Bonsoir,
Après les interrogations des uns et des autres, incultes comme moi ou pas, les affirmations à l'emporte pièces ou pas d'uns ou d'autres, les choses qui se disent ou pas par ci et par là dans différents projets et contextes, je vais me permettre ici une petite synthèse d'un niveau "vulgarisation" qui me permettent de tirer quelques conclusions (probables comme potentiellement à coté de la plaque ...).
Commençons de manière non conventionnelles à savoir à l'envers par les conclusions:
- un drive en courant ne sert a rien -> Vrai dans la majorité des cas.
Pourquoi : parce que le système considéré à chaque fois dans ce cadre reprend les mêmes travers par facilité à savoir
- soit biaiser la charge RELLE.
- soit idéaliser et donc approximer l'ampli à transconductance.
L'apport théorique du drive en courant est POTENTIELLEMENT double:
-élimination totale de la fonction de transfert acoustique de l'impédance électrique (et de ses non linéarités), diminution drastique de l'influence du Bl et des non linéarités de l'impédance mécanique (on dégage un terme [Zs + (Bl au carré)/Zm ] ) Cf premier lien de Maxidcx.
-ouvre la voie à un système d'asservissement beaucoup plus simple conceptuellement et plus efficace qu'un asservissement CFB avec un pont de vitesse.
L’asservissement est en fait totalement intrinsèque : du moment que l'on pilote en courant, on pilote directement en accélération. Yapluska modéliser le transfert mécanico acoustique et donc appliquer la fonction de transfert inverse en amont pour faire mieux qu'un CFB.
Là ou ça foire: Pour passer de la théorie à la pratique, il faut respecter scrupuleusement deux choses
- on a un ampli a transconductance le plus "parfait" possible
- Ce qu'on drive, c'est le transducteur et uniquement lui. Pas une charge "apparente".
Pourquoi ?
Les deux sont en fait totalement interdépendant :
- un ampli à transconductance "parfait" et donc un "pilotage" en courant ça n'existe pas sauf sur une charge purement résistive. Hors on "pilote" une charge complexe et fortement réactive. N'oublions pas qu'une DDP peut générer un courant qui à son tour peut générer une autre DDP, par contre la génération spontanée de courant, ça n'existe pas .... (du moins à l'échelle de la problématique qui nous occupe).
- Le "dégageage" de l'équation du Z électrique pour asservir en accélération le HP si on "drive/pilote" en courant ne concerne que le Z électrique du HP. Si on introduit pour une raison X ou Y un Z électrique additionnels dans le binz ça ne va plus.
Mheuu non me diriez vous, comme pour le Zm, on introduit une correction amont inverse et basta.
Sauf que vous étiez prévenu : un ampli à transconductance /source de courant parfaite qu'elle que soit la charge n'est qu'une vue de l'esprit, tout comme un ampli en tension d’ailleurs sauf que dans son cas, on cherche même pas à asservir quoi que ce soit, Zs venant mettre le binz, et on ne fait que subir Z.
En tension on "arrange" donc le Z global d'un coté pour le bien de l'ampli et de l'autre pour la réponse souhaité en pression acoustique. Une belle contre réaction et c'est plié -> filtrage passif. Ou alors on pré-traite et on applique toujours en se contentant d'une contre réaction pour être efficace -> filtrage actif. Ou enfin on rajoute un pont de voigt pour mesurer la vitesse ou un accéléromètre et par dessus la contre réaction on rajoute une vraie boucle d'asservissement.
Le fameux ampli à transconductance appliqué à un HP est lui "by design" un asservissement en accélération donc nécessairement un système bouclé/asservi.
Reprenez tout depuis le début et changez tous les "drive" et autres "pilotages" par asservissement.
Qui dit asservissement dit modèle, tpg, stabilité, BP et produit gain BP du système comme l'apprend à ses dépends Maxidcx (on est pas sur un sub ...)
Je vous laisse consulter les pages wikipedia sur l'asservissement, PID etc en commençant par la discipline qui régit tout ça : l'automatique.
Reprenons l’asservissement en courant.
- Si j’asservis en courant autre chose que le HP (enceinte complète passive) ça sert a rien il n'y a plus aucune relation directe entre la tenue en accélération de la membrane et le courant en sortie d'ampli.
- Si j'asservis le HP + truc pour rendre le système stable (rc/r ou autre), j’asservis pas QUE le Hp j’asservis une charge apparente et il faut donc rajouter la compensation de ce truc DANS LA BOUCLE (on se fou du domaine fréquentiel, on veut qu'à l'instant t+epsilone l'accélération soit conforme à la consigne) donc complexifier le modèle électrique du HP. Autant faire les choses correctement dès le départ en sortant du simple modèle de contre-réaction de base et en traitant la choses correctement d'un point de vue asservissement. Sinon c'est pas un asservissement -> ça sert à rien.
En plus de servir à rien, ces pseudo asservissement en courant on que des inconvénients : contrairement à un ampli en tension, où le simple bornage de la tension va permettre de protéger le HP, en courant les pics de Z vont sans circuits additionnels spécifiques à chaque HP irrémédiablement les détruire.
L'asservissement en courant bien fait, en plus d’atteindre les objectifs de "tenue" de la membrane en accélération va nécessairement intégrer le "modèle" du HP pour ce faire et donc pourra tenir compte de ce problème pour tirer partie du max de la BP possible du HP en toute sécurité. Donc le "drive" en courant, pour tenir ses promesses, doit intégrer d'une manière ou d'une autre une "adaptation" spécifique à chaque HP.
D'un point de vue asservissement, il faut que le système/ampli ait un gain / BP max, un tpg de boucle ultra court etc... On sort en fait des considérations des besoins audio pour rentrer dans les besoins d'automatique/asservissement. Pour un asservissement en courant, il faut donc peut être reconsidérer le design de l'ampli sous cet angle, sinon une fois de plus les choses seront biaisés et ce sera une impasse (sauf peut être sur les très faible puissances / charges "simples" fréquences contenues ?).
Et il ne faut pas non plus fantasmer : même bien fait, ce ne sera pas magique et ça transformera pas des casseroles en rolls et ça remplacera pas un filtrage actif amont et les EQ finales pour l'environnement.... Pas plus que l'injection électronique a transformé la voitures à carbu de Mme michu en formule 1...
Je suis intimement persuadé que l'asservissement en courant/accélération marche et apporte un vrai plus. De même qu'il est autrement plus facile au final a mettre en œuvre qu'un bon CFB en plus d'être plus efficace. Par contre il faut absolument sortir de l'unique modèle,train train purement signal/fréquentiel de l'audio habituelle et des simplifications de modèles à outrance et à tout va pour aborder ça sous l'angle de vue de l'automaticien sinon c'est peine perdu.
Voilà, il est tard et j'ai peut être dit plein de bêtises

mais je tenais à synthétiser ce que j'avais compris de la choses de manière "simple" car j'en ai marre (si je ne me trompe pas trop) de voir certains dialogues de sourd ou certaines affirmations soit disant étayées par ci et par là (je ne me limite ni à ce topic, ni à HCFR) alors que chacun a raison a mon sens dans le contexte dans lequel il s'est mis et/ou des simplifications qu'il fait (ou pas).