JIM,
Oui c'est ça, mais il faut considérer les dimension et pas la surface, et l'angle du profile du pavillon vers la bouche joue aussi.
En dessous de la fréquence définie par l'approximation de Keele le pavillon perd très vite le contrôle de la directivité, avec même un "rebond" de sur directivité si la transition entre le pavillon et le baffle est trop brutal.
En gros on peut chercher un matching parfait au point de cross, mais il faut garder en tête que la woofer va resserrer très vite au dessus, et le pavillon élargir très vite en dessous.
Sur les M2 JBL a abordé le problème en utilisant un pavillon qui ouvre très large avec une transition très douce (et ils se payent même le luxe de gérer les diagonales) et un woofer dont le cone va "découpler" (breakup) de manière assez smooth au dessus de 1kHz pour conserver une directivité large.
Je trouve la M2 exemplaire sur ce point, est novatrice:
- ils recoupent en visant une directivité très large pour eviter la plupart des problèmes évoqués
- au niveau du pavillon plutot que de chercher à supprimer toute diffraction (et autre) et au final se chopper des effets de diffraction ultra cohérents (genre le gros accident dans l'axe sur les OS...) ils la gèrent et "l'étalent" pour la rendre indétectable et supprimer tout retour d'onde
- au niveau du woofer au lieu de chercher à être complètement pistonique dans la bande et chopper un gros breakup au dessus (avec remonté de disto dans la bande, 3rd et IMD) ainsi qu'un resserrement brutal de directivité il jouent au contraire sur la maitrise du breakup pour découpler en douceur le pourtour du cone et elargir doucement la directivité...
bref, c'est HS, désolé...