Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Francis dans les combles (porte isophonique)

Message » 11 Aoû 2014 0:04

Bachibousouk a écrit:La raideur de la suspension est alors donnée par k=mg/∆x
(...)
Une fois la raideur déterminée, la fréquence propre de la suspente est donnée par f0=(1/ 2∏)√(k/m)

Merci Bachi pour les formules ! :wink:

Pour simplifier, si je réunis les 2 formules, ça me donne :
f0 = (1/2∏).√(k/m) en remplaçant "k" par "mg/∆x", puis "g" par "9,8"
f0 = (1/2∏).√((mg/∆x)/m)
f0 = (1/2∏).√((mg/∆x)/m)
f0 = (1/2∏).√(g/∆x)
f0 = √(9,8/∆x) / 2∏ (et la masse disparait de l'équation !)


JIM a écrit:Si ça peut t'aider, j'ai fait cette mesure de compression avec une perceuse colonne et une balance pour caractériser la raideur de la laine de roche rockplus et alpharock..

Astucieux Jim :ohmg: ... mais j'ai eu recours à une méthode bien plus "artisanale" encore : :hehe:

Image


Au final, voilà ce que ça donne (sans passe-fil, pour ne mesurer que les caractéristiques du plot rectangulaire) :
- 13 kg : écrasement de 2mm --> f0 = √(9,8/0,002) / 2∏ = 11.1 Hz
- 27 kg : écrasement de 4mm --> f0 = √(9,8/0,004) / 2∏ = 7.9 Hz

En considérant qu'on a 1 suspente tous les 0.6m² (écartée de 1.20m de la suivante, sur des rails espacés de 0.50m), avec une double peau de BA13 (standard + phonique, soit 22kg/m²), alors chaque suspente sera chargée à 13.2 kg ... ce qui donne environ 11 Hz.
Donc, sauf erreur, ça parait prometteur tout ça ! :love:
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 14:05

La masse m de la première relation n’est pas forcement identique à celle de la seconde formule.
Dans la première m est la masse servant à mesurer l’écrasement. Dans la seconde, c’est la masse qui charge la suspente en situation. Malgré tout, la relation donnant f0 en fonction de ∆x est juste.
Tout ça semble cohérent et une fréquence propre de 11 Hz pour 13 kg par suspente est déjà très correcte (sous réserve que l'amortissement ne soit pas trop important).

Félicitations Francis, c’est du beau travail :bravo:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 16:10

Bonne nouvelle,

Ce sera toujours ça de pris.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 14:08

perso je n'ai pas fait de tels calculs.....mais constaté une nette différence avec une solution similaire .(a l'oreille et avec un sonomètre de base) donc dans mon cas cela à été bénéfique......c'est le plus important....et l'investissement est encore raisonnable
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 14:55

Le plus important est de vérifier que la suspente envisagée ne favorisera pas la transmission des basses fréquences. C’est chose faite, même si l’efficacité du système n’est pas acquise pour autant, l’amortissement restant inconnu. Au pire si l’amortissement est fort le système sera inefficace, mais au moins elle n’amplifiera pas l’amplitude des ondes transmises. Estimer la fréquence propre de la suspente par une mesure et un calcul était donc une précaution absolument nécessaire. En isolation, on a toujours intérêt à ne pas faire les choses au hasard :-?

:) :-? 8)

Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 12:50

Je reviens sur l'histoire de l'enduit plâtre "miracle" :

tropodator a écrit:Dans le cas d'un mur porteur en parpaing ou en brique la première étape a réaliser, et qui permet de gagner 3db pour quasi rien, est de mettre 1 cm de plâtre sur les murs a isoler.

http://www.akustar.com/dossiers/416_briques.htm


En fait, en regardant de plus près, je constate 2 choses :
1) les 3dB annoncés par JPL concernent le cas d'un mur en brique, pas en parpaings,
2) il y a aussi (voire surtout ?) une notion de (je cite) "microfissures qui détériorent les performances d'isolation".

Du coup, proportionnellement, la masse ajoutée par 1 cm de plâtre sur des briques (légères) ne sera pas si conséquente sur des parpaings (plus lourds).

En conclusion, j'envisage de :
- d'abord reboucher soigneusement les interstices de mes pignons en parpaings avec du mortier adhésif (MAP) pour boucher ces "fuites",
- enduire de plâtre la surface des parpaings pour les "imperméabiliser", mais sans pour autant en mettre plus de quelques millimètres.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 07 Sep 2014 11:26

... bon, d'accord, j'avoue : j'ai quand même essayé le plâtre... mais pas longtemps ... :oops:

En fait, ça partait d'un bon sentiment : j'ai acheté 150 kg de plâtre à enduire (de quoi recouvrir de 1.5 cm les parpaings du pignon).
Sauf que, quand ça veut pas, ça veut pas : après avoir suivi les indications du fabricant (proportion d'eau, saupoudrage délicat, temps d'attente avant mélange à la main), je me suis retrouvé avec une gamelle de 25 litres d'un curieux mélange de pâte surplombée de 2 cm d'eau trouble que même la truelle n'a pas réussi à homogénéiser!
Enfin, si, mais après au moins 10 mn de plus que le temps annoncé sur le paquet ! :wtf:
Alors, vite, je l'étale sur le mur ... mais là, en moins de 5 mn, le plâtre pourtant donné pour 30 mn de temps de prise est passé de "flotte" à "motte". :o

De colère, raclage du (peu de) mur enduit (0.5 m² !) et démoulage du joli pâté sur le tas de gravats :

Image


Retour chez le revendeur et échange du plâtre contre du mortier adhésif "MAP".
Et là, ça va tout seul ! 8)


AVANT :

Image


Après rebouchage des interstices des parpaings au MAP :

Image


Juste après enduisage du mur au MAP :

Image
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 07 Sep 2014 20:42

Et tu as aussi un enduit à l'extérieur non ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Sep 2014 20:47

Les maisons étant décalées de quelques mètres (visible sur la photo extérieure de face), seule la moitié gauche est enduite dehors.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 09 Sep 2014 20:03

salut,

J'ai fait comme toi. Je n'ai pas mis les 1 cm de platre sur le mure. Je me suis contenté de bien jointer entre les parpains (en brique) et j'ai enduit au max de ce que je pouvait. J'ai aussi pas mal galéré avec le platre car il seche tres vite et surtout il durcit d'un coup ... vraiement galére a poser. Si c'était a refaire je ferait comme toi avec plusieurs couches de MAP.
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 09 Sep 2014 20:13

Dans le Noooord on appel ça une barbotine et on l'applique à la balayette au poil de sanglier :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Sep 2014 22:33

Hello.

tropodator a écrit:Si c'était a refaire je ferait comme toi avec plusieurs couches de MAP.

En fait, je n'ai passé qu'une seule couche de MAP: environ 50 kg pour 15 m², soit une épaisseur moyenne de l'ordre de 3 mm.

Et je n'envisage pas d'en mettre plus épais car je suis persuadé que :
- l'essentiel est de boucher les pores Image des parpaings,
- il n'y a rien (ou si peu) à gagner à augmenter l'épaisseur vu le peu de poids que 1.5 cm d'enduit représente (15 à 20 kg/m²) par rapport à celui du mur en parpaings creux de 20 cm (200 kg/m²).
Mais ça n'engage que moi. :wink:
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 27 Sep 2014 18:49

Quelques nouvelles du chantier en passant.

Ça avance doucement, avec le renforcement de la charpente côté plafond :
- pose de solivettes pour renforcer celles d'origine (pas vraiment prévue pour recevoir un plafond de plusieurs épaisseurs de BA13),
- déplacement des lisses du dessus vers le dessous (plus pratique pour poser la LDV),
- renforcement de la fixation du poinçon sur le milieu des solivettes (vis M10 au lieu de 2 clous).

Image

Image

Image
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 27 Sep 2014 20:34

Belle mise en oeuvre :bravo: , ça sent le réfléchi, tu es du métier ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Sep 2014 20:39

Absolument pas ... mais merci quand même ! :wink:
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message