 Juin 2014 9:49

C est vrai que certain confondent musique et sono, parfois lorsque je lit les CR c est des concours de SPL comme dans les épreuves d'audiomobile. :D
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20238
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 21 Juin 2014 11:11

Ba tout le monde n'a pas 4000€ pour un sub non plus....si monsieur ne dit pas qu'il ne souhaite pas un spl important avec 4 38 on peux pas le deviner!! Pourquoi changer si sa marche... :hein:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 21 Juin 2014 12:18

(La sensibilité du HP x le Facteur de crête de la musique) x le Niveau sonore souhaiter = Puissance de l'amplificateur

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2673
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 21 Juin 2014 12:34

Je repose mon souhait

« J’aimerais les remplacer par 6 blocs mono de préférence ou éventuellement 3 amplis stéréo pour avoir un couplage direct ; 1 ampli avec son HP.
La bande de fréquences à traiter est d’environ 15 à 20hertz jusqu’à disons 70 à 90Hertz.
Evidemment je désire une très bonne qualité de grave et donc performant dans cette bande de fréquence.
Le prix doit être très raisonnable , il y a 6 blocs a acheter ou à réaliser.
Je n’ai pas d’à priori (Classe D Classe T Classe AB en DIY avec LM3886 ou autre ….)

Il doit bien être possible de coupler chaque HP à son ampli de puissance 30 à 60w en Classe D, T, .... de faible cout ?
Il en existe certainement bien chez SMSL, Hypex, en Tripaph, ....etc ....

Si quelqu’un a des suggestions d’amplis »

Merci
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 21 Juin 2014 12:54

Bonjour,

il vaudrait mieux tous les amplis identiques
sinon, bonjour les problèmes de mise en phase

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6084
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message