moonloop a écrit:Francis a écrit:- l'orientation de la pièce entre les 2 sous-pentes
3- Ah... là.... je suis farouchement convaincu de l'orientation que j'ai choisi
Tu as choisi une disposition plutôt "non-conformiste" qui n'est pas pour me déplaire ... mais j'aimerais connaître les raisons qui t'y ont amené, ainsi que ton ressenti aujourd'hui.
Bon, tu as aussi le droit de me répondre que je n'ai qu'à lire les 80 pages de ton sujet ... 
Effectivement, on a eu le même genre d'inspiration !
Pas de rondelles dans mon montage, par crainte d'un bruit métallique contre la tête de la vis.
Pour minimiser le risque d'éjection :
- j'ai "fraisé" à 13mm pour un diamètre de tête de vis de 12mm,
- je serre avec une visseuse à limitation de couple réglable.
De toutes façons, une fois "chargé" par l'OSB3 et les cloisons, les câles en caoutchouc "type Ecorubber" vont légèrement se tasser, ce qui diminuera d'autant la pression sur les passe-fils.
JIM a écrit:A épaisseur égale, il vaut mieux un vide d'air que deux.
Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt du double rail + placo au niveau des murs, de plus, posé sur le même plancher
Je suis tout-à-fait d'accord.
En fait, sur mon illustration, je n'avais représenté que la
cloison de séparation entre la salle HC et le sas (car je compte utiliser grosso-modo 70% de la largeur des combles pour la salle et 30% pour le sas).
Voici donc la version "côté pignons" :

JIM a écrit:Pour la désolidarisation, même remarque, je remplacerai la sous-couche par de la green glue et je supprimerai le caoutchouc sous les rails car ils sont déjà posés sur le sol désolidarisé.
La Green Glue sous le Fermacell, c'est une des possibilités que j'avais évoquées : c'est certainement préférable à la sous-couche dans la mesure où le Fermacell sera vissé dans l'OSB3 et ne fera donc qu'un (au bénéfice de la masse totale du plancher).
En revanche, à moins que ça ne soit préjudiciable (?), je souhaiterais conserver le caoutchouc "type Ecorubber" sous les rails.
Herve71 a écrit:Mais une question qui me turlupine, tu espère quoi comme résultat ? Quelle est l’atténuation que tu souhaites obtenir ? Tu as peur de réveiller quelqu’un ?
Ma priorité absolue, c'est de
ne pas déranger mon voisin, de jour comme de nuit.

Même si elles ne se touchent pas (espace de 5cm entre les murs, fondations distinctes) et que ma façade est en retrait de 3 mètres, nos 2 maisons sont quand même très proches.
De plus, la pièce la plus proche du dessus de mon garage est une chambre...